Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

+7
Julie
sabinem
Badhoua
Cattina
cocotruc
Davidus
April
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par April Ven 17 Oct - 18:00

juste une petite remarque : il me semble pour ce sujet qu'il ne faut pas oublier la partie "rencontrés lors d'une sortie" ... et donc expliquer bien clairement les objectifs de la sortie... je pense qu'au cours de celle-ci on peut déjà faire émerger un certain nombre de questions par les élèves... peut-être leur faire proposer un premier tri, voir quelles sont leurs représentations initiales... pas juste leur faire collecter des êtres vivants...
Parce que la plupart des activités peuvent se faire à partir d'images ou de photos donc comment exploiter la sortie elle-même...
April
April

Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par colisa Ven 17 Oct - 18:11

en général c est là que tu case la détermination Wink
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par Anne86 Ven 17 Oct - 21:39

Jénika a écrit:
Anne86 a écrit:

- à la fin, peut être préciser de quel pg de troisième tu parles, celui qui est au pg ne parle pas de l'origine des ev....
Programme, histoire de la vie, histoire de la Terre


oui, je sais bien, mais celui qui est au programme de l'agreg est l'ancien pg de 3ème, donc il n'y a pas "histoire de la vie, histoire de la terre"...


Anne
Anne86
Anne86

Messages : 21
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par Badhoua Ven 17 Oct - 21:46

colisa a écrit:aussi les tice sont super à la mode avec le B2i essaye de caser une activité avec un logiciel (philoboite etc..Wink
Le problème de phyloboite c'est que les collections sont déjà préconstruites et ne correspondent pas forcément aux êtres vivants trouvés lors de la sortie. A la limite on peut les utiliser en exercice formatif pour comprendre comment construire la classification emboitée.
Badhoua
Badhoua

Messages : 38
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 49
Localisation : Nîmes (30)

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par Julie Ven 17 Oct - 22:20

Ancien, nouveau programme de troisième: faut pas non plus avoir l'air d'une tache devant le jury.
Tu dois traiter, c'est entendu, uniquement l'ancien programme. Mais, tes 6e de cette année auront droit au nouveau programme. Tu peux le signaler au jury (en ajoutant que tu sais que cette année on ne parle que de l'ancien ici, donc que tu ne développes pas ce point).
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par sabinem Ven 17 Oct - 23:20

J'ajoute juste qq remarques..... on s'était effectivement bien pris la tête avec Florence, notamment sur la place que devait prendre la partie détermination des êtres vivants à l'aide de clés??? .... en intro ou en I????

sur la leçon présentée :
En intro repartir des acquis du cycle primaire... et justement il y en a pas mal concernant la classif des EV

I/ Méthode de classification
l'activité proposée conduit à montrer l'importance des attributs pour l'identification et pas pour classer puisqu'on ne met aucun EV en groupe selon les attributs partagés => I/ Identifier des êtres vivants : travail normalement déjà fait en sortie.... comment ont-ils été déterminés? utilisation d'une clé?
en intro de ta partie il me semble important de bien préciser où s'est fait la sortie / comment s'est fait l'échantillonnage (prélèvements, photos....)

II/ Les attributs des EV rencontrés
Activité 2 sert encore à identifier et pas à classer => dans ton I
Activité 3 ... là je ne vois pas trop la finalité... tu peux détailler?

III/ Des groupes d'êtres vivants
Là on est dans le vif du sujet il me semble important de détailler la collection avec les attributs que tu retiens pour les vx et pour les ax..... cf les références données par Cattina en page 1 du post.

où est la notion de groupe emboîtés?.... plus que les arbres qui est une représentations hors IO celle des groupes emboîtés est à construire.

Arrive t-on à la fin de ta leçon à une classification simplifiée des êtres vivants??

Je pense qu'il faut revoir l'organisation en distinguant mieux identification / classification

Plein de courage
Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par Jénika Ven 17 Oct - 23:40

Anne86 a écrit:
Jénika a écrit:
Anne86 a écrit:

- à la fin, peut être préciser de quel pg de troisième tu parles, celui qui est au pg ne parle pas de l'origine des ev....
Programme, histoire de la vie, histoire de la Terre


oui, je sais bien, mais celui qui est au programme de l'agreg est l'ancien pg de 3ème, donc il n'y a pas "histoire de la vie, histoire de la terre"...


Anne

Si jamais ça arrive, je site quand même le nouveau programme pour montrer la continuité de cet enseignement!
(sans oublier effectivement de dire que c'est le nouveau programme!
sinon, ya aucun intérêt

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par Jénika Ven 17 Oct - 23:42

April a écrit:juste une petite remarque : il me semble pour ce sujet qu'il ne faut pas oublier la partie "rencontrés lors d'une sortie" ... et donc expliquer bien clairement les objectifs de la sortie... je pense qu'au cours de celle-ci on peut déjà faire émerger un certain nombre de questions par les élèves... peut-être leur faire proposer un premier tri, voir quelles sont leurs représentations initiales... pas juste leur faire collecter des êtres vivants...
Parce que la plupart des activités peuvent se faire à partir d'images ou de photos donc comment exploiter la sortie elle-même...

Moi, je le prends en compte justement à plusieurs reprises:
- on se sert des EV récoltés ou photographiés!!! c'est aussi pour ça que je n'utilise phyloboite qu'une seule fois!

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par Jénika Sam 18 Oct - 0:57

Réponse détaillée pour Colisa (Florence)

1) INtro: allégement des effctifs....
je n'arrive pas retrouvé ton indication dans le BO... je suis bigleuse!!! je ne trouve même plus l'allègement des groupes
en tous cas, dans aucun collège, je n'ai eu 1h classe entière, et 30 min en groupe!
J'ai toujours eu des groupes
Donc, je sais pas....

2) Clé de détermination
on peut inclure la clef de détermination pour cette leçon: au niveau de la réalisation de l'herbier: on commence la détermination en classe, et les élèves poursuivent la réalisation de l'herbier à la maison

3) Jeu du portrait
Comment justifier de n'utiliser que la présence des caractères?
Ben on reprends chaque proposition d'outil de classification et on démontre que c'est pas très judicieux
exple:
- ce qu'il font: ils volent.. problèmes en montrant que les ailes ne sont pas identiques!!!! ailes plumeuses, membraneuses (on en revient donc aux caractères!)
- où ils vivent: on les a trouvé dans l'environnement du collège: ils vivent tous au même endroit!!!!
- c'est un insecte: oui mais qu'est-ce qu'un insecte? s'ils répondent: on démontre que leur réponse porte sur les caractères encore une fois!

4) Utiliser 2 fois philoboites:
NON pour 2 raisons
- collection d'EV (comme a dit Julie Mourgue) donc non issu de leur environnement propre (et je sais ce que je dis, car mes élèves de St martin ne connaissent aucune espèce endemique des milieux tempérés: on doit "tropicaliser" le programme de 6eme!!!!
- dans les compléments du programme:dans la classe de 6eme, on privilégie l'observation du réel sur le terrain, les TIC viennent donc en COMPLEMENT!!! et puis, il faut varier les supports d'activités, et en plus, faut leur montrer, que dans leur vie de tous les jours, ils peuvent classer chez eux, ce qu'ils trouvent!!!

5) La notion sur les caractères communs et la proximité dans la classif: ah ben oui, après 2 relectures du programme de 6eme, je ne retrouve pas: et après reflexion, je me rends compte que j'ai tiré ça de la conférence de LECOINTRE
D'ailleurs, dans sa conférence, il zappe carrément les clés de détermination, c'est aussi pour ça que je n'avais rien détaillé!!!

Voilà!!!

Jénika

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par colisa Sam 18 Oct - 13:56

Utiliser 2 fois philoboites:
NON pour 2 raisons
ou est je dis cela???
j ai dit une fois et qu en plus tu pourras pas le faire car pas accès à l ordi
par contre ton argumentation est bonne c est ce qu il faut dire à l oral.
derniere info y a un logiciel (phyloboite?) ou tu peux mettre tes photos...
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par Jénika Sam 18 Oct - 14:39

oh c'est génial ce logiciel!!
ça ça pourrait être intéressant pour que les élèves utilisent leurs propres photos

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par Manoo Sam 18 Oct - 16:15

gaffe !!!

il y a quelqu'un qui écrit phyloboite avec i au lieu de y

philo et phylo c'est pas pareil !
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par Jénika Dim 19 Oct - 0:07

oups c'est moi!

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par sabinem Dim 19 Oct - 21:06

Jénika a écrit:
INtro: allégement des effectifs....
je n'arrive pas retrouvé ton indication dans le BO... je suis bigleuse!!! je ne trouve même plus l'allègement des groupes
en tous cas, dans aucun collège, je n'ai eu 1h classe entière, et 30 min en groupe!
J'ai toujours eu des groupes
Donc, je sais pas....

je confirme ce qu'à dit Florence.... cf site Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0072/horaires-sixieme.htm

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par sabinem Dim 19 Oct - 21:49

pour relancer le sujet ... un embryon de plan que j'avais fait l'année dernière :
 
intro
description de la sortie et des conditions d'échantillonnage des EV (photos , récolte pour herbier..)
acquis du primaire sur la classif avec approche de la méthode
=> on se retrouve avec une masse importante d'EV très divers.... avant d'envisager un tri on parle de cette diversité morphologique et environnementale
On identifie à l'aide d'une clé de détermination (trier)
 
problématique : classer les EV très divers identifiés lors de la sortie
 
spontanément les élèves identifient d'un côté des animaux et de l'autre des vx dans lesquels ils mettent évntuellement les champignons (on y revient plus tard)
 
I/ Classer les animaux
dans cette partie on aborde l'intégralité de la méthode de classification : elle se fait directement en suivant la sortie
 
A/ De bons attributs pour la classification
(attribut = acquis primaire)
A partir de l'observation des animaux récoltés 3 ou 4 élèves travail sur le même
Que savez-vous de cet animal?
Comparez les réponses => seul les attributs morpho se retrouvent
 
transition : tableau des attributs fait en commun
 
B/ Des groupes emboîtés
exercice intégré :
compléter le tableau des attributs (CR : présence ou non)
reporter les animaux dans la classification en groupe emboîtés fourni
 
=> classif basée sur le partage d'attributs morpho
 
C/ Une classification quel que soit le milieu
phyloboite collection forêt
=> même classif
 
cette classif est complétée au fur et à mesure de l'année
 
II/ Classer des végétaux
cette partie se fera suite d'autres sorties au même endroit à des saisons différentes => prérequis vocabulaire (fruit, fleur, graine...)
 
A/ Des attributs de classification
A partir des vx récoltés à divers saisons (on garde de côté les champignons)
Proposer les attributs utilisables pour la classif
CR: que des morpho
...
une fois validé
tracer le tableau des attributs
 
...
une fois validé
B/ Des groupes emboités
représenter la classif en groupes emboité correspondant
CR : taille des boîtes / attributs partagés
 
C/ Et les champignons ?
essayer d'intégrer aux animaux et aux vx : pas d'attributs partagés ????
proposer une hypothèse : autre groupe
texte scientifique simplifié sur la place des champignons dans la classif au cours de l'histoire
 
CCL notion de parenté
ouverture : compléter cette classif avec fossile en cycle central pour introduire la notion d'évolution
 
rien n’est détaillé et notamment pas l’exercice intégré…. Je poste ce plan pour donner des pistes de réflexions…..j’attends vos critiques : je sais qu’il y en a beaucoup à faire (ex: la place des champignons dans mon plan Shocked .....)
 
Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par Jénika Lun 20 Oct - 0:22

salut,
moi personnellement, je ne saisis pas comment les élèves retiendront qu'il faut classer les EV sur ce qu'ils ONT!

En ce qui concerne le plan symétrique, pourquoi pas!

Par contre, l'idée me semble bonne pour les champignons, mais je ne sais pas si tu n'es pas hors programme...
Je me rappelle que ma tutrice, il y a 6 ans, me disais fais attention aux champignons, on ne doit pas en parler!
En tous cas, j'adhère

Pourrais-tu détailler ton exercice intégré?

Jénika

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par sabinem Mar 21 Oct - 23:47

Jénika a écrit:
Pourrais-tu détailler ton exercice intégré?

je reprends ça pendant les vacances... je ne pense pas avoir le temps avant Sad

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par Jénika Mer 22 Oct - 1:49

ok, je comprends!
de mon côté, 3 soirées de réunions parents profs en une semaine! c'est chaud!

A bientot
Jénika

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie - Page 2 Empty Re: ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser