Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

cycle des parasites

3 participants

Aller en bas

cycle des parasites Empty cycle des parasites

Message par chapara Sam 3 Jan - 18:00

salut

une question programme --> quel cycle doit on connaitre pour les parasites?
je sais qu'il y a plasmodium... mais après
petite ou grande douve du foie?
d'autres?


autre question dans le cycle de plasmodium j'ai un soucis j'ai tout écrit de la même couleur dans mon schéma du coup je capte pas..
schizonte c'est la cellule dans laquelle se multiplie les schizozoites c'est ca? (ca s'écrit sch ou sh?)
schizogonie et sporogonie ce sont des phases de multiplication une chez l'Homme et l'autre chez l'anophèle?

je vas me faire une pitite fiche sur ceux qu'il faut absolument connaitre..
si quelqu'un a une idée
merci
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

cycle des parasites Empty Re: cycle des parasites

Message par chapara Dim 4 Jan - 15:22

personne pour m'aider snif...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

cycle des parasites Empty Re: cycle des parasites

Message par Cattina Dim 4 Jan - 15:34

Idem, je peux te dire ceux que j'avais sur mes fiches mais pas avant ce soir Wink !! (et c'était pour l'agrég...)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

cycle des parasites Empty Re: cycle des parasites

Message par sabinem Dim 4 Jan - 16:29

chapara a écrit:une question programme --> quel cycle doit on connaitre pour les parasites?
je sais qu'il y a plasmodium... mais après
petite ou grande douve du foie?
d'autres?

§ 7.3 du programme :
- relations hôtes-parasites : Plasmodium, Schistosomes, Cestodes, cas des virus (exemples du 1.3)

chapara a écrit:autre question dans le cycle de plasmodium j'ai un soucis j'ai tout écrit de la même couleur dans mon schéma du coup je capte pas..
schizonte c'est la cellule dans laquelle se multiplie les schizozoites c'est ca? (ca s'écrit sch ou sh?)
schizogonie et sporogonie ce sont des phases de multiplication une chez l'Homme et l'autre chez l'anophèle?

Voici le résumé que j'ai dans mes notes ... à comparer avec d'autres sources :
1/ phase asexuée chez l'Homme :
- piqûre du moustique, l'homme est infecté par des sporozoïtes de Plasmodium présents dans les glandes salivaires du moustique. Du sang vers le foie (45 min) : pénètrent dans les hépatocytes =>multiplication asexuée (14 jours dans le cas de P. falciparum)=> production de dizaines de milliers de mérozoïtes => éclatement de l'hépatocyte = phase exo-érythrocytaire libère les mérozoites.
- puis soit infection de nouveaux hépatocytes , soit infection de globules rouges
- si GR => formation d'un schizonte à l'intérieur de l'hématie, se nourrissant de l'hémoglobine. => à nouveau multiplication asexuée => libération de 16 schizozoïtes par éclatement de l'hématie = phase érythrocytaire (48 heures).... fièvres rythmiques caractéristiques(dues à la libération d'antigènes et à une hémolyse). Cette phase est répétée de nombreuses fois

2/ phase sexuée chez le moustique
- certains schizozoïtes se différencient en gamétocytes mâles et femelles , qui sont prélevés par les moustiques lors des piqûres __> vers intérieur de l'intestin du moustique où se déroule la reproduction .
-gamétocytes mâles subissent trois divisions successives => 8 microgamètes flagellés qui fécondent les gamétocytes femelles => zygote mobile après quelques heures = ookinète. --> vers l'intérieur des cellules du tube digestif => enkystement entre la lame basale et la membrane plasmique => oocyste dont la principale source de nutriments est l'hémolymphe.
- après une phase de développement, l'oocyste se rompt => libère des centaines de sporozoïtes qui pénètrent les glandes salivaires => 60 jours dans une vacuole pour se développer.

Courage
Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

cycle des parasites Empty Re: cycle des parasites

Message par chapara Dim 4 Jan - 18:41

merci Sabine, oui j'avais vu ca dans le programme mais il me semblait l'année denrière que j'avais vu des exemples plus précis que cestodes et schistosomes mais bon.. donc la grande douve du foie est logiquement pas au programme.. plasmodium ok, je dois avoir quelque part le cycle du Ténia et celui du schistosomes je vais chercher

par contre tu n'utilise pas schizogonie et sporogonie... donc le schizonte c'est la structure dans la cellule...

mici
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

cycle des parasites Empty Re: cycle des parasites

Message par Cattina Mar 6 Jan - 0:39

OK avec ce qui a été dit d'après mes fiches et plusieurs sources diverses sur le net...

Schizogonie (avec SCH Wink) = multiplication chez l'Homme, il y en a donc 2 = une hépatique, et une érythrocytaire.
Sporogonie = idem chez le Moustique.

J'ajoute juste deux termes : Trophozoïte (de Trophos = manger) = forme du parasite qui se nourrit dans l'hématie. C'est le stade après le mérozoïte, qui lui, pénétre dans l'hématie et avant le schizonte, qui est la forme libérée lors de l'éclatement de l'hématie.
Apparemment schizozoïte = schizonte (je n'utilise pas ça, schizozoïte)

Voilou, c'est plus clair ??
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

cycle des parasites Empty Re: cycle des parasites

Message par chapara Mar 6 Jan - 16:37

euh.. pour schizogonie et sporogonie oui.. pour la suite non..mdr

moi j'avais sporosoite = forme libre va dans hépatocytes (schizogonie) il en ressort des shizozoites qui rentrent dans hématies. dans hématies il y a schizogonie formant un schizonte et ce sont des mérozoites qui en ressortent...

donc à vrai dire j'ai pas vraiment le même ordre que toi...
je vais chercher
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

cycle des parasites Empty Re: cycle des parasites

Message par chapara Mar 6 Jan - 17:00

je viens de trouver ca sur le site du cnrs..
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n390/html/n390a09.htm
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

cycle des parasites Empty Re: cycle des parasites

Message par Cattina Mar 6 Jan - 20:20

C'est bon alors, t'as ta réponse ??? C'est ok avec le lien ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

cycle des parasites Empty Re: cycle des parasites

Message par chapara Mer 7 Jan - 14:57

oui c'est nikel.. j'ai mis le lien au cas ou une personne aurait besoin d'autres explications

merci
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

cycle des parasites Empty Re: cycle des parasites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser