Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

des questions!! je veux des questions!!

+2
Manoo
*milou*
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 3 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par cocotruc Jeu 12 Fév - 17:57

Manoo a écrit:la subsidence est la formation d'espace, dans lequel il pourra il y avoir sédimentation par l'enfoncement de la lithosphère

Dans le pomerol :
Subsidence : affaissement de la lithosphère maintenant la permanence des conditions de sédimentations dans une région donnée
Origine tectonique (amincissement crustal), surtout en domaine continental et/ou thermique, domaine océanique

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 3 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par cocotruc Jeu 12 Fév - 18:00

Et rappel à Emile :

chapara a écrit:sinon d'autres questions plus baiques...

Arrow les différentes roches sédimentaires? comment on les reconnait? classif? formation? (ca c'est de la question... tu pourrais nous faire une dissert!) je t'aide tu nous fais une réponse en I le type de roche 1) comment on la reconnait, classif 2) comment elle se forme

Arrow différents types d'altération? minéraux formés ?

Et non, je ne m'y collerais pas, vu que j'ai pas révisé la sédimentation!

(d'où, mon intérêt pour la réponse!)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 3 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par chapara Ven 13 Fév - 12:52

cocotruc a écrit:
chapara a écrit:sinon d'autres questions plus baiques...

Arrow les différentes roches sédimentaires? comment on les reconnait? classif? formation? (ca c'est de la question... tu pourrais nous faire une dissert!) je t'aide tu nous fais une réponse en I le type de roche 1) comment on la reconnait, classif 2) comment elle se forme

Arrow différents types d'altération? minéraux formés ?


ok bon ben je m'y colle alors (ca me permettra de savoir si j'ai retenu or not!)

différentes roches sédimentaires
alors déjà y a 2 classification, une basée sur la formation et l'autre sur la chimie de la roche (je met les 2 sachant que l'une est presque plus utilisée)

classif selon la composition (celle utilisée de nos jours)
roche silicoclatisques
roches carbonatées
roches carbonées
roches évaporitiques
roches siliceuses
petite vérif dans mon cours --> ce sont les principales, on peut rajouter phosphatées, manganésifères et allumino-ferreuse

classif selon la formation
roches détritiques terrigènes
roches chimiques
roches organiques
roches résiduelles

comment on les reconnait?

alors les roches silioclastiques sont riches en quartz donc elles rayent le verre
roches carbonatées --> effervescence à l'acide
roches évaporitiques sont rayées par l'ongle
roches siliceuses rayent le verre
roches carbonées sombres

Classification (là on rigole.)
pour les roches silicoclastiques:
echelle de Udden-Wentworth (j'avou je suis allé regardé le nom dans mon cours!lol): grains > 2mm --> conglomérates
grains entre 2 et 0.063mm --> grès
en dessous --> pelite

bon ca c'est simplifié y a des sous catégories après..


classif de Petit-john selon le pourcentage de matrice --> mudstones, wackes et arénites et suivant le pourcentage de quartz, de roches (lithiques) et de arkose

Pour les roches carbonatées:
classification de Dunham --> ciment et grains se touchent: grainstone (diagénétique)
matrice + trous entre grains: packstone
matrice + grains qui se touchent pas : wackstone
matrice sans grains ou presque : mudstone
boundstone si formation par animaux (récifs)

classification de Folk--> -sparite ou -micrite suivant si ciment ou matrice
suivant la nature des grains oo-, pel..

ah ben oui du coup j'ai pas parlé des grains!
donc grains bioclastiques
grains inorganiques --> ooides (régulier, <2mm)
pisoides (régulier >2mm)
oncoides (irréguliers)
péloides (boue)
agrégats
lithoclastes

ensuite pour les roches évaporitiques
ben y a pas vraiment de classification en fait c'est selon le minéral
sylvite, anhydrite, gypse...


roches carbonées

cce sont des charbons --> la tourbe (débris de bois et de mousses)
lignine (débris de bois)
anthracite (brillant et noir)
graphites (brillant mais plus gris)

bon je vous le dis franchement les charbons j'ai regardé dans mon cours je ne saurais les différencier.. à moins de tous les avoir devant mon nez!

roches siliceuses
euh la je sais pas! Laughing

comment elles se forment

ben roches silicoclastiques--> érosion pui stransport (lien entre force du transport et taille des grains), différentes fomres de grains
environnemnts --> glaciaires (morraines), dunes de sables, lacs, rivières, deltas...

roches carbonatées --> sédimentation carbonatées suivant profondeur (CCD, lysocline), caco3 provient des animaux
puis diagénèse

roches carbonées --> Mo conservée en milieu euxinique (pour les hcarbons)
pour les pétroles c'est plus compliqués: Mo enfouie fenêtre à huile vers 3km de profondeur et 100°C
puis migration primaire (expulsion de la roche mère) migration secondaire (de roche mère à roche poreuse et perméable) puis rmeonte à la surface ou reste enfermée si piège

tiens j'ai oulbié les altérites avant... mais ca sera la dernière question.. gniark gniark gniark..


en fait je suis sympe parce que en graos ces quelques questions recouvrent presque tous mo cours de sédimento (manque les environnements)

différents types d'altération? minéraux formés ?
allé je te la laisse celle là Milou! c'est vrai quoi c'était pour toi au départ!!!!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 3 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser