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PDS n°11 - Les informations apportées par les fossiles

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PDS n°11 - Les informations apportées par les fossiles Empty PDS n°11 - Les informations apportées par les fossiles

Message par Cattina Dim 29 Mar - 20:57

Comme vous l'avez vu, pour que ça soit plus simple, je mettrai désormais les titres des leçons quand la semaine sera terminée... Pour y revenir ensuite si vous le voulez...

Cette semaine, géol... Un sujet à compléter avec la blinde d'exemples pour ceux qui le peuvent...

Spoiler:

Propositions à partir de mercredi am !

Bon courage...


Dernière édition par Cattina le Lun 11 Mai - 19:32, édité 2 fois
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Message par cocotruc Mer 1 Avr - 14:18

(fait plutôt dans des conditions de PTL, mais comme c’est de la géol, je m’oblige à y réfléchir un peu)

INTRODUCTION
Déf d’un fossile
Les fossiles revêtent donc de multiples formes
Déf actualisme


Quelles informations sur le passé peuvent nous apporter ces restes d’êtres vivants ?

(tout au long de l’exposé, s’appuyer sur des vrais fossiles, ou des photos)

I Des êtres vivants
1. Morphologie
Fossiles-> Morphologie des êtres vivants disparus

2. mode de vie
Œuf : oviviparité
Nids : soins parentaux
Dents : régime alimentaire
Membres : type de déplacement
Taille boite crânienne

3. Evolution et phylogénie
Polarisation des caractères en phylogénie


II Des environnements
1. reconstitutions climatiques
pollen : caractéristique d’une espèce
une espèce : info sur climat
-> pollen : info sur climat

2. reconstitution paléogéographiques (je ne sais pas si c’est vraiment ce terme…)
Espèces benthiques : il y avait une mer profonde à cet endroit, etc…


III Histoire de la Terre
1 Datation des roches
Datation directe
Datation relatives (une roche au dessus d'une couche va être plus récente)

2. Dérive des continents
Un des arguments de cette théorie : les fossiles
(carte Amérique du sud et Afrique, présentation des fossiles communs aux deux)

3. Phénomènes cosmologiques
Distance terre Lune : la Lune s’éloigne (Coquille des Nautiles)
Rotation de la terre : la Terre ralentit (Stries des coelentérés)


Nous avons vu que de « simples » restes d’êtres vivants sont capables de nous renseigner, non seulement sur ces êtres vivants disparus, mais également sur le climat régnant à leur époque et même sur l’évolution de notre globe terrestre. Toutes ces informations sont précieuses, et malgré les lacunes fossilifères qu’il peut y avoir, permettent d’avoir une bonne vision du passé.

Ouverture : les molécules fossiles (exclues ici) : origine de la vie ?

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Message par Marie B. Mer 1 Avr - 22:52

bon, je voulais me coucher mais finalment j'ai préféré quand meme poster ce que j'ai fait aujourd'hui. comme Corinne, c'est plus de la condition PTL et encore, entrecoupé et sans documents... bref pas terrible mais bon je n'arriverais sûrement pas à dormir si je ne poste pas :malade:

Introduction
définition de fossile dans le dico de geol
exemple de fossiles à montrer : des ammonites, des belemnites etc, fossile de fougère, de bois, eventuellement 1 os s'il y en as mais au moins citer

fossile = trace du passé qui nous permet d'obtenir des info pour reconstituer l'histoire de la vie sur Terre.

I) des info environnementales
fossilisation nécessite des conditions très spécifiques, pour permettr la conservation. si on trouve 1 fossile c'ets que ces conditions sont remplies on aura donc des infos sur l'environnement au moment de la fossilisation. la nature de l'organisme fossilisé apporte également des informations
1) info bathymétriques (est-ce que ca s'utilise aussi pour une altitude?)
- en milieu marin : notion de profondeur en fonction des espèces => niveau océan, relation océan/continent (mal exprimé mais idées embrumées... en gros si c'est lagunaire, marge continentales, + profond etc....)
profondeur de compensation des carbonates
- y at-il des exemples pour l'altitude? à chercher

2) info climato
importance nombre fossiles => milieu propice => infos sur l'ensoleillement, la T°, le CO2 etc

3) info tectoniques
déformations avec les roches pendant métamorphisme

II) des info temporelles
je n'ai pas encore trop trouver comment l'agencer, mias il faut y introduire la notion de fossile stratigraphique montrer l'échelle
=> permet datation d'1 couche
permet de dat certains grands évenements : 1ers stromatolithes, sorties des eaux etc

III) des info phylogénétiques

1) évolution dans 1 espèce
exemples de ammonites assez bien documenté je crois

2) spéciation
exemple de la lignée humaine?

conclusion : les fossiles permettent de retracer l'histoire de la vie sur Terre, mias la fossilisation reste 1 phénomène marginal => nombreux fossiles "manquants", très dépendant des conditions, conservation difficile. Nécessite d'autres méthodes pour datation absolue par exemple
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Message par Marie B. Mer 1 Avr - 22:54

oula la je viens de lire celui de Corinne, j'ai oublié plein de trucs.......... les pollens, mode de vie, dérive des continents, cosmologie...
par contre je pense qu'à nous 2 on doit à peu près faire le tour...
bon ben j'essaierai d'y revenir mias franchement je ne suis pas inspirée, je manque de données je pense et là j'ai pas eu le tmeps de le bosser sérieusement... une idée de biblio?


Dernière édition par marieb148 le Mer 1 Avr - 22:56, édité 1 fois
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Message par Cattina Mer 1 Avr - 22:55

Je commenterai quand on aura un peu plus de plans, ok ? Mais je reviens sur ça...

marieb148 a écrit:bref pas terrible mais bon je n'arriverais sûrement pas à dormir si je ne poste pas :malade:
Je te comprends, j'étais exactement pareil l'an dernier, ce qui expliquait que je postais beaucoup et tard... Et la première chose que je faisais le matin c'était d'aller voir si un commentaire avait été fait... :glandouille:
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Message par Cattina Mer 1 Avr - 22:58

Biblio ? Difficile... Tu auras des infos un peu partout en fait... C'est pour ça que c'est bien de le travailler avant, comme ça, si tu as un plan, après, tu peux chercher...

C'est aussi pour ça que je vous l'ai donné, pour que vous (enfin ceux qui peuvent Rolling Eyes) alliez chercher des ex dans la biblio, vous forcer à ouvrir les bouquins...
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Message par Marie B. Mer 1 Avr - 23:02

Cattina a écrit:Biblio ? Difficile... Tu auras des infos un peu partout en fait... C'est pour ça que c'est bien de le travailler avant, comme ça, si tu as un plan, après, tu peux chercher...

C'est aussi pour ça que je vous l'ai donné, pour que vous (enfin ceux qui peuvent Rolling Eyes) alliez chercher des ex dans la biblio, vous forcer à ouvrir les bouquins...

hihi ben je crois que pour les 2 qui s'y coller jusque là c'est difficile d'aller chercher dans 1 BU lol!
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Message par Cattina Mer 1 Avr - 23:05

Ben oui... Crying or Very sad
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Message par cocotruc Jeu 2 Avr - 7:51

Je confirme!!!!! lol!

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Message par Cattina Jeu 2 Avr - 12:00

Personne d'autre ne veut se lancer ???
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Message par Manoo Jeu 2 Avr - 14:13

et puis m......

m'en fous je vais faire mes cours à l'arrache jusque 23 !!
je pense tenter !!! ça me fera réviser!
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Message par Cattina Ven 3 Avr - 13:27

J'attends demain pour commenter, si d'autres veulent poster... Sinon, ce sera tjs possible de toute façon !
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Message par Manoo Ven 3 Avr - 16:10

je tente sans avoir regardé vraiment les autres (je pense que je tenterai de commenté mais je ne sais pas si j'aurai le temps de poster avant :sleep:
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Message par Manoo Ven 3 Avr - 19:46

Voilà ma proposition
Ben en fait j’ai le plan mais pas le développement

A vrai dire je n’arrive pas à développer, les exemples sont très vagues pour moi là

Il me semble que j’ai fait une leçon dans le genre l’an dernier mais là, pas regardé encore
c'est un peu exopédié mais bon j'ai essayé

ça fait catalogue j'aime pas
faudrait rendre les titres moins catalogue


Les informations apportées par les fossiles

Intro :
Le géol puise des info dans les paysages qu’il étudie
Roches, fossiles
Fossiles sont des témoins d’une vie passée : définir fossile : traces ou reste d’être vivant sous une forme conservées ou modifiée

Pb : Quelles sont les infos apportées par les fossiles ?

I] sur l’environnement

A/ des indices du climat

1- La température

a) Des fossiles typiques

Exemple les foram et l’enroulement dextre et sénestres
Ici principe de l’actualisme (merci Lyell)

T : ou encore mesure du delta 18O dans le même fossile

b) Des fossiles mémoires

Température « absolue » via isotopes delta 18O (on peut prendre un autre exemple comme le bélemnite)

2- L’hygrométrie

Pollen de milieu sec ou humide

3- le milieu climatique (je ne sais pas comment dire :-S)

Tropical ou tempéré ou polaire
EX : Coraux, rudistes (carte du Juras mais je ne sais plus laquelle)

B/ et des indices sur le milieu

1- grâce au mode de vie

Ex : Hominidés et/ou Equidés
La dentition : type de végétation
Les membres + taille : prairie ou forêt

2- grâce aux isotopes

12C/13C des restes fossiles : milieux ouverts ou fermés (je ne sais plus sur quoi on mesure cela)

C/ permettant la reconstitution de la biocénose

Me rappelle plus je m’embrouille sur le voc… ; c’est ça la tanatocénose ?
Reconstitution paléogéographique par le principe de continuité
Du milieu entier avec les interactions grâce aux informations récoltées par différents fossiles
Prendre un exemple de milieu intéressant

Cl : notion de fossile de fasciés

II] sur le temps

A/ des indices pour dater

1- de façon relative

Dater des couches sédimentaires
Ammonite de Thouars par exemple (fossile strati)
Dater des évènements tectoniques
Comme séparation des continents (trilobite de l’Ibérie et France)

2- de façon absolue
+ /- long
Mesure du 14C, Rb/Sr

Cl : Datation relative et absolue permettre établissement de l’échelle strati

B/ des enregistrements du temps qui passe Biozone à ammonites, trilobites
Epaisseurs des séquences permettent d’estimer vitesse de mise en place

Bof cette partie me laisse rêveuse mais je sais pas trop quoi faire sinon

Cl : notion de fossile stratigraphique et échelle strati
Permet de dater les reconstitutions du I par exemple

III] sur l’évolution du vivant

A/ des origines de la vie à aujourd’hui

1- Apparition de la vie

Autant parler aussi d’édiacara et tomot etc.. donc changer de titre ?

2- Des successions de formes témoignant de l’évolution

Je prendrai les ammonites et les trilobites

B/ des stases et des ( ?? trouve pu le mot !!!)

1- Les crises biologiques

Foram et crise K/T
Crise Permienne aussi avec trilob

2- Les périodes « d’explosion » biologiques

Conditions réunies pour

Cl : fossile source d’info variées pour le géologue qui informe sur l’espace le temps et aussi le climats et donc environnement. Outils important du géologue

Ouverture :
Info sont conjuguées à info strati

Merci !!
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Message par Marie B. Ven 3 Avr - 19:53

juste une remarque (euh j'ai juste survolé hein) tu utilises que des exemples animaux? parce qu'il y a aussi les pollens (j'y avais pas pensé perso mais Corinne oui) et les fougères par exemple
je pense uqe c'est bien quand meme d'en parler...

et si tu 'as fait, désolée, mias mes yeux ne sont pas en face des orbites...
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Message par Manoo Ven 3 Avr - 19:59

cocotruc a écrit:(fait plutôt dans des conditions de PTL, mais comme c’est de la géol, je m’oblige à y réfléchir un peu)

INTRODUCTION
Déf d’un fossile
Les fossiles revêtent donc de multiples formes
Déf actualisme


Quelles informations sur le passé pas d'accord la géol en général apporte des infos sur le passé mais après c'est pour mieux comprendre le présent donc info sur le présent... (non??) peuvent nous apporter ces restes d’êtres vivants ?

(tout au long de l’exposé, s’appuyer sur des vrais fossiles, ou des photos)

I Des êtres vivants ah en fait là ce sont les infos apportées sur les fossiles eux mêmes?
1. Morphologie
Fossiles-> Morphologie des êtres vivants disparus je ne comprends pas ?

2. mode de vie
Œuf : oviviparité
Nids : soins parentaux
Dents : régime alimentaire
Membres : type de déplacement
Taille boite crânienne

3. Evolution et phylogénie
Polarisation des caractères en phylogénie


II Des environnements
1. reconstitutions climatiques
pollen : caractéristique d’une espèce
une espèce : info sur climat
-> pollen : info sur climat

2. reconstitution paléogéographiques (je ne sais pas si c’est vraiment ce terme…)
Espèces benthiques : il y avait une mer profonde à cet endroit, etc…
il me semble que l'on peut ajouter des choses

ahh ça me fait penser j'ai oublié le milieu marin/ ou terrestre !!!!

III Histoire de la Terre
1 Datation des roches
Datation directe
Datation relatives (une roche au dessus d'une couche va être plus récente)

2. Dérive des continents
Un des arguments de cette théorie : les fossiles
(carte Amérique du sud et Afrique, présentation des fossiles communs aux deux)

3. Phénomènes cosmologiques
Distance terre Lune : la Lune s’éloigne (Coquille des Nautiles)
Rotation de la terre : la Terre ralentit (Stries des coelentérés) ahhhhhhhh ouais!!!! Very Happy


Nous avons vu que de « simples » restes d’êtres vivants sont capables de nous renseigner, non seulement sur ces êtres vivants disparus, mais également sur le climat régnant à leur époque et même sur l’évolution de notre globe terrestre. Toutes ces informations sont précieuses, et malgré les lacunes fossilifères qu’il peut y avoir, permettent d’avoir une bonne vision du passé.

Ouverture : les molécules fossiles (exclues ici) : origine de la vie ?
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Message par Manoo Ven 3 Avr - 20:00

marieb148 a écrit:juste une remarque (euh j'ai juste survolé hein) tu utilises que des exemples animaux? parce qu'il y a aussi les pollens (j'y avais pas pensé perso mais Corinne oui) et les fougères par exemple
je pense uqe c'est bien quand meme d'en parler...

et si tu 'as fait, désolée, mias mes yeux ne sont pas en face des orbites...

si si j'en parle dans le milieu (fermé ouvert on pourrait mais pas pensé àç mettre) et climat surtout
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Message par Manoo Ven 3 Avr - 20:02

rectification j'ai mis pour hygrométrie mais j'ai oublié de remttre après mais c'est sure pour le climat faut pas le louper et aussi pour la crise KT mais c'est vrai que j'ai pas beaucoup développé
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Message par Manoo Ven 3 Avr - 20:05

marieb148 a écrit:bon, je voulais me coucher mais finalment j'ai préféré quand meme poster ce que j'ai fait aujourd'hui. comme Corinne, c'est plus de la condition PTL et encore, entrecoupé et sans documents... bref pas terrible mais bon je n'arriverais sûrement pas à dormir si je ne poste pas :malade:

Introduction
définition de fossile dans le dico de geol
exemple de fossiles à montrer : des ammonites, des belemnites etc, fossile de fougère, de bois, eventuellement 1 os s'il y en as mais au moins citer

fossile = trace du passé qui nous permet d'obtenir des info pour reconstituer l'histoire de la vie sur Terre.

I) des info environnementales
fossilisation nécessite des conditions très spécifiques, pour permettr la conservation. si on trouve 1 fossile c'ets que ces conditions sont remplies on aura donc des infos sur l'environnement au moment de la fossilisation j'aurais mis ça en intro en fait mais là comme tu le mets ça passe bien . la nature de l'organisme fossilisé apporte également des informations
1) info bathymétriques (est-ce que ca s'utilise aussi pour une altitude oui mais en rapport avec température à vrai dire je ne sais pas lol ?)
- en milieu marin : notion de profondeur en fonction des espèces => niveau océan, relation océan/continent (mal exprimé mais idées embrumées... en gros si c'est lagunaire, marge continentales, + profond etc....)
profondeur de compensation des carbonates
- y at-il des exemples pour l'altitude? à chercher
ah oui pas pensé !!! si calcaire pas profond!!! si pourcentage fossile siliceux important c'est profond!!!
bien joué!!!

2) info climato
importance nombre fossiles => milieu propice => infos sur l'ensoleillement, la T°, le CO2 etc

3) info tectoniques
déformations avec les roches pendant métamorphismeah ouii!!

II) des info temporelles
je n'ai pas encore trop trouver comment l'agencer, mias il faut y introduire la notion de fossile stratigraphique montrer l'échelle
=> permet datation d'1 couche
permet de dat certains grands évenements : 1ers stromatolithes, sorties des eaux etc

III) des info phylogénétiques

1) évolution dans 1 espèce
exemples de ammonites assez bien documenté je crois

2) spéciation
exemple de la lignée humaine?

conclusion : les fossiles permettent de retracer l'histoire de la vie sur Terre, mias la fossilisation reste 1 phénomène marginal => nombreux fossiles "manquants", très dépendant des conditions, conservation difficile. Nécessite d'autres méthodes pour datation absolue par exemple

ahh j'ai oublié plein de choses
j'aurais du lire vos plans avant....
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Message par Cattina Ven 3 Avr - 21:02

cocotruc a écrit:
INTRODUCTION
Déf d’un fossile
Les fossiles revêtent donc de multiples formes
Déf actualisme

Quelles informations sur le passé peuvent nous apporter ces restes d’êtres vivants ?

(tout au long de l’exposé, s’appuyer sur des vrais fossiles, ou des photos)

I Des êtres vivants
1. Morphologie
Fossiles-> Morphologie des êtres vivants disparus

2. mode de vie
Œuf : oviviparité
Nids : soins parentaux
Dents : régime alimentaire
Membres : type de déplacement
Taille boite crânienne
Rhynie par ex => traces de symbiose, si je me souviens bien, pour mettre un peu de végétaux

3. Evolution et phylogénie
Polarisation des caractères en phylogénie
Et aussi le rythme de l'évolution
Les lignées, comme la lignée du cheval...
Les "intermédiaires" (avec tous les " " nécessaires... => Archeopteryx
)

II Des environnements
1. reconstitutions climatiques
pollen : caractéristique d’une espèce
une espèce : info sur climat
-> pollen : info sur climat
et aussi les isotopes à l'intérieur Wink et comme le dit Marie ou Manoo, je sais plus, mais la quantité de silice par ex...

2. reconstitutions paléogéographiques (je ne sais pas si c’est vraiment ce terme…)
Espèces benthiques : il y avait une mer profonde à cet endroit, etc…
Dans paléogéo. tu peux aussi mettre les fossiles qui ont permis de reconstituer la Pangée par ex

III Histoire de la Terre
1 Datation des roches
Datation directe tous les fossiles ?
Datation relatives (une roche au dessus d'une couche va être plus récente) toujours ?
et les cernes des arbres...

2. Dérive des continents
Un des arguments de cette théorie : les fossiles
Ah ok, tu le mets là...
(carte Amérique du sud et Afrique, présentation des fossiles communs aux deux)

3. Phénomènes cosmologiques
Distance terre Lune : la Lune s’éloigne (Coquille des Nautiles)
Rotation de la terre : la Terre ralentit (Stries des coelentérés)
Very Happy bien vu !!

Nous avons vu que de « simples » restes d’êtres vivants sont capables de nous renseigner, non seulement sur ces êtres vivants disparus, mais également sur le climat régnant à leur époque et même sur l’évolution de notre globe terrestre. Toutes ces informations sont précieuses, et malgré les lacunes fossilifères qu’il peut y avoir, permettent d’avoir une bonne vision du passé.

Ouverture : les molécules fossiles (exclues ici) : origine de la vie ?

OK, des choses à rajouter, les bons ex à trouver mais ok. A toi comme aux autres, pourquoi cet ordre ?

marieb148 a écrit:Introduction
définition de fossile dans le dico de geol
exemple de fossiles à montrer : des ammonites, des belemnites etc, fossile de fougère, de bois, eventuellement 1 os s'il y en as mais au moins citer

fossile = trace du passé qui nous permet d'obtenir des info pour reconstituer l'histoire de la vie sur Terre.

I) des info environnementales
fossilisation nécessite des conditions très spécifiques, pour permettre la conservation. si on trouve 1 fossile c'ets que ces conditions sont remplies on aura donc des infos sur l'environnement au moment de la fossilisation. la nature de l'organisme fossilisé apporte également des informations
1) info bathymétriques (est-ce que ca s'utilise aussi pour une altitude? euh... Manoo dit oui... désolée Manoo, Raoult et Foucault disent non... Wink )
- en milieu marin : notion de profondeur en fonction des espèces => niveau océan, relation océan/continent (mal exprimé mais idées embrumées... en gros si c'est lagunaire, marge continentales, + profond etc....)
profondeur de compensation des carbonates
- y at-il des exemples pour l'altitude? à chercher ça me dit rien...

2) info climato
importance nombre fossiles => milieu propice => infos sur l'ensoleillement, la T°, le CO2 etc
oui, et aussi les isotopes, la quantité de silice...

3) info tectoniques
déformations avec les roches pendant métamorphisme
trop bien !!! j'avais pas pensé à ça !!! Mais c'est génial, original !!

II) des info temporelles
je n'ai pas encore trop trouver comment l'agencer, mias il faut y introduire la notion de fossile stratigraphique oui mais avant, il aurait aussi fallu introduire la notion de fossile de facies. montrer l'échelle
=> permet datation d'1 couche
permet de dat certains grands évenements : 1ers stromatolithes, sorties des eaux etc

On reviendra sur l'organisation plus tard...

III) des info phylogénétiques
1) évolution dans 1 espèce
exemples de ammonites assez bien documenté je crois

2) spéciation
exemple de la lignée humaine?

Je pense que tu devrais plutôt mettre des infos sur l'évolution pour pouvoir parler des explosions, des crises, du rythme de l'évolution...

conclusion : les fossiles permettent de retracer l'histoire de la vie sur Terre, mias la fossilisation reste 1 phénomène marginal => nombreux fossiles "manquants", très dépendant des conditions, conservation difficile. Nécessite d'autres méthodes pour datation absolue par exemple

OK, même question que Corinne, pourquoi cet ordre ?
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PDS n°11 - Les informations apportées par les fossiles Empty Re: PDS n°11 - Les informations apportées par les fossiles

Message par Cattina Ven 3 Avr - 21:30

Manoo a écrit:faudrait rendre les titres moins catalogue difficile sur cette leçon...

Intro :
Le géol puise des info dans les paysages qu’il étudie
Roches, fossiles
Fossiles sont des témoins d’une vie passée : définir fossile : traces ou reste d’être vivant sous une forme conservées ou modifiée

Pb : Quelles sont les infos apportées par les fossiles ?


I] sur l’environnement
A/ des indices du climat
1- La température
a) Des fossiles typiques
Exemple les foram et l’enroulement dextre et sénestres
Ici principe de l’actualisme (merci Lyell)

T : ou encore mesure du delta 18O dans le même fossile

b) Des fossiles mémoires
Température « absolue » via isotopes delta 18O (on peut prendre un autre exemple comme le bélemnite)

2- L’hygrométrie je ferai un 2. zone climatique, où je mettrai les pollens, parceque les associations de pollens donnent un climat général" et tes ex du 3.
Pollen de milieu sec ou humide

3- le milieu climatique (je ne sais pas comment dire :-S)

Tropical ou tempéré ou polaire
EX : Coraux, rudistes (carte du Juras mais je ne sais plus laquelle)

B/ et des indices sur le milieu tu aimes bien mettre des "et" dans tes titres, ici, ça renforce le côté catalogue, je trouve, c'est inutile...
1- grâce au mode de vie
Ex : Hominidés et/ou Equidés
La dentition : type de végétation
Les membres + taille : prairie ou forêt

2- grâce aux isotopes
12C/13C des restes fossiles : milieux ouverts ou fermés (je ne sais plus sur quoi on mesure cela)
Je sais plus non plus Wink

C/ permettant la reconstitution de la biocénose
Me rappelle plus je m’embrouille sur le voc… ; c’est ça la tanatocénose ? (euh, y'a un H quelque part, mais oui, je crois que c'est ça... thanatos (ben il est là le h lol) c'est la mort.)
Reconstitution paléogéographique par le principe de continuité
Du milieu entier avec les interactions grâce aux informations récoltées par différents fossiles
Prendre un exemple de milieu intéressant

Cl : notion de fossile de fasciés tiens oui,c'est vrai, ça me rappelle un plan que t'avais fait, je sais plus lequel... Vérification : intérêts des microfossiles !

II] sur le temps
A/ des indices pour dater
1- de façon relative
Dater des couches sédimentaires
Ammonite de Thouars par exemple (fossile strati)
Dater des évènements tectoniques
Comme séparation des continents (trilobite de l’Ibérie et France)
là tu dois parler de l'échelle strati, pas seulement en conclusion, les fossiles indiquent les discontinuités entre les ères, les étages... Et aussi parler des fossiles strati (le dire tout de suite !)

2- de façon absolue
+ /- long
Mesure du 14C, Rb/Sr

Cl : Datation relative et absolue permettre établissement de l’échelle strati

B/ des enregistrements du temps qui passe Biozone à ammonites, trilobites
Epaisseurs des séquences permettent d’estimer vitesse de mise en place

Bof cette partie me laisse rêveuse mais je sais pas trop quoi faire sinon

Cl : notion de fossile stratigraphique et échelle strati
Permet de dater les reconstitutions du I par exemple

III] sur l’évolution du vivant
A/ des origines de la vie à aujourd’hui
1- Apparition de la vie
Autant parler aussi d’édiacara et tomot etc.. donc changer de titre ? ouais, je cherche...

2- Des successions de formes témoignant de l’évolution
Je prendrai les ammonites et les trilobites

B/ des stases et des ( ?? trouve pu le mot !!!)

1- Les crises biologiques ok si tu parles des crises ici, mais il faut en parler aussi dans la datation !
Foram et crise K/T
Crise Permienne aussi avec trilob

2- Les périodes « d’explosion » biologiques

Conditions réunies pour
Cl : fossile source d’info variées pour le géologue qui informe sur l’espace le temps et aussi le climats et donc environnement. Outils important du géologue

Ouverture :
Info sont conjuguées à info strati

Même question : pourquoi cet ordre ?

C'est un sujet très vaste y'a plein de choses à dire et d'ex à donner. On ne vous reprochera pas de ne pas tout dire, mais il faut organiser ça de façon très rigoureuse. Et donner un max d'ex diversifiés, tant en terme de groupe systématique, qu'en terme d'âge, de localisation... On peut aussi utiliser un ex plusieurs fois pour montrer qu'un fossile peut avoir plusieurs utilités.

Sur ce sujet, j'avais réfléchi il y a 2 ans, et l'an dernier, ça avait été cité plusieurs fois sur le forum, retenez une phrase "ils [les fossiles] indiquent la différence entre ce aurait pu se passer et ce qui est effectivement passé", à placer en intro ou en conclu, qu'en dites vous ?*

A reprendre, vous avez eu plein d'idées, vous vous complétez...
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Message par Manoo Sam 4 Avr - 4:50

faudrait rendre les titres moins catalogue difficile sur cette leçon...

Intro :
Le géol puise des info dans les paysages qu’il étudie
Roches, fossiles
Fossiles sont des témoins d’une vie passée : définir fossile : traces ou reste d’être vivant sous une forme conservées ou modifiée

Pb : Quelles sont les infos apportées par les fossiles ?

I] sur l’environnement
A/ des indices du climat
1- La température
a) Des fossiles typiques
Exemple les foram et l’enroulement dextre et sénestres
Ici principe de l’actualisme (merci Lyell)

T : ou encore mesure du delta 18O dans le même fossile

b) Des fossiles mémoires
Température « absolue » via isotopes delta 18O (on peut prendre un autre exemple comme le bélemnite)

2- L’hygrométrie je ferai un 2. zone climatique, où je mettrai les pollens, parceque les associations de pollens donnent un climat général" et tes ex du 3. ok! c'est vrai! ça rasemble mais il y a les microclimats aussi c'est pour ça (mais bon j'ai pas d'ex donc en même temps)
Pollen de milieu sec ou humide

3- le milieu climatique (je ne sais pas comment dire :-S)

Tropical ou tempéré ou polaire
EX : Coraux, rudistes (carte du Juras mais je ne sais plus laquelle)

B/ et des indices sur le milieu tu aimes bien mettre des "et" dans tes titres, ici, ça renforce le côté catalogue, je trouve, c'est inutile... oui en fait j'aime beaucoup relier les titres! et comme c'etsce qui reste au tableau Razz je le fais plus madame

1- grâce au mode de vie
Ex : Hominidés et/ou Equidés
La dentition : type de végétation
Les membres + taille : prairie ou forêt

2- grâce aux isotopes
12C/13C des restes fossiles : milieux ouverts ou fermés (je ne sais plus sur quoi on mesure cela)
Je sais plus non plus Wink sur les fossiles d'os je coris (hominidé et équidé par ex Question )

C/ permettant la reconstitution de la biocénose
Me rappelle plus je m’embrouille sur le voc… ; c’est ça la tanatocénose ? (euh, y'a un H quelque part, mais oui, je crois que c'est ça... thanatos (ben il est là le h lol) c'est la mort.) mince ben je sais plus!! comment on appelle une biocénose fossile ?
Reconstitution paléogéographique par le principe de continuité
Du milieu entier avec les interactions grâce aux informations récoltées par différents fossiles
Prendre un exemple de milieu intéressant

Cl : notion de fossile de fasciés tiens oui,c'est vrai, ça me rappelle un plan que t'avais fait, je sais plus lequel... Vérification : intérêts des microfossiles !ouias je vais comparer tiens

II] sur le temps
A/ des indices pour dater
1- de façon relative
Dater des couches sédimentaires
Ammonite de Thouars par exemple (fossile strati)
Dater des évènements tectoniques
Comme séparation des continents (trilobite de l’Ibérie et France)
là tu dois parler de l'échelle strati, pas seulement en conclusion, les fossiles indiquent les discontinuités entre les ères, les étages... Et aussi parler des fossiles strati (le dire tout de suite !)ah oui je le déveloeppe au fur et à mesure!
mais j'insiste en conclu Wink

2- de façon absolue
+ /- long
Mesure du 14C, Rb/Sr

Cl : Datation relative et absolue permettre établissement de l’échelle strati

B/ des enregistrements du temps qui passe Biozone à ammonites, trilobites
Epaisseurs des séquences permettent d’estimer vitesse de mise en place

Bof cette partie me laisse rêveuse mais je sais pas trop quoi faire sinon

Cl : notion de fossile stratigraphique et échelle strati
Permet de dater les reconstitutions du I par exemple

III] sur l’évolution du vivant
A/ des origines de la vie à aujourd’hui
1- Apparition de la vie
Autant parler aussi d’édiacara et tomot etc.. donc changer de titre ? ouais, je cherche...

2- Des successions de formes témoignant de l’évolution
Je prendrai les ammonites et les trilobites

B/ des stases et des ( ?? trouve pu le mot !!!)

1- Les crises biologiques ok si tu parles des crises ici, mais il faut en parler aussi dans la datation ! oui j'y ai pensé mais je ne sais pas encore comment
Foram et crise K/T
Crise Permienne aussi avec trilob

2- Les périodes « d’explosion » biologiques

Conditions réunies pour
Cl : fossile source d’info variées pour le géologue qui informe sur l’espace le temps et aussi le climats et donc environnement. Outils important du géologue

Ouverture :
Info sont conjuguées à info strati[/quote]

Même question : pourquoi cet ordre ?ben pour moi on compare d'abord à ce que l'on a actuellement pour reconstituer déterminer
ensuite c'est bien mais faut savoir ce fut quand donc faut dater et puis quand on date on peut reconstituer un peu l'évolution en ajoutant beinb sure la polariation des caractère par la méthode phylog en fait datation et phylogénie se compléte pour reconstituer l'évol
non? pas bien ?
en fait j'ai pas mis les transition mais c'est ça en gros dis le si ça se tient ou pas

C'est un sujet très vaste y'a plein de choses à dire et d'ex à donner. On ne vous reprochera pas de ne pas tout dire, mais il faut organiser ça de façon très rigoureuse. Et donner un max d'ex diversifiés, tant en terme de groupe systématique, qu'en terme d'âge, de localisation... On peut aussi utiliser un ex plusieurs fois pour montrer qu'un fossile peut avoir plusieurs utilités. oui bien sur emais la à cours de connaissance sur ce coup là

Sur ce sujet, j'avais réfléchi il y a 2 ans, et l'an dernier, ça avait été cité plusieurs fois sur le forum, retenez une phrase "ils [les fossiles] indiquent la différence entre ce aurait pu se passer et ce qui est effectivement passé", à placer en intro ou en conclu, qu'en dites vous ?* oui j'y penserai

A reprendre
euh joker , vous avez eu plein d'idées, vous vous complétez...
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Message par Manoo Sam 4 Avr - 4:54

1) info bathymétriques (est-ce que ca s'utilise aussi pour une altitude? euh... Manoo dit oui... désolée Manoo, Raoult et Foucault disent non... PDS n°11 - Les informations apportées par les fossiles Icon_wink )

non non pas vraiment
je disais que oui surement par rapport au climat (plus c'estfroid plus c'est haut)
mais qu'en fait ben je savais pas lol

enfin je me suis mal exprimée Embarassed
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Message par cocotruc Sam 4 Avr - 10:42

Réponse rapide à Manoo

Manoo a écrit:
Quelles informations sur le passé pas d'accord la géol en général apporte des infos sur le passé mais après c'est pour mieux comprendre le présent donc info sur le présent... (non??) peuvent nous apporter ces restes d’êtres vivants ?
Bof, le principe d'actualisme, c'est l'inverse quand même...

I Des êtres vivants ah en fait là ce sont les infos apportées sur les fossiles eux mêmes?
1. Morphologie
Fossiles-> Morphologie des êtres vivants disparus je ne comprends pas ? Ben, quand même, quand tu étudies un fossile, (je pense plus à des squelettes ou empreintes de végétaux) la première chose que tu reconstitues, c'est la "tronche" qu'il avait non?

2. reconstitution paléogéographiques (je ne sais pas si c’est vraiment ce terme…)
Espèces benthiques : il y avait une mer profonde à cet endroit, etc…
il me semble que l'on peut ajouter des choses Oui, tout à fait, d'où mon "etc" (flemme de dvper)
Réponse rapide à Cattina
Cattina a écrit:

2. mode de vie
Rhynie par ex => traces de symbiose, si je me souviens bien, pour mettre un peu de végétaux
Connais pas, mais oui, effectivement, les végétaux, ça manque un peu...

3. Evolution et phylogénie
Polarisation des caractères en phylogénie
Et aussi le rythme de l'évolution
Les lignées, comme la lignée du cheval...
Les "intermédiaires" (avec tous les " " nécessaires... => Archeopteryx
)
Oui, je me doutais bien qu'il y avait plein d'autres choses, mais pas de connaissances perso, et pas cherché...

II Des environnements
1. reconstitutions climatiques
pollen : caractéristique d’une espèce
une espèce : info sur climat
-> pollen : info sur climat
et aussi les isotopes à l'intérieur Wink et comme le dit Marie ou Manoo, je sais plus, mais la quantité de silice par ex...
Idem que précédemment

2. reconstitutions paléogéographiques (je ne sais pas si c’est vraiment ce terme…)
Espèces benthiques : il y avait une mer profonde à cet endroit, etc…
Dans paléogéo. tu peux aussi mettre les fossiles qui ont permis de reconstituer la Pangée par ex
Donc, plus loin..

III Histoire de la Terre
1 Datation des roches
Datation directe tous les fossiles ?
Datation relatives (une roche au dessus d'une couche va être plus récente) toujours ?
et les cernes des arbres...
Ben, là, j'y suis allée un peu dans le noir, je maîtrise pas trop...


A toi comme aux autres, pourquoi cet ordre ?
Parce que, quand on est en face d'un fossile, les premières infos, c'est sur l'organisme lui-même, puis, on élargit sur son mode de vie et son environnement, puis, on peut parfois aller encore plus loin : histoire de la Terre

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Message par Manoo Sam 4 Avr - 11:52

Quelles informations sur le passé pas d'accord la géol en général apporte des infos sur le passé mais après c'est pour mieux comprendre le présent donc info sur le présent... (non??) peuvent nous apporter ces restes d’êtres vivants ?
Bof, le principe d'actualisme, c'est l'inverse quand même...
oui on prélève des info du passé en s'aidant de l'actuel mais au final le but du géologue est de comprendre le passé pour comprendre le présent voir l'avenir...
m'enfin je sais pas en fait...

I Des êtres vivants ah en fait là ce sont les infos apportées sur les fossiles eux mêmes?
1. Morphologie
Fossiles-> Morphologie des êtres vivants disparus je ne comprends pas ? Ben, quand même, quand tu étudies un fossile, (je pense plus à des squelettes ou empreintes de végétaux) la première chose que tu reconstitues, c'est la "tronche" qu'il avait non?ah en fait étudier les fossiles permet de savoir à quoi ressemblaient les êtres vivants avant?... désolée c'était logique c'est moi qui plane... j'ai pas penser à ça c'est pour ça!


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