PTL 8
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Marie B.
*milou*
Cattina
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PTL 8
Donc un petit PTL de BA... Tombé 4 fois au capes l'an dernier...
Voilà, faites le quand vous avez le temps, moi, j'y reviendrai quand j'aurai le temps cette semaine, ou sinon, au pire à partir de lundi prochain ! (là, je peux vous dire qu'après, je serai à fond, je vais plus vous lacher !!! On refera notamment des VRAIS PTL, en temps vraiment limité... OK ?)
Voilà, faites le quand vous avez le temps, moi, j'y reviendrai quand j'aurai le temps cette semaine, ou sinon, au pire à partir de lundi prochain ! (là, je peux vous dire qu'après, je serai à fond, je vais plus vous lacher !!! On refera notamment des VRAIS PTL, en temps vraiment limité... OK ?)
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
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Re: PTL 8
(beurk... c'était un oral blanc d'il y a 2 ans en prépa...)
*milou*- Messages : 480
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Re: PTL 8
- Spoiler:
- sources feuilletées : Classification phylogénétique du vivant L&LG , physiologie animale adaptation et milieux de vie Schmidt-Nielson (SN)
introduction
Définition de Métazoaire organisme eucaryote pluricellulaire hétérotrophe (classif L&LG)
définition respiration : expérience dans pièce hermétique contenant 1 animal vivant (controle animal mort? ou animal avec respi branchée sur 1 système extérieur pour etre sur que c'est bien la respi qui cause ca) analyse de la composition de l'air au cours du temps : diminution O2 augmentation CO2 ==> processus permettant d'extraire du dioxygène du milieu et d'y rejeter du CO2. repose entièrement sur un processus de diffusion (loi de fick), soir direct avec le milieu soit par l'intermédiaire d'organes spécialisés (branchies, poumons, trachées). ce processus est donc dépendant du milieu de vie qui régit la disponibilité en O2.
2 grands types de milieu : aquatique et aérien caractéristiques cf tableau 1-15 p14 du SN (à laisser projeté si possible car sert de fil conducteur pour expliquer pourquoi tel organe est adapté à tel milieu)
Pb : quelle respiration pour quel milieu?
I) respiration en milieu aquatique strict
1) diffusion simple
pas d'organe spécialisé. uniquement pour organismes de petite taille (Plathelminthes, Protozoaires) ou avec 1 métabolisme très bas (Méduses). o2 dissous dans eau présent en qtt suffisante
2) branchies
surface respi évaginée vers l'extérieur
dissection d'1 "poisson" pour montrer les branchies
doit répondre à la loi de fick surface d'échange importante, paroi très fine pour faciliter diffusion. eau permet ouverture que les différentes lamelles ne se collent pas (en milieu aérien, pas de portance par l'air donc surface réduite==> asphyxie de "poissons")
bon fonctionnement nécessite renouvellement de l'oxygène de l'eau=> soit mouvement branchie soit mouvement eau
mécanisme de contre-courant : optimisation des échanges
à caser : poumon : concombre de mer et cavité paléale
II) respiration en milieu aérien strict
1) poumons
2) adaptation au vol pour oiseaux
3) trachées
III) respiration dans les 2 milieux
insectes aquatiques : stockage externe eau
respi aérienne des poissons
conclusion
respiration en milieu aérien=> perte d'eau donc adaptations pour limiter ces pertes?
voilà ce que j'ai fait en 1h, pas eu le temps de compléter le reste
ce qui ne me plait c'ets que ca fait catalogue je trouve et j'ai du mal à caser cetaines notions... je vais essayer de proposer autre chose mais bon, je joue le jeu du PTL
Re: PTL 8
- Spoiler:
- sources feuilletées : Classification phylogénétique du vivant L&LG , physiologie animale adaptation et milieux de vie Schmidt-Nielson (SN), Platel
introduction
Définition de Métazoaire organisme eucaryote pluricellulaire hétérotrophe (classif L&LG)
définition respiration : expérience dans pièce hermétique contenant 1 animal vivant (controle animal mort? ou animal avec respi branchée sur 1 système extérieur pour etre sur que c'est bien la respi qui cause ca) analyse de la composition de l'air au cours du temps : diminution O2 augmentation CO2 ==> processus permettant d'extraire du dioxygène du milieu et d'y rejeter du CO2. repose entièrement sur un processus de diffusion (loi de fick : diffusion = constante x concentration x surface d'échange / épaisseur)
diffusion peut etre soit direct avec le milieu soit par l'intermédiaire d'organes spécialisés (branchies, poumons, trachées). ce processus est donc dépendant du milieu de vie qui régit la disponibilité en O2. (milieu sans oxygène => mort)
2 grands types de milieu : aquatique et aérien caractéristiques cf tableau 1-15 p14 du SN (à laisser projeté si possible car sert de fil conducteur pour expliquer pourquoi tel organe est adapté à tel milieu)
Pb : en quoi l'adaptation au milieu de vie conditionne-t-elle la respiration? (ca va pas cette phrase mais je n'arrive pas à formuler ce que je veux dire sans que ca paraisse finaliste....)
I) respirer en milieu aqueux/aquatique
1) en répondant aux contraintes biologiques
diffucion simple => petits organismes ou faible métabolisme : Platelminthes, Méduses
branchies => "poissons", mollusques, crustacées, oursins surface d'échange importante, épaisseur faible, utilise la portance de l'eau (asphyxie en milieu aérien car moins de portance) dissection (ou photo) "poisson" et moule par exemple pour montrer branchies
2) en optimisant la différence de concentration en O2
passage à contre-courant
mouvement des branchies
mouvement de l'individu (natation constante)
mouvements cils dans cavité palléale
II) respirer en milieu aérien
1) en répondant aux contraintes biologiques
= limiter la desseccation
utilisation d'organes à ouverture controlée => les trachées : insectes photo d'opercule sur trachée
utilisation d'organes où la saturation en vapeur d'eau est maximale => les poumons : mammifères, reptiles, oiseaux schéma des différents types de poumon, mise en évidence des points communs = grande poche quasi fermée. expiration sur une glace=> buée ==> saturation en vapeur d'eau de l'air expiré
2) en optimisant les différences de concentration en O2
muscles respiratoires, mouvements de ventilation
poumons des oiseaux : pas de contact air frais-air vicié schéma (autre utilité : adaptation au vol)
III) respirer quand on vit dans les 2 milieux
adaptation des insectes aquatiques : stockage externe du O2
respiration aérienne des poissons
respiration cutanée des amphibiens
Conclusion
la loi de fick est à la base des différentes adaptations pou optimiser la respiration en fonction du milieu de vie
selon le stade de développement, certains passent d'1 type de respiration à l'autre par exemple larve amphibien vs adulte
existe des vestiges de formations branchiales chez la majorité des Métazoaires possédant un organe spécialisé dnas la respiration => origine commune qui prouve que la respiration est apparue dans l'eau : branchie = état ancestral
voilà, j'aime mieux ce plan déjà meme si la conclusion est bof bof, pas d'ouverture... ouverture sur les végétaux?
Re: PTL 8
euh dites, je me sens 1 peu seule là... personne n'a un truc à proposer???? j'ai besoin de me mettre un truc sous la dent pour ne plus penser à demain siouplé
Re: PTL 8
Fais un autre plan, sur un sujet que tu auras choisi et qui te plait !!
Cattina- Messages : 2341
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Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: PTL 8
euh je crois que je vias plutot aller regarder la nouvelle star... mias ca m'aurait bien plu d'avoir d'autres avis histoire de savoir quoi penser de ces plans... :eleve:
Re: PTL 8
Ben j'avoue que j'ai pas envie de refaire ce plan... sachant que je l'ai déjà fait ya 2 ans.....
sinon ca ressemblait beaucoup à ton plan avec
voilà!!!
ah oui, juste pour les illustrations ou experiences... des fois que ça serve à qq'un...
pdt mon oral j'ai montré une video d'une nana qui mettait un colorant bleu dans un aquarium devant un poisson, pour illustrer la respiration brachiale... on peut faire réellement cette experience le jour J et je pense qu'elle est pertinente... fo pas avoir peur d'attraper le poisson c'est tout!!
sinon ca ressemblait beaucoup à ton plan avec
- Spoiler:
- intro: tableau du schmit nielsen avec comparaison diffusion O2 entre eau et air, etc
I) respiration et milieu aquatique
II) respiration et milieu aérien
III) respiration et changement de milieu
avec une respiration "adaptée" au milieu arerien en milieu aquatique
l'inverse
et ma prof avait ajouté qu'on aurait pu placer ici le changement de milieu au cours de la vie, ex: tétard => grenouille et boulversements physio, ou bien l'être humain!!!!
voilà!!!
ah oui, juste pour les illustrations ou experiences... des fois que ça serve à qq'un...
pdt mon oral j'ai montré une video d'une nana qui mettait un colorant bleu dans un aquarium devant un poisson, pour illustrer la respiration brachiale... on peut faire réellement cette experience le jour J et je pense qu'elle est pertinente... fo pas avoir peur d'attraper le poisson c'est tout!!
*milou*- Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40
Re: PTL 8
"adaptation des insectes aquatiques : stockage externe du O2"
J'ai profité du week-end "fête de la nature" pour emmener mes enfants à une sortie "qui habite la mare?"
Alors, pour anecdote, oui le dytique fait bien une réserve d'air, une bulle qu'il emmène dans l'eau, mais la nèpe se sert d'un tuba pour respirer.
Et ces 2 insectes vivent dans l'eau mais absorbent de l'O2 de l'air, ils ne vivent pas dans les 2 milieux.
Pour le reste des plans, en fait, pas vraiment lu...
J'ai profité du week-end "fête de la nature" pour emmener mes enfants à une sortie "qui habite la mare?"
Alors, pour anecdote, oui le dytique fait bien une réserve d'air, une bulle qu'il emmène dans l'eau, mais la nèpe se sert d'un tuba pour respirer.
Et ces 2 insectes vivent dans l'eau mais absorbent de l'O2 de l'air, ils ne vivent pas dans les 2 milieux.
Pour le reste des plans, en fait, pas vraiment lu...
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne
Re: PTL 8
je suis ok avec toi Corinne, cette 3eme partie n'est pas bien nommée... du coup ce que je mets dedans est finalement faux présenté comme ca... merci de cette précision en tous cas
Re: PTL 8
Je voulais faire ce PTL :mdrr: aujourd'hui , mais impossible pour moi de bosser... en allant me balader tte a l'heure j'ai ramassé des petites fleurs que je détermine a present voila , le seule truc scientifique de ma journée...
Carinette- Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41
Re: PTL 8
Qui s'y colle à présent ? (ça va m'en faire des plans à lire la semaine prochaine... tant mieux !!)
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: PTL 8
je pense commenter demain les plan spour reprendre mes bonnes habitudes (ça fait longtemps que pas bosser sérieux sur le forum)
et puis j'ai une idée
j'avais commencer un truc mais je me rappelle plus un truc m'est tombé dessus inopinément je ne sais plus quoi (rien de grave juste contre temps) et j'ai laissé tombé
à demain donc !! si pas de soucis
et puis j'ai une idée
j'avais commencer un truc mais je me rappelle plus un truc m'est tombé dessus inopinément je ne sais plus quoi (rien de grave juste contre temps) et j'ai laissé tombé
à demain donc !! si pas de soucis
Re: PTL 8
Voici ma production, je l'ai faite avec le campbell, pas d'autres bouquins a disposition ce w end de l'ascension....
Au cours de la respiration, les métazoaires (spongiaires : cellules, pas état de tissus, ss bouche + eu métazoaires : formés de tissus et d’une bouche) ou animaux prélèvent dans leur milieu le dioxygène disponible et rejettent du CO2. Ces échanges respiratoires avec l’environnement permettent aux animaux de fournir aux cellules qui les constituent l’ O2 nécessaire a leur activité métabolique.
Comment cet O2 peut il atteindre les cellules des animaux en fonction des milieux de vies ? ou en d’autres termes : Comment les métazoaires respirent et occupent leurs milieux de vie ?
I. Les animaux respirant en milieu aérien.
A. caractéristique de l’air atmosphérique
Tableau avec pourcentage gaz, et disponibilité, contraintes du milieu de vie.
Loi de fick ; L’O2 atteint les cellules de l’organisme par diffusion simplesur un faible épaisseur (mm). Mais la diffusion simple ne suffit plus ac augmentation de taille des animaux donc il faut des structures spécialisées dans la respi. Ex : grenouille, 50% respi tégumentaire donc seule la peau ne suffit pas , il faut une autre structure, un appareil respi !
B. Appareil respiratoire associé a un transporteur
L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire. Egalement apparition d’un app circulatoire et sg avec piments respi transporteur dans tt le corps des gaz (Hb)
Rg spécialisée du tégument , origine ectodermique, invagination du tégument=
POUMON -alvéolaires, saccullaires et parenchymateux, tubulaires
C. app respi sans transporteur de gaz
L’O2 attient directement les cellules, aucun pigment respi , le role du sang est nul pour la respi
TRACHEES ex :insectes
En continuité du tégument(schéma, différentes cuticules) , stigmates, mouvements respi, cellules trachéolaires
II. Les animaux respirant en milieu aquatique
A. caractéristique des gaz dans l’eau
Tableau de valeurs, en fonction eau douce /mer , température
Gaz dissous plus accessible qu’en milieu arien
EX : spongiaires , pas d’app respi spécialisés, gaz dissous traversent la paroi du corps et vont de proches en proche dans les cellules de l’organisme
B . App respi associé a un transporteur
L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire
BRANCHIES,
chez « poisson », branchies internes, lames lamelles schéma
chez mollusques : lamellibranches, brachies avec lamelles.. ;etc, schéma, pigment peut etre hémocyanine, ion métallique = Cu
III. Adaptations face aux milieux de vie.
Adaptations physiologiques et comportementales
A. vie à l’interface eau/air
Insectes « aquatiques »
Dytique : soies hydrophobes, réserve d’air
Nèpe :siphon respi
B. retour à l’eau
Cétacées , ex : cachalot, plongée en apnée, a 2200m de prof pdt 90min, plus adaptation, faut que je trouve un bouquin ou c’est mieux expliqué.
A étoffer, avec des bouquins…
Conclusion : résumé + mise en place de l’appa circulatoire en même temps que appareil respi et augmentation de taille, système cardio vasculaire reflète la phylogénie.
Critiques : moyennement satisfaite de mon travail !! ca fait trop catalogue pas assez de démonstration, et de mise en évidence , ou les trouver ?? Un conseil biblio ?merci
Respiration et milieux de vie chez les Métazoaires.
Au cours de la respiration, les métazoaires (spongiaires : cellules, pas état de tissus, ss bouche + eu métazoaires : formés de tissus et d’une bouche) ou animaux prélèvent dans leur milieu le dioxygène disponible et rejettent du CO2. Ces échanges respiratoires avec l’environnement permettent aux animaux de fournir aux cellules qui les constituent l’ O2 nécessaire a leur activité métabolique.
Comment cet O2 peut il atteindre les cellules des animaux en fonction des milieux de vies ? ou en d’autres termes : Comment les métazoaires respirent et occupent leurs milieux de vie ?
I. Les animaux respirant en milieu aérien.
A. caractéristique de l’air atmosphérique
Tableau avec pourcentage gaz, et disponibilité, contraintes du milieu de vie.
Loi de fick ; L’O2 atteint les cellules de l’organisme par diffusion simplesur un faible épaisseur (mm). Mais la diffusion simple ne suffit plus ac augmentation de taille des animaux donc il faut des structures spécialisées dans la respi. Ex : grenouille, 50% respi tégumentaire donc seule la peau ne suffit pas , il faut une autre structure, un appareil respi !
B. Appareil respiratoire associé a un transporteur
L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire. Egalement apparition d’un app circulatoire et sg avec piments respi transporteur dans tt le corps des gaz (Hb)
Rg spécialisée du tégument , origine ectodermique, invagination du tégument=
POUMON -alvéolaires, saccullaires et parenchymateux, tubulaires
C. app respi sans transporteur de gaz
L’O2 attient directement les cellules, aucun pigment respi , le role du sang est nul pour la respi
TRACHEES ex :insectes
En continuité du tégument(schéma, différentes cuticules) , stigmates, mouvements respi, cellules trachéolaires
II. Les animaux respirant en milieu aquatique
A. caractéristique des gaz dans l’eau
Tableau de valeurs, en fonction eau douce /mer , température
Gaz dissous plus accessible qu’en milieu arien
EX : spongiaires , pas d’app respi spécialisés, gaz dissous traversent la paroi du corps et vont de proches en proche dans les cellules de l’organisme
B . App respi associé a un transporteur
L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire
BRANCHIES,
chez « poisson », branchies internes, lames lamelles schéma
chez mollusques : lamellibranches, brachies avec lamelles.. ;etc, schéma, pigment peut etre hémocyanine, ion métallique = Cu
III. Adaptations face aux milieux de vie.
Adaptations physiologiques et comportementales
A. vie à l’interface eau/air
Insectes « aquatiques »
Dytique : soies hydrophobes, réserve d’air
Nèpe :siphon respi
B. retour à l’eau
Cétacées , ex : cachalot, plongée en apnée, a 2200m de prof pdt 90min, plus adaptation, faut que je trouve un bouquin ou c’est mieux expliqué.
A étoffer, avec des bouquins…
Conclusion : résumé + mise en place de l’appa circulatoire en même temps que appareil respi et augmentation de taille, système cardio vasculaire reflète la phylogénie.
Critiques : moyennement satisfaite de mon travail !! ca fait trop catalogue pas assez de démonstration, et de mise en évidence , ou les trouver ?? Un conseil biblio ?merci
Carinette- Messages : 168
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Re: PTL 8
schmit-nielsen super pour cette leçon!!!! OBLIGATOIRE!!!!!!!
je t'ai mis mes commentaires précis en violet....
je pense que tu as bien cerné le sujet, pas de gros oublis....
juste, j'aurais commencé par le milieu aquatique moi... ça me semble + logique.... non?
sinon c'est bien Carinette!
je t'ai mis mes commentaires précis en violet....
je pense que tu as bien cerné le sujet, pas de gros oublis....
juste, j'aurais commencé par le milieu aquatique moi... ça me semble + logique.... non?
sinon c'est bien Carinette!
Dernière édition par milou_svt le Sam 23 Mai - 13:31, édité 1 fois
*milou*- Messages : 480
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Re: PTL 8
Mirliton a écrit:Voici ma production, je l'ai faite avec le campbell, pas d'autres bouquins a disposition ce w end de l'ascension....Respiration et milieux de vie chez les Métazoaires.
Au cours de la respiration, les métazoaires (spongiaires : cellules, pas état de tissus, ss bouche eu métazoaires : formés de tissus et d’une bouche) => pour moi, métazoaire doit être mieux défini: "animaux" en langage courant, = organismes capables de se mouvoir, composés de tissus vrais ce qui en explu les spongiaires. on y retrouve cnidaires, annélides, etc ou animaux prélèvent dans leur milieu le dioxygène disponible et rejettent du CO2.: c'est la respiration. Ces échanges respiratoires avec l’environnement permettent aux animaux de fournir aux cellules qui les constituent l’ O2 nécessaire a leur activité métabolique.
Comment cet O2 peut il atteindre les cellules des animaux en fonction des milieux de vies ? ou en d’autres termes : Comment les métazoaires respirent et occupent leurs milieux de vie ? euh "occupe" chui pas sure que ça fasse partie du sujet... j'aurais plus dit: "quelles sont les adaptations respiratoires des métazoaires dans leur milieu de vie?" ou qq chose comme ça... ok?? parce que "comment les métazoaires respirent" => ben inspiration expiration... bref ca ne met pas en valeur le cote "milieu de vie"... qq'un confirme??
I. Les animaux respirant en milieu aérien. => commencer peut etre par le milieu aquatique... origine de la vie...
A. caractéristique de l’air atmosphérique => moi ça je l'aurais mis en intro pour bien poser la problématique... mais bon, passe encore en début de I!
Tableau avec pourcentage gaz, et disponibilité, contraintes du milieu de vie. à trouver ds le smidth-nielsen
Loi de fick ; L’O2 atteint les cellules de l’organisme par diffusion simplesur un faible épaisseur (mm). Mais la diffusion simple ne suffit plus ac augmentation de taille des animaux donc il faut des structures spécialisées dans la respi. Ex : grenouille, 50% respi tégumentaire donc seule la peau ne suffit pas , il faut une autre structure, un appareil respi !
B. Appareil respiratoire associé a un transporteur
là je trouve qu'il manque un "problème": on observe des structures: ex chez l'homme poumons, regionalisation, alors que toutes les cellules utilisent l'O2 d'où la necessité d'un transport... mais peut etre commencer par les animaux dont justement, l'absorption se fait à travers tout le corps... pour moi il faut garder une certaine logique evolutive...
L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire. Egalement apparition d’un app circulatoire et sg avec piments respi transporteur dans tt le corps des gaz (Hb)
Rg spécialisée du tégument , origine ectodermique, invagination du tégument=
POUMON -alvéolaires, saccullaires et parenchymateux, tubulaires
C. app respi sans transporteur de gaz
L’O2 attient directement les cellules, aucun pigment respi , le role du sang est nul pour la respi
TRACHEES ex :insectes à montrer sous microscope ou bino!!!! c'est mieux qu'un schéma!!!
En continuité du tégument(schéma, différentes cuticules) , stigmates, mouvements respi, cellules trachéolaires
II. Les animaux respirant en milieu aquatique
A. caractéristique des gaz dans l’eau
Tableau de valeurs, en fonction eau douce /mer , température
Gaz dissous plus accessible qu’en milieu arien
EX : spongiaires , pas d’app respi spécialisés, gaz dissous traversent la paroi du corps et vont de proches en proche dans les cellules de l’organisme
B . App respi associé a un transporteur
L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire
BRANCHIES, faire experience avec poisson, pour voir circulation à contre courant...
chez « poisson », branchies internes, lames lamelles schéma
chez mollusques : lamellibranches, brachies avec lamelles.. ;etc, schéma, pigment peut etre hémocyanine, ion métallique = Cu
III. Adaptations face aux milieux de vie.
Adaptations physiologiques et comportementales
A. vie à l’interface eau/air
Insectes « aquatiques »
Dytique : soies hydrophobes, réserve d’air
Nèpe :siphon respi à mon avis 1 des 2 ex suffit car ils se ressemblent...
B. retour à l’eau
Cétacées , ex : cachalot, plongée en apnée, a 2200m de prof pdt 90min, plus adaptation, faut que je trouve un bouquin ou c’est mieux expliqué. qq chose sur phoque de weddel ds campbell!!! stockage préférentiel ds les muscles...
A étoffer, avec des bouquins…
Conclusion : résumé mise en place de l’appa circulatoire en même temps que appareil respi et augmentation de taille, système cardio vasculaire reflète la phylogénie.
Critiques : moyennement satisfaite de mon travail !! ca fait trop catalogue pas assez de démonstration, et de mise en évidence , ou les trouver ?? Un conseil biblio ?merci oui.... c'est pas un exposé... d'où mon conseil de partir de "problèmes" => comment respirer ds l'eau, où O2 peu diffusible? => faire bouger le milieu, mettre en mouvement l'eau... => comment? => battements, nage, etc...
j'espère ne pas trop avoir ecrit de bêtises.... ce n'est que mon avis... j'attends que qq'un de "de confiance" confirme...
cela dit, j'ai fait un oral blanc sur cette leçon ya 2 ans...
*milou*- Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
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Re: PTL 8
plan de Marie
héhé ! ! à là suite
- Spoiler:
- sources feuilletées : Classification phylogénétique du vivant L&LG , physiologie animale adaptation et milieux de vie Schmidt-Nielson (SN)
introduction
Définition de Métazoaire organisme eucaryote pluricellulaire hétérotrophe (classif L&LG)
définition respiration : expérience dans pièce hermétique contenant 1 animal vivant (controle animal mort? ou animal avec respi branchée sur 1 système extérieur pour etre sur que c'est bien la respi qui cause ca) analyse de la composition de l'air au cours du temps : diminution O2 augmentation CO2 ==> processus permettant d'extraire du dioxygène du milieu et d'y rejeter du CO2. repose entièrement sur un processus de diffusion (loi de fick jeme demande si c'est pas trop d'en parler ici), soir direct avec le milieu soit par l'intermédiaire d'organes spécialisés (branchies, poumons, trachées). ce processus est donc dépendant du milieu de vie qui régit la disponibilité en O2.
2 grands types de milieu : aquatique et aérien caractéristiques cf tableau 1-15 p14 du SN (à laisser projeté si possible car sert de fil conducteur pour expliquer pourquoi tel organe est adapté à tel milieu)
Pb : quelle respiration pour quel milieu? je ne sais pas si ce problème est bien, c'est bizarre
I) respiration en milieu aquatique strict je pense que tu devrais changer de titres
1) diffusion simple
pas d'organe spécialisé. uniquement pour organismes de petite taille (Plathelminthes, Protozoaires) ou avec 1 métabolisme très bas (Méduses). o2 dissous dans eau présent en qtt suffisante
2) branchies n'est-ce pas de la diffusion?
surface respi évaginée vers l'extérieur
dissection d'1 "poisson" pour montrer les branchies
doit répondre à la loi de fick surface d'échange importante, paroi très fine pour faciliter diffusion. eau permet ouverture que les différentes lamelles ne se collent pas (en milieu aérien, pas de portance par l'air donc surface réduite==> asphyxie de "poissons")
bon fonctionnement nécessite renouvellement de l'oxygène de l'eau=> soit mouvement branchie soit mouvement eau
mécanisme de contre-courant : optimisation des échanges
à caser : poumon : concombre de mer et cavité paléale
II) respiration en milieu aérien strict ça fait un peu catalogue... je trouve
1) poumons
2) adaptation au vol pour oiseaux
3) trachées
III) respiration dans les 2 milieux
insectes aquatiques : stockage externe eau
respi aérienne des poissons
manque le contrôle de la respi
métamorphose et changement de milieu
conclusion
respiration en milieu aérien=> perte d'eau donc adaptations pour limiter ces pertes?
voilà ce que j'ai fait en 1h, pas eu le temps de compléter le reste
ce qui ne me plait c'ets que ca fait catalogue je trouve et j'ai du mal à caser cetaines notions... je vais essayer de proposer autre chose mais bon, je joue le jeu du PTL
- Spoiler:
- sources feuilletées : Classification phylogénétique du vivant L&LG , physiologie animale adaptation et milieux de vie Schmidt-Nielson (SN), Platel
introduction
Définition de Métazoaire organisme eucaryote pluricellulaire hétérotrophe (classif L&LG)
définition respiration : expérience dans pièce hermétique contenant 1 animal vivant (controle animal mort? ou animal avec respi branchée sur 1 système extérieur pour etre sur que c'est bien la respi qui cause ca) analyse de la composition de l'air au cours du temps : diminution O2 augmentation CO2 ==> processus permettant d'extraire du dioxygène du milieu et d'y rejeter du CO2. repose entièrement sur un processus de diffusion (loi de fick : diffusion = constante x concentration x surface d'échange / épaisseur)
diffusion peut etre soit direct avec le milieu soit par l'intermédiaire d'organes spécialisés (branchies, poumons, trachées). ce processus est donc dépendant du milieu de vie qui régit la disponibilité en O2. (milieu sans oxygène => mort)
2 grands types de milieu : aquatique et aérien caractéristiques cf tableau 1-15 p14 du SN (à laisser projeté si possible car sert de fil conducteur pour expliquer pourquoi tel organe est adapté à tel milieu)
Pb : en quoi l'adaptation au milieu de vie conditionne-t-elle la respiration? c'est plutot l'inverse non? la respiration constitue une des adaptations qui vont conditionnée le reste (ca va pas cette phrase mais je n'arrive pas à formuler ce que je veux dire sans que ca paraisse finaliste....)
I) respirer en milieu aqueux/aquatique là ça me plait
1) en répondant aux contraintes biologiques idem
diffucion simple => petits organismes ou faible métabolisme : Platelminthes, Méduses
branchies => "poissons", mollusques, crustacées, oursins surface d'échange importante, épaisseur faible, utilise la portance de l'eau (asphyxie en milieu aérien car moins de portance) dissection (ou photo) "poisson" et moule par exemple pour montrer branchies
2) en optimisant la différence de concentration en O2 idem bien que long mais ça se tient
passage à contre-courant
mouvement des branchies
mouvement de l'individu (natation constante)
mouvements cils dans cavité palléale
II) respirer en milieu aérien ok!
1) en répondant aux contraintes biologiques c'est redondant mais on ne peut pas faire mieux ! donc je trouve que ça va
= limiter la desseccation dessication?
utilisation d'organes à ouverture controlée => les trachées : insectes photo d'opercule sur trachée
utilisation d'organes où la saturation en vapeur d'eau est maximale => les poumons : mammifères, reptiles, oiseaux schéma des différents types de poumon, mise en évidence des points communs = grande poche quasi fermée. expiration sur une glace=> buée ==> saturation en vapeur d'eau de l'air expiré
2) en optimisant les différences de concentration en O2
muscles respiratoires, mouvements de ventilation
poumons des oiseaux : pas de contact air frais-air vicié(est-ce le mot?) schéma (autre utilité : adaptation au vol)
III) respirer quand on vit dans les 2 milieux
adaptation des insectes aquatiques : stockage externe du O2
respiration aérienne des poissons
respiration cutanée des amphibiens
changement de milieu lié à métamorphose?
controle ???
Conclusion
la loi de fick est à la base des différentes adaptations pou optimiser la respiration en fonction du milieu de vie
selon le stade de développement, certains passent d'1 type de respiration à l'autre par exemple larve amphibien vs adulte
existe des vestiges de formations branchiales chez la majorité des Métazoaires possédant un organe spécialisé dnas la respiration => origine commune qui prouve que la respiration est apparue dans l'eau : branchie = état ancestral
voilà, j'aime mieux ce plan déjà meme si la conclusion est bof bof, pas d'ouverture... ouverture sur les végétaux?
héhé ! ! à là suite
Re: PTL 8
au tour de Carine
Au cours de la respiration, les métazoaires (spongiaires : cellules, pas état de tissus, ss bouche + eu métazoaires : formés de tissus et d’une bouche) ou animaux prélèvent dans leur milieu le dioxygène disponible et rejettent du CO2. Ces échanges respiratoires avec l’environnement permettent aux animaux de fournir aux cellules qui les constituent l’ O2 nécessaire a leur activité métabolique.
Comment cet O2 peut il atteindre les cellules des animaux en fonction des milieux de vies ? ou en d’autres termes : Comment les métazoaires respirent et occupent leurs milieux de vie ? pourquoi pas ça me fait penser à mes 5° ...... n'est-ce pas Catherine?
I. Les animaux respirant en milieu aérien.
A. caractéristique de l’air atmosphériqueun peu universitaire non?
Tableau avec pourcentage gaz, et disponibilité, contraintes du milieu de vie. bien d'y penser
Loi de fick ; L’O2 atteint les cellules de l’organisme par diffusion simple sur un faible épaisseur (mm). Mais la diffusion simple ne suffit plus ac augmentation de taille des animaux donc il faut des structures spécialisées dans la respi. Ex : grenouille, 50% respi tégumentaire donc seule la peau ne suffit pas , il faut une autre structure, un appareil respi !
B. Appareil respiratoire associé a un transporteur comprends pas le titre?
L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire. Egalement apparition d’un app circulatoire et sg avec piments respi transporteur dans tt le corps des gaz (Hb) ah les pigments??
je trouve que ça fait maladroit
Rg spécialisée du tégument , origine ectodermique, invagination du tégument=
POUMON -alvéolaires, saccullaires et parenchymateux, tubulaires
C. app respi sans transporteur de gaz
L’O2 attient directement les cellules, aucun pigment respi , le role du sang est nul pour la respi
TRACHEES ex :insectes
En continuité du tégument(schéma, différentes cuticules) , stigmates, mouvements respi, cellules trachéolaires
j'aime bien l'optique du B et C
mais faut changer les titres je pense (non?)
et le A/ bof, je trouve que c'est pas super de faire une partie exculsivement sur ça bien qu'il faille ne parler
II. Les animaux respirant en milieu aquatique
A. caractéristique des gaz dans l’eau idem qu'en I
Tableau de valeurs, en fonction eau douce /mer , température
Gaz dissous plus accessible qu’en milieu arien
EX : spongiaires , pas d’app respi spécialisés, gaz dissous traversent la paroi du corps et vont de proches en proche dans les cellules de l’organisme
B . App respi associé a un transporteur
L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire
BRANCHIES,
chez « poisson », branchies internes, lames lamelles schéma
chez mollusques : lamellibranches, brachies avec lamelles.. ;etc, schéma, pigment peut etre hémocyanine, ion métallique = Cu
III. Adaptations face aux milieux de vie.
Adaptations physiologiques et comportementales ahhh c'est original!!
j'y aurait pas pensé!!! ça change et ça rentre dans le sujet je trouve
vous trouvez pas?
A. vie à l’interface eau/air
Insectes « aquatiques »
Dytique : soies hydrophobes, réserve d’air
Nèpe :siphon respi
B. retour à l’eau pourquoi pas faire un truc type cnagement de milieu aussi ? avec métamorphose et tout
ne même temps je me demande si ça a sa palce dans cette dernière partie je ne saisis pas ce que tu veux montrer
Cétacées , ex : cachalot, plongée en apnée, a 2200m de prof pdt 90min, plus adaptation, faut que je trouve un bouquin ou c’est mieux expliqué.
A étoffer, avec des bouquins…
Conclusion : résumé + mise en place de l’appa circulatoire en même temps que appareil respi et augmentation de taille, système cardio vasculaire reflète la phylogénie.
Critiques : moyennement satisfaite de mon travail !! ca fait trop catalogue pas assez de démonstration, et de mise en évidence , ou les trouver ?? Un conseil biblio ?merci c'est moins catalogue que tu ne pense au contraire
il y a de bonnes idées je trouve! souvent j'ai cette impression quand je lis tes plans tu penses ç des truc originaux mais le truc c'est qu'il faut que ça rentre dans le sujet! et ici en l'occurence des fois c'est un peu abrupte (par exemple pour les cétacé)
[/quote]
Respiration et milieux de vie chez les Métazoaires.
Au cours de la respiration, les métazoaires (spongiaires : cellules, pas état de tissus, ss bouche + eu métazoaires : formés de tissus et d’une bouche) ou animaux prélèvent dans leur milieu le dioxygène disponible et rejettent du CO2. Ces échanges respiratoires avec l’environnement permettent aux animaux de fournir aux cellules qui les constituent l’ O2 nécessaire a leur activité métabolique.
Comment cet O2 peut il atteindre les cellules des animaux en fonction des milieux de vies ? ou en d’autres termes : Comment les métazoaires respirent et occupent leurs milieux de vie ? pourquoi pas ça me fait penser à mes 5° ...... n'est-ce pas Catherine?
I. Les animaux respirant en milieu aérien.
A. caractéristique de l’air atmosphériqueun peu universitaire non?
Tableau avec pourcentage gaz, et disponibilité, contraintes du milieu de vie. bien d'y penser
Loi de fick ; L’O2 atteint les cellules de l’organisme par diffusion simple sur un faible épaisseur (mm). Mais la diffusion simple ne suffit plus ac augmentation de taille des animaux donc il faut des structures spécialisées dans la respi. Ex : grenouille, 50% respi tégumentaire donc seule la peau ne suffit pas , il faut une autre structure, un appareil respi !
B. Appareil respiratoire associé a un transporteur comprends pas le titre?
L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire. Egalement apparition d’un app circulatoire et sg avec piments respi transporteur dans tt le corps des gaz (Hb) ah les pigments??
je trouve que ça fait maladroit
Rg spécialisée du tégument , origine ectodermique, invagination du tégument=
POUMON -alvéolaires, saccullaires et parenchymateux, tubulaires
C. app respi sans transporteur de gaz
L’O2 attient directement les cellules, aucun pigment respi , le role du sang est nul pour la respi
TRACHEES ex :insectes
En continuité du tégument(schéma, différentes cuticules) , stigmates, mouvements respi, cellules trachéolaires
j'aime bien l'optique du B et C
mais faut changer les titres je pense (non?)
et le A/ bof, je trouve que c'est pas super de faire une partie exculsivement sur ça bien qu'il faille ne parler
II. Les animaux respirant en milieu aquatique
A. caractéristique des gaz dans l’eau idem qu'en I
Tableau de valeurs, en fonction eau douce /mer , température
Gaz dissous plus accessible qu’en milieu arien
EX : spongiaires , pas d’app respi spécialisés, gaz dissous traversent la paroi du corps et vont de proches en proche dans les cellules de l’organisme
B . App respi associé a un transporteur
L’O2 atteint les cellules par l’intermédiaire d’un pigment respiratoire
BRANCHIES,
chez « poisson », branchies internes, lames lamelles schéma
chez mollusques : lamellibranches, brachies avec lamelles.. ;etc, schéma, pigment peut etre hémocyanine, ion métallique = Cu
III. Adaptations face aux milieux de vie.
Adaptations physiologiques et comportementales ahhh c'est original!!
j'y aurait pas pensé!!! ça change et ça rentre dans le sujet je trouve
vous trouvez pas?
A. vie à l’interface eau/air
Insectes « aquatiques »
Dytique : soies hydrophobes, réserve d’air
Nèpe :siphon respi
B. retour à l’eau pourquoi pas faire un truc type cnagement de milieu aussi ? avec métamorphose et tout
ne même temps je me demande si ça a sa palce dans cette dernière partie je ne saisis pas ce que tu veux montrer
Cétacées , ex : cachalot, plongée en apnée, a 2200m de prof pdt 90min, plus adaptation, faut que je trouve un bouquin ou c’est mieux expliqué.
A étoffer, avec des bouquins…
Conclusion : résumé + mise en place de l’appa circulatoire en même temps que appareil respi et augmentation de taille, système cardio vasculaire reflète la phylogénie.
Critiques : moyennement satisfaite de mon travail !! ca fait trop catalogue pas assez de démonstration, et de mise en évidence , ou les trouver ?? Un conseil biblio ?merci c'est moins catalogue que tu ne pense au contraire
il y a de bonnes idées je trouve! souvent j'ai cette impression quand je lis tes plans tu penses ç des truc originaux mais le truc c'est qu'il faut que ça rentre dans le sujet! et ici en l'occurence des fois c'est un peu abrupte (par exemple pour les cétacé)
Re: PTL 8
=> pour moi, métazoaire doit être mieux défini: "animaux" en langage courant, = organismes capables de se mouvoir, composés de tissus vrais ce qui en explu les spongiaires. on y retrouve cnidaires, annélides, etc
J'ai vérifié dans un livret du**** et il est dit que:
Métazoaires =
Parazoaires (ex:spongiaires, état ss tissus ac plusieurs types cellulaires)
+ Mésozoaires (plusieurs types cell ss tissus sauf gonade)
+ EUmétazoaires ( tissus , organes, bouche avec ex: cnidaires , plathelminthes, nématodes, protostomiens et deutérostomiens)
Ils disent des bêtises, M'dame???
Carinette- Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41
Re: PTL 8
[/b]pourquoi pas faire un truc type cnagement de milieu aussi ? avec métamorphose et tout
ne même temps je me demande si ça a sa palce dans cette dernière partie je ne saisis pas ce que tu veux montrer
Cétacées , ex : cachalot, plongée en apnée, a 2200m de prof pdt 90min, plus adaptation, faut que je trouve un bouquin ou c’est mieux expliqué
En fait je veux dire que les cachalots sont des mammif eres ac des poumons qui sont des app respi pour les animaux vivant en milieu aérien, et les cachalots sont inféodés au milieu marin et en plus, ils font de la plongée!! ( ca me fait marrer quand j'écris ca, bref) ,
et donc ils ont gradé leur caracteres "poumons" face a leur mileu de vie et ont en plus certaines adapatations car ils respirent l 'O2 atmosphérique, en se réapprovisionnant en surface tous les 60 a 90mins... mais je ne me souviens plus ce qui lui permet de rester aussi longtps sous l'eau.
c'est pas qq chose avec sa bosse sur la tête???
c'est peut etre un mauvais ex....que j'ai choisit mais j'aurais pu prendre comme celui des phoques de weddel avec stockage de O2 ds le sang et muscles (hein , milou??)
Carinette- Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41
Re: PTL 8
Comment cet O2 peut il atteindre les cellules des animaux en fonction des milieux de vies ? ou en d’autres termes : Comment les métazoaires respirent et occupent leurs milieux de vie ? pourquoi pas ça me fait penser à mes 5° ...... n'est-ce pas Catherine?
moi aussi , j'ai pensé aux cours ave les petits 5eme pdt les remplacements...
Carinette- Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41
Re: PTL 8
TRACHEES ex :insectes à montrer sous microscope ou bino!!!! c'est mieux qu'un schéma!!!
c'est facile a faire????
Carinette- Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41
Re: PTL 8
Mirliton a écrit:[/b]pourquoi pas faire un truc type cnagement de milieu aussi ? avec métamorphose et tout
ne même temps je me demande si ça a sa palce dans cette dernière partie je ne saisis pas ce que tu veux montrer
Cétacées , ex : cachalot, plongée en apnée, a 2200m de prof pdt 90min, plus adaptation, faut que je trouve un bouquin ou c’est mieux expliqué
En fait je veux dire que les cachalots sont des mammif eres ac des poumons qui sont des app respi pour les animaux vivant en milieu aérien, et les cachalots sont inféodés au milieu marin et en plus, ils font de la plongée!! ( ca me fait marrer quand j'écris ca, bref) ,
et donc ils ont gradé leur caracteres "poumons" face a leur mileu de vie et ont en plus certaines adapatations car ils respirent l 'O2 atmosphérique, en se réapprovisionnant en surface tous les 60 a 90mins... mais je ne me souviens plus ce qui lui permet de rester aussi lonprès je ne saiss l'eau.
c'est pas qq chose avec sa bosse sur la tête???
c'est peut etre un mauvais ex....que j'ai choisit mais j'aurais pu prendre comme celui des phoques de weddel avec stockage de O2 ds le sang et muscles (hein , milou??)
ok oui mais je ne sais pas si c'est bien de mettre là où tu mets
mais c'est pas mal en fait ! mais faudrait que ce soit plus intégré et plus logiquement dans le plan
en fait, faudrait insister sur le fait que les EV respirent
-dns leur milieux de vie
-dans 2 milieux différents
-dans un milieux différent du milieu de vie
pas dans le plan mais au moins dans les conclusions
et puis n'y a t'il que les animaux qui respirent?
Re: PTL 8
en fait ton titre de III ne représente pas ce que tu y mets
je pense que c'est ça mon problème
je pense que c'est ça mon problème
Re: PTL 8
Manoo a écrit:en fait, faudrait insister sur le fait que les EV respirent
-dns leur milieux de vie
-dans 2 milieux différents
-dans un milieux différent du milieu de vie
pas dans le plan mais au moins dans les conclusions
d'accord avec toi, comme on le fait en 5e. Important aussi le changement de milieu de vie/respiration au cours de la vie de l'individu et aussi au cours des temps (sortie des eaux, retour à la vie aquatique)
et puis n'y a t'il que les animaux qui respirent? non, mais dans le sujet, si... en ouverture...
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
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