Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

qu'est-ce qui fond?

5 participants

Aller en bas

qu'est-ce qui fond? Empty qu'est-ce qui fond?

Message par sabinem Ven 3 Oct - 21:10

Dans le post PDS2, dans son plan détaillé Manno écrit :"la fusion a lieu au niveau de lithosphère sus-jacente"..... dans pas mal de livres les représentations schématiques montrent que c'est l'asthénosphère qui est en fusion, avec une limite litho/ asthéno plus haute que la normale..... quelqu'un aurait-il une source sûre ?

Question = Lors d'une subduction la fusion partielle du manteau se fait à la base de la lithosphère et/ ou dans le manteau asthénosphérique ? si les 2 cas sont possibles comme cela semble être; ça dépend de quoi (T° de la plaque plongeante?)?????????

Sabine


Dernière édition par sabinem le Mar 7 Oct - 22:38, édité 1 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui fond? Empty Re: qu'est-ce qui fond?

Message par chapara Sam 4 Oct - 8:48

coucou

pour moi tu peux avoir les 2 --> fusion du manteau pour une subduction normale (déshydratation plaque plongeante...) mais aussi fusion crustale si par exemple tu as un slab break off

mais sur une subduction normale je pense pas que la lithosphère fonde....
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui fond? Empty Re: qu'est-ce qui fond?

Message par ange35 Sam 4 Oct - 11:35

chapara a écrit:fusion crustale si par exemple tu as un slab break off

gnéé??? c'est quoi, ça???

:help:
sinon,j'vais croire que je suis :boulet du jour

parce que, pour moi, quand y'a fusion de la croute océanique dans une zone de subduction, c'est quand celle-ci est jeune et donc 'chaude'
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui fond? Empty Re: qu'est-ce qui fond?

Message par Manoo Sam 4 Oct - 12:09

je ne comprends pas ce que tu as répondu Bérénice

par contre une chose, désolée je me suis plantée dans ce que j'ai écrit Sabine c'est lithosphère sus-jacente, bon je pense que vous avez compris mais bon c'est le genre de fautes qui peuvent couter cher

ensuite ben moi je dirais que c'est la lithosphère ou l'asthénosphère qui fond selon les cas... cela dépend du gradient...mais j'ai rien trouvé sur le net... ils disent juste le manteau, ben avec ça on va pas loin...

ça m'énerve de pas trouver un truc concret là dessus... grrrr (en plus j'ai pas tellement de bouquins avec moi...)

ensuite pour Angélique oui, c'est le cas que tu sites ou il peut il y avoir fusion crustale. Pour la rupture du slab tu peux en dire plus Bérénice?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui fond? Empty Re: qu'est-ce qui fond?

Message par chapara Sam 4 Oct - 12:36

bien je la refais (scusez j'ai 39 de fièvre j'ai un peu de mal!lol)

slab break off c'est quand la plaque plongeante se brise et remonte sous la croute à ce moment là la plaque chaude peut faire fondre la lithosphère sous laquelle elle se plaque...

Ange 35 une subduction jeune est plus chaude certes mais c'est le manteau qui fond quand même! il y a déshydratation de la plaque plongeante à une certaine profonderu faible (scusez j'ai plus le chiffre) MAIS l'eau sous forme d'OH ne va pas faire fondre le manteau les OH vont hydrosylés d'autres micas (phlogopites par exemple) qui eux sont stables à ces conditions de P et T. Plus bas par contre ils vont se déshydrater et là il y aura fonte du manteau. La déshydratation ne peut pas se faire assez haute pour permettre la font de la croute

bon après c'est ce que j'avais compris....
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui fond? Empty Re: qu'est-ce qui fond?

Message par chapara Sam 4 Oct - 12:39

alors attendez.... petite précision parce que je sais que 2 terminologie existe...

qu'est ce que vous appelez lithosphère et asthénosphère?

pour moi croute de 0 à 35km puis manteau lithosphérique jusquà 100km, les 2 formant la lithosphère et ensuite de 100 à 200km asthénosphère
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui fond? Empty Re: qu'est-ce qui fond?

Message par Manoo Sam 4 Oct - 12:44

attention dans le cas de subduction chaude possibilité de faire fondre la croute subductée,
je pense que c'est là qu'on ne t'as pas compris tu t'es embrouillée entre croute/lithosphère et manteau/asthénosphère me semble-t-il

pour te convaincre: la fusion d'un croute subductée aboutit à un magma adakitique équivalent aux TTG du précambrien

ma connexion est pas terrible mais sur planet terre dans rechercher tape adakite et un article très complet et de bonne qualité explique tout

il y a également des petites choses dans le Brahic et al mais je n'ai pas les pages

et SOIGNE TOI !!!

courage

PS :tu viens de poster un truc moi je ne connais qu'une définition celle que tu viens de donner
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui fond? Empty Re: qu'est-ce qui fond?

Message par Cattina Sam 4 Oct - 13:08

Soigne toi bien Bérénice !

Le problème avec les terminologies, c'est que d'une part on fait la distinction croûte/manteau supérieur/manteau inférieur/noyau, de l'autre on fait lithosphère/asthénosphère/noyau. En général, il vaut mieux éviter de mélanger les deux...

Courage !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui fond? Empty Re: qu'est-ce qui fond?

Message par chapara Sam 4 Oct - 13:38

aaaaah c'est ca les adakites!!!!!! (me coucherais moins bête ce soir!) lol

bon ok je vais voir ca alors
merci
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui fond? Empty Re: qu'est-ce qui fond?

Message par sabinem Mar 7 Oct - 22:43

bref pas de réponse à l'interrogation de départ ???? comme toi Manoo je ne trouve rien de concret => sûrement les 2 cas selon le géotherme

Pour la limite litho/astheno........ je ne la chiffrerais pas en profondeur ... il me semble que la LVZ est assez épaisse et variable selon justement le géotherme??

Sabine

ps: Soigne toi bien Bérénice
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui fond? Empty Re: qu'est-ce qui fond?

Message par Manoo Mer 8 Oct - 7:08

Ah y est!!!!

bon je ne sais pas ce que ça vaut mais je n'ai pas trouvé plus précis (et ça m'a pas mal travaillé je voulais savoir)

en fait lors d'une subduction,la lithosphère chevauchante se déforme, ce qui forme un coin "asthénosphérique" (ou plus communément coin de manteau)
=> exemple de la subduction niponne

la croute chevauchée se déhydrate si bien que le solidus est dépassé entraînant la fusion du matériel métasomatisé.
au niveau de ce "coin", en réalité c'est l'asthénosphère et la lithosphère qui entre en fusion selon les cas.
=> coupe schématique montrant les mécanismes aboutissant à la fusion

pour en avoir le coeur net il faudrait trouver des études d'isotopes traceurs ou éléments traces qui nous donneraient l'origine (lithos ou asthénos) du magma produit dans des cas divers de subduction mais après recherche, je n'ai pas trouvé....

je pense que le flou réside en le fait que partout la plupart des schémas (sur lesquels nous avons probablement étudié) ne sont pas toujours rigoureux dans le sens où les profondeurs n'apparaissent pas d'une part, et d'autre part parce que la distinction en profondeur se faisant toujours par manteau/croûte et non lithos/asthénos.

bonne journée
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui fond? Empty Re: qu'est-ce qui fond?

Message par sabinem Jeu 9 Oct - 20:38

Merci Manoo Very Happy

sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

qu'est-ce qui fond? Empty Re: qu'est-ce qui fond?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser