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TP TS Les marqueurs de la subduction plan rapide _ jeudi 02/04

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Message par sabinem Jeu 2 Avr - 10:04

Je poste quand même le sujet comme prévu ... il faudrait avancer sur les autres plans.... vous aurez sûrement plus de temps ce weekend :-D

TP TS Les marqueurs de la subduction


J'attends bien entendu un travail colossal :up: de Vincent qui perd son temps à faire des poissons d'avril auxquels je crois en plus ! lol!

Sabine


Dernière édition par sabinem le Jeu 2 Avr - 19:14, édité 2 fois
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Message par captainmanchot Jeu 2 Avr - 17:25

Vite fait avant de partir au foot.
Je pense déjà que c'est en Ts et pas en 1ère S lol
Après je ne sais pas comment présenter ça à l'oral puisque c'est TP: Problématique? Intro? Doit-on présenter uniquement les marqueurs où aller jusqu'à ce qu'ils indiquent?

En gros:
Comment la convergence lithosphérique se manifeste-t-elle?

Poste 1
Je ferais travailler les élèves en binômes sur une zone de subduction avec le logiciel Sismolog: Afficher les volcans, séismes, frontières de plaques; relever profondeur et altitudes, réaliser une coupe en montrant que les volcans sont situés à la verticale des séismes de foyer 100km, visualiser l'épaisseur de répartition de séismes, calcul de l'inclinaison; émettre des hypothèses sur la signification du plan de wadati benhioff + schéma bilan

Poste 2
Ensuite travail sur document pour marqueurs thermiques + déformations

Poste 3
Roche magmatiques étude microscopique + hypothèse sur l'origine

Poste 4
Roches métamorphiques

C'est vraiment un jet rapide qui je suppose est loin des critères attendus mais personne s'était encore lançé, comme ça c'est fait...A vos critiques Aîe Aîe Aîe
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Message par Julie Jeu 2 Avr - 17:40

Il vaut mieux 5 postes; mais 4 bien traités valent souvent mieux que 5 si tu te perds.
Faut voir ta progression: tu pars de ta problématique et tu commence ton poste 1 qui te donne des notions. à partir de ces notions s'enchaine la partie 2 de façon logique, etc.
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Message par sabinem Jeu 2 Avr - 19:13

captainmanchot a écrit:Vite fait avant de partir au foot.
Je pense déjà que c'est en Ts et pas en 1ère S lol

oui évidemment c'était TS ... :boulet du jour

pour la proposition de plan je regarde plus tard ... là c'est le rush avec les enfants Basketball

Sabine
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Message par Vincent Jeu 2 Avr - 20:07

Voici ma proposition qui est très proche de celle de captaincavern Wink

Pb : comment caractériser les ZS actuelles et anciennes

I/ La signature morpho-tectonique des zones de subduction
1/ Les caractéristiques morphologiques : poste 1
TP Sismolog : mise en évidence des reliefs >0 et <0, volcanisme
2/ Les caractéristiques tectoniques : poste 2
TP Sismolog : caractérisation de la signature sismique des ZS

II/ Les ZS sont également caractérisées par des marqueurs géophysiques : poste 3
Données thermiques : saisir des données et les mettre en relation avec le modèle ébauché dans le I/

III/ Les données pétrographiques permettent de stigmatiser les ZS actuelles et anciennes
1/ Les magmas andésitiques sont des marqueurs des zones de subduction actuelles : poste 4
Andésite, lame mince, graphique le la position schématique des roches en fonction de leur position minéralogique, teneur en SIO2. Mise en relation des caractéristiques des magmas avec le volcanisme
2/ Les roches métamorphiques sont des marqueurs des zones de subduction anciennes : poste 5
Gabbro océanique, métagabbro à hornblende, métagabbro à glaucophane, grille pétrogénétique
Comparer les roches, montrer leurs liens de parenté et les replacer sur la grille. Montrer que le MG est un marqueur de la subduction

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Message par sabinem Jeu 2 Avr - 20:18

captainmanchot a écrit:
Après je ne sais pas comment présenter ça à l'oral puisque c'est TP: en TP tu écris le titre de la leçon et ton plan au tableau avec les titres de chaque poste avant que le jury entre....tu présentes brièvement ton plan en intro que tu construit comme pour une leçon avec une problématique : à écrire aussi!
Doit-on présenter uniquement les marqueurs où aller jusqu'à ce qu'ils indiquent?à toi de délimiter ton sujet en intro

Problématique :Comment la convergence lithosphérique se manifeste-t-elle?attention tu changes le sens du sujet qui n'inclus pas la collision!!! pourquoi avoir changé subduction en convergence ???
donc tu l'auras compris tes postes doivent être dans un plan avec des titres qui montrent ta démarche pour répondre au sujet

Poste 1 un titre pour le poste aussi
Je ferais travailler les élèvesnon ... justifie la présentation de ce poste à ce moment en te basant sur les acquis, les objectifs cognitifs et méthodologiques ..... ensuite TU fais le TP comme effectivement l'exécuterais un élève en commentant chaque question avec les critères de réussite

pour chaque poste dans le temps de préparation tu fais une fiche avec obj + ques + CR ... les réponses attendues elles sont complétées lors de l'oral ... si trop long tu peux t'avancer avnt ... par contre la partie pratique de l'acativité est à réaliser devant le jury ....... pour plus de détails lis un rapport de jury
en binômes sur une zone de subduction avec le logiciel Sismolog : Afficher les volcans, séismes, frontières de plaques; relever profondeur et altitudes, réaliser une coupe en montrant que les volcans sont situés à la verticale des séismes de foyer 100km, visualiser l'épaisseur de répartition de séismes, calcul de l'inclinaison; émettre des hypothèses sur la signification du plan de wadati benioff + schéma bilan

Poste 2
Ensuite travail sur document pour marqueurs thermiques + déformations

Poste 3
Roche magmatiques étude microscopique + hypothèse sur l'origine

Poste 4
Roches métamorphiques

tu l'auras compris il y a pas mal de choses à revoir sur la manière de présenter ton oral de TP .... essaie de le faire plus en détail vu que c'est le premier que tu proposes... je reviendrais sur le fond des postes à ce moment là...

COURAGE et :au boulot:
Sabine
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Message par sabinem Jeu 2 Avr - 20:25

Vincent, je commenterais ta proposition dès que captain aura fait une proposition un peu plus étoffée pour ne pas trop l'influencer

.... juste un petit truc ok pour faire des postes selon les types de marqueurs mais s'ils étaient en plus organisés dans un plan avec marqueurs de surface puis marqueurs profonds histoire de se rappeler que la géologie est aussi une sciences d'observation de terrain Wink ou un plan avec des échelles d'observation différentes du large vers le microscopique
.... bref trouver un fil directeur percutant pour le plan

tu essaies de réorganiser avec peut être des postes un peu détaillés comme les roches que tu fais observer entre autre

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Message par Vincent Jeu 2 Avr - 21:16

Pb : comment caractériser les ZS actuelles et anciennes

I/ Les caractéristiques des zones de subduction à l’échelle lithosphérique
1/ Les caractéristiques morphologiques et structurales : poste 1
Morphologie et déformations : mise en évidence des reliefs >0 et <0 (Sismolog), prisme d’accrétion (Barbade)
2/ Les caractéristiques phénoménologiques : poste 2
Volcanisme explosif, séismes (Sismolog), flux de chaleur et tomographie sismique

II/ La caractérisation des ZS à l’échelle de l’échantillon macroscopique
1/ Andésite et rhyolithe sont des marqueurs des zones de subduction actuelles : poste 3
Andésite et rhyolite
2/ Des roches métamorphiques, marqueurs des zones de subduction anciennes : poste 4
Métagabbro à hornblende, métagabbro à glaucophane

III/ Les marqueurs microscopiques des ZS : poste 5
Il s’agit d’étudier l’apparition de minéraux (transformations minéralogiques) caractéristiques (amphibole et hornblende) dans le cadre de la filiation des métagabbros et de mettre en rapport la richesse en silice avec le caractère explosif du volcanisme

Bof, difficile de séparer le macroscopique du microscopique : du coup mes postes 3 et 4 sont sans grand intérêt...
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Message par sabinem Jeu 2 Avr - 23:08

Vincent a écrit:Pb : comment caractériser les ZS actuelles et anciennesla formulation de ta pb laisse penser que ton objectif est de trouver des carac différentes pour les ZS selon leur âge ..... que fait -on avec les élèves, quel est l'objectif général de cette partie ? => Rechercher des indices de ZS .... c'est la localisatio, ou la datation .... de ces indices qui indiquent qu'il existe des subductions passées

suggestions pour la pb : Identifier les indices (ou les marqueurs si tu l'as défini avant) DES zones de subductions (avec le "des" tu sous entends qu'il y en a de plusieurs sortes .... dans le prog outre ancienne/présente il y a aussi type mariannes/chili


I/ Les caractéristiques des zones de subduction à l’échelle lithosphérique
1/ Les caractéristiques morphologiques et structurales : poste 1
Morphologie et déformations : mise en évidence des reliefs >0 et <0 (Sismolog)tu sors sismolog rien que pour voir le relief ?? n'y at-il pas d'autres supports plus pertinents .... ça permettrait aussi une entrée dans le thème de géologie basée sur autre chose que de la modélisation .... essaie toujours d'aller des données de terrain vers les modèles ... ici une carte , prisme d’accrétion (Barbade)ne serait-il pas intéressant d'introduire la notion temps ici avec un prisme dans les Alpes ?
2/ Les caractéristiques phénoménologiques : poste 2euh phénoménologiques????
Volcanisme explosif, séismes (Sismolog), flux de chaleur et tomographie sismiqueça voudrait dire 2ème poste avec sismolog

II/ La caractérisation des ZS à l’échelle de l’échantillon macroscopiquetu peut m'expliquer ce que tu entends comme différence entre "les caractéristiques" et "la caractérisation" ? n'est-ce pas embrouillant pour des élèves? ....suggestion : I/ Les ZS à l'échelle de lithosphérique II/ Les ZS à l'échelle de l'échantillon de roche
1/ Andésite et rhyolithe sont des marqueurs des zones de subduction actuelles : poste 3
Andésite et rhyoliteattention la rhyolite n'est pas caractéristique des ZS ... pense au Landmannalaugar d'Islande avec ses montagnes de rhyolites aux couleurs magnifiques :-)... plutôt diorite pour avoir l'équivalent plutonique de l'andésite..... quel travail sur les roches ?
2/ Des roches métamorphiques, marqueurs des zones de subduction anciennes : poste 4ton titre pourrait laisser penser que le méta est un phénomène post subduction
Métagabbro à hornblende, métagabbro à glaucophane quel travail tu leur propose ici?

III/ Les marqueurs microscopiques des ZS : poste 5là je trouve ton titre mieux pour lui même mais si on garde la logique de ta leçon il aurait du être construit comme les précédent pour avoir plus de cohérence
Il s’agit d’étudier l’apparition de minéraux (transformations minéralogiques) caractéristiques (amphibole et hornblende) dans le cadre de la filiation des métagabbros et de mettre en rapport la richesse en silice avec le caractère explosif du volcanismecomment à partir de la simple obs de lames arrivent-ils à ça ?

Bof, difficile de séparer le macroscopique du microscopique : du coup mes postes 3 et 4 sont sans grand intérêt...assez d'accord ici ... non pas que tes postes soient sans intérêt mais c'est sûrement plus cohérent de faire l'étude macro et micro en même temps et de découper selon les marqueurs .... je t'ai surtout demandé de réorganiser pour t'habituer à répondre aux leçons en te détachant de ce que tu fais habituellement en cours

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Message par sabinem Jeu 2 Avr - 23:11

j'attends toujours la proposition de captainmanchot avant de poster le plan que j'avais fait sur cette leçon ... qui est aussi à critiquer d'ailleurs!
et comme je ne suis pas du tout disponible demain ... ça laisse de longues heures pour un travail complet et soigné Twisted Evil

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Message par captainmanchot Ven 3 Avr - 10:41

Ok merci pour les conseils, comme tu dis il y a du boulot.
J'avais mis en problématique "Comment la convergence se manifeste-t-elle?" car dans le programme de TS en titre il y a "La convergence se traduit par la disparition de la lithosphère océanique dans le manteau, ou subduction"

Donc en intro, je replace dans le contexte, à savoir que les élèves ont déjà une approche de la tectonique en 4ème où les notions de plaques lithosphériques mobiles sur l'asthénosphère moins rigide et d'enfouissement de ces plaques au niveau de fosses leur ont été données. Ensuite en 1ère S, les élèves ont complété leur connaissances sur la structure interne du globe et sur la géodynamique avec notamment les caractéristiques des zones de formation des plaques c'est à dire les dorsales ainsi que celles ds marges passives.
Ainsi la suite logique de cette étude trouve toute sa place en TS avec la caractérisation des marges actives zone de subduction

Problématique: Comment se caractérisent les zones de subduction?

Poste 1: Des marqueurs morpho-structuraux particulier
OC: On observe dans ces zones des reliefs + et - particuliers et une déformation lithosphérique importante
OM: saisir des informations à partir de différents supports
Cartes de relief; coupe au niveau de la Barbade, photographie de déformations dans les Andes

Poste: 2 Des marqueurs d'une activité importante
OC: Les zones de subduction se matérialisent par une activité magmatique et sismique importante localisée près d'une frontière de plaque
Les séismes se répartissent sur un plan incliné d'épaisseur 100km
OM: Utiliser un logiciel de modélisation
Activité par binôme avec chacun 1 zone de subduction différente à traiter

Poste 3: Des flux de chaleur particuliers
OC: On observe en surface et en profondeur des anomalies thermiques
OM: Saisir des informations et les mettre en relation avec d'autres document
Travail sur graphiques d'anomalies thermique en surface et en profondeur

Poste 4: Des roches magmatiques caractéristiques des zones de subduction
OC: On observe des roches volcaniques et plutoniques présentant des minéraux au caractère hydraté
OM: Saisir des informations à différentes échelles; utiliser un microscope polarisant; savoir reconnaître des minéraux à partir d'une planche de reconnaissance

Poste 5: L'origine des roches magmatiques
OC: Le magma provient de la fusion partielle des péridotites hydratées au-dessus du plan de WADATI Bénioff (80/150 km)
OM: Construire un graphique et y saisir des informations
Sur un graphique où figurent déjà les solidus hydratés et anhydre, on trace le géotherme des zones de subduction pour identifier 2 conditions à la fusion partielle

Poste 6: L'origine de l'eau apportée aux péridotites mantelliques
OC: L'eau provient de la déshydratation des roches de la plaque plongeante
OM: Emettre des hypothèse sur l'origine de telles roches;Savoir se servir d'un microscope polarisant; Saisir des informations et les mettre en relations avec d'autres documents
Tableau de compositions de gabbro + metagabbro à chlorite; glaucophane + éclogite; Microscope + diagramme PT avec associations minéralogiques
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Message par Vincent Ven 3 Avr - 17:25

Merci Sabine de tes conseils...
Voilà ce que cela pourrait donner :

Acquis de 4ème et de 1S
Place dans la progression
Il s’agit d’une frontière de plaque définie notamment par son activité sismique, c’est donc en profondeur que nous commencerons notre étude et à l’échelle de la lithosphère

I/ Les caractéristiques des ZS à l’échelle de la lithosphère

1/ Des marqueurs profonds révèlent les ZS : poste 1
Tracé anomalie thermique, Sismolog
OM : utiliser un logiciel de modélisation
OC : les signatures sismique et thermique des ZS

Transition : ces signatures profondes ont-elles des répercussions en surface ?

2/ Des marqueurs de surface stigmatisent les ZS : poste 2
Carte des fonds océaniques, photo de la Barbade, plis, carte géologique des Alpes, photo et coupe de la nappe des schistes lustrés
OM : saisir des informations
OC : les marqueurs morpho-tectoniques des ZS, observation d’affleurements de roches magmatiques et métamorphiques

Transition : comment expliquer la mise en place des roches observées dans les ZS ?

II/ Les caractéristiques des ZS à l’échelle de l’échantillon

1/ Des roches magmatiques caractéristiques des ZS : poste 3
Andésite, diorite, lames minces, microscope, position schématique des roches en fonction de leur composition minéralogique
Une roche volcanique et son équivalent plutonique sont proposés à l’analyse.
On demande d’identifier les minéraux et leur proportion relative, de nommer la roche correspondante, de réaliser un dessin d’une portion significative de l’échantillon. On s’interroge sur l’origine du magma compte tenu de la richesse en silice. On note la présence d’eau
Il sera précisé en cours (hors du cadre du sujet) que l’eau permet l’abaissement du point de fusion.
OM : Réaliser une diagnose, un dessin d’observation, mettre en relation des données.
OC : Origine des roches magmatiques des ZS

Transition : On cherche à comprendre l’origine de l’eau qui permet la genèse du magma. Cette origine est à rechercher dans les transformations minéralogiques métamorphiques

2/ Des transformations minéralogiques qui libèrent de l’eau : poste 4
Gabbro, Métagabbro à glaucophane, MG à grenat, lames minces, microscope polarisant, diagramme P,t
Mise en évidence des transformations minéralogiques caractéristiques des gabbros des ZS et des transformations chimiques essentielles. Mise en évidence de la libération d’eau, calcul de la masse volumique des échantillons
OM : saisir des données et les mettre en relation
OC : Caractérisation des roches métamorphiques des ZS

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Message par sabinem Ven 3 Avr - 18:38

captainmanchot a écrit:Ok merci pour les conseils, comme tu dis il y a du boulot.mais les progrès sont fulgurants cheers
J'avais mis en problématique "Comment la convergence se manifeste-t-elle?" car dans le programme de TS en titre il y a "La convergence se traduit par la disparition de la lithosphère océanique dans le manteau, ou subduction"excellent de replacer ta leçon dans le contexte du programme avec les objectifs généraux ... mais ta problématique doit permettre de répondre à un sujet précis

ton plan à l'air de tenir la route on comprend la démarche suivie et c'est le but d'un plan

Donc en intro, je replace dans le contexte, à savoir que les élèves ont déjà une approche de la tectonique en 4ème très vite alors .... les acquis en intro c'est barbant... pour qu'ils fassent moins "catalogue" si tu les détailles c'est de dire vite fait les grandes lignes en intro et tu reprends à l'oral les acquis au fur et à mesure de ta leçon au moment où ils sont utiles où les notions de plaques lithosphériques mobiles sur l'asthénosphère moins rigide et d'enfouissement de ces plaques au niveau de fosses leur ont été données. Ensuite en 1ère S, les élèves ont complété leur connaissances sur la structure interne du globe et sur la géodynamique okavec notamment les caractéristiques des zones de formation des plaques c'est à dire les dorsales ainsi que celles ds marges passives.attention l'ensemble de la cinématique est présentée... y compris la convergence mais les phénomènes associés eux sont vus en TS
Ainsi la suite logique de cette étude trouve toute sa place en TS avec la caractérisation des marges actives zone de subduction

Problématique: Comment se caractérisent les zones de subduction?

Poste 1: Des marqueurs morpho-structuraux particuliers
OC: On observe dans ces zones des reliefs + et - particuliers et une déformation lithosphérique importante
c'est aussi l'occasion de présenter les marqueurs sédi avec le prisme de la Barbade
OM: saisir des informations à partir de différents supports
Cartes de relief; coupe au niveau de la Barbade, photographie de déformations dans les Andeset les bassins arrières arc?

Poste: 2 Des marqueurs d'une activité interneimportante
OC: Les zones de subduction se matérialisent par une activité magmatique et sismique importante localisée près d'une frontière de plaque
Les séismes se répartissent sur un plan incliné d'épaisseur 100km
OM: Utiliser un logiciel de modélisation
Activité par binôme avec chacun 1 zone de subduction différente à traiterquel travail? comment se fait la mise en commun ? ... la c'est juste des questions auxquelles il faut que tu sois capable de répondre dans l'entretien

Poste 3: Des flux de chaleur particuliers
OC: On observe en surface et en profondeur des anomalies thermiques
OM: Saisir des informations et les mettre en relation avec d'autres documents
Travail sur graphiques d'anomalies thermique en surface et en profondeur

Poste 4: Des roches magmatiques caractéristiques des zones de subduction
OC: On observe des roches volcaniques et plutoniques présentant des minéraux au caractère hydratécomment voient-ils le caractère hydraté par une simple obs MO?
OM: Saisir des informations à différentes échelles; utiliser un microscope polarisant; savoir reconnaître des minéraux à partir d'une planche de reconnaissanceattends toi à des questions sur le principe du MOPol

Poste 5: L'origine des roches magmatiquesattention avec ce titre tu perds ton fil directeur de la leçon = marqueurs => des marqueurs magmatiques donc à mon avis à inclure à ton poste 4!!
OC: Le magma provient de la fusion partielle des péridotites hydratées au-dessus du plan de WADATI Bénioff (80/150 km)vu avec sismolog non ?
OM: Construire un graphique et y saisir des informationstu peux préciser un peu quel graphique ils construisent ?
Sur un graphique où figurent déjà les solidus hydratés et anhydre, on trace le géotherme des zones de subduction pour identifier 2 conditions à la fusion partielle

Poste 6: L'origine de l'eau apportée aux péridotites mantelliquesidem ... c'est complémentaire avec ton poste 3
OC: L'eau provient de la déshydratation des roches de la plaque plongeante
OM: Emettre des hypothèse sur l'origine de telles roches;Savoir se servir d'un microscope polarisant; Saisir des informations et les mettre en relations avec d'autres documents
Tableau de compositions de gabbro + metagabbro à chlorite; glaucophane + éclogite; Microscope + diagramme PT pour cette leçon l'intérêt est le diagramme PTt puisque le marqueur c'est surtout le trajet dans le temps des roches métaavec associations minéralogiques


donc postes 3, 4 et 5 à mon avis à réorganiser .... attention à tes obj / sujet .... il faut arriver à dire globalement ce que tu y met mais toujours avec en ligne de mire les marqueurs de la subduction

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Message par sabinem Ven 3 Avr - 19:03

juste qq remarques et je poste ma proposition que vous pourrez commenter avec captainmanchot

Vincent a écrit:Merci Sabine de tes conseils... Embarassed de rien ça me fait plaisir de vous aider et ça évite que mon cerveau ne dépérisse .... mais ça me ferais encore plus plaisir si vous étiez admis :-D

Acquis de 4ème et de 1S si tu peux essaies de les distiller au fur et à mesure c'est moins barbant
Place dans la progression
Il s’agit d’une frontière de plaque définie notamment par son activité sismique, c’est donc en profondeur vraiment logique ?que nous commencerons notre étude et à l’échelle de la lithosphère et pourquoi pas à l'échelle du globe ... carte mondiale ?

I/ Les caractéristiques des ZS à l’échelle de la lithosphère

1/ Des marqueurs profonds révèlent les ZS de beaux progrès sur les titres même si tu mets encore trop de mots Wink: poste 1
Tracé anomalie thermique, Sismolog
OM : utiliser un logiciel de modélisation je réitère pour une première activité partir sur de la modélisation c'est très très bof .... même si en cours c'est ce qu'on fait tous
OC : les signatures sismique et thermique des ZS

Transition : ces signatures profondes ont-elles des répercussions en surface ? ce serait tellement mieux dans l'autre sens ... il y a des trucs qui se passent en surface ???? ben qu'est-ce qu'il y a là dessous?

2/ Des marqueurs de surface stigmatisent les ZS : poste 2
Carte des fonds océaniques, photo de la Barbade, plis, carte géologique des Alpes euh une simple photo d'un affleurement avec ancien prisme suffirais non ???? , photo et coupe attention super difficile de trouver dans les bouquins universitaires ce genre de doc simplifié => être capable de le fairede la nappe des schistes lustrés... ça fait bcp de docs ... tu as bien réfléchi aux quest et à l'organisation des élèves pour ce poste ??.... à mon avis plus simple de séparer magma et méta ... mais ça se tient
OM : saisir des informations
OC : les marqueurs morpho-tectoniques des ZS, observation d’affleurements de roches magmatiques et métamorphiques

Transition : comment expliquer la mise en place des roches observées dans les ZS ?

II/ Les caractéristiques des ZS à l’échelle de l’échantillon

1/ Des roches magmatiques caractéristiques des ZS : poste 3
Andésite, diorite, lames minces, microscope, position schématique des roches en fonction de leur composition minéralogique
Une roche volcanique et son équivalent plutonique sont proposés à l’analyse.
On demande d’identifier les minéraux et leur proportion relative avec mesurim ? ... je pense que le jury apprécierait, de nommer la roche correspondante, de réaliser un dessin d’une portion significative de l’échantillon 2 dessins? bcp. On s’interroge sur l’origine du magma compte tenu de la richesse en silice. On note la présence d’eau
Il sera précisé en cours (hors du cadre du sujet) que l’eau permet l’abaissement du point de fusion.
OM : Réaliser une diagnose, un dessin d’observation, mettre en relation des données.
OC : Origine des roches magmatiques des ZS

Transition : On cherche à comprendre l’origine de l’eau qui permet la genèse du magma. Cette origine est à rechercher dans les transformations minéralogiques métamorphiques

2/ Des transformations minéralogiques qui libèrent de l’eau : poste 4
Gabbro, Métagabbro à glaucophane, MG alors c'est une éclogiteà grenat, lames minces, microscope polarisant, diagramme P,t
Mise en évidence des transformations minéralogiques caractéristiques des gabbros des ZS et des transformations chimiques essentielles. Mise en évidence de la libération d’eau, calcul de la masse volumique des échantillons tp là dessus
OM : saisir des données et les mettre en relation
OC : Caractérisation des roches métamorphiques des ZS diagramme PTt ??

Vincent


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TP TS Les marqueurs de la subduction  plan rapide _ jeudi 02/04 Empty Re: TP TS Les marqueurs de la subduction plan rapide _ jeudi 02/04

Message par sabinem Ven 3 Avr - 19:29

Voici le plan que j'avais fait l'année dernière ... il est bien entendu à critiquer et loin d'être parfait... c'est un bon exercice aussi

Intro : carte fond océanique : observation d’une zone de subduction en convergence = fosse du Chili
Subduction = phénomène qui se passent sous l’eau au niveau d’une fosse profonde donc impossible d’échantillonner les roches de surfaces donc intérêt de travailler sur des zones de subduction passée exhumée suite à une collision (Les Alpes : ophiolites )… utile pour compléter les données obtenues par des méthodes d’étude indirectes des zones actuelles


Problématique : Rechercher les indices spécifiques (les marqueurs) permettant d’affirmer qu’il s’agit d’une zone de subduction


I. Des marqueurs de la subduction en surface

Poste 1 : Des marqueurs sédimentaires
Support : profil sismique prisme Barbade + photo affleurement prisme accrétion dans les Alpes + échantillon flyschs
Obj : corrélation et compléments entre données actuelles indirectes et passées directes
=> dépôt épais en écailles séparées par des failles inverses marquant la convergence

Poste 2 : Des marqueurs thermiques
Support : carte du flux thermique en surface
Objectif : s’interroger
=> zone froide au niveau de la fosse et chaude au niveau de la Cordillère


Transition : chaleur => libération d’énergie => activité …Affichage volcans et séismes sur sismolog (intro du poste 3) …. On voit des différences de couleur des séismes donc nécessite une étude profonde avec coupe de la zone
…. Il y a une activité intense en surface => il existe des causes profondes


II. Des marqueurs de la subduction en profondeur

Poste 3 : Des marqueurs sismiques et volcaniques
Support : logiciel Sismolog : coupe
Obj étude descriptive avec schématisation
=> séisme et plan de Wadati Benioff
=> volcanisme à l’aplomb des séismes (150 km de profondeur)
=> schéma subduction

Transition : quel volcanisme ?

Poste 4 : Des marqueurs magmatiques
Support : andésite + diorite roches et lames + compo en % oxydes à comparer à celle du granite, celle de la péridotite
Obj composition minéralogique et chimique magma / roche
=> origine mantellique volcanisme alcalin par cristallisation fractionnée

Transition : graphe solidus péridotite…. A 150km nécessité d’eau….origine ? Hyp les roches de la LO sont hydratées et se déshydratent pendant la subduction………. Doc de tomographie sismique montre un matériel froid qui s’enfonce dans un + chaud

Poste 5 : Des marqueurs métamorphiques
Support : métagabbro Queyras et Eclogite Viso (roches + lames)
Graphe avec domaine de stabilité
Formule chimique des mx à indentifier (px / plagio / glaucophane / grenat)
Obj relation géométrique entre les mx => évolution PTt
=> enfoncement de LO => déshydratation des mx qui deviennent instables => nouveaux minéraux déshydratés stables (faciès éclogite)

conclusion : schéma de la subduction avec localisation des différents marqueurs
ouverture : Les Alpes… évolution d’une ancienne zone de subduction comme cela on boucle avec l’intro où les Alpes avaient été présentées comme une ressources où l’on trouve à l’affleurement des trace de la subduction passée (ophiolites)
Autres outils géophysique : ECORS, anomalies gravimétriques (hs en TS ... vue en BCPST)

Voilà
Sabine
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Date d'inscription : 17/09/2008

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