Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Sédiments et croissance de la croûte ?

+3
Manoo
Julie
Davidus
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Empty Re: Sédiments et croissance de la croûte ?

Message par chapara Jeu 23 Oct - 20:25

julie mourgue a écrit:Quand même un peu: moi qui croyait être une fondue de l'évolution...
C'est de qui déjà la citation"rien ne se comprend en biologie qu'à la lumière de l'évolution"?

J'ai une petite question géol: à terme, la terre se refroidira et l'énergie responsable de la convection mantellique (partie chaleur initiale + partie énergie due à désintégration éléments radioactifs) va diminuer. Est-ce qu'à ce moment, la croûte va s'épaissir?

ben en fait il est fort probable que ca n'arrive jamais.... le soleil sera en géante rouge bien avant et la Terre.. pfffft.... envolée.. enfin.. euh cramé, fondu fini...

ceci dit si on imagine le truc.. pourquoi la croute s'épaissirait??? y aura plus de sédiments certes mais l'érosion se chargera de les enlever...
est ce que la croute des planètes dites mortes est plus épaisse????
(n'empêche j'y avais jamais pensé!)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Empty Re: Sédiments et croissance de la croûte ?

Message par Davidus Jeu 23 Oct - 21:48

[quote="Cattina"]
Davidus a écrit:C'est le cliquet de Müller : une mutation(sédiment) qui s'installe sur un chromosome non recombinant (qui ne subducte pas) ne peut pas être éliminée. Et le chromosome en question est de plus en plus chargé en mutations ! Non je ne suis pas complètement déformé lol!
Désolée, je pense que ce genre de parallèle est très risqué... Suspect David, ne rapporte pas tout à l'évolution, diantre... cyclops

Mais non t'inquiètes pô, c'était juste pour éclaircir la genèse de cette question tordue dans mon esprit qui l'est tout autant !! il n'y a évidemment aucun // à faire Wink sauf dans mon esprit tordu

Cattina a écrit:
De plus les sédiments ne sont pas éliminés que par la subduction, il y a aussi l'érosion...

Ben justement non, l'érosion forme les sédiments (éventuellement à partir de roches sédimentaires) mais ne les élimine pas de la surface de la croûte : après transport ils sont déposés soit sur de la CC soit sur la CO sous forme de particules ou d'ions.

Si dépot sédimentaire sur la croûte continentale : perte de CC = 0
Si dépot sédimentaire sur la croûte océanique : perte de CC = Qté sédiments déposé - 1/x qté de sédiments (où 1/x = proportion de sédiments subduits avec la CO)

Donc on a un gain de CC permanent. Maintenant il est possible qu'il soit parfaitement négligeable !!

A+
David
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Empty Re: Sédiments et croissance de la croûte ?

Message par Davidus Jeu 23 Oct - 22:03

Catherine : tu as peut-être fourché du clavier et tu voulais dire que l'érosion techtonique détruit de la CC ???
(je viens de découvrir cet intéressant phénomène Wink )
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Empty Re: Sédiments et croissance de la croûte ?

Message par Cattina Jeu 23 Oct - 22:05

Trop fatiguée ce soir... Je reviendrai dessus, je pense effectivement que j'ai buggué...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Empty Re: Sédiments et croissance de la croûte ?

Message par Davidus Jeu 23 Oct - 22:09


Pas gonflé le gars !! Pour alimenter son site il a fait un simple copier/coller depuis le site de l'ENS lyon (panet-terre), et par dessus le marché il ne cite pas ses "sources" Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Carton
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Empty Re: Sédiments et croissance de la croûte ?

Message par Manoo Jeu 23 Oct - 22:10

Le fond du truc, c'est que j'aimerais bien savoir si on
peut considérer que le cycle sédimentaire et la manière dont se
comportent les sédiments au niveau des zones de subduction peut être
considéré comme un facteur de croissance crustale (tiens, j'ai appris
un nouveau mot Wink ).



non le comportement des sédiments est en effet plutôt de l'ordre de l'épaississement
la croissance fait intervenir un magma

cela ne résout pas la question scratch


et l'altération chimique fait disparaître les sédiments
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Empty Re: Sédiments et croissance de la croûte ?

Message par Manoo Jeu 23 Oct - 22:14

Davidus a écrit:Catherine : tu as peut-être fourché du clavier et tu voulais dire que l'érosion techtonique détruit de la CC ???
(je viens de découvrir cet intéressant phénomène Wink )

ahhhhhhhhhhhhhhh FAIS GAFFE le jury n'aime pas ce type de faute non plus !!!!!!! Wink
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Empty Re: Sédiments et croissance de la croûte ?

Message par Manoo Jeu 23 Oct - 22:18

pour le site c'est bizarre j'ai chercher sur planète avant!!!

tu peux mettre les lien stp?

merci
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Empty Re: Sédiments et croissance de la croûte ?

Message par Davidus Jeu 23 Oct - 22:22

Boarf, j'ai confondu avec techtronic, on peut pas m'en vouloir pour si peu Wink

Sinon, tu sais pour moi épaissement et croissance c'est pareil... L'épaississement c'est juste une croissance en épaisseur Wink

Trouvé sur planet-terre :

Il y a débat scientifique actuellement pour connaître le rapport fabrication de croûte continentale/disparition de croûte continentale. Il semblerait qu'actuellement le bilan production-destruction soit à peu près équilibré.


Donc bon, on va peut-être pas en faire des pages et des pages là dessus du coup ??

En tut cas merci à tous de vous casser la tête sur mes questions tordues Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Chinois


Dernière édition par Davidus le Jeu 23 Oct - 22:25, édité 1 fois
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Empty Re: Sédiments et croissance de la croûte ?

Message par Davidus Jeu 23 Oct - 22:24

Manoo a écrit:pour le site c'est bizarre j'ai chercher sur planète avant!!!

tu peux mettre les lien stp?

merci

et ICI
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Empty Re: Sédiments et croissance de la croûte ?

Message par Manoo Jeu 23 Oct - 22:27

c'est loin d'être tordu

des scientifiques s'interrogent même à ce propos, connaître les débats sans entrer dedans c'ets bien pour les concours

merci pour les liens
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Empty Re: Sédiments et croissance de la croûte ?

Message par Manoo Ven 24 Oct - 13:21

Sinon, tu sais pour moi épaissement et croissance c'est pareil... L'épaississement c'est juste une croissance en épaisseur Wink

il faudrait que je cherche ça! pour le moment je n'ai rien sous la main (pas trouvé sur le net)

je doute fort que ce soit la même chose mais....... dans le doute..... je préfère vérifier

en attendant si vous avez des idées.....

bon week-end
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Sédiments et croissance de la croûte ? - Page 2 Empty Re: Sédiments et croissance de la croûte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser