Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ADN, SUPPORT DU PATRIMOINE GENETIQUE

3 participants

Aller en bas

ADN, SUPPORT DU PATRIMOINE GENETIQUE Empty ADN, SUPPORT DU PATRIMOINE GENETIQUE

Message par mivoyou Dim 11 Oct - 14:12

Bonjour,
c''est une sujet qui est tombé au capet biotechno 2007
l'ADN est il à votre programme?
il ya une 3ème partie biotechno pure à traiter sur les outils de biologie moléculaire pour le séquençage
sinon pour les parties 1 et 2, il était recommandé sur le rapport de jury de parler de la structure de l'ADN et des mécanismes de réplication
donc j'ai réfléchi à la structure: la composition chimique(nucléoside-nucléotide) et la double hélice,la distinction entre procaryote et eucaryote pour l'organisation de l'ADN dans la cellule
mais comment faire le lien entre ADN et information génétique??comment prouver que c'est bien l'ADN qui porte l'information??
après ça il y aurait un paragraphe sur expression sous forme de protéines et un autre sur la réplication...
merci...
mivoyou
mivoyou

Messages : 33
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ADN, SUPPORT DU PATRIMOINE GENETIQUE Empty Re: ADN, SUPPORT DU PATRIMOINE GENETIQUE

Message par *milou* Dim 11 Oct - 16:44

Hello!!! pas sure d'avoir compris ce que tu demandes.... au prog du CAPES y'a effectivement une partie sur les technologies de l'ADN....

tu peux faire le lien entre noyau et info genetique, par exemple avec l'experience de l'acétabulaire il me semble; l'ADN étant facilement repérable dans un noyau....
sinon il me semble que n'importe quelle observation de mutation qui se repercute sur le phénotype doit faire l'affaire.....
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ADN, SUPPORT DU PATRIMOINE GENETIQUE Empty Re: ADN, SUPPORT DU PATRIMOINE GENETIQUE

Message par mivoyou Dim 11 Oct - 21:14

Merci Milou
en fait je cherchais les expériences qui ont conduit à faire la relation entre ADN et support de l'info génétique
j'ai trouvé quelques renseignements sur google livre Genes VI
chapitre 4 p71: l'ADN est le matériel génétique
il est accessible en ligne mais seulement sur une petite quantité de pages, dommage!
je vais voir si je trouve de quoi faire ma transition entre la structure de l'adn et la transcription d'un gène....
mivoyou
mivoyou

Messages : 33
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ADN, SUPPORT DU PATRIMOINE GENETIQUE Empty Re: ADN, SUPPORT DU PATRIMOINE GENETIQUE

Message par cocotruc Dim 11 Oct - 21:18

Tu peux aller voir le rapport du jury Capes 2008, en particulier p 33-34, expérience de Hershey et Chase, dont la conclusion est "la preuve fut ainsi faite (..) que l'ADN était le support de l'information génétique"


http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/rapport2008.php

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

ADN, SUPPORT DU PATRIMOINE GENETIQUE Empty Re: ADN, SUPPORT DU PATRIMOINE GENETIQUE

Message par mivoyou Dim 11 Oct - 21:21

super voilà ce que je cherchais mais j'ai pas eu le reflexe d'aller voir dans les rj de svt
merci
mivoyou
mivoyou

Messages : 33
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ADN, SUPPORT DU PATRIMOINE GENETIQUE Empty Re: ADN, SUPPORT DU PATRIMOINE GENETIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser