Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX

4 participants

Aller en bas

SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX Empty SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX

Message par phoenix Lun 19 Oct - 13:04

Hello!


Que faut-il retenir de la systématique des animaux? J'ai besoin de connaître la ou les idées directrice(s) à retenir.

Quelqu'un aurait-il un bon tuyau pour trouver des informations sur la coelomisation et la métamérisation? Je ne suis pas encore convaincue que l'apparition du coelome ait pu être déterminante pour la conquête du milieu terrestre.

Je ne comprends pas que sur mes fascicules du **** on parle de d'acoelomates, pseudo coelomates et coelomates quand j'apprends qu'il ne faut plus tenir compte de ces groupes. Il y a une notion de régression évolutive que je ne saisis pas vraiment What a Face .

Je compte sur vous. lna

phoenix

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX Empty Re: SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX

Message par Cattina Lun 19 Oct - 14:12

Hello...

Pour la systématique, l'ouvrage le plus complet est le Lecointre et Le Guyader. Bien sûr, il ne s'agit pas de l'apprendre par coeur mais d'en connaitre les grandes lignes.
A toi de te faire tes propres arbres, en y mettant les synapomorphies, et d'y reporter à chaque fois que tu "croiseras" une espèce...

Pour le coelome et la métamérie, la bête noire de beaucoup d'entre nous car peu référencé par les bouquins. Tu trouveras des infos dans les Atlas de biologie animale de Heusser (vraiment bien faits !)

Si on reprend du début.

Initialement, on considérait que la présence et l'absence d'un cœlome permettait de classer les espèces.
Actuellement, ce n'est plus le cas pour plusieurs raisons :
1. la première est qu'on ne classe pas les espèces sur des absences : d'où exit les "Acoelomates" (que je mets volontairement avec une majuscule)
2. la seconde est qu'on s'est rendus compte que l'apparition du cœlome aurait eu lieu plusieurs fois de façon indépendante dans différents groupes et qu'il aurait pu régresser (=disparaitre) dans d'autres (d'où le fait que l'absence peut parfois simplement être une régression... ex des Plathelminthes)
Des groupes auparavant regroupés sur la présence ou non d'un coelome se retrouvent éloignés suite à l'étude d'autres caractères (moléculaires mais pas seulement) et réciproquement...

Donc Acoelomates, Pseudocoelomates et Coelomates avec des majuscules en temps que clades NON mais acoelomates, pseudocoelomates et coelomates sans majuscules en tant qu'adjectifs qualificatifs OUI !

C'est bon ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX Empty classification des animaux

Message par phoenix Mar 20 Oct - 21:30

Hello

Cattina c'est superbe. Après avoir appris ma classification "ancienne", j'ai consulté d'autres ouvrages histoire de me rendre compte si j'avais compris l'idée maîtresse de tout ça. Et là j'ai réalisé que les choses avaient changé so j'avais le sol qui se dérobait.....Le truc c'est qu'on a pas assez d'ouvrages sur la phylogenèse. On sait que les groupes ont changé mais quels sont les nouveaux concrètement?

Ecoute tu m'as superbement guidé et je potasserai les ouvrages que tu m'as conseillé. Thank you very much!!

phoenix

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX Empty Re: SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX

Message par Cattina Mar 20 Oct - 21:34

Embarassed Fais gaffe, à trop me flatter, je risque de prendre la grosse tête... Wink

Pour les nouveaux groupes, vraiment la classif de Lecointre et Le Guyader est la référence...

J'essaie de te répondre bientôt pour les végétaux...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX Empty Re: SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX

Message par levogyre Mar 27 Oct - 12:38

en gros, il faut savoir que:
les eucaryotes sont divisés en 5 lignée, dont les Opisthoconthes (champignons+animaux). dans ces opisthocothes, on trouve les métazoaires, composés des 3 groupes d'éponges et des eumétazoaires. deux lignées chez les eumétazoaires: les cnidaires et les bilatériens.
deux lignées chez les bilatériens: les protostomiens et les deutérostomiens.
chez les protostomiens:
-les lophotrochozoaires:
*les lophophorates (bryozoaires et brachiopodes)
* les eutrochozoaires (syndermates et spiraliens(plate=helminthes, annélides et mollusques))
-les cuticulates
*les gastrotriches (négligeables)
*les ecdysozoaires (introverté et panarthropodes)

chez les deutérostomiens:
les echinodermes et les chordés

et tu continues à remonter comme ça... c'est ch... à apprendre, mais c'est la vie

ah oui! et tu mets une majuscule à chaque nom de groupe... là j'avais la flemme
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX Empty SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX

Message par phoenix Mer 25 Nov - 22:10

Coucou

Me revoilà. Encore merci pour tes précisions Cattina quitte à te donner la grosse tête. J'attends toujours les infos sur les végétaux. Ecoute, si j'ai appris mes cours de biologie végétale à la fac je n'en ai pas tiré les déductions. Là j'ai appris ce cours sur l'évolution des végétaux et je suis admirative de la vie. Je regarde avec les yeux d'un enfant les arbres en ce moment qui vérifient tout ce que j'ai appris sur leurs nombreuses stratégies à se reproduire.

Je suis d'accord avec Dobzhansky quand il dit: "Rien n'a de sens en biologie si ce n'est à la lumière de l'évolution".

phoenix

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX Empty Re: SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX

Message par Julie Jeu 26 Nov - 3:46

Et, en passant:
le terme "animal" correspond-t-il à une réalité scientifique?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX Empty Re: SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX

Message par Cattina Jeu 26 Nov - 13:26

pris d'une formation précédente ....
Qu’est-ce qu’un animal ?
La question peut sembler triviale, mais elle est pourtant digne d’intérêt ici. Puisque les réponses aux questions Quels organismes place-t-on dans le groupe des Animaux ? Et quelle est leur structure ? constituent l’essentiel de ce travail, il est important de définir les concepts et de savoir ce que cache ce terme si commun.

Un animal est un organisme eucaryote, hétérotrophe se nourrissant par ingestion (au moins par endocytose ou phagocytose) de matière organique élaborée par d’autres organismes. En cela, les Animaux se distinguent des Plantes qui réalisent la photosynthèse et des Champignons qui absorbent de la matière organique digérée en dehors de l’organisme. Toutefois, pour les Animaux unicellulaires la distinction n’est pas si simple et si on se réfère à l’arbre du vivant (Fig.2) on peut s’apercevoir que les Animaux, au sens de la définition donnée, ne constituent absolument pas un groupe naturel, c'est-à-dire un groupe comprenant tous les descendants d’un même ancêtre. Les Métazoaires (clade 5, Fig.2), groupe majeur des Animaux, est plus apparenté aux Champignons, avec lesquels ils forment le clade des Opisthochontes (clade 5, Fig.2), qu’ils ne le sont des Foraminifères (membres des Bicontes avec les Ciliés et les espèces de la Lignée Verte) ou des Amibes (groupe des Rhizopodes), classiquement étudiés en biologie animale.

En conséquence, le terme animal est donc à la fois simple, complexe et riche de sens. L’employer dans le sens donné (animal est un eucaryote, hétérotrophe se nourrissant pas ingestion, au moins par endocytose ou phagocytose, de matière organique élaborée par d’autres organismes), tout en sachant que cela ne correspond pas à un clade, constituera un point de départ
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX Empty Re: SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX

Message par Julie Jeu 26 Nov - 13:55

ok!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX Empty Re: SYSTEMATIQUE DES ANIMAUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser