structure de l'amidon
+3
chapara
Manoo
Marie B.
7 participants
Page 1 sur 1
structure de l'amidon
J'ai toujours appris que l'amidon est constitué d'amylose et d'amylopectine. comment ces 2 types de molécules sont-elles agencées entre elles pour constituer l'amidon? Je n'ai aucun souvenir là-dessus et je ne trouve rien dans les bouquins que j'ai sous la main.........
Re: structure de l'amidon
il me semble que les 2 sont dissociés dans l'amidon non?
ils ne sont pas liés
ce n'est pas clairement dit ici mais ça a l'air d'être cela...
si quelqu'un a mieux
ils ne sont pas liés
ce n'est pas clairement dit ici mais ça a l'air d'être cela...
si quelqu'un a mieux
chapara- Messages : 895
non, le glycogène a la meme structure mais plus ramifiée que l'amylopectine uniquement...
l'amidon est composé d'amylopectine + amylose
donc mes questions sont existe-t-il une liason entre les 2 ==> non d'après Manoo
et s'il n'y a pas de liaison comment leur association se fait -elle?
l'amidon est composé d'amylopectine + amylose
donc mes questions sont existe-t-il une liason entre les 2 ==> non d'après Manoo
et s'il n'y a pas de liaison comment leur association se fait -elle?
Ben franchement, je trouve pas... J'ai cherché, mais rien, nada...
Alors soit complètement indépendants comme le suggère Manoo, soit liaisons faibles comme le suggère Angélique.
Je continue à chercher, mais sans espoir...
Alors soit complètement indépendants comme le suggère Manoo, soit liaisons faibles comme le suggère Angélique.
Je continue à chercher, mais sans espoir...
Cattina- Messages : 2341
je n'ai pas trouvé précisemment la réponse, mais il est souvent sous entendu que c'est indépendant...
levogyre- Messages : 789
alors dans mon bouquin de revisions....
l'amidon est formé d'amylose (chaines non ramif, alpha 1-4, etc) et d'amylopectine (structure ramifiée comportant 1000 glc regroupés en chaines de 20 à 25 résidus reliés entre eux par liaison alpha 1-4. les chaines sont unies les unes aux autres par liaisons alpha 1-6) ...
donc pour moi les 2 se suivent....
emilie.
l'amidon est formé d'amylose (chaines non ramif, alpha 1-4, etc) et d'amylopectine (structure ramifiée comportant 1000 glc regroupés en chaines de 20 à 25 résidus reliés entre eux par liaison alpha 1-4. les chaines sont unies les unes aux autres par liaisons alpha 1-6) ...
emilie.
milou_SV- Invité
milou_SV a écrit:alors dans mon bouquin de revisions....
emilie.
dasn le cas que tu cites, je pense qu'ils parlent des ramifications dans l'amylopectine qui sont unies par des liaisons alpha1-6
Oui, je suis d'accord avec Marie, je me suis posée la question aussi, certains bouquins/sites n'étant vraiment pas très clairs...
Oulala c'est une bonne question!
Perso, dans ma tête, ce n'était pas bon du tout! je croyais que les amyloses étaient reliées par des liaisons alpha1-4 et que les amylopectines sont attachées à cette châines par des liaisons alpha1-6...
J'ai trouvé que l'amidon a deux composantes: amylose (la plus simple, constituée d'une chaîne non ramifiée) et l'amylopectine (ramifiée, avec des liaisons alpha1-6 aux embranchements)
Par contre ils ne précisent pas si ces deux composantes sont liées entre elles ou pas. Sur le schéma (pas forcemment une preuve) les deux ne sont pas liées...
Pour le glycogène, il ressemble à l'amylopectine mais en plus ramifié (tous les 30 monomères de glucose, alors que c'est 10 pour l'amylopectine)
Perso, dans ma tête, ce n'était pas bon du tout! je croyais que les amyloses étaient reliées par des liaisons alpha1-4 et que les amylopectines sont attachées à cette châines par des liaisons alpha1-6...
J'ai trouvé que l'amidon a deux composantes: amylose (la plus simple, constituée d'une chaîne non ramifiée) et l'amylopectine (ramifiée, avec des liaisons alpha1-6 aux embranchements)
Par contre ils ne précisent pas si ces deux composantes sont liées entre elles ou pas. Sur le schéma (pas forcemment une preuve) les deux ne sont pas liées...
Pour le glycogène, il ressemble à l'amylopectine mais en plus ramifié (tous les 30 monomères de glucose, alors que c'est 10 pour l'amylopectine)
djoul- Messages : 189
voilà 1 réponse que j'ai eue :
l’amidon comporte amylose ( à chaîne linéaire alpha 1-4 hélicoïdale non ramifiée) et amylopectine ( à chaîne ramifiée en alpha 1-6 non hélicoïdale).
elles ne sont pas liées par des liaisons covalentes mais par contre il y a des liaisons faibles qui maintiennent le mélange.
à ma connaissance il n'y a pas d'organisation particulière du mélange, à la différence par exemple de la cellulose ou de la kératine qui présente une certaine organisation des molécules.
l’amidon comporte amylose ( à chaîne linéaire alpha 1-4 hélicoïdale non ramifiée) et amylopectine ( à chaîne ramifiée en alpha 1-6 non hélicoïdale).
elles ne sont pas liées par des liaisons covalentes mais par contre il y a des liaisons faibles qui maintiennent le mélange.
à ma connaissance il n'y a pas d'organisation particulière du mélange, à la différence par exemple de la cellulose ou de la kératine qui présente une certaine organisation des molécules.
euh..
la possibilité de passer le concours???
la possibilité de passer le concours???
chapara- Messages : 895
Alors le droit de l'avoir !!
Page 1 sur 1