Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

la formation d'un rift continental

3 participants

Aller en bas

la formation d'un rift continental Empty la formation d'un rift continental

Message par Aelys Dim 4 Oct - 23:38

salut,
je suis en train de bosser sur ce sujet,et je me posais quelques questions:

1) il y aurait t'il des exemples de rift continentaux sur le territoire français? je pensais parler des afars mais je pense qu'une touche française ne serait pas mal.
2) modeliser un rifting: auriez vous des idées pour modeliser le rifting?
3) quelles sont pour vous les limites du sujets.

Bref, comme vous l'auriez remarquer , la géologie est mon cauchemard.
Je travaille sur un plan que j'espère rapidement poster, mais en attendant une lumière venant eclairer mon brouillard serait la bienvenue.
Aelys
Aelys

Messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

la formation d'un rift continental Empty Re: la formation d'un rift continental

Message par Cattina Lun 5 Oct - 7:20

Par quoi se caractérise un rift ?

=> donnes en les caractéristiques, prends une carte géol de France, et regarde si tu les retrouves [ça sera plus formateur si tu cherches toi même que si on te le dit]

Pour la modélisation, classique dans nos classes avec les couches de sable, tu écartes les "panneaux" de chaque côté et tu observes => à ton avis, qu'observe-t-on ?

Pour les limites du sujet, je vois pas ce que tu attends. Réfléchis à la problématique, ça t'en donnera les limites.

Désolée si c'est pas la réponse que tu attendais Wink mais tu as encore le temps de te poser, réfléchir un moment sur un sujet, chose que tu auras moins le temps en début d'année, il faut en profiter, tu retiendras mieux que si on te balance les réponses...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

la formation d'un rift continental Empty Re: la formation d'un rift continental

Message par lablonde64 Lun 5 Oct - 8:18

Salut Audrey,

Tu peux regarder les livres de Boillot sur le sujet je les trouve très bien, et le Pomerol aussi... Avec ces livres tu trouveras les exemples que tu veux.

Bon courage!

Marlène
lablonde64
lablonde64

Messages : 55
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 40
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

la formation d'un rift continental Empty Re: la formation d'un rift continental

Message par Aelys Lun 5 Oct - 12:04

merci pour vos réponses.

pour moi , le rift continental est un processus de distension provoquant une déchirure continentale qui si elle aboutit permettra la formation d'un nouvel océan.
bon, j'ai un peu regardé: comme rift en france , euh le fossé rhénan ? fossé de la bresse ?

c'est surtout faire un plan qui me pose probleme c'est bizarre, mais des que c'est de la géol pour moi c'est tout de suite plus compliqué...
Aelys
Aelys

Messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

la formation d'un rift continental Empty Re: la formation d'un rift continental

Message par Cattina Lun 5 Oct - 12:49

Aelys a écrit:merci pour vos réponses.

pour moi , le rift continental est un processus de distension provoquant une déchirure continentale qui si elle aboutit permettra la formation d'un nouvel océan.
bon, j'ai un peu regardé: comme rift en france , euh le fossé rhénan ? fossé de la bresse ?
comment reconnais tu que ce sont des rifts ? quels sont les marqueurs ?

c'est surtout faire un plan qui me pose probleme c'est bizarre, mais des que c'est de la géol pour moi c'est tout de suite plus compliqué...
on a tous ses bêtes noires... Mais le questionnement est le même : montrer que ça existe aujourd'hui, montrer que ça a existé par le passé, montrer les variations spatiales et temporelles, montrer la formation, montrer l'évolution... voilà quelques pistes...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

la formation d'un rift continental Empty Re: la formation d'un rift continental

Message par lablonde64 Lun 5 Oct - 13:18

L'exemple du fossé rhénan est THE exemple de marge passive en France! (d'après un de mes profs) Donc à connaître et à savoir, bien évidemment, ressortir!
lablonde64
lablonde64

Messages : 55
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 40
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

la formation d'un rift continental Empty Re: la formation d'un rift continental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser