Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

4 participants

Aller en bas

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Empty image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

Message par Manoo Mer 10 Mar - 11:19

Bonjour à tous !
J'espère que vous vous remettez du stress d'il y a quelques jours !

je vous propose un nouveau document sur le thème de l'immunologie.

Ci dessous une électrophorèse de cellules germinales pour les 2 colonnes de gauche et dans des lymphocytes B immatures pour les 2 colonnes de droite.
Le nom donné aux colonnes correspond au nom d'une région du fragment marqué ("C" pour région constante et "V" pour région variable)

Il s'agit de
1- Décrire le document et expliquer simplement comment on l'a obtenu.
2- Analyser le résultat de l'électrophorèse (Que montre-t-elle?)
3- Comment pouvez vous expliquer cela ?
4- Dans quelles leçons peut-on s'en servir ?


Réponse dès Vendredi matin en spoiler !

Bon courage!

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Moz-screenshot-2image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Alectr10



image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Moz-screenshotimage biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Moz-screenshot-1


Dernière édition par Manoo le Ven 19 Mar - 6:14, édité 1 fois
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Empty Re: image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

Message par cocotruc Ven 12 Mar - 10:18

Spoiler:

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Empty Re: image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

Message par Manoo Ven 12 Mar - 11:49

pas de panique Corinne !
C c'est pour les régions constantes (entre chaque chaine) et V régions variables (soient différentes d'une chaine à l'autre)

je n'attends pas d'explication concernant les chaines variables et hypervariable, juste l'explication du document)

ah et puis je me suis peut-être mal exprimée

A TOUS!!!!!

quand on note "C" c'est pour dire que la sonde est complémentaire de la séquence codant pour la région constante sur l'ADN
quand c'est noté "V" c'est la même chose pour la région variable.
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Empty Re: image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

Message par cocotruc Ven 12 Mar - 12:12

Manoo a écrit:pas de panique Corinne !
C c'est pour les régions constantes (entre chaque chaine) et V régions variables (soient différentes d'une chaine à l'autre)

je n'attends pas d'explication concernant les chaines variables et hypervariable, juste l'explication du document)

ah et puis je me suis peut-être mal exprimée

A TOUS!!!!!

quand on note "C" c'est pour dire que la sonde est complémentaire de la séquence codant pour la région constante sur l'ADN
quand c'est noté "V" c'est la même chose pour la région variable.

Ca, je l'avais bien compris...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Empty Re: image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

Message par peripatus Ven 12 Mar - 17:00

Spoiler:
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Empty Re: image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

Message par Manoo Ven 12 Mar - 20:03

Bon je reprends mes propres consignes (c'est pas clair du tout image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Icon_redface )

Ci dessous une électrophorèse sur l'ADN de cellules germinales pour les 2 colonnes de gauche et sur l'ADN des cellules lymphoïdes de la lignée B pour les 2 colonnes de droite. (ce à quoi je veux vous emmener ne nécessite pas plus d'information mais oui vous avez raison ce sont des LB matures)
Le nom donné aux colonnes correspond au nom d'une région du fragment marqué ("C" pour région constante et "V" pour région variable de la chaîne lourde des Ig mais ce n'est pas ce que je recherche ici j'ai fait exprès de ne pas le dire)

On a à faire à des fragments d'ADN, comme indiquer sur le document, que l'on a obtenu par action d'enzyme de restriction

Il s'agit de
1- Décrire le document et expliquer simplement comment on l'a obtenu.
2- Analyser le résultat de l'électrophorèse (Que montre-t-elle?) le sens de migration importe peu me semble-t-il... comparez le taux de migration 2 à 2 notamment comparer les 2 migrations dans la cellule B

3- Comment pouvez vous expliquer cela ?
4- Dans quelles leçons peut-on s'en servir ?


[j'espère que c'est plus clair image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Icon_rolleyes je m'excuse]

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Moz-screenshot-2image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Alectr10



image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Moz-screenshotimage biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Moz-screenshot-1[/quote]
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Empty Re: image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

Message par Julie Dim 14 Mar - 20:30

Donc ce sont biens des LB matures: bon, je reprends la réflexion (au point mort, vexée d'avoir rien compris...)
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Empty Re: image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

Message par peripatus Lun 15 Mar - 18:12

Manoooooo !!!! Arrête le suspense !! c'est quoi la réponse ? Very Happy
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Empty Re: image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

Message par Manoo Mar 16 Mar - 6:19

bah c'est pas drôle!
Vous êtes sur la bonne voix en plus !
Bon ce soir alors!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Empty Re: image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

Message par Manoo Ven 19 Mar - 9:09

"Correction"

1- C'est une électrophorèse obtenue à partir de fragmentation d'ADN de cellules germinales et de cellules de la lignée B. On récupère l'ADN fragmenté que l'on fait migrer sur un gel polyacrylamide en faisant traverser un courant électrique. La migration des fragments se fait selon la masse et la charge électrique.
Les bandes observées sont visibles grâce à un marquage de séquences voulues par une sonde radioactive complémentaire de ces séquences de l'ADN (ici V et C).

2- Dans une cellule germinale, selon que le marquage se fait sur la région C ou V la distance de migration est différente. L'un des fragments est plus lourd que l'autre. On a donc 2 fragments : l'un marqué par la sonde "ADNCc" et l'autre marqué par la sonde "ADNVc"
Dans une cellule de la lignée B, la migration se fait sur la même distance dans les 2 cas de marquage. On peut donc supposé que dans la lignée B, les 2 séquences appartiennent au même fragment (qui n'a pas été scindé par les enzymes de restrictions qui n'ont donc pas de séquence d'action sur le fragment marqué)
On a donc probablement un seul fragment avec les 2 séquences C et V se trouvant sur le même fragment. (ou éventuellement 2 fragments de même taille)

3- En effet, lors de la maturation et l'activation des lymphocytes, leur ADN subit de profonds remaniements, dont la délétion d'une grand partie de l'ADN, ce qui rapproche les séquences nécessaires à la transcription de l'ARN permettant la synthèse des anticorps. On a donc une perte d'ADN.
Ce qui explique le résultat de l'électrophorèse.
Cette délétion a provoqué la perte de la séquence de restriction de l'enzyme ce qui rassemblé les 2 fragments (visibles dans les cellules germinales) en un seul.
Le fait que dans un cas l'ADN marqué paraisse plus lourd ou plus léger dans l'autre résulte du fait que la combinaison des 2 fragments + la délétion d'une partie de l'ADN donne un fragment de masse intermédiaire.
On appelle cela une mutation (délétion) somatique.
Ce phénomène fait partie intégrante du processus de différenciation, maturation et activation des lymphocytes.
Ces cellules sont l'exception à la règle selon laquelle toutes les cellules de l'organisme possèdent la même information génétique!

4- on peut utiliser ce type de document lors d'une leçon sur les défenses immunes spécifiques où l'on doit expliquer la spécificité des anticorps.


Voilà!
Questions? critiques?


Dernière édition par Manoo le Ven 19 Mar - 14:06, édité 1 fois
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Empty Re: image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

Message par cocotruc Ven 19 Mar - 9:43

"C'est une électrophorèse obtenue à partir de fragmentation d'ADN de lymphocytes B" de 2 type de cellules : cellule germinale et cellule de la lignée lymphoïde B

J'avais effectivement pas tout bien compris! je reprendrais ça plus tard! Merci!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Empty Re: image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

Message par Manoo Ven 19 Mar - 14:01

ahhhhhhhhhhhhhh oui merci Corinne Sad désolée je corrige ça
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires Empty Re: image biologie 7 - électrophorèse et réarrangement de l'ADN de cellules immunitaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser