Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

+12
Julie
Badhoua
ange35
Marie B.
chapara
magalba
PtiJu38
cocotruc
djoul
Davidus
Manoo
Cattina
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Davidus Mer 15 Oct - 17:24

cocotruc a écrit:

Par contre :
on perd pas mal de temps avec le BBcode qui nous remonte toujours en haut du post dès qu'on fait une mise en forme
Moi ce coup-ci, cela ne l’a pas fait : est-ce parce que j’ai fait une prévisualisation avant de faire ma mise en page ?

OK, ça vient de mon navigateur (firefox, version Linux) Crying or Very sad
J'en utiliserai un autre juste pour le forum, pas grave (mais si ya moyen pour le html c'est pas plus mal quand même Wink )
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par cocotruc Mer 15 Oct - 18:14

Davidus a écrit:
cocotruc a écrit:(pourquoi je ne présente pas le concours PE, moi ???)
Je suis sûr qu'il est encore temps de s'inscrire
En fait je m'étais inscrite il y a quelques années (peut-être bien après ma deuxième grossesse, donc vers 2001, on a les repères qu'on peut!!!) et pis,ben je n'ai pas pu continuer les révisions et aller aux épreuves pour des raisons diverses et variées que je ne détaillerais pas ici.
Par contre, ça m'a permis de me familiariser avec la méthode de lecture (semi) globale que mes enfants ont utilisée par la suite!!!

OK, ça vient de mon navigateur (firefox, version Linux)

J'utilise Firefox aussi

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Cattina Mer 15 Oct - 18:48

Bon alors, je fais un commentaire groupé ? Parceque en gros, tous vos plans se ressemblent, dans l'idée :

I. les radioisotopes, qu'est ce que c'est ?
II. la radiochronologie, comment ça marche ?
III. la radiochronologie, à quoi ça sert ?

Avec plus ou moins de détails, des exemples différents...

Combien êtes vous à avoir cherché ce plan ? Corinne, David, même si c'est un peu différent, Badhoua et Julie... Et à mon avis d'autres viendront encore (enfin, peut être plus du coup Wink...)

Donc en conclusion : 99% des candidats feront ce plan. C'est CE plan qu'il faut faire en cas de grosse panique... Il tient la route, il répond au sujet, on voit les méthodes. Mais allez, on retrousse ses manches, on replonge dans le cambouis et on réfléchit...

Manoo a déjà donné des idées... Angéliquue aussi, en proposant de regrouper le I et le II, elle donne plus de place aux applications... On demande d'étudier les méthodes, donc étudions les méthodes... Tout ça, ça sert à quoi ? A dater ? A dater comment, à dater quoi, à dater qui ? On peut pas faire des grandes lignes de tout ça ? Plutôt que de donner les couples pour donner les couples, par ex... J'ai plusieurs idées derrière la tête... mais je ne veux pas vous les donner, je préférerai que vous trouviez les votres, ça sera bien plus productif ! ok ?

Une remarque pour David, tes titres sont encore beaucoup trop longs... Il va falloir t'entrainer à les raccourcir Wink Et je vais me renseigner... Je sais pas comment ça marche ce truc moi, lol!... Mais si on peut, je fais ça rapidement ! Mais si je peux pas, il faudra que tu t'y colles quand même, au copier coller, parceque pas pratique de commenter sinon...

Allez, courage !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Julie Mer 15 Oct - 18:56

1. Trouver l'âge d'un reste d'être vivant, d'un objet fait de matière organique: la datation absolue pour un enseignement de l'évolution
Présentation du C14
2. Trouver l'âge d'une roche métamorphique, magmatique: la datation absolue pour un enseignement de la tectonique des plaques
Présentation du Rb/Sr
3. Trouver l'âge d'autres types de roches (sédiments, météorite): la datation absolue pour un enseignement de l'histoire des couches externes de la planète
(là je sais plus)

C'est ce genre d'idée que tu voudrais comme fil conducteur?
4. Trouver l'âge du capitaine (dsl j'ai pas pu m'en empêcher): si on se sert des couches de goudron accumulées dans le tuyau de pipe, quel isotope utiliser? bon du carbone je présume
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Julie Mer 15 Oct - 18:57

Au fait, j'ai mis ça direct: je mettrais plutôt la géologie externe en premier, suivie de la géologie interne, suivie enfin de l'évolution.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Cattina Mer 15 Oct - 18:59

Ca peut être une idée... Je n'en dis pas plus jusqu'à ce que d'autres vraies propositions soient faites, et que vous vous commentiez entre vous. Il faut essayer pour voir su c'est faisable. Ici, on a "le temps", on n'est pas limité en 3 heures... Le plus long, c'est de trouver le contenu, et le contenu, vous l'avez, il reste à réorganiser...

Courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par chapara Mer 15 Oct - 20:02

coucou

je vous met le plan que nous avons fais à la BU avec peripatus cette après midi (le plan on est ok après j'ia rempli à ma sauce hein..)

biblio: Pomerol
" la mesure du temps dans l'histoire de la terre" De Wever, Labrousse
"géochimie" Vidal

quand je met exemple c'est à chercher dans le De Wever ou le Vidal... désolé j'ai pas écris en fait...

introduction:
En 1905 Rutherford présente une note à la Royal Academy of Science où il estime âge d'une uraninite en mesurant la quantité d'hélium. ce sont les prémices de la radiochronologie= donne âge en valeur absolue en utilisant la radioactivité de certains éléments chimiques, mais avec une incertitude qui dépend des éléments utilisée de l'époque a dater...
(échelle des temps géologique avec temps obtenu par radiochronologie --> euh à la fin d'un livre que j'ai utilisé mais je sais plus lequel..)

Pb--> quelles sont ces méthodes? Qu'ont elles apportées aux géologues? comment les utilise-t-on?
annonce du plan

I Les bases de la radiochronologie (désolé pas eu le temps d'améliorer mes titres)

1) la notion d'isotopes
tableau périodique...

2) décroissance radioactive
avec graphe, radioactivité alpha et béta

3) un problème: la fermeture des systèmes

(j'ai pas détaillé cette partie là car il faut que je revois!lol)

--> une fois les bases on peut comprendre les méthodes.

II les méthodes de radiochronologie

tableau avec différents isotopes (y en a un dans le pomerol) --> période différente on étudiera une méthode pour période courte et une pour péiode longue

1) Sur une courte période
méthode 14C, la plus populaire: interet méthodologique car elle peut se faire par la mesure directe de la radioactivité actuelle
1951 --> arnold et libby publient le premier âge radiocarbone (échantillon de bois d'un epyramide), précision de 20%, 3 ans après mise au piont de la technique de comptage et 2 ans après que la période du 14C ai été estimé--> PRIX NOBEL en 1960
C14 formé en permanence par bombardement solaire du 14N --> variatons (diagrammes dans De Wever)
un exemple de calcul --> exemple dans le De Wever aussi

comment fait on quand on veut dater un truc de plus de 50 000 ans?

2) sur une longue période

Rb/Sr --> isochronoe, formule, analyse sur roche ou minérale...
montrer un exemple d'isochrone (si on peut le construire à partir des données c'est encore mieux!lol)

--> A quoi ca sert?

III Les interets de la radiochronologie

1) datation de roches sans fossiles

exemple de datation de roches magmatiques (problème de fermeture du système)

2) Archéologie/Paléontologie

datation os, cruche des égyptiens...

3) âge de la Terre
les premières datation ont permis de reculer l'âge de la Terre qu'on estimait à 50 000 ans (euh... enfin ... euh.....)

--> définition et différence entre archéologie et paléontologie??? pour moi paléonto c'est sur les organismes vivants et archéologie c'est plus ce qui concerne l'Homme..

conclusion: méthodes permettant de dater (y a un truc aussi dans un livre avec les méthodes utilisées suivant l'époque...)
ouverture sur les isotopes stables et leurs utilisations (12C, 16O/18O...)
utilisation de ces même isotopes (Rb/Sr) pour trouver l'origine d'une roche (diagramme MORB, IAC...)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Cattina Mer 15 Oct - 20:14

Je rajoute donc Bérénice et Franck à ma liste Laughing !

Mais pas grave, je répète, ce plan est le plan de base, il faut l'avoir fait !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Davidus Mer 15 Oct - 20:41

Cattina a écrit:Je rajoute donc Bérénice et Franck à ma liste Laughing !

Mais pas grave, je répète, ce plan est le plan de base, il faut l'avoir fait !

Certes, mais je viens de relire nos oeuvres : c'est à peu près carré et synthétique, mais qu'est ce que je me serait fait c***r à 17 ans à écouter ça affraid

Après quel est vraiment le cahier des charges pour le capes ?
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Cattina Mer 15 Oct - 20:49

Davidus a écrit:Certes, mais je viens de relire nos oeuvres : c'est à peu près carré et synthétique, mais qu'est ce que je me serait fait c***r à 17 ans à écouter ça affraid
MDR, j'ai pas osé le dire... Wink Non, en fait, ils te demandent pas non plus de faire un cours pour collègiens ou lycéens, de toute façon, il y a des sujets qu'on doit traiter qui les soûlent... Mais on peut trouver ici un truc moins universitaire... Déconstruire ce plan et vos connaissances pour en reconstruire un nouveau !

Courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Davidus Mer 15 Oct - 21:29

Cattina a écrit:Déconstruire ce plan et vos connaissances pour en reconstruire un nouveau !

Ehhhhh !! "tu dois tout déconstruire ce que tu as construits petit scarabé, il faut désapprendre tout ce que tu as appris" c'est MA phrase lol!

Bon, je vais casser mon beau chateau...
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Badhoua Mer 15 Oct - 21:39

julie mourgue a écrit:
3. Trouver l'âge d'autres types de roches (sédiments, météorite): la datation absolue pour un enseignement de l'histoire des couches externes de la planète
(là je sais plus)
...
4. Trouver l'âge du capitaine (dsl j'ai pas pu m'en empêcher): si on se sert des couches de goudron accumulées dans le tuyau de pipe, quel isotope utiliser? bon du carbone je présume
Bon il me semble que pour les roches carbonatées il y a peu d'isotopes (on avait vu le couple U/Th et les fossiles bom ) mais dans mes ouvrages de références que sont le Caron et le Pomeyrol ... la radiochronologie est peu développée.

Pour l'âge du capitaine je croyais qu'il fallait utiliser l'age de son fils et de sa femme ... non? Rolling Eyes
Badhoua
Badhoua

Messages : 38
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 49
Localisation : Nîmes (30)

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Cattina Mer 15 Oct - 22:22

Davidus a écrit:Ehhhhh !! "tu dois tout déconstruire ce que tu as construits petit scarabé, il faut désapprendre tout ce que tu as appris" c'est MA phrase...
Oh dis, je le disais déjà quand tu mettais encore des coches culottes... (non, non, je n'exagère jamais...) lol! OK, tu l'as dit récemment, mais je l'avais déjà dit avant ! J'ai pas retrouvé, c'était dans un pdp, et seulement, les pdp je les efface ! Na... Allez, au boulot !!! Smile
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Jénika Jeu 16 Oct - 0:04

ben ça alors...
mon plan a disparu!!!!!

que s'est-il passé?

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Jénika Jeu 16 Oct - 0:48

Bon alors je le retape sans avoir lu tous vos posts...
Je risquerais de ne plus oser l'envoyer!!!!

Intro:
A partir d'une carte géologique et de sa coupe associée, montrer l'objectif de vouloir reconstituer l'histoire de la région concernée.
--> dès 18eme s: méthodes stratigraphiques, avec les principes de datation relative: on date les terrains les 1 par rapport aux autres, en fait on ne les date pas, on les ordonne de manière chronologique
MAIS on ne sait pas leur donner un âge, on ne connaît pas leur date de lise en place
--> grâce à Becquerel, radiochronologie: avec principe de datation radiométrique, en mesurant la radioactivité naturelle même très faible.

PB: Comment peut-on date les ensembles rocheux?
Quelles sont les limites des différentes méthodes utilisées?


I. L'intérêt d'une datation radiométrique

A - Mesure de la radioactivité

Spectromètre de masse

B - Désintégration radioactive

Un élément père se désintègre en donnant naissance à un élément fils, de manière exponentielle
Constante de désintégration
Période

C - Détermination de l'âge radiométrique

Reprendre la carte et expliquer quand indiquant un âge de terrain on peut préciser l'histoire de la région

: La datation radiométrique permet de donner un âge à un échantillon
T: Concrètement, comment on fait?

II. En pratique

On fait un tableau que l'on complète au fur et à mesure

A - Les roches datées
1. Des roches sédimentaires
Couple 14C et 12C

2. Des roches magmatiques et métamorphiques
Couple Rb/Sr
Couple K/ Ar: roches volcaniques

B - Evénement daté
1. 14C/12C: Mort des êtres vivants
Arrêt des echanges de carbone avec l'atmosphère à la mort de l'EV
2. K/Ar et Rb/Sr: Fermeture du système: arrêt des échanges de minéraux avec l'environnement minéral (cristallisation)

: Il existe plusieurs méthodes de datation radiométrique
T: Mais chacune a ses limites

III. Les limites de ces méthodes

A - Le domaine d'utilisation
âge peu reculé pour le 14C: 50 000 ans max

B - Les précisions des mesures
+/- plusieurs millions d'années en raison des faibles quantités mesurées

: Les méthodes de radiochronologie permettent de préciser les âges d'ensembles rocheux et donc de compléter les méthodes de datation relative.
Ouverture: ????

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Cattina Jeu 16 Oct - 0:52

OK, maintenant, tu relis tous nos posts et tu te critiques toi même ??? Wink lol!

Y'a de l'idée dans le II... Mais il risque d'être tout petit et une succession d'exmple, non ? A mon avis, très gros I, et les autres plus petits... Déséquilibré...

A suivre... Lis les commentaires, ça tourne autour de la même chose...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Jénika Jeu 16 Oct - 1:09

en gros c'est pas top, quoi! c'est plutot décevant!
hihi, ça confirme ce qu eje pensais!

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Jénika Jeu 16 Oct - 1:12

En fait c'est dans le II, que je trouvais que ce serait trop chargé avec le détail de toutes les méthodes!

Bon je vais lire tout ça!

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Cattina Jeu 16 Oct - 1:12

Non, c'est comme les autres c'est le plan classique. Il est bien, mais classique... Wink C'est ce que vont faire tous les candidats... Je sais qu'on n'est pas là pour faire super original, mais bon... je pense qu'on (je dis "on", j'ai une idée, je vas voir si elle est réalisable...) peut mieux faire...

Mais le jour J, si tu trouves pas, que tu fais ça et que tu bétonnes le scientifique, c'est ok !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Jénika Jeu 16 Oct - 1:13

ça me rassure un peu, ouf!

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Davidus Jeu 16 Oct - 1:53

Voici un nouveaux plan, pas très détaillé certes...
Il a vraiment été construit en "pensant oral", ie en fonctions des docs projetés, des séances au tableau et du texte dit oralement. L'historique est à la fin c'est normal Wink

Les Les méthodes de radiochronologie

Fil conducteur du plan :
Démontrer en quoi les isotopes radioactifs de certains éléments sont de bons marqueurs radiochronologiques et comment on en est arrivé à les utiliser.

1.L'intégration naturelle des radioéléments


1.1 Genèse dans la haute atmosphère
Les rayonements cosmiques génèrent des éléments radioactifs

1.2 Dans la matière organique
Shéma cycle avec formation de 14CO2 et son intégration dans les tissus du vivants

1.3 Dans les roches
Photo lame mince de granit montrant présence d'élément radioactifs
Il y a moyen d'illustrer la présence de K40 ?

2. Fabriquer un radiochronomètre


2.1 La désintégration radioactive

2.2 la demi-vie

2.3 Le calcul de l'âge

3. Une diversité de couples utilisables

3.1 14C/12C
Âges qu'il permet de déterminer ; exemple grotte Chauvet ; limites (varations proportions 14C/1C et corrections)

3.2 Rubidium/Strontium
Âges qu'il permet de déterminer ; droite isochrone au tableau ; exemple de datation d'un granite

3.4 graphique synthétique
Graphique chronologique plaçant les intervalles de datation associés aux différents couples

Historique/conclusion
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Julie Jeu 16 Oct - 2:15

Ah ben tiens, les rayons cosmiques, ça manquait!

Bon, j'essaie (sans grosses connaissances de géologie, je préviens) l'exercice de critiques:
le 1 parle-t-il vraiment du sujet, c'est à dire des méthodes de radiochronologie?

En fait, je crois voir le lien: mais il me manque des phrases bilan, des transitions, des trucs qui montrent ce que tu veux démontrer (en rapport avec ta problématique.
Est-ce que j'ai bien compris ton plan:
1. L'intégration naturelles des radioéléments

On arrive à l'idée que les isotopes sont de bons condidats à la radiochronologie parce qu'il sosnt intégrés aux structures qu'on veut dater.

2. Fabriquer un radiochronomètre

On arrive à l'idée qu'on peut utiliser les propriété d'un élément radioactif pour dater un objet qui le contient.

3. Une diversité de couple utilisables

On arrive à l'idée que les différentes méthodes d'utilisation des radio isotopes sont utilisées de façon pertinente par les scientifiques (brosse à reluire): en connaissant les propriétés de chaque couple, on peut déterminer quelle sera la méthode la plus adaptée. La connaissance aboutit à des moyens de nouvelles connaissances.

Tu me dis si c'est à ça que tu pensais?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Davidus Jeu 16 Oct - 2:22

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Clap

C'est pafaitement ça !

En effet les phrases de transition/bilan manquent dans ce plan pour soumission à la critique...

En fait, je me visualise assez bien en train de le faire, alors que le plan très PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Cultive que j'avais soumis avant, je me serais moi-même endormi...
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Manoo Jeu 16 Oct - 5:30

juste

un truc qui me surprends

moi je prends mon doc word et je le colle ici!

la mise en forme reste.... couleur soulignage etc
même le tableau c'est un copier coller!!!

bref CE forum est très pratique je trouve......
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Cattina Jeu 16 Oct - 6:38

Ahhhhh, ben c'est pô juste, moi, je peux pas faire ça... Quand je colle de word, ça met rien en forme... Mais ne dévions plus ici, ok ? On continue ça sur pdp ? (pas le temps de diviser le sujet ce matin...)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie - Page 2 Empty Re: PDS n°4 -- Les méthodes de radiochronologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser