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Message par Cattina Lun 18 Mai - 22:02

Donc un petit PTL de BA... Tombé 4 fois au capes l'an dernier...

Respiration et milieu de vie chez les Métazoaires


Voilà, faites le quand vous avez le temps, moi, j'y reviendrai quand j'aurai le temps cette semaine, ou sinon, au pire à partir de lundi prochain ! (là, je peux vous dire qu'après, je serai à fond, je vais plus vous lacher !!! Smile On refera notamment des VRAIS PTL, en temps vraiment limité... OK ?)
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Message par *milou* Mar 19 Mai - 10:10

(beurk... c'était un oral blanc d'il y a 2 ans en prépa...)
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Message par Marie B. Mar 19 Mai - 15:14

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Message par Marie B. Mar 19 Mai - 18:37

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Message par Marie B. Mar 19 Mai - 20:58

euh dites, je me sens 1 peu seule là... personne n'a un truc à proposer???? j'ai besoin de me mettre un truc sous la dent pour ne plus penser à demain siouplé
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Message par Cattina Mar 19 Mai - 21:00

Fais un autre plan, sur un sujet que tu auras choisi et qui te plait !! Wink
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Message par Marie B. Mar 19 Mai - 21:03

euh je crois que je vias plutot aller regarder la nouvelle star... mias ca m'aurait bien plu d'avoir d'autres avis histoire de savoir quoi penser de ces plans... :eleve:
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Message par *milou* Mar 19 Mai - 21:30

Ben j'avoue que j'ai pas envie de refaire ce plan... sachant que je l'ai déjà fait ya 2 ans.....

sinon ca ressemblait beaucoup à ton plan avec
Spoiler:

voilà!!!

ah oui, juste pour les illustrations ou experiences... des fois que ça serve à qq'un...
pdt mon oral j'ai montré une video d'une nana qui mettait un colorant bleu dans un aquarium devant un poisson, pour illustrer la respiration brachiale... on peut faire réellement cette experience le jour J et je pense qu'elle est pertinente... fo pas avoir peur d'attraper le poisson c'est tout!!
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Message par cocotruc Mer 20 Mai - 9:16

"adaptation des insectes aquatiques : stockage externe du O2"

J'ai profité du week-end "fête de la nature" pour emmener mes enfants à une sortie "qui habite la mare?"
Alors, pour anecdote, oui le dytique fait bien une réserve d'air, une bulle qu'il emmène dans l'eau, mais la nèpe se sert d'un tuba pour respirer.
Et ces 2 insectes vivent dans l'eau mais absorbent de l'O2 de l'air, ils ne vivent pas dans les 2 milieux.

Pour le reste des plans, en fait, pas vraiment lu...

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Message par Marie B. Mer 20 Mai - 15:30

je suis ok avec toi Corinne, cette 3eme partie n'est pas bien nommée... du coup ce que je mets dedans est finalement faux présenté comme ca... merci de cette précision en tous cas
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Message par Carinette Mer 20 Mai - 16:30

Je voulais faire ce PTL :mdrr: aujourd'hui , mais impossible pour moi de bosser... en allant me balader tte a l'heure j'ai ramassé des petites fleurs que je détermine a present voila , le seule truc scientifique de ma journée...

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Message par Cattina Ven 22 Mai - 14:02

Qui s'y colle à présent ? (ça va m'en faire des plans à lire la semaine prochaine... lol! tant mieux !!)
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Message par Manoo Ven 22 Mai - 14:07

je pense commenter demain les plan spour reprendre mes bonnes habitudes Very Happy (ça fait longtemps que pas bosser sérieux sur le forum)

et puis j'ai une idée

j'avais commencer un truc mais je me rappelle plus un truc m'est tombé dessus inopinément je ne sais plus quoi (rien de grave juste contre temps) et j'ai laissé tombé

à demain donc !! Very Happy si pas de soucis
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Message par Carinette Sam 23 Mai - 12:02

Voici ma production, je l'ai faite avec le campbell, pas d'autres bouquins a disposition ce w end de l'ascension....



Respiration et milieux de vie chez les Métazoaires.


Au cours de la respiration, les métazoaires (spongiaires : cellules, pas état de tissus, ss bouche + eu métazoaires : formés de tissus et d’une bouche) ou animaux prélèvent dans leur milieu le dioxygène disponible et rejettent du CO2. Ces échanges respiratoires avec l’environnement permettent aux animaux de fournir aux cellules qui les constituent l’ O2 nécessaire a leur activité métabolique.

Comment cet O2 peut il atteindre les cellules des animaux en fonction des milieux de vies ? ou en d’autres termes : Comment les métazoaires respirent et occupent leurs milieux de vie ?



I. Les animaux respirant en milieu aérien.

A. caractéristique de l’air atmosphérique

Tableau avec pourcentage gaz, et disponibilité, contraintes du milieu de vie.

Loi de fick ; L’O2 atteint les cellules de l’organisme par diffusion simplesur un faible épaisseur (mm). Mais la diffusion simple ne suffit plus ac augmentation de taille des animaux donc il faut des structures spécialisées dans la respi. Ex : grenouille, 50% respi tégumentaire donc seule la peau ne suffit pas , il faut une autre structure, un appareil respi !

B. Appareil respiratoire associé a un transporteur

L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire. Egalement apparition d’un app circulatoire et sg avec piments respi transporteur dans tt le corps des gaz (Hb)

Rg spécialisée du tégument , origine ectodermique, invagination du tégument=

POUMON -alvéolaires, saccullaires et parenchymateux, tubulaires

C. app respi sans transporteur de gaz

L’O2 attient directement les cellules, aucun pigment respi , le role du sang est nul pour la respi

TRACHEES ex :insectes

En continuité du tégument(schéma, différentes cuticules) , stigmates, mouvements respi, cellules trachéolaires



II. Les animaux respirant en milieu aquatique

A. caractéristique des gaz dans l’eau

Tableau de valeurs, en fonction eau douce /mer , température

Gaz dissous plus accessible qu’en milieu arien

EX : spongiaires , pas d’app respi spécialisés, gaz dissous traversent la paroi du corps et vont de proches en proche dans les cellules de l’organisme

B . App respi associé a un transporteur

L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire

BRANCHIES,

chez « poisson », branchies internes, lames lamelles schéma

chez mollusques : lamellibranches, brachies avec lamelles.. ;etc, schéma, pigment peut etre hémocyanine, ion métallique = Cu

III. Adaptations face aux milieux de vie.

Adaptations physiologiques et comportementales

A. vie à l’interface eau/air

Insectes « aquatiques »

Dytique : soies hydrophobes, réserve d’air

Nèpe :siphon respi

B. retour à l’eau

Cétacées , ex : cachalot, plongée en apnée, a 2200m de prof pdt 90min, plus adaptation, faut que je trouve un bouquin ou c’est mieux expliqué.

A étoffer, avec des bouquins…

Conclusion : résumé + mise en place de l’appa circulatoire en même temps que appareil respi et augmentation de taille, système cardio vasculaire reflète la phylogénie.



Critiques : moyennement satisfaite de mon travail !! ca fait trop catalogue pas assez de démonstration, et de mise en évidence , ou les trouver ?? Un conseil biblio ?merci





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Message par *milou* Sam 23 Mai - 13:16

schmit-nielsen super pour cette leçon!!!! OBLIGATOIRE!!!!!!!

je t'ai mis mes commentaires précis en violet....

je pense que tu as bien cerné le sujet, pas de gros oublis....

juste, j'aurais commencé par le milieu aquatique moi... ça me semble + logique.... non?

sinon c'est bien Carinette!


Dernière édition par milou_svt le Sam 23 Mai - 13:31, édité 1 fois
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Message par *milou* Sam 23 Mai - 13:30

Mirliton a écrit:Voici ma production, je l'ai faite avec le campbell, pas d'autres bouquins a disposition ce w end de l'ascension....



Respiration et milieux de vie chez les Métazoaires.




Au cours de la respiration, les métazoaires (spongiaires : cellules, pas état de tissus, ss bouche eu métazoaires : formés de tissus et d’une bouche) => pour moi, métazoaire doit être mieux défini: "animaux" en langage courant, = organismes capables de se mouvoir, composés de tissus vrais ce qui en explu les spongiaires. on y retrouve cnidaires, annélides, etc ou animaux prélèvent dans leur milieu le dioxygène disponible et rejettent du CO2.: c'est la respiration. Ces échanges respiratoires avec l’environnement permettent aux animaux de fournir aux cellules qui les constituent l’ O2 nécessaire a leur activité métabolique.

Comment cet O2 peut il atteindre les cellules des animaux en fonction des milieux de vies ? ou en d’autres termes : Comment les métazoaires respirent et occupent leurs milieux de vie ? euh "occupe" chui pas sure que ça fasse partie du sujet... j'aurais plus dit: "quelles sont les adaptations respiratoires des métazoaires dans leur milieu de vie?" ou qq chose comme ça... ok?? parce que "comment les métazoaires respirent" => ben inspiration expiration... bref ca ne met pas en valeur le cote "milieu de vie"... qq'un confirme??



I. Les animaux respirant en milieu aérien. => commencer peut etre par le milieu aquatique... origine de la vie...

A. caractéristique de l’air atmosphérique => moi ça je l'aurais mis en intro pour bien poser la problématique... mais bon, passe encore en début de I!

Tableau avec pourcentage gaz, et disponibilité, contraintes du milieu de vie. à trouver ds le smidth-nielsen

Loi de fick ; L’O2 atteint les cellules de l’organisme par diffusion simplesur un faible épaisseur (mm). Mais la diffusion simple ne suffit plus ac augmentation de taille des animaux donc il faut des structures spécialisées dans la respi. Ex : grenouille, 50% respi tégumentaire donc seule la peau ne suffit pas , il faut une autre structure, un appareil respi !

B. Appareil respiratoire associé a un transporteur


là je trouve qu'il manque un "problème": on observe des structures: ex chez l'homme poumons, regionalisation, alors que toutes les cellules utilisent l'O2 d'où la necessité d'un transport... mais peut etre commencer par les animaux dont justement, l'absorption se fait à travers tout le corps... pour moi il faut garder une certaine logique evolutive...


L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire. Egalement apparition d’un app circulatoire et sg avec piments respi transporteur dans tt le corps des gaz (Hb)

Rg spécialisée du tégument , origine ectodermique, invagination du tégument=

POUMON -alvéolaires, saccullaires et parenchymateux, tubulaires

C. app respi sans transporteur de gaz

L’O2 attient directement les cellules, aucun pigment respi , le role du sang est nul pour la respi

TRACHEES ex :insectes à montrer sous microscope ou bino!!!! c'est mieux qu'un schéma!!!

En continuité du tégument(schéma, différentes cuticules) , stigmates, mouvements respi, cellules trachéolaires



II. Les animaux respirant en milieu aquatique

A. caractéristique des gaz dans l’eau

Tableau de valeurs, en fonction eau douce /mer , température

Gaz dissous plus accessible qu’en milieu arien

EX : spongiaires , pas d’app respi spécialisés, gaz dissous traversent la paroi du corps et vont de proches en proche dans les cellules de l’organisme

B . App respi associé a un transporteur

L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire

BRANCHIES, faire experience avec poisson, pour voir circulation à contre courant...

chez « poisson », branchies internes, lames lamelles schéma

chez mollusques : lamellibranches, brachies avec lamelles.. ;etc, schéma, pigment peut etre hémocyanine, ion métallique = Cu

III. Adaptations face aux milieux de vie.

Adaptations physiologiques et comportementales

A. vie à l’interface eau/air

Insectes « aquatiques »

Dytique : soies hydrophobes, réserve d’air

Nèpe :siphon respi à mon avis 1 des 2 ex suffit car ils se ressemblent...

B. retour à l’eau

Cétacées , ex : cachalot, plongée en apnée, a 2200m de prof pdt 90min, plus adaptation, faut que je trouve un bouquin ou c’est mieux expliqué. qq chose sur phoque de weddel ds campbell!!! stockage préférentiel ds les muscles...

A étoffer, avec des bouquins…

Conclusion : résumé mise en place de l’appa circulatoire en même temps que appareil respi et augmentation de taille, système cardio vasculaire reflète la phylogénie.



Critiques : moyennement satisfaite de mon travail !! ca fait trop catalogue pas assez de démonstration, et de mise en évidence , ou les trouver ?? Un conseil biblio ?merci oui.... c'est pas un exposé... d'où mon conseil de partir de "problèmes" => comment respirer ds l'eau, où O2 peu diffusible? => faire bouger le milieu, mettre en mouvement l'eau... => comment? => battements, nage, etc...

j'espère ne pas trop avoir ecrit de bêtises.... ce n'est que mon avis... j'attends que qq'un de "de confiance" confirme...
cela dit, j'ai fait un oral blanc sur cette leçon ya 2 ans...





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Message par Manoo Sam 23 Mai - 15:08

plan de Marie

Spoiler:
L'autre
Spoiler:

héhé ! ! à là suite
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Message par Manoo Sam 23 Mai - 15:18

au tour de Carine



Respiration et milieux de vie chez les Métazoaires.


Au cours de la respiration, les métazoaires (spongiaires : cellules, pas état de tissus, ss bouche + eu métazoaires : formés de tissus et d’une bouche) ou animaux prélèvent dans leur milieu le dioxygène disponible et rejettent du CO2. Ces échanges respiratoires avec l’environnement permettent aux animaux de fournir aux cellules qui les constituent l’ O2 nécessaire a leur activité métabolique.

Comment cet O2 peut il atteindre les cellules des animaux en fonction des milieux de vies ? ou en d’autres termes : Comment les métazoaires respirent et occupent leurs milieux de vie ? pourquoi pas ça me fait penser à mes 5° ...... n'est-ce pas Catherine?



I. Les animaux respirant en milieu aérien.

A. caractéristique de l’air atmosphériqueun peu universitaire non?

Tableau avec pourcentage gaz, et disponibilité, contraintes du milieu de vie. bien d'y penser

Loi de fick ; L’O2 atteint les cellules de l’organisme par diffusion simple sur un faible épaisseur (mm). Mais la diffusion simple ne suffit plus ac augmentation de taille des animaux donc il faut des structures spécialisées dans la respi. Ex : grenouille, 50% respi tégumentaire donc seule la peau ne suffit pas , il faut une autre structure, un appareil respi !

B. Appareil respiratoire associé a un transporteur comprends pas le titre?

L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire. Egalement apparition d’un app circulatoire et sg avec piments respi transporteur dans tt le corps des gaz (Hb) ah les pigments??
je trouve que ça fait maladroit

Rg spécialisée du tégument , origine ectodermique, invagination du tégument=

POUMON -alvéolaires, saccullaires et parenchymateux, tubulaires

C. app respi sans transporteur de gaz

L’O2 attient directement les cellules, aucun pigment respi , le role du sang est nul pour la respi

TRACHEES ex :insectes

En continuité du tégument(schéma, différentes cuticules) , stigmates, mouvements respi, cellules trachéolaires
j'aime bien l'optique du B et C
mais faut changer les titres je pense (non?)
et le A/ bof, je trouve que c'est pas super de faire une partie exculsivement sur ça bien qu'il faille ne parler

II. Les animaux respirant en milieu aquatique

A. caractéristique des gaz dans l’eau idem qu'en I

Tableau de valeurs, en fonction eau douce /mer , température

Gaz dissous plus accessible qu’en milieu arien

EX : spongiaires , pas d’app respi spécialisés, gaz dissous traversent la paroi du corps et vont de proches en proche dans les cellules de l’organisme

B . App respi associé a un transporteur

L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire

BRANCHIES,

chez « poisson », branchies internes, lames lamelles schéma

chez mollusques : lamellibranches, brachies avec lamelles.. ;etc, schéma, pigment peut etre hémocyanine, ion métallique = Cu

III. Adaptations face aux milieux de vie.

Adaptations physiologiques et comportementales ahhh c'est original!!
j'y aurait pas pensé!!! ça change et ça rentre dans le sujet je trouve
vous trouvez pas?

A. vie à l’interface eau/air

Insectes « aquatiques »

Dytique : soies hydrophobes, réserve d’air

Nèpe :siphon respi

B. retour à l’eau pourquoi pas faire un truc type cnagement de milieu aussi ? avec métamorphose et tout
ne même temps je me demande si ça a sa palce dans cette dernière partie je ne saisis pas ce que tu veux montrer
Cétacées , ex : cachalot, plongée en apnée, a 2200m de prof pdt 90min, plus adaptation, faut que je trouve un bouquin ou c’est mieux expliqué.

A étoffer, avec des bouquins…

Conclusion : résumé + mise en place de l’appa circulatoire en même temps que appareil respi et augmentation de taille, système cardio vasculaire reflète la phylogénie.



Critiques : moyennement satisfaite de mon travail !! ca fait trop catalogue pas assez de démonstration, et de mise en évidence , ou les trouver ?? Un conseil biblio ?merci c'est moins catalogue que tu ne pense au contraire
il y a de bonnes idées je trouve! souvent j'ai cette impression quand je lis tes plans tu penses ç des truc originaux mais le truc c'est qu'il faut que ça rentre dans le sujet! et ici en l'occurence des fois c'est un peu abrupte (par exemple pour les cétacé)




[/quote]
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Message par Carinette Sam 23 Mai - 17:02

=> pour moi, métazoaire doit être mieux défini: "animaux" en langage courant, = organismes capables de se mouvoir, composés de tissus vrais ce qui en explu les spongiaires. on y retrouve cnidaires, annélides, etc


J'ai vérifié dans un livret du**** et il est dit que:

Métazoaires =
Parazoaires (ex:spongiaires, état ss tissus ac plusieurs types cellulaires)
+ Mésozoaires (plusieurs types cell ss tissus sauf gonade)
+ EUmétazoaires ( tissus , organes, bouche avec ex: cnidaires , plathelminthes, nématodes, protostomiens et deutérostomiens)

Ils disent des bêtises, M'dame???

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Message par Carinette Sam 23 Mai - 17:18

pourquoi pas faire un truc type cnagement de milieu aussi ? avec métamorphose et tout
ne même temps je me demande si ça a sa palce dans cette dernière partie je ne saisis pas ce que tu veux montrer
Cétacées , ex : cachalot, plongée en apnée, a 2200m de prof pdt 90min, plus adaptation, faut que je trouve un bouquin ou c’est mieux expliqué
[/b]



En fait je veux dire que les cachalots sont des mammif eres ac des poumons qui sont des app respi pour les animaux vivant en milieu aérien, et les cachalots sont inféodés au milieu marin et en plus, ils font de la plongée!! ( ca me fait marrer quand j'écris ca, bref) lol! ,
et donc ils ont gradé leur caracteres "poumons" face a leur mileu de vie et ont en plus certaines adapatations car ils respirent l 'O2 atmosphérique, en se réapprovisionnant en surface tous les 60 a 90mins... mais je ne me souviens plus ce qui lui permet de rester aussi longtps sous l'eau.
c'est pas qq chose avec sa bosse sur la tête???

c'est peut etre un mauvais ex....que j'ai choisit mais j'aurais pu prendre comme celui des phoques de weddel avec stockage de O2 ds le sang et muscles (hein , milou??) Wink

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Message par Carinette Sam 23 Mai - 17:19

Comment cet O2 peut il atteindre les cellules des animaux en fonction des milieux de vies ? ou en d’autres termes : Comment les métazoaires respirent et occupent leurs milieux de vie ? pourquoi pas ça me fait penser à mes 5° ...... n'est-ce pas Catherine?



moi aussi , j'ai pensé aux cours ave les petits 5eme pdt les remplacements...

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Message par Carinette Sam 23 Mai - 17:21

TRACHEES ex :insectes à montrer sous microscope ou bino!!!! c'est mieux qu'un schéma!!!



c'est facile a faire????

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Message par Manoo Sam 23 Mai - 17:37

Mirliton a écrit:
pourquoi pas faire un truc type cnagement de milieu aussi ? avec métamorphose et tout
ne même temps je me demande si ça a sa palce dans cette dernière partie je ne saisis pas ce que tu veux montrer
Cétacées , ex : cachalot, plongée en apnée, a 2200m de prof pdt 90min, plus adaptation, faut que je trouve un bouquin ou c’est mieux expliqué
[/b]



En fait je veux dire que les cachalots sont des mammif eres ac des poumons qui sont des app respi pour les animaux vivant en milieu aérien, et les cachalots sont inféodés au milieu marin et en plus, ils font de la plongée!! ( ca me fait marrer quand j'écris ca, bref) lol! ,
et donc ils ont gradé leur caracteres "poumons" face a leur mileu de vie et ont en plus certaines adapatations car ils respirent l 'O2 atmosphérique, en se réapprovisionnant en surface tous les 60 a 90mins... mais je ne me souviens plus ce qui lui permet de rester aussi lonprès je ne saiss l'eau.
c'est pas qq chose avec sa bosse sur la tête???

c'est peut etre un mauvais ex....que j'ai choisit mais j'aurais pu prendre comme celui des phoques de weddel avec stockage de O2 ds le sang et muscles (hein , milou??) Wink

ok oui mais je ne sais pas si c'est bien de mettre là où tu mets
mais c'est pas mal en fait ! mais faudrait que ce soit plus intégré et plus logiquement dans le plan

en fait, faudrait insister sur le fait que les EV respirent
-dns leur milieux de vie
-dans 2 milieux différents
-dans un milieux différent du milieu de vie
pas dans le plan mais au moins dans les conclusions

et puis n'y a t'il que les animaux qui respirent?
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Message par Manoo Sam 23 Mai - 17:39

en fait ton titre de III ne représente pas ce que tu y mets
je pense que c'est ça mon problème
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Message par Cattina Sam 23 Mai - 17:42

Manoo a écrit:en fait, faudrait insister sur le fait que les EV respirent
-dns leur milieux de vie
-dans 2 milieux différents
-dans un milieux différent du milieu de vie
pas dans le plan mais au moins dans les conclusions
d'accord avec toi, comme on le fait en 5e. Important aussi le changement de milieu de vie/respiration au cours de la vie de l'individu et aussi au cours des temps (sortie des eaux, retour à la vie aquatique)

et puis n'y a t'il que les animaux qui respirent? non, mais dans le sujet, si... en ouverture...
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