Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

de retour des oraux

+7
colisa
Cattina
Gaston Lagaffe
Garns
cocotruc
sabinem
captainmanchot
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par captainmanchot Jeu 16 Avr - 12:01

Coucou à tous je donne des petites nouvelles:
Alors je viens juste de rentrer... complètement démoralisé. Apparemment la chance m'a bel et bien quitté!!!
Pour commencer je devais partir tranquille dimanche matin afin de voir quelques oraux pour me mettre dans le bain sauf que obligé d'emmener ma femme aux urgences (pour cause d'énorme migraine ne pouvant passer que par perf) à minuit dans la nuit de samedi à dimanche avec 2 bouts de chou sur les bras à 1 heure. Couché ver 2 heures levé 6 heures pour le train!!!
Là-bas hôtel pourri!
Tirage au sort le lundi... horaire 5 heures le premier, 17 heures le lendemain!!!
Résultat je me lève le lundi soir quasi à l'heure que je me couchais 2 jours plus tôt.
Je voulais tirer d'abord la leçon ce qui m'aurait permis de réviser uniquement la spé entre les 2 et je ne voulais surtout pas de Ts spé (car jamais fait) ni collège (car jamais fait non plus)... je sais je suis un peu difficile!
Résultat: 1er sujet...TP ...de TS spé (Métabolisme des cellules hétérotrophes)
Je demande des documents sur l'influence de l'ATP pour les activités de la cellule...juste un vieux doc pourri, je demande une préparation de mitochondries à partir de foie ,foie vert pourri impossible à travailler obtenu au bout de 2 heures!, or comme il nous avait dit de pas préparer 36 postes ExAO, j'avais plus le temps de faire avec les levures... donc pas d'ExAO, je demande une prep pour fermentation...levure toute marron pourrie...CCL aucune activité pratique et 30 min seulement!!!! affraid
Entretien pédagogique...aucune réponse donnée à l'IPR qui semblait halluciner sur mon faible niveau, quelques réponses données à un autre membre du jury, qui essayait tant bien que mal de me remonter le moral, mais bon des très basiques, je ne me rappelais plus du cycle de krebbs, glycolyse etc... et le dernier n'a même pas voulu me poser de questions!!!
Conclusion si j'ai 1/20 ça sera exceptionnel...et je suis donc éliminé de la course
Le lendemain leçon de .... collège 5ème "l'Homme et son environnement géologique"
Et là c'est le drame!
Bref 35 minutes passées, que des docs pourris datant des années 70 et là j'ai répondu je pense aux questions concernant la géologie (membre du jury très gentille) par contre l'IPR (encore!) m'a posé des questions sur des lois du style "est-ce un droit ou un devoir de réhabiliter les anciennes carrières? "
Bon en tout cas c'était pas pire que la spé.
Bref je suis dégouté et encore vu mes horaires personnes n'est venu me voir c'est déjà ça!!!
Et bon j'ai pas abandonné c'est déjà ça aussi, 4 l'ont fait les 2 premier jours.
Par contre un autre candidat m'a dit que la bi-admissibilité n'était valable que si c'était en moins de 5 ans et là je suis dégouté encore plus car ça fait 7 ans pour moi!!
Voilà...1 concurrent de moins pour les admissibles du forum, j'espère que ça vous remontera le moral
captainmanchot
captainmanchot

Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par sabinem Jeu 16 Avr - 12:18

Quand même une bonne nouvelle : c'est FINI cheers :sunny: Cool tu vas pouvoir profiter de ta petite famille.

Et pour les résultats attendons ... c'est un concours, comme tu l'as dit certains ont abandonné, d'autres ont été ou seront pires que toi (et était-ce vraiment si mauvais ? n'est-ce pas les seuls points que tu as retenu ? peut être une pb béton, un plan qui tient la route bref pleins de points positifs... alors pas de défaitisme Exclamation

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par sabinem Jeu 16 Avr - 12:21

captainmanchot a écrit:Voilà...1 concurrent de moins pour les admissibles du forum, j'espère que ça vous remontera le moral

:rouge: quoi ??? pas question il y a de la place pour tous les impétrants du forum OK! ......je vais me fâcher...... :volcan: :tank:

Surtout qu'il faut pleins d'admis pour que la patronne se ridiculise avec son Karaoké (j'en reparle au cas où ça aurait échappé à certains) Laughing

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par cocotruc Jeu 16 Avr - 14:31

Oui, allez, c'est FINI!!!!

(j'aimerais tant que cela soit le cas aussi pour moi...)

euh, à quoi ça sert la bi-admissibilité dans les 5 ans???

Et donc, tu passes pas l'externe?

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par Garns Jeu 16 Avr - 15:30

comme dirait mon mari, ne pleure pas avant d'avoir mal, c'est une perte de temps !!!!!

Bon courage pour l'attente des résultats. On croise les doigts
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par Gaston Lagaffe Jeu 16 Avr - 18:08

Garns a écrit:comme dirait mon mari, ne pleure pas avant d'avoir mal, c'est une perte de temps !!!!!

Ben j'aime bien les citations de ton mari!!! C'est plein de bon sens tout ça... Wink
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par Cattina Jeu 16 Avr - 20:01

Moi aussi j'adore ça, je vais retenir, en plus c'est très valable pour moi qui suis une grande pleurnicharde, même si ça se voit pas... (c'est pratique pour ça le net !! Wink)

Au moins, c'est fini, pas de regrets à avoir, tu as fait de ton mieux !!!

Repose toi et oublie...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par sabinem Jeu 16 Avr - 20:36

Sympa la citation ... je note

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par colisa Jeu 16 Avr - 21:33

c'est un concours et en plus tu ne sais pas tes notes d'écrit!
alors je confirme la citation!!
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par captainmanchot Jeu 16 Avr - 22:43

C'est vrai que la citation est bien bonne!!!
C'est sûr aussi que ça dépend de beaucoup de choses (l'écrit mais coef 1!), les autres... et c'est aussi très gentil de me remonter le moral comme vous le faites mais en toute honnêteté je pense quand même qu'un TP sans activité pratique et des docs pourris et en plus pas de réponses à l'entretien ça fait quand même une note toute proche de 1.
En tout cas je suis en VACANCES et ça c'est cool parce que il y en a qui terminent les leurs par les oraux et ça ça craint pour eux!
Par contre comment ça c'est passé l'année dernière pour les résultats car là ils annoncent le 24 avril ça fait tard non?
captainmanchot
captainmanchot

Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par Manoo Ven 17 Avr - 4:09

cheers BONNES VACANCES!!!!!!!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par sabinem Ven 17 Avr - 9:11

L'année dernière les résultats sont parus un peu en avance par rapport à la date annoncée ... dès le lundi dans l'après midi
Et si tu avais des supers notes à côté de ton 1 si tu en as effectivement un???

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par Julie Ven 17 Avr - 11:31

ce qui m'épate, c'est que tu soies venu le 2e jour. Parce que pour le capes, après la 1e épreuve, sur un sujet, pour moi facile mais, hum, en contradiction avecc le jury, je ne suis allée à la deuxième épreuve que parce que je logeais chez mon frère qui m'a accompagnée. Et résultat: je l'ai eu; mais question moral, terrible.
Alors c'est énorme , après ce genre de TP foireux (quand le matériel nous lache, que c'est pas notre labo, qu'on ne sais pas ce qu'il y a au fond des tiroirs qui pourrait nous saouver...) que tu soies allé à la leçon.
Quelque part, tu sais que tout le monde n'aurait pas réussi comme toi.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par Panpan62 Ven 17 Avr - 14:19

Bonjour à tous,
Egalement de retour chez moi ... ouf :dodo:
Alors tout d'abord pour répondre à Captainmanchot, si l'un des membres du jury ne pose pas de question, c'est normal, j'ai assisté à 5 oraux avant de passer, et en général, l'un des membres ne posait pas de question même si l'oral me paraissait plus que correct.
Pour ma part, j'ai préparé hier une leçon de 14h à 17h, puis passage 35 min Crying or Very sad et ensuite assassinée par les questions... normal je suis tombée sur une leçon de TS spé : " génie génétique : principes, apports, enjeux" :help: , j'ai failli quitter ma salle à 15h30 :euhhh: mais j'ai tenu bon, même si à la fin je me suis sentie incapable!!!!!! Crying or Very sad
Ce matin, réveillée à 1h30, et oui incapable de dormir, surtout quand on sait qu'il faut se lever à 3h40. Donc comme vous vous en doutez je suis passée à 5h du matin, je m'attendais à un TP géol 2nde ou 1ère S, et je suis tombée sur tp 2nde "autotrophie et hétérotrophie" :up: J'ai préparé 4 postes (1. préparation microscopique, dessin d'observation, 2 concevoir un protocole, utiliser une lame de Kova + mesurim pour le comptage, 3. exao sur la respiration cellulaire par les levures quand ajout de glucose, 4. ExAO échanges gazeux lors de la photosynthèse à la lumière et à l'obscurité), schéma bilan en ccl + ouverture sur l'étude des métabolismes en TS spé. J'ai tenu 55 min, intro, problématique, transitions, explication des manipulations et critères de réussite lors de la pratique. L'entretien a duré 20min (questions sur cycle de Calvin, Krebs, fermentation, ... + autres questions d'ordre pédagogique). J'ai justifié mes choix, critiqué mes postes, et utilisé des graphes de secours (car pb avec l'ExAO : et oui j'ai oublié d'oxygéner mes levures avant le passage). Je suis loin d'être fière de moi, mais au moins je suis sortie soulagée.

Maintenant vacances :saute: je vais pouvoir passer du temps avec ma fille. Very Happy
Je passe demain sur le forum.
Alix
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par Manoo Ven 17 Avr - 14:28

BONNES VACANCES!!!! :danselunette:
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par sabinem Ven 17 Avr - 14:28

Bonnes vacances Alix Cool :sunny:

profite en bien :danse: :dodo:

et maintenant :croisés: ...

... après je pense que c'est un peu obligé de tomber sur un sujet qu'on ne voulait vraiment pas vu le nombre de leçons ... les autres sont dans le même cas donc tous les espoirs sont permis.

:WE:

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par colisa Ven 17 Avr - 14:33

Bonnes vacances!! et repose toi bien!
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par Cattina Ven 17 Avr - 20:25

Bonnes vacances !!!!!

Profite de Lille sous la pluie Sad
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par Panpan62 Sam 18 Avr - 20:35

Pas de nouvelles de Vincent et Carole? Neutral
Sabine , j'espère que les résultats tomberont avant vendredi ... Embarassed pour l'instant je ne fais que ressasser les questions auxquelles j'ai répondu à côté ou celles où je n'ai pas su répondre. Crying or Very sad
Certains membres du jury sont loin d'être tendres avec les candidats ... il faut vraiment mettre son amour propre de côté pour l'oral :pale:
Cattina, j'espère qu'il ne pleuvra pas demain, on va sur la Côte d'Opale et lundi dans l'Avesnois (normalement nous devions partir à Antibes mais pas le courage de faire toute cette route après les 3 semaines de révisions et surtout l'accumulation du stress mercredi, jeudi et vendredi ( Vincent avait raison, le fait d'assister aux oraux est déjà très stressant).
@+
Alix
PS : bon courage pour les écrits de l'agrégation externe (là honnêtement je n'ai plus du tout le niveau) :zen:
PS 2 à Captainmanchot : concernant la bi admissibilité, je n'ai jamais lu qu'il y avait un délai entre deux admissibilités Shocked Il faut peut être se renseigner auprès du rectorat?
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par sabinem Sam 18 Avr - 21:17

Panpan62 a écrit:Pas de nouvelles de Vincent et Carole? Neutral
Moi aussi je suis impatiente d'en avoir !

Panpan62 a écrit:Sabine , j'espère que les résultats tomberont avant vendredi ... Embarassed pour l'instant je ne fais que ressasser les questions auxquelles j'ai répondu à côté ou celles où je n'ai pas su répondre. Crying or Very sad
normal que tu stresses, ça va durer jusqu'aux résultats ...normalement avant vendredi 24 mais sans certitude ... dis toi qu'ils seront publiés le 24 comme ça tu va pouvoir te détendre un peu d'ici là

Panpan62 a écrit: Vincent avait raison, le fait d'assister aux oraux est déjà très stressant
pour moi c'est plutôt l'effet inverse je trouve que c'est une façon de se mettre dans l'ambiance en douceur et d'être moins stressée quand c'est son tour ... mais c'est une question de point de vue Wink

Panpan62 a écrit:Captainmanchot : concernant la bi admissibilité, je n'ai jamais lu qu'il y avait un délai entre deux admissibilités Shocked Il faut peut être se renseigner auprès du rectorat?
il doit y avoir l'info quelque part en ligne, je vais essayer de voir ça ce soir.

:croisés:
Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par Panpan62 Sam 18 Avr - 21:30

Sabine,
Même si je ne me sentais pas très bien lorsque j'ai assisté à l'oral jeudi de 11 à 12h15 (normal vu que je savais que je commençais à 14h :pale: ), j'ai trouvé cela très formateur (j'ai assisté à 5 prestations en tout), mais j'avais tendance à me mettre à la place du candidat, surtout lorsqu'il s'agissait de l'entretien d'où l'augmentation du stress.
Honnêtement les conseils de ce forum me furent d'une très grande aide, ils valent largement une prépa (en plus dans ce cas, on peut travailler de chez soi et aux heures souhaitées) :ggod:
bonne soirée
Alix
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par sabinem Sam 18 Avr - 21:43

Si le forum a pu t'aider que ce soit pour les connaissances, les méthodes ou le soutien du moral c'est l'essentiel ... dans tous les cas c'est quand même toi qui a fourni le travail ... comme tu as pu le voir il n'y a jamais un plan de leçon hyper défini et unique attendu ...

:zen: jusqu'aux résultats

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par Cattina Dim 19 Avr - 1:21

Plein de courage jusqu'aux résultats, c'est un moment difficile, l'attente, mais on ne peut rien y faire, faut y passer...

On croise les doigts !!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par Vincent Dim 19 Avr - 19:06

Hello tout le monde,

Bon après une petite coupure nécessaire je refais surface.

Alors me concernant :
Jeudi convoqué à 14h donc passage à 18h. C'était un TP : "Antigènes et anticorps". A la lecture du sujet, j'étais vraiment content, je voyais déjà les postes ELISA, Ouchterlony, Rastop et anagène...
Première heure super puis petit à petit l'horreur s'installe, le kit ELISA est de chez Sordalab alors que j'avais en tête celui de l'APBG, chez Sorsalab on travaille sur les concentrations d'anticorps, et puis je me rends compte que je peine à rédiger les fiches TP pourtant ces TP je les fais avec mes élèves Crying or Very sad
Et le temps qui passe et l'angoisse qui monte et mes postes 4 et 5 pour lesquels je n'ai pas de document. Je passe d'un poste à l'autre, je m'éparpille. Vite je vais me rassurer sur le classique poste de Rastop/Anagène. Misère, il n'y a pas de molécules, pas de fichiers, il faut les demander... IGG-Total ? IGG -8 séquences ? Je ne sais plus, je m'embrouille, il me reste 40 minutes, j'abandonne ce poste, horreur, malheur, enfer et désespoir...
Au total : Poste 1 : ELISA avec une fiche indigne; Poste 2 : Ouchterlony avec une fiche indigne, Poste 3, heu poste 3 ben en fait il y a un ordinateur là-bas, alors je vais vous dire ce que j'aurais pu faire affraid ; Poste 4 : un grand moment de solitude : une électronographie de plasmocyte avec pour consigne de réaliser un schéma fonctionnel, j'avais honte; Poste 5 : Expérience de Claman dessinée à la main et à la hâte...
On termine avec un petit schéma-bilan, 45 minute se sont écoulées. Merci !
Questions pédagogiques : embrouillé, nul...
Questions scientifiques : L'IPR passe la parole au scientifique qui était mort de rire avec sa collègue et qui commence par "Cela ne va pas être très long". D'entrée des questions de la mort...

Le lendemain donc, 5h du matin. Leçon : "L'homme face aux risques géologiques" 5e-4e. Bon ma foi pourquoi pas et puis je n'avais plus rien à perdre. J'ai tout de suite senti que j'étais dans le tempo lors de la présentation : un bonne introduction, un fil directeur, des titres courts et percutants (merci Sabine), de plus j'étais particulièrement à l'aise.
L'entretien fut très courtois.

Voilà, alors que penser ? Un bon oral et un très mauvais, des écrits que je pense corrects... Réponse bientôt...

Quoi qu'il en soit il faut garder l'espoir alors courage Carole, Captain Cavern et Alix.

Voilà, j'en profite pour remercier l'ensemble des participants de ce forum et plus particulièrement Sabine. Merci à tous pour votre gentillesse, vos encouragements, vos conseils et votre altruisme :applause: .

Vincent
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par cocotruc Dim 19 Avr - 21:01

repose-toi bien, et reviens nous dire les résultats!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

de retour des oraux Empty Re: de retour des oraux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser