Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

origine innovation génétique

4 participants

Aller en bas

origine innovation génétique Empty origine innovation génétique

Message par juliababieben Lun 10 Jan - 16:18

Bonjour,

tout d'abord, une très bonne année à tous!!! origine innovation génétique 832127

Jaimerai bien que vous me soulagiez d'un doute, une innovation génétique peut être due a une mutation??cette innovation se répandra ou non dans la population à la faveur de la sélection naturelle, ou de l'environnement?

Une élève m'a demandé si on pouvait dire que la catastrophe de Tchernobyl pouvait avoir créé une innovation génétique, car selon elle l'environnement peut être à l'origine d'innovations génétiques, de même les rayons X (agents mutagènes)...

Moi je ne pense pas, il me semble que l'environnement favorise l'innovation mais ne la crée pas (ex: la phalène du bouleau).

est-ce que je suis totalement à côté de la plaque??
juliababieben
juliababieben

Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

origine innovation génétique Empty Re: origine innovation génétique

Message par PtiJu38 Lun 10 Jan - 20:59

L'apparition de nouveaux caractères est du à des mutations oui... après l'environnement ne crée pas d'innovation mais favorise comme tu le précises
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

origine innovation génétique Empty Re: origine innovation génétique

Message par Malou Lun 10 Jan - 22:52

Oui mais l'environnement contient des agents mutagènes (rayons X, UV....) qui provoquent des mutations sur l'ADN.
Et c'est cette distinction entre environnement et agents mutagènes contenus dans l'environnement qui peut être difficile à distinguer pour les élèves.

Malou

Messages : 5
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

origine innovation génétique Empty Re: origine innovation génétique

Message par Julie Mar 11 Jan - 0:57

c'est le terme "innovation génétique" qui prête à confusion, je crois.
"innovation", un truc de neuf dans le génome, une mutation peut coller. et l'environnement peut être mutagène. la différence, c'est que l'environnement n'oriente pas la mutation dans le sens d'une meilleure adaptation audit environnement.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

origine innovation génétique Empty Re: origine innovation génétique

Message par PtiJu38 Mar 11 Jan - 2:51

Julie a écrit:c'est le terme "innovation génétique" qui prête à confusion, je crois.
"innovation", un truc de neuf dans le génome, une mutation peut coller. et l'environnement peut être mutagène. la différence, c'est que l'environnement n'oriente pas la mutation dans le sens d'une meilleure adaptation audit environnement.

et c'est un point sur lequel il faut bien appuyer car ce sont des idées reçues... que même des candidats au CAPES peuvent toujours avoir au concours!! (non je ne parle pas de moi... j'ai des exemples pires que ça me concernant Laughing )
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

origine innovation génétique Empty Re: origine innovation génétique

Message par juliababieben Mer 12 Jan - 11:01

Bon alors maintenant c'est moi qui ne comprends plus.....l'environnement va [b]favoriser[/b] l'innovation, je le vois dans le sens où la mutation existe et elle persistera ou non selon l'environnement, ex: les phalènes noires se sont multipliées car les troncs des bouleaux étaient noirs, donc dans ce cas l'environnement à favorisé cette innovation qui pré existait au noircissement des troncs.
Je ne comprends pas quand Julie écrit" l'environnement n'oriente pas la mutation", peux-tu m'expliquer?
juliababieben
juliababieben

Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

origine innovation génétique Empty Re: origine innovation génétique

Message par Julie Mer 12 Jan - 20:42

les deux allèles, responsables des deux couleurs de phalènes, ne sont pas apparus à cause de la pollution. ces deux allèles sont issus d'une mutation, qui est apparues, comme ça, pop, au hasard.
Et puis, un jour, paf! l'environnement change et là, sélectionne, favorise une mutation, déjà existante.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

origine innovation génétique Empty Re: origine innovation génétique

Message par juliababieben Mer 12 Jan - 22:30

Okkkkk Very Happy Very Happy Very Happy merci, c'est bien comme ça que je voyais les choses!!
C'est fou quand même car à chaque fois qu'on tombe sur une question sur les innovations génétiques, j'ai droit aux mêmes questions, les élèves n'arrivent pas a intégrer cette notion, du coup je ne sais plus comment leur expliquer scratch
juliababieben
juliababieben

Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

origine innovation génétique Empty Re: origine innovation génétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser