Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

phylogénie ancêtre commun

Aller en bas

phylogénie ancêtre commun Empty phylogénie ancêtre commun

Message par floflo Lun 2 Mai - 21:35

bon c'est parce que j'ai quelque doute sur quelques notions de phylogénie, donc si vous pouviez m'éclairer tout d'abord :

un ancêtre commun pour moi c'est un ancêtre qui contient tout les caractères ancestraux ( plesimorphe ) mais on m'a dit aussi que c'est lui qui contient tous les caractères dérivés partagés ( livre tle S) donc à la fin c'est quoi????

Puis dans les livres de Tle S ils présentent des arbres phylogénétiques pour moi ce sont des cladogrammes et pas des arbres phylogénétique, si vous savez la différence et qu'est ce qui présentent vraiment.

Merci d'avance

floflo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phylogénie ancêtre commun Empty Re: phylogénie ancêtre commun

Message par Julie Mar 3 Mai - 0:23

l'ancêtre commun (supposé, hypothétique) possède tous les caractères dérivés partagés par les deux groupes qui suivent: c'est pour cela que deux groupes peuvent posséder les mêmes caractères dérivés, pas parce qu'ils ont popé deux fois au hasard dans deux groupes différents (principe de parcimonie).

Ensuite, l'ancêtre peut bien sur posséder des caractères ancestraux, mais c'est pas ça qui va en faire un super candidat à définir l'ancêtre "commun" de deux groupes différents.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser