Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Unité et diversité des Monocotylédones

2 participants

Aller en bas

Unité et diversité des Monocotylédones Empty Unité et diversité des Monocotylédones

Message par noisette Lun 29 Mar - 20:44

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait une idée de plan pour la leçon "unité et diversité des Monocotylédones"?
je pensais faire une première partie sur l'unité et la diversité de l'appareil végétatif (tige feuille racine), une deuxiéme partie sur l'unité et la diversité de l'appareil reproducteur (fleur graine fruit) et une troisième partie sur les différents métabolisme des Mono ( C3, C4) ou sur la diversité des monocot en écologie... je ne sais pas trop!

je vous remercie d'avance pou votre aide si vous avez des idées sur la diversité des Monocotylédones?
Bonne soirée

noisette

Messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Unité et diversité des Monocotylédones Empty Re: Unité et diversité des Monocotylédones

Message par peripatus Lun 29 Mar - 22:37

pour ce qui est de la première et de la deuxième partie, ça me semble un bon début.
c'est sûr que morphologiquement y'a une petite différence entre un cocotier (Cocos nucifera, Arécacés) et du blé (Triticum aestivum, Poacées).
Ensuite pour le 3, pour le métabolisme C3/C4 c'est une bonne idée mais je pense qu'il faudrait étayer ce grand 3 avec d'autres particularités biochimiques comme celles qui font que certains herbicides agissent sur les dicot et pas les monocot (et inversement). J'ai plus exactement les éléments en tête mais on doit pouvoir trouver ça dans le Physiologie végétal de Heller ou le Biochimie végétale de Guignard. Enfin, on peut noter des particularités des Monocot vis-à-vis des parasites et des pathogènes. Par exemple, il me semble que les Monocot ne sont pas sensibles à l'infection par Agrobacterium tumefaciens (voir sujet d'écrit de cette année, désolé de ré-ouvrir de vieilles plaies;) )
Pour la diversité écologique, je ne vois pas trop où tu veux en venir mais il me semble qu'une partie la dessus aurait mieux sa place dans un sujet du style "Intérets des Monocotylédones".

A part ça, tu devrais te présenter un peu plus dans la rubrique dédiée.
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser