Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

la formation d'un rift continental

3 participants

Aller en bas

la formation d'un rift continental Empty la formation d'un rift continental

Message par Aelys Mar 6 Oct - 7:30

salut,
voila, je me lance! j'attends vos commentaires.

La formation d'un rift continental

Introduction.
( a venir).
Problématiques: qu'est ce qu'un rift continental? quels mécanismes permettent sa mise en place? et enfant , comment evolue t'il?


I - Les caractéristiques des rifts continentaux

il existe plusieurs régions qui sont actuellement le siège d'un rift continental: le rift de baikal en sibérie, le rift est africain. grâce à ces exemples nous étabiront les grandes caractéristiques d'un rift.

1/ une morphologie particulière ...
(transparant avec topographie du rift de baikal ou rift est africain)
formation d'un fossé d'éffondrement associé à des horst. ces strcutures sont associées à des failles (failles bordières pour le fossé, failles normaleb voir listriques).

la mise en place de ces sutcutures necessitent des forces collosales. quel type de force ?

2/ ...Due à des mouvement (de distension à rajouter a la fin)

2 modelisation: compression et distension avec cuve à tirette + sable. le modele en distention analogue au frofil morphologique obtenu. c'est donc de la distension. grace à des carte de vitesse de distension chiffrer la distention dans l'un des deux rift (ou même les deux)

3/ .... se manifestant par des marqueurs internes

seisme carte avec séismes enregistré de baikal., evocation du volcanisme

4/ ...et aboutissant parfois à une océnisation
La mers rouge.

Quels mécanismes conduisent à la mise en place de rifts continenatux?

II - Du continent à l'Océan

A - De l'amincissement lithosmphérique à la déchirure continental.

B - L'océanisation


III - Evolution du rift continental

Si le rifting arrive à son terme on a mise en place

1/ d'une marge passive

ou s'il s'arrete ...

2/ d'un rift avorté.
Le fossé rhénan
Aelys
Aelys

Messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

la formation d'un rift continental Empty Re: la formation d'un rift continental

Message par *milou* Mar 6 Oct - 15:46

Aelys a écrit:salut,
voila, je me lance! j'attends vos commentaires.

La formation d'un rift continental

Introduction.
( a venir).
Problématiques: qu'est ce qu'un rift continental? quels mécanismes permettent sa mise en place? et enfant => lapsus révélateur??? , comment evolue t'il? => est-ce vraiment le sujet? qui limite à la formation?? à garder en conclu peut être?


I - Les caractéristiques des rifts continentaux

il existe plusieurs régions qui sont actuellement le siège d'un rift continental: le rift de baikal en sibérie, le rift est africain. grâce à ces exemples nous étabiront les grandes caractéristiques d'un rift.

1/ une morphologie particulière ...
(transparant avec topographie du rift de baikal ou rift est africain)
formation d'un fossé d'éffondrement associé à des horst. ces strcutures sont associées à des failles (failles bordières pour le fossé, failles normaleb voir listriques).

la mise en place de ces sutcutures necessitent des forces collosales. quel type de force ?

2/ ...Due à des mouvement (de distension à rajouter a la fin) => a mettre en partie 2

2 modelisation: compression et distension avec cuve à tirette sable. le modele en distention analogue au frofil morphologique obtenu. c'est donc de la distension. grace à des carte de vitesse de distension chiffrer la distention dans l'un des deux rift (ou même les deux)

3/ .... se manifestant par des marqueurs internes

seisme carte avec séismes enregistré de baikal., evocation du volcanisme

4/ ...et aboutissant parfois à une océnisation => à mettre en partie 3?
La mers rouge.

Quels mécanismes conduisent à la mise en place de rifts continenatux? là ça m'embète car tu parles déjà de distension avant.... alors peut etre mettre ton I) 2/ en 2ème partie???

II - Du continent à l'Océan

A - De l'amincissement lithosmphérique à la déchirure continental. idées? mots clés? illustrations?

B - L'océanisation


III - Evolution du rift continental

Si le rifting arrive à son terme on a mise en place

1/ d'une marge passive

ou s'il s'arrete ...

2/ d'un rift avorté.
Le fossé rhénan

Alors pour moi:

points positifs: démarche scientifique: tu regardes plrs cas, tu en tire des caractéristiques que tu tentes d'expliquer. c'est ok

points moins positifs: partie 2 à developper; partie 3..... hors sujet ici non?? le sujet limite à la formation, ton plan correspondrait à un sujet "les rifts continentaux" qu'en penses-tu?

il faut à mon avis insister sur la structure de ces rift et les mécanismes de mise en place. Tu as de magnifiques illustrations de rift passé au niveau des Alpes, du Chenaillet avec les blocs basculés, etc.
Autre chose: en illustrations j'aurais aussi mis des profils de sismique reflexion en appui de ton modèle avec le sable...

voilà pour mon avis la formation d'un rift continental Icon_wink
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la formation d'un rift continental Empty Re: la formation d'un rift continental

Message par Cattina Mar 6 Oct - 16:02

OK avec Emilie pour le III, le sujet te limite à la formation, donc l'évolution est HS.

Par contre, du coup, tu as "du temps" et tu dois insister sur les différents types de formation (cf p 343 à 346 du Pomerol)

Ton I n'est pas bien organisé. OK pour séparer ici l'observation de la mise en place proprement dite. Mais dans les marqueurs, montre les différents types : les marqueurs tectoniques, pétrologiques, topographiques... en utilisant des supports directs.
Ne manque-t-il pas l'amincissement de la croûte ? Tu peux le montrer...

Varie tes exemples, sans oublier les "classiques" français pour lesquels tu as un document de choix : la carte géol au million ! Mais bien de ne pas s'y limiter !! Tu ne mets le fossé Rhénan qu'en III2, alors que tu aurais du en parler bien avant...

Ensuite, tu as les rifts actuels, ceux qu'on voit encore qu'ils soient avortés ou encore actifs, et il y a les rifts disparus, comme le dit Emilie, dont on retrouve les traces dans les chaines de montagne. Là, tu peux caser ton III évolution, en disant que parfois, les rifts n'existent plus, mais qu'on en retrouve les traces : soit parceque océanisation complète, soit parceque reprise de la structure dans une dynamique compressive.
Là, je suis pas sûre de mon coup, d'autres avis please ??? Vous pensez qu'en le présentant comme ça, c'est encore HS ?

Bon courage en tout cas
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

la formation d'un rift continental Empty Re: la formation d'un rift continental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser