Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

sagduction

3 participants

Aller en bas

sagduction Empty sagduction

Message par Manoo Dim 3 Mai - 9:37

bonjour !

petite question du matin

peut-on considérer la sagduction comme un mode de subduction ? ou alors est-ce que ce sont 2 contexte géodynamiques distincts?

merci
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Cattina Dim 3 Mai - 10:43

Pour moi, ce sont deux contextes géodynamiques disctincts. Dans le dico de Vila, à sagduction, il n'est pas fait du tout mention de subduction, mais d'enfouissement vertical gravitaire. La subduction est définie comme le plongement d'une plaque (océanique ou continentale) sous une autre (continentale ou océanique).

Pour moi, différent. D'autres avis ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Manoo Dim 3 Mai - 10:48

en fait en soit ce n'est pas important point de vue connaissance
mais je fais une leçon sur la croute océanique et du coup je en sais pas si je peux l'intégrer directement dans la partie subduction ou en faire une partie distincte, dans ce dernier cas c'est plus compliqué de trouvé une place
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Cattina Dim 3 Mai - 10:50

OK, je vois... Ca dépendra de ton plan, tu peux pas renommer la partie "subduction" pour y intégrer les deux ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Manoo Dim 3 Mai - 10:54

oui j'ai pensé à disparition de la croute océanique lol!

mais je verrai je trouverai bien

mais si dans le dico il ne mentionne pas la subduction ça doit pas en être une
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Gaston Lagaffe Dim 3 Mai - 13:17

Manoo a écrit:en fait en soit ce n'est pas important point de vue connaissance
mais je fais une leçon sur la croute océanique et du coup je en sais pas si je peux l'intégrer directement dans la partie subduction ou en faire une partie distincte, dans ce dernier cas c'est plus compliqué de trouvé une place

La grosse différence vient de la dynamique d'enfouissement. Dans la sagduction, l'enfouissement provient de forces surtout gravitaires et liées à du matériel ductile (granito-gneissique) en déséquilibre et dans des conditions de températures bien plus élevées qu'actuellement et donc avec un gradient géothermique nettement plus élevé (on explique ainsi la présence dans les cratons archéens de gneiss TTG en contact avec les ceintures de roches vertes avec cette géométrie très particulière de type grands synclinaux étroits et profonds de roches vertes en alternance avec des dômes granito-gneissiques en diapirs).
Du coup ce phénomène est important à connaître pour expliquer la croissance continentale et les débuts de la tectonique des plaques.
Ce qui se rapproche le plus des formations archéennes correspond aux adakites actuelles (taux de fusion élevé comme par exemple dans le cas de la subduction de la dorsale Chilienne) mais des conditions thermiques aussi élevées sont rares et en plus la composition du manteau supérieur a énormément varié (appauvri en éléments incompatibles donc magmatophilles type Al, Na, K,...) donc il faut une origine profonde du magma pour les former.

Dans le cas de la subduction, on connait mieux les conditions de formation des roches et la dynamique (hydratation, refroidissement, densité croissance, traction du slab, convection...), ce n'est pas la peine de revenir dessus. Wink

Finalement, cela ne me paraît pas vraiment dans le sujet car la sagduction concerne de la lithosphère continentale (je ne sais pas si on a des cas sur de la lithosphère océanique). Le seul lien que je vois, c'est si tu parles des adakites, alors tu peux les comparer avec les structures archéennes.
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Manoo Dim 3 Mai - 13:57

@ Gaston


La grosse différence vient de la dynamique d'enfouissement. Dans la sagduction, l'enfouissement provient de forces surtout gravitaires et liées à du matériel ductile (granito-gneissique) en déséquilibre et dans des conditions de températures bien plus élevées qu'actuellement et donc avec un gradient géothermique nettement plus élevé (on explique ainsi la présence dans les cratons archéens de gneiss TTG en contact avec les ceintures de roches vertes avec cette géométrie très particulière de type grands synclinaux étroits et profonds de roches vertes en alternance avec des dômes granito-gneissiques en diapirs).
Du coup ce phénomène est important à connaître pour expliquer la croissance continentale et les débuts de la tectonique des plaques.
Ce qui se rapproche le plus des formations archéennes correspond aux adakites actuelles (taux de fusion élevé comme par exemple dans le cas de la subduction de la dorsale Chilienne) mais des conditions thermiques aussi élevées sont rares et en plus la composition du manteau supérieur a énormément varié (appauvri en éléments incompatibles donc magmatophilles type Al, Na, K,...) donc il faut une origine profonde du magma pour les former.merci pour ce petit rappelle en fait côté sagduction ça va je sais c'est mais à chaque que j'en parle dans mes fiche etc c'ets dans la subduction d'où ma question

Dans le cas de la subduction, on connait mieux les conditions de formation des roches et la dynamique (hydratation, refroidissement, densité croissance, traction du slab, convection...), ce n'est pas la peine de revenir dessus. Wink t'aurais pu faire cet effort quand même pfiou!! (je plaisante)


Finalement, cela ne me paraît pas vraiment dans le sujet car la sagduction concerne de la lithosphère continentale (je ne sais pas si on a des cas sur de la lithosphère océanique). Le seul lien que je vois, c'est si tu parles des adakites, alors tu peux les comparer avec les structures archéennes. lol! j'osais pas demander je me pose la question justement quand fut formée la première croute océanique? et a t-elle toujours connu la tectonique actuelle? j'avais peur que la question soit un peu bête et justement ne sachant pas trop j'allais parler de ça en évoquant les subductions chaudes d'où ma question les sagductions sont-elles des subductions

voilou maintenant vous avez tout!!


alors quand fut formée la première crôute oc???
Sad
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Gaston Lagaffe Dim 3 Mai - 16:29

Manoo a écrit:@ Gaston


La grosse différence vient de la dynamique d'enfouissement. Dans la sagduction, l'enfouissement provient de forces surtout gravitaires et liées à du matériel ductile (granito-gneissique) en déséquilibre et dans des conditions de températures bien plus élevées qu'actuellement et donc avec un gradient géothermique nettement plus élevé (on explique ainsi la présence dans les cratons archéens de gneiss TTG en contact avec les ceintures de roches vertes avec cette géométrie très particulière de type grands synclinaux étroits et profonds de roches vertes en alternance avec des dômes granito-gneissiques en diapirs).
Du coup ce phénomène est important à connaître pour expliquer la croissance continentale et les débuts de la tectonique des plaques.
Ce qui se rapproche le plus des formations archéennes correspond aux adakites actuelles (taux de fusion élevé comme par exemple dans le cas de la subduction de la dorsale Chilienne) mais des conditions thermiques aussi élevées sont rares et en plus la composition du manteau supérieur a énormément varié (appauvri en éléments incompatibles donc magmatophilles type Al, Na, K,...) donc il faut une origine profonde du magma pour les former.merci pour ce petit rappelle en fait côté sagduction ça va je sais c'est mais à chaque que j'en parle dans mes fiche etc c'ets dans la subduction d'où ma question Donc toi je te réponds plus

Dans le cas de la subduction, on connait mieux les conditions de formation des roches et la dynamique (hydratation, refroidissement, densité croissance, traction du slab, convection...), ce n'est pas la peine de revenir dessus. Wink t'aurais pu faire cet effort quand même pfiou!! (je plaisante) Tu cherches les coups, mdr


Finalement, cela ne me paraît pas vraiment dans le sujet car la sagduction concerne de la lithosphère continentale (je ne sais pas si on a des cas sur de la lithosphère océanique). Le seul lien que je vois, c'est si tu parles des adakites, alors tu peux les comparer avec les structures archéennes. lol!

j'osais pas demander je me pose la question justement quand fut formée la première croute océanique?

Bonne question, cela dépend de la définition de croûte océanique: lithosphère immergée sous un océan (sachant que l'eau sous forme liquide s'est mise en place très tôt mais les premières roches consolidées (proto-croûte) sont de compositions très particulières en liaison avec les conditions décrites dans mon message précédent (TTG, gneiss,...) ou lithosphère composée de roches issues d'un magma de nature basaltique (définition que l'on utilise en classe et qu'on utilise aussi en se basant sur les éléments incompatibles, les terres rares... en déterminant la profondeur d'origine du magma et donc ici du manteau supérieur différencié et appauvri).
on en revient au même, avec la 2e définition, on considère que la proto-croûte continentale (premières roches consolidées) se sont mises en place à partir de 3.8 Ga:
sagduction Croiss10
Donc pas de croûte océanique avant au mieux 2.5 Ga (problème de la tectonique qui "efface" les croûtes océaniques donc limite les marqueurs de l'existence des premières CO.

j'avais peur que la question soit un peu bête et justement ne sachant pas trop j'allais parler de ça en évoquant les subductions chaudes d'où ma question les sagductions sont-elles des subductions .
D'où ma réponse précédente: la sagduction me paraît limite ici, même hors sujet. Par contre en ouverture dans ta conclusion, tu marques des points en replaçant ton sujet dans l'histoire de la Terre avec la mise en place de la dynamique des continents, donc sagduction au départ puis subduction chaude et dynamique actuelle.

voilou maintenant vous avez tout!!

Voili, j'ai pas mieux en explications...



:goutte: Bon, il va bien me falloir une semaine pour récupérer... Wink
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Manoo Dim 3 Mai - 16:39

lol!

merci !!! ça me va très bien, vu que je partais de rien du tout
et en fait ton explication me convient Wink (mais peut-être que tu aurais dû..... naaaaaaaaaaaan je plaisante!!

tu peux aller te reposer alors! merci!! Very Happy

(désolée pour la multitude de fautes que je fais en ce moment sagduction Icon_eek des fois j'arrive même pas à comprendre ce que j'ai écrit, c'est pas mal)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Gaston Lagaffe Dim 3 Mai - 16:43

au fait, désolé pour le rouge, mais je n'ai pas eu la force de descendre jusqu'à la couleur suivante. J'ai pris dans l'ordre après le rouge sombre que tu avais choisi... Je viens de relire et je trouve vraiment le rouge vif agressif....

ça me manque finalement de ne pas préparer l'externe cette année... Rolling Eyes
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Manoo Dim 3 Mai - 16:45

Gaston Lagaffe a écrit:au fait, désolé pour le rouge, mais je n'ai pas eu la force de descendre jusqu'à la couleur suivante. J'ai pris dans l'ordre après le rouge sombre que tu avais choisi... Je viens de relire et je trouve vraiment le rouge vif agressif....

ça me manque finalement de ne pas préparer l'externe cette année... Rolling Eyes

moi j'évite le rouge sur mes copies mais ça ne me choque pas, t'inquiète pas ça se voit bien !!!

(c'est le rouge qui fait que ça te manque et ben drôle d'amalgame lol)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Cattina Dim 3 Mai - 16:47

Manoo a écrit:(c'est le rouge qui fait que ça te manque et ben drôle d'amalgame lol)
Lol, je me suis dit pareil... Moi, je corrige en vert... D'ailleurs ça me fait penser que je suis sensée être en train de corriger mdr
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Manoo Dim 3 Mai - 17:37

voilà une animation pour ceux qui ne visualise pas le phénomène de
la sagduction
avec une explication liée
mais c'est sur l'archéen en général
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Gaston Lagaffe Dim 3 Mai - 19:33

Manoo a écrit: mais c'est sur l'archéen en général

Logique, la sagduction a disparu au fil du temps avec la diminution de l'énergie interne du globe (dissipation de l'énergie thermique emmagasinée lors de l'accrétion et de la baisse de l'énergie produite par les désintégrations radioactives).
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Manoo Dim 3 Mai - 19:40

:euhhh: je comprends pas ta remarque ???
je suis ok avec toi hein mais pourquoi tu dis ça là ?

(merci pour l'info encore une fois sagduction Icon_wink)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Gaston Lagaffe Mer 6 Mai - 10:03

Je n'ai pas été clair, c'est juste que les conditions propices à la sagduction (notamment géothermiques) n'étaient réunies vraisemblablement qu'à l'Archéen. Donc les sources dispo ne concernent que l'Archéen.

Désolé, Wink
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Manoo Mer 6 Mai - 11:04

ah mais non ! ce que je voulais dire c'est le lien n'est pas sur la sagduction mais sur l'archéen donc c'est intéressant mais il n'y a qu'un petit truc sur la sagduction.

c'est juste au cas ou quelqu'un comprendrai pas pourquoi j'ai mis le lien c'était juste pour le contexte
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Gaston Lagaffe Mer 6 Mai - 13:15

ok, je n'avais pas compris... Razz
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Manoo Mer 6 Mai - 17:31

j'ai mal expliqué Wink
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

sagduction Empty Re: sagduction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser