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ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie

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Message par April Mer 15 Oct - 13:12

Tout est dans le titre (et j'ai vérifié le niveau 3 fois!!)
J'ai pensé que ça inspirerait Flo... qui ferait donc une super correction! Very Happy
Alors les agreg internes... à vous!
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Message par Davidus Mer 15 Oct - 13:18

Hello !

Ça m'intéresse également, je suis sencé le passer aussi le capes interne lol!

On est supposé préparer quoi ? La sortie de terrain ? Une séance préparatoire ? La séance post-sortie ?

Merci !
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Message par April Mer 15 Oct - 13:41

Salut!

C'est un sujet d'agreg interne... Il me semble que pour le CAPES interne, tu disposes d'un dossier avec des documents que tu dois exploiter pour préparer ta séance. C'est à vérifier, je n'ai jamais passé cette épreuve. Pour la méthode je te renvoie au sujet sur les modalités de l'épreuve.
Dans ce cas, le sujet porte sur l'exploitation que tu vas faire en cours après ta sortie... mais tu ne peux pas présenter ta leçon sans parler un peu de la sortie elle-même je pense... En particulier de tes objectifs, de ce que tu as demandé aux élèves... comment c'est fait "la collecte"... et si tu as déjà au cours de la sortie demandé aux élèves de classer les êtres vivants ramassés... etc...
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Message par Davidus Mer 15 Oct - 13:55

OK ! Merci.

Super pour le capes int.. Vu que je n'ai aucune expérience en collège/lycée c'est parfait s'il y a des docs pour cadrer le travail je serai moins désavantagé Smile

Et alors, tu veux la faire dans quel milieu ta sortie ?
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Message par April Mer 15 Oct - 14:04

ça c'est à toi de choisir ! Laughing
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Message par Davidus Mer 15 Oct - 14:13

ah ben voui, forcément Embarassed

Allez, en septembre/octobre une sortie forestière ça me semble pas mal.

Je termine un truc en géol que j'ai encore sur le feu et je reviens dans les parrages Wink
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Message par cocotruc Mer 15 Oct - 18:42

April a écrit:Tout est dans le titre (et j'ai vérifié le niveau 3 fois!!)
Pour info, ma plus grande fille (en CE2) vient d'apprendre qu'on classait les êtres vivants sur ce qu'ils ont, et non pas sur ce qu'il n'ont pas, ou ce qu'ils font, ou sur le lieu où ils habitent...

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Message par Cattina Mer 15 Oct - 18:53

Je ne peux que vous conseiller un ouvrage excellent, qui malheureusement n'est pas à la liste... mais génial pour les enseignants, moi, je vais m'en servir à fond pour mes 6èmes (même si c'est niveau primaire...)

Classer les animaux au quotidien

A la liste mais plus complexe, Comprendre et enseigner la classification du vivant de Lecointre.
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Message par Badhoua Mer 15 Oct - 21:47

Une leçon type agrégation interne qui doit donc durer environ 1h et sans les documents scolaires ...
Cela doit être faisable ... mais on se rapproche étrangement d'un des exercices de l'épreuve sur dossier de l'année dernière ... Very Happy me semble-t-il
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Message par sabinem Mer 15 Oct - 23:00

Davidus a écrit:
Allez, en septembre/octobre une sortie forestière ça me semble pas mal.
attention là on parle de la sortie qui introduit le programme de 6ème... elle se fait dans le collège... cf IO
Pour l'épreuve de CAPES interne avec dossier c'est plus approchant de celle du CAPES externe que de l'agreg.

Pour ce qui est de classer les êtres vivants, comme là dit Corinne, une première approche de la méthode est pratiquée dès le cycle 2 de primaire ... cf IO les acquis du primaire sont rappelés dans un paragraphe cohérence verticale en intro de partie

Pour compléter les référence données par Catherine... un site super même si plutôt pour le primaire

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/visu_module.php?domaine=monde_vivant&titre_module=Fossiles,%20%E9volution%20et%20classification%20des%20animaux&activite=activite&monde_vivant=monde_vivant

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Message par Cattina Mer 15 Oct - 23:04

Vouiiiiiiiiiiiiiii, j'avais oublié de le mettre... J'adore toujours autant ça : http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Telechargements/Shadoks_PDF/Planche_shadoks.pdf

Mais nos élèves ne pourraient pas comprendre que ça nous plaise tant !!!
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Message par Julie Jeu 16 Oct - 1:57

MMh?
En sixième, il n'y a nulle part écrit dans le BO qu'on ne devait faire qu'une seule sortie de terrain!
En effet, une sortie dans l'environnement immédiat (le collège, la pelouse) est obligatoire et prévu en début d'année. Mais elle peut très bien être suivie, plus tard (mais plutôt en début d'année: pour des questions météo et pour que les observations de sortie puissent être utilisées dans des tas de thèmes), par une autre sortie.

Pour David (et quiconque n'a pas eu ce genre d'épreuve): n'essayez pas, un jour d'oral, d'inventer une sortie dans une région que vous ne connaissez pas, sous pretexte qu'elle semble mieux. Surtout pas!
Au contraire, vous devez à ce moment montrer vos capacités de naturaliste de terrain, et de pédagogue qui sait utiliser les potentialités de son coin (et montrer aux élèves que la nature regorge de secrets, qu'il faut savoir lire etc).
En oral de leçon d'agreg interne, on peut (on DOIT) demander du matériel: pas à utiliser comme un TP, mais pour être présenté.

Ici, c'est tout vu: des bestioles empaillées, des échantillons de végétaux supérieurs (ils ont ont , c'est sur: à l'oral du capes à Paris, quand la dame m'a demandée de quelle région je venais et que j'ai dit Montpellier, elle m'a sorti à déterminer des rameaux de thym, de romarin, de pin maritime etc).

Et vu le titre du sujet, il va falloir juste présenter en intro le fait que tu aies profité de la sortie pour récolter des : échantillons d'êtres vivants, ou des indices de présence d'êtres vivants (pignes rongées...), ou encore des photos (appareil numérique du collège à emprunter) d'êtres vivants que tu as demandé aux élèves de ne pas récolter car il faut respecter la nature mes enfants, amen.

Puis tu annonces ta problématique sur la classif des êtres vivants d'une sortie, et le plan va montrer comment tu utilises les êtres vivants de la sortie pour élaborer la notion de classification.

Ne pas oublier de dire en conclu que la notion sera reprise tout au long de l'année (voir BO: c'est un thème fil rouge, pas des leçons chapitre mais des activités durant toute l'année).

J'espère que ça va aider. Bonne nuit!
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Message par Davidus Jeu 16 Oct - 2:05

Oui ça va bien aider !!

Merci Very Happy

(j'imagine les pauvres profs qui doivent organiser cette sortie à Bobigny ou à Fresnes, entre l'A86 et les blocs HLM ORAL Leçon (6ème) La classification des êtres vivants rencontrés lors d'une sortie Pendu)
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Message par Julie Jeu 16 Oct - 2:20

Citation dialogue très constructif avec direction:
"ça entre complètement dans les objectifs du Bo, pour des objectifs notionnels obligatoires, il faut absolument organiser cette sortie qui nous permettra d'économiser TELLEMENT sur le matériel de laboratoire..."
Et je proteste: la région parisienne va montrer des tas de trucs sur des écosystèmes influencés par l'homme, certes, mais ça aussi c'est au programme; et regardez les enfants, si on fait un cadra sur ce sol où on dirait qu'il n'y a rien, oh, regardez le joli myriapode! mais non ce n'est pas un insecte. Mais justeent, comment on fait pour savoir le nom de la famille auquel appartient cet animal?
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Message par Davidus Jeu 16 Oct - 2:26

lol!

Je te vois bien lancer en douce des mille-pattes dans les cadras Wink

Allez --> :sleep:

Bonne nuit !
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Message par sabinem Jeu 16 Oct - 8:21

je reviens sur l'histoire de la sortie...... il est bien évident que dans la conduite de classe on peut faire plusieurs sorties y compris à l'extérieur du collège (en plus les élève adorent!) Mais ici on parle de passer un oral de concours où tout est artificiel et où on va devoir répondre aux supers questions qui suivent :pale:

Si ici tu t'appuies par exemple sur une sortie en forêt.... je sens venir la question : "Et avant cette sortie vous n'avez pas eu l'occasion de rencontrer des êtres vivants et de travailler sur la classification des êtres vivants?"..... et là si tu dis"la sortie de début d'année dans le collège".... ils poursuivent "et alors quel travail de classification avez-vous fait à ce moment là?"

Pour les sorties en Seine Saint Denis .... un parc très sympa avec un espace de culture, un espace de jachère, une grande mare avec pleins de larves, amphibiens.;...et un espace aménagé : le parc du Sausset. Aussi vert mais moins naturaliste celui de La Courneuve dont les buttes sont des amoncèlement de gravas issus des constructions alentours.

Bonne journée
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Message par Jénika Ven 17 Oct - 3:51

Bonsoir,

La difficulté pour cette leçon c'est de tenir 1h à l'oral!!!!!

Voici, ce que je peux en faire... J'ai un peu détaillé les activités pour "combler"
L'exercice intégré est celui qui possède des consignes précises

LA CLASSIFICATION DES ETRES VIVANTS RENCONTRÉS LORS D’UNE SORTIE

Leçon 6eme

INTRO
Caractéristiques de ce niveau : cycle d’observation
1h30 de SVT par semaine, si possible en groupes

Contexte de la leçon : précédemment les élèves sont sortis dans leur environnement proche, et ont récoltés des échantillons divers et variés.
Ils font la distinction du vivant et du non-vivant.

Constat de la leçon : les êtres vivants sont très divers.

Pb : Comment peut-on organiser tous ces êtres vivants?

I. Une méthode de classification

Activité 1 : Jeu du portrait : deviner un être vivant choisi par un élève en lui posant des questions
Organisation de l’activité : en plénière, 1 bonimenteur
Comment avez-vous fait pour deviner de quels êtres vivants il s’agissait ?
On a demandé :
- ce qu’ils ont : question la plus fréquemment posée, car la plus judicieuse
- ce qu’ils font
- où ils vivent
- si ce sont des insectes

Notion construite : On peut identifier un être vivant par ses attributs ou caractères (ce qu’ils ont)
Savoir-faire : s’informer

II. Les attributs des êtres vivants rencontrés

EXERCICE INTEGRE
Activité 2 : réaliser un herbier avec les feuilles que tu as récolté
Organisation de l’activité : travail personnel
Savoirs-faire :
- Réaliser, suivre un protocole
- S’informer : saisir des informations dans une clé de détermination

Savoirs : une clé de détermination permet de trouver un nom d’être vivant très rapidement

Consignes :
1) Déterminer le nom des arbres auxquels appartiennent chaque feuille
2) Faire sécher chaque feuille entre les pages d’un gros livre.
3) Coller les feuilles très sèches au milieu d’une page
4) Indiquer le titre, le lieu et la date de récolte
5) Faire une page de présentation


Critères de réussite :
- Noms corrects
- Feuilles bien sèches
- Informations présentes
- Document soigné
- Présence d’une page de présentation attrayante

Activité 3 : Dessin des êtres vivants rencontrés
Organisation : activité mosaïque : chaque binôme dessine le même EV rencontré
Savoirs-faire : Communiquer par un dessin d’observation (légendes, titre, échelle)
S’informer : déterminer les caractères des EV

Activité 4 : Lister les attributs de chaque collection
Organisation de l’activité : 2 grands groupes dans la classe avec un rapporteur dans chaque groupe (un groupe pour les animaux, et un pour les végétaux)

En collectif : On précise le vocabulaire : pattes = membres… ailes plumeuse ou membraneuse


III. Des groupes d’êtres vivants

Activité 5 : Formation des ensembles ou groupes
Rappel de la notion d’ensemble en math
Organisation de l’activité : par groupe de 4
Savoirs-faire : I : relier des infos

Les élèves positionnent les êtres vivants sur la table en créant des ensembles
Et comme en math, il faut tracer les ensembles et les étiquetter (trait au crayon à papier sur la paillasse : ce sera à gommer à la fin de l’activité)

Mutualisation : 2 groupes de 4 élèves :
‡ ensembles communs, et des nouveaux
vérifier que tous les attributs ont été utilisés

Notion construite : On peut classer les EV en ensembles ou groupes emboîtés en fonction des attributs qu’ils possèdent en commun.

Trace écrite : étiquette à decouper et coller dans le cahier selon les ensembles tracés sur la table

Activité 6 : Construction d’un arbre de classification
Organisation : en plénière
Support : sur transparent double : 1 pour chaque groupe
Tracé des branches de l’arbre sur les transparents

Notion : Plus les EV partagent des caractères , plus ils sont proches dans la classification.

Conclusion :
En 6ème, on apprend à classer les EV
Dans la suite de la scolarité, au collège, on étoffe la classification, en 3ème on parle d’évolution et d’ancètre commun, notion que l’on étoffe au lycée en terminale S.

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Message par Anne86 Ven 17 Oct - 9:29

bonjour...
je ne fais pas beaucoup d'apparitions ici...me voilà enfin.
Pour quelques questions d'abord :
- qu'appelle-t-on "exercice intégré" ? d'après ce que j'ai compris, c'est juste une activité que l'on détaille plus lors de l'oral ??
- tu parles d'activité mosaïque...ça me plait bien, je connaissais pas le terme. Il est à toi, ou j'étais sensée le connaître ???

Juste deux petites remarques :
- le "jeu du portrait", je l'ai fait plusieurs fois et ça marche pas top parce que les élèves devinent facilement, même sur des critères "où ils vivent" ou "ce qu'ils font" (très énervant), surtout si les ev ont été ramassés ensemble (ils n'ont qu'à trouver parmis les qq ev ramassés, ça limite un peu).
- à la fin, peut être préciser de quel pg de troisième tu parles, celui qui est au pg ne parle pas de l'origine des ev....

Voilà, je n'ai pas de remarque plus constructive, je vais essayer de le faire mais je ne vous promets rien...(ma petite est malade, je l'emmène chez le docteur...donc je bosse pas des masses...)
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Message par colisa Ven 17 Oct - 11:10

qu'appelle-t-on "exercice intégré" ? d'après ce que j'ai compris, c'est juste une activité que l'on détaille plus lors de l'oral ??

va voir dans methodologie pour réponse détaillée
tu parles d'activité mosaïque...ça me plait bien, je connaissais pas le terme. Il est à toi, ou j'étais sensée le connaître ???
c est un terme à connaitre


Pour la lecon on s'était pris la tête avec sabine l année derniere!!!! (et on avait rien trouvé de vraiment probant!!!!)

Jénika a écrit:Bonsoir,

La difficulté pour cette leçon c'est de tenir 1h à l'oral!!!!!oui!!!mais y a pire comme lecon!!!
Voici, ce que je peux en faire... J'ai un peu détaillé les activités pour "combler"
L'exercice intégré est celui qui possède des consignes précises

LA CLASSIFICATION DES ETRES VIVANTS RENCONTRÉS LORS D’UNE SORTIE

Leçon 6eme

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Caractéristiques de ce niveau : cycle d’observation que veux tu dire?1h30 de SVT par semaine, si possible en groupes respecte les instructions du BO, à moins que cela ait changé il y a une heure en groupe..+ définir les objectifs, +partie transversale
Contexte de la leçon : précédemment les élèves sont sortis dans leur environnement proche, et ont récoltés des échantillons divers et variés.
Ils font la distinction du vivant et du non-vivant. ont il vu les clefs de détermination?
Constat de la leçon : les êtres vivants sont très divers.

Pb : Comment peut-on organiser tous ces êtres vivants? tu peux utiliser le terme classer c est plus simple
I. Une méthode de classification

Activité 1 : Jeu du portrait : deviner un être vivant choisi par un élève en lui posant des questions
Organisation de l’activité : en plénière, 1 bonimenteur
Comment avez-vous fait pour deviner de quels êtres vivants il s’agissait ?
On a demandé :
- ce qu’ils ont : question la plus fréquemment posée, car la plus judicieuse
- ce qu’ils font
- où ils vivent
- si ce sont des insectes

Notion construite : On peut identifier un être vivant par ses attributs ou caractères (ce qu’ils ont)
Savoir-faire : s’informer tu auras les questions et si un élève parle de ce qu ils n ont pas....
II. Les attributs des êtres vivants rencontrés

EXERCICE INTEGRE pour moi choix peu judicieux, c est de la détermination et le titre de la lecon est sur la classification ... fais ton exercice integré ssur le point fort de ta lecon..;Activité 2 : réaliser un herbier avec les feuilles que tu as récolté
Organisation de l’activité : travail personnel
Savoirs-faire :
- Réaliser, suivre un protocole
- S’informer : saisir des informations dans une clé de détermination

Savoirs : une clé de détermination permet de trouver un nom d’être vivant très rapidement

Consignes :
1) Déterminer le nom des arbres auxquels appartiennent chaque feuille
2) Faire sécher chaque feuille entre les pages d’un gros livre.
3) Coller les feuilles très sèches au milieu d’une page
4) Indiquer le titre, le lieu et la date de récolte
5) Faire une page de présentation


Critères de réussite :
- Noms corrects
- Feuilles bien sèches
- Informations présentes
- Document soigné
- Présence d’une page de présentation attrayante

Activité 3 : Dessin des êtres vivants rencontrés
Organisation : activité mosaïque : chaque binôme dessine le même EV rencontré
Savoirs-faire : Communiquer par un dessin d’observation (légendes, titre, échelle)
S’informer : déterminer les caractères des EV

Activité 4 : Lister les attributs de chaque collection
Organisation de l’activité : 2 grands groupes dans la classe avec un rapporteur dans chaque groupe (un groupe pour les animaux, et un pour les végétaux)

En collectif : On précise le vocabulaire : pattes = membres… ailes plumeuse ou membraneuse


III. Des groupes d’êtres vivants

Activité 5 : Formation des ensembles ou groupes
Rappel de la notion d’ensemble en math
Organisation de l’activité : par groupe de 4
Savoirs-faire : I : relier des infos

Les élèves positionnent les êtres vivants sur la table en créant des ensembles
Et comme en math, il faut tracer les ensembles et les étiquetter (trait au crayon à papier sur la paillasse : ce sera à gommer à la fin de l’activité)

Mutualisation : 2 groupes de 4 élèves :
‡ ensembles communs, et des nouveaux
vérifier que tous les attributs ont été utilisés

Notion construite : On peut classer les EV en ensembles ou groupes emboîtés en fonction des attributs qu’ils possèdent en commun.

Trace écrite : étiquette à decouper et coller dans le cahier selon les ensembles tracés sur la table

Activité 6 : Construction d’un arbre de classification est ce vraiment du niveau 6eme? et dans les IO?Organisation : en plénière
Support : sur transparent double : 1 pour chaque groupe
Tracé des branches de l’arbre sur les transparents

Notion : Plus les EV partagent des caractères , plus ils sont proches dans la classification.

Conclusion :
En 6ème, on apprend à classer les EV
Dans la suite de la scolarité, au collège, on étoffe la classification, en 3ème on parle d’évolution et d’ancètre commun, notion que l’on étoffe au lycée en terminale S.
bon courage!!
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Message par Jénika Ven 17 Oct - 13:26

Anne86 a écrit:
Juste deux petites remarques :
- le "jeu du portrait", je l'ai fait plusieurs fois et ça marche pas top parce que les élèves devinent facilement, même sur des critères "où ils vivent" ou "ce qu'ils font" (très énervant), surtout si les ev ont été ramassés ensemble (ils n'ont qu'à trouver parmis les qq ev ramassés, ça limite un peu).
avec mes élèves, ça marche super bien! ils adhèrent complètement, mais par contre je ne leur parle pas des questions à poser avant l'exercice! on fait le bilan des questions posées à la fin

- à la fin, peut être préciser de quel pg de troisième tu parles, celui qui est au pg ne parle pas de l'origine des ev....
Programme, histoire de la vie, histoire de la Terre

Voilà, je n'ai pas de remarque plus constructive, je vais essayer de le faire mais je ne vous promets rien...(ma petite est malade, je l'emmène chez le docteur...donc je bosse pas des masses...)
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Message par colisa Ven 17 Oct - 14:03

aussi les tice sont super à la mode avec le B2i essaye de caser une activité avec un logiciel (philoboite etc..Wink
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Message par Jénika Ven 17 Oct - 14:42

Jénika a écrit:Bonsoir,

La difficulté pour cette leçon c'est de tenir 1h à l'oral!!!!!oui!!!mais y a pire comme lecon!!!
Voici, ce que je peux en faire... J'ai un peu détaillé les activités pour "combler"
L'exercice intégré est celui qui possède des consignes précises

LA CLASSIFICATION DES ETRES VIVANTS RENCONTRÉS LORS D’UNE SORTIE

Leçon 6eme

INTRO
Caractéristiques de ce niveau : cycle d’observation que veux tu dire?1h30 de SVT par semaine, si possible en groupes respecte les instructions du BO, à moins que cela ait changé il y a une heure en groupe..+ définir les objectifs, +partie transversaleça n'a jamais été comme ça pour moi! , mais je ne retrouve plus dans le BO
Contexte de la leçon : précédemment les élèves sont sortis dans leur environnement proche, et ont récoltés des échantillons divers et variés.
Ils font la distinction du vivant et du non-vivant. ont il vu les clefs de détermination?
Pas forcément! ils ont vu qu'1 EV naît, mange pour grandir, se reproduit et meurt
Constat de la leçon : les êtres vivants sont très divers.

Pb : Comment peut-on organiser tous ces êtres vivants? tu peux utiliser le terme classer c est plus simple
I. Une méthode de classification

Activité 1 : Jeu du portrait : deviner un être vivant choisi par un élève en lui posant des questions
Organisation de l’activité : en plénière, 1 bonimenteur
Comment avez-vous fait pour deviner de quels êtres vivants il s’agissait ?
On a demandé :
- ce qu’ils ont : question la plus fréquemment posée, car la plus judicieuse
- ce qu’ils font
- où ils vivent
- si ce sont des insectes

Notion construite : On peut identifier un être vivant par ses attributs ou caractères (ce qu’ils ont)
Savoir-faire : s’informer tu auras les questions et si un élève parle de ce qu ils n ont pas....d'une manière générale, les élèves demandent ce qu'ils ont, pas ce qu'ils n'ont pas...
au cas où ils disent ce qu'ils n'ont pas, on montre qu'il y a encore plus de possibilités de réponses! voire une infini
té!
II. Les attributs des êtres vivants rencontrés

EXERCICE INTEGRE pour moi choix peu judicieux, c est de la détermination et le titre de la lecon est sur la classification ... fais ton exercice integré ssur le point fort de ta lecon..;Activité 2 : réaliser un herbier avec les feuilles que tu as récoltéok je note, alors pourquoi pas sur le calssement des EV
Organisation de l’activité : travail personnel
Savoirs-faire :
- Réaliser, suivre un protocole
- S’informer : saisir des informations dans une clé de détermination

Savoirs : une clé de détermination permet de trouver un nom d’être vivant très rapidement

Consignes :
1) Déterminer le nom des arbres auxquels appartiennent chaque feuille
2) Faire sécher chaque feuille entre les pages d’un gros livre.
3) Coller les feuilles très sèches au milieu d’une page
4) Indiquer le titre, le lieu et la date de récolte
5) Faire une page de présentation


Critères de réussite :
- Noms corrects
- Feuilles bien sèches
- Informations présentes
- Document soigné
- Présence d’une page de présentation attrayante

Activité 3 : Dessin des êtres vivants rencontrés
Organisation : activité mosaïque : chaque binôme dessine le même EV rencontré
Savoirs-faire : Communiquer par un dessin d’observation (légendes, titre, échelle)
S’informer : déterminer les caractères des EV

Activité 4 : Lister les attributs de chaque collection
Organisation de l’activité : 2 grands groupes dans la classe avec un rapporteur dans chaque groupe (un groupe pour les animaux, et un pour les végétaux)

En collectif : On précise le vocabulaire : pattes = membres… ailes plumeuse ou membraneuse


III. Des groupes d’êtres vivants

Activité 5 a : TICE: PHILOBOITE
Remplissage du tableau des attributs
Réinvestissement:

Activité 5 B;
EXERCICE INTEGRE ICI à rerédiger!!!!là j'ai pas trop le temps car on déblaye les branches cassées du cyclone OMAR!!!
Activité 5 : Formation des ensembles ou groupes avec des EV concrets[
/i]
Rappel de la notion d’ensemble en math
Organisation de l’activité : par groupe de 4
Savoirs-faire : I : relier des infos

Les élèves positionnent les êtres vivants sur la table en créant des ensembles
Et comme en math, il faut tracer les ensembles et les étiquetter (trait au crayon à papier sur la paillasse : ce sera à gommer à la fin de l’activité)

Mutualisation : 2 groupes de 4 élèves :
‡ ensembles communs, et des nouveaux
vérifier que tous les attributs ont été utilisés

Notion construite : On peut classer les EV en ensembles ou groupes emboîtés en fonction des attributs qu’ils possèdent en commun.

Trace écrite : étiquette à decouper et coller dans le cahier selon les ensembles tracés sur la table

[i]Activité 6 : Construction d’un arbre de classification
est ce vraiment du niveau 6eme? et dans les IO?en fait, la notion indiquée est au programme!! donc j'ai choisi cette activité pour le mettre en évidence
Organisation : en plénière
Support : sur transparent double : 1 pour chaque groupe
Tracé des branches de l’arbre sur les transparents

Notion : Plus les EV partagent des caractères , plus ils sont proches dans la classification.

Conclusion :
En 6ème, on apprend à classer les EV
Dans la suite de la scolarité, au collège, on étoffe la classification, en 3ème on parle d’évolution et d’ancètre commun, notion que l’on étoffe au lycée en terminale S.
bon courage!![/quote]

Jénika

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Message par colisa Ven 17 Oct - 15:37

Jénika a écrit:
Jénika a écrit:Bonsoir,

La difficulté pour cette leçon c'est de tenir 1h à l'oral!!!!!oui!!!mais y a pire comme lecon!!!
Voici, ce que je peux en faire... J'ai un peu détaillé les activités pour "combler"
L'exercice intégré est celui qui possède des consignes précises

LA CLASSIFICATION DES ETRES VIVANTS RENCONTRÉS LORS D’UNE SORTIE

Leçon 6eme

INTRO
Caractéristiques de ce niveau : cycle d’observation que veux tu dire?1h30 de SVT par semaine, si possible en groupes respecte les instructions du BO, à moins que cela ait changé il y a une heure en groupe..+ définir les objectifs, +partie transversaleça n'a jamais été comme ça pour moi! , mais je ne retrouve plus dans le BOdans le programme "Dans cette optique, l’allègement des effectifs prévu par la grille horaire de la classe de sixième"(1h + 0,5h) favorise l’organisation d’activités pratiques.

Contexte de la leçon : précédemment les élèves sont sortis dans leur environnement proche, et ont récoltés des échantillons divers et variés.
Ils font la distinction du vivant et du non-vivant. ont il vu les clefs de détermination?
Pas forcément! ils ont vu qu'1 EV naît, mange pour grandir, se reproduit et meurt oui mais là c est très important que tu situe précisemment ta lecon inclut elle la détermination ou non? tu justifie en intro ton choix de le faire ou de l avoir déjà fait.Constat de la leçon : les êtres vivants sont très divers.

Pb : Comment peut-on organiser tous ces êtres vivants? tu peux utiliser le terme classer c est plus simple
I. Une méthode de classification

Activité 1 : Jeu du portrait : deviner un être vivant choisi par un élève en lui posant des questions
Organisation de l’activité : en plénière, 1 bonimenteur
Comment avez-vous fait pour deviner de quels êtres vivants il s’agissait ?
On a demandé :
- ce qu’ils ont : question la plus fréquemment posée, car la plus judicieuse
- ce qu’ils font
- où ils vivent
- si ce sont des insectes

Notion construite : On peut identifier un être vivant par ses attributs ou caractères (ce qu’ils ont)
Savoir-faire : s’informer tu auras les questions et si un élève parle de ce qu ils n ont pas....d'une manière générale, les élèves demandent ce qu'ils ont, pas ce qu'ils n'ont pas...
au cas où ils disent ce qu'ils n'ont pas, on montre qu'il y a encore plus de possibilités de réponses! voire une infini
té! oui mais comment justifie tu de n utiliser que la présence des caractères? (suis ch*...)II. Les attributs des êtres vivants rencontrés

EXERCICE INTEGRE pour moi choix peu judicieux, c est de la détermination et le titre de la lecon est sur la classification ... fais ton exercice integré ssur le point fort de ta lecon..;Activité 2 : réaliser un herbier avec les feuilles que tu as récoltéok je note, alors pourquoi pas sur le calssement des EV
Organisation de l’activité : travail personnel
Savoirs-faire :
- Réaliser, suivre un protocole
- S’informer : saisir des informations dans une clé de détermination

Savoirs : une clé de détermination permet de trouver un nom d’être vivant très rapidement

Consignes :
1) Déterminer le nom des arbres auxquels appartiennent chaque feuille
2) Faire sécher chaque feuille entre les pages d’un gros livre.
3) Coller les feuilles très sèches au milieu d’une page
4) Indiquer le titre, le lieu et la date de récolte
5) Faire une page de présentation


Critères de réussite :
- Noms corrects
- Feuilles bien sèches
- Informations présentes
- Document soigné
- Présence d’une page de présentation attrayante

Activité 3 : Dessin des êtres vivants rencontrés
Organisation : activité mosaïque : chaque binôme dessine le même EV rencontré
Savoirs-faire : Communiquer par un dessin d’observation (légendes, titre, échelle)
S’informer : déterminer les caractères des EV

Activité 4 : Lister les attributs de chaque collection
Organisation de l’activité : 2 grands groupes dans la classe avec un rapporteur dans chaque groupe (un groupe pour les animaux, et un pour les végétaux)

En collectif : On précise le vocabulaire : pattes = membres… ailes plumeuse ou membraneuse


III. Des groupes d’êtres vivants

Activité 5 a : TICE: PHILOBOITE
Remplissage du tableau des attributs
Réinvestissement:

Activité 5 B;
EXERCICE INTEGRE ICI à rerédiger!!!!là j'ai pas trop le temps car on déblaye les branches cassées du cyclone OMAR!!! tu peux utiliser phyloboite directement.Activité 5 : Formation des ensembles ou groupes avec des EV concrets[
/i]
Rappel de la notion d’ensemble en math
Organisation de l’activité : par groupe de 4
Savoirs-faire : I : relier des infos

Les élèves positionnent les êtres vivants sur la table en créant des ensembles
Et comme en math, il faut tracer les ensembles et les étiquetter (trait au crayon à papier sur la paillasse : ce sera à gommer à la fin de l’activité)

Mutualisation : 2 groupes de 4 élèves :
‡ ensembles communs, et des nouveaux
vérifier que tous les attributs ont été utilisés

Notion construite : On peut classer les EV en ensembles ou groupes emboîtés en fonction des attributs qu’ils possèdent en commun.

Trace écrite : étiquette à decouper et coller dans le cahier selon les ensembles tracés sur la table

[i]Activité 6 : Construction d’un arbre de classification
est ce vraiment du niveau 6eme? et dans les IO?en fait, la notion indiquée est au programme!! donc j'ai choisi cette activité pour le mettre en évidence je vois pas ou? tu peux me donner le passage? programme ou complémént? car en TS ce n est pas exigible!!!Organisation : en plénière
Support : sur transparent double : 1 pour chaque groupe
Tracé des branches de l’arbre sur les transparents

Notion : Plus les EV partagent des caractères , plus ils sont proches dans la classification.

Conclusion :
En 6ème, on apprend à classer les EV
Dans la suite de la scolarité, au collège, on étoffe la classification, en 3ème on parle d’évolution et d’ancètre commun, notion que l’on étoffe au lycée en terminale S.

bon courage!!
[/quote]
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Message par colisa Ven 17 Oct - 15:48

enfin pour phyloboite tu n auras certainement pas l ordi mais tu dis que tu pouvais faire l exo là tu présente tout bien le logiciel et ses fonctionnalité et tu fais ton exo integré classiqque mais comme ca tu gagnes 5 min!!! et en plus tu montres que tu maitrises le logiciel.. cheers
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Message par Julie Ven 17 Oct - 17:12

Phyloboite est en effet apprécié par notre jury: à l'épreuve sur dossier de l'an dernier d'agreg interne, il y avait la construction d'une activité de 6e à partir de documents, et le mieux pour ça était un document tiré de phyloboite.
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