Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

controle du cycle cellulaire

2 participants

Aller en bas

controle du cycle cellulaire Empty controle du cycle cellulaire

Message par Marie B. Ven 21 Nov - 18:30

Bonjour,
pourriez-vous me conseiller un ou des ouvrages traitant de ce sujet SVP?
je bosse aussi avec le site www.snv.jussieu.fr/bmedia qui est très bien fait mais forcément ca ne fait pas référence au capes
Par ailleurs, j'ai retrouvé dans mes cours de fac une nomenclature en fonction des mutants chez S.cerevisiae et chez S.pombe : cdc. cette nomenclature est-elle à connaitre (par exemple cdc13 code la cycline B)? car apparemment les mutants ne portent pas le même numéro en fonction de l'organisme étudié (S.pombe ou S.cerevisiae) et le programme ne précise que "Levure"
dans mon cours j'ai écrit "le mutant cdc2 de pombe = le mutant cdc28 de cerevisiae"
or j'ai pu lire ca :
- s.pombe a servi pour l'étude de G1-S (G2 inexistante chez eux) : c'est Cdc2 étudiée chez s.pombe qui effectue un controle de l'ADN à ce moment et ne permet le passage en mitose que si l'ADN est bien dupliqué et non endommagé
- s.cerevisiae pour l'étude de la transition G2-M (car longue phase G2 chez eux) : pour que la transition puisse se faire c'est Cdc28 qui contrôle la taille des cellules et les lésions de l'ADN (si ces 2 points ne conviennent pas, la transition ne se fait pas)

et ensuite pour le contrôle de la taille de la cellule ce osnt les mutants Wee avec wee2 allèle de cdc2..... alors qu'avec ces explication ca serait cdc28.... bref je m'y perd....

Merci
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

controle du cycle cellulaire Empty Re: controle du cycle cellulaire

Message par Manoo Ven 21 Nov - 18:43

j'ai tout ça

je regarde ok?

de tête je peux pas ça m'embrouille

pour les bouquin, les gros bouquin de biocel moléculaire, de la liste je regarderai mes sources
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

controle du cycle cellulaire Empty Re: controle du cycle cellulaire

Message par Marie B. Ven 21 Nov - 19:21

merci
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

controle du cycle cellulaire Empty Re: controle du cycle cellulaire

Message par Manoo Ven 21 Nov - 19:30

je viens de voir que t'as répondu j'étais en train de préparer ça Wink


marieb148 a écrit:
pourriez-vous me conseiller un ou des ouvrages traitant de ce sujet SVP?

Alberts B. & coll. (2004).- Biologie moléculaire de la cellule. Flammarion Médecine-Sciences éd.

Karp G. (2004).- Biologie cellulaire et moléculaire. De Boeck éd.

Lodish, Berk, Matsudaira, Kaiser, Krieger, Scott, Zipursky, Darnell. (2005). - Biologie moléculaire de la cellule. De Boeck Université.éd.

marieb148 a écrit:
Par ailleurs, j'ai retrouvé dans mes cours de fac une nomenclature en fonction des mutants chez S.cerevisiae et chez S.pombe : cdc. cette nomenclature est-elle à connaitre (par exemple cdc13 code la cycline B)? car apparemment les mutants ne portent pas le même numéro en fonction de l'organisme étudié (S.pombe ou S.cerevisiae) et le programme ne précise que "Levure"
je ne saurais te dire si ce n'est pas à savoir ou si oui
mais j'ai appris ceci pour le capes en pensant que connaître le cycle
des levure n'avaient de sens que si l'on y trouvait des applications
(en occurrence cycle cellulaire chez les Mammifères)
mais c'est surtout que c'est utile pour comprendre ce que tu as dis dessous i.e pour différencier les différentes cyclines

marieb148 a écrit:
dans mon cours j'ai écrit "le mutant cdc2 de pombe = le mutant cdc28 de cerevisiae"
or j'ai pu lire ca :
- s.pombe a servi pour l'étude de G1-S (G2 inexistante chez eux) : c'est Cdc2 étudiée chez s.pombe qui effectue un controle de l'ADN à ce moment et ne permet le passage en mitose que si l'ADN est bien dupliqué et non endommagé
- s.cerevisiae pour l'étude de la transition G2-M (car longue phase G2 chez eux) : pour que la transition puisse se faire c'est Cdc28 qui contrôle la taille des cellules et les lésions de l'ADN (si ces 2 points ne conviennent pas, la transition ne se fait pas)
c'est parce que ces 2 protéines ont été découvertes chez 2 levures "indépendamment" elles ont le même rôle, chez les 2 levures, mais n'interviennent pas au même point de contrôle.
elles ont été donc appelée cdc28 et cdc2
mais finalement, il s'avère que c'est la même, mais qui a un rôle différent selon l'étape du cycle cellulaire
le nom retenu est donc cdc2, au final, c'est le nom retenu.

marieb148 a écrit:
et ensuite pour le contrôle de la taille de la cellule ce sont les mutants Wee avec wee2 allèle de cdc2..... alors qu'avec ces explications ca serait cdc28.... bref je m'y perd....
du coup tu as peut-être compris maintenant pourquoi?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

controle du cycle cellulaire Empty Re: controle du cycle cellulaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser