collision
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Gaston Lagaffe
colisa
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collision
ben oui à cause de Loic, (encore lui!!!) je n en dort plus..;
qui peux me définir le terme collision (je sais je suis spécialiste des questions idiotes!!! )
qui peux me définir le terme collision (je sais je suis spécialiste des questions idiotes!!! )
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: collision
puisque tu veux vraiment que je m'y colle, voici ce qui m'était venu en tête:
Dans le cadre de la tectonique des plaques, rencontre de 2 unités continentales à la suite de la fermeture d'un océan. Ces unités sont déformées et conduisent à la formation de reliefs.
J'ai précisé unités continentales car je ne vois pas de collision de plaques océaniques bien que dans le cas des Pyrénées, le manteau ait affleuré (lherzolites appauvries en surface) et que des portions de croûtes océaniques aient coulissé et se soient rencontrées. Bref, cela doit rester anecdotique.
Dans le cadre de la tectonique des plaques, rencontre de 2 unités continentales à la suite de la fermeture d'un océan. Ces unités sont déformées et conduisent à la formation de reliefs.
J'ai précisé unités continentales car je ne vois pas de collision de plaques océaniques bien que dans le cas des Pyrénées, le manteau ait affleuré (lherzolites appauvries en surface) et que des portions de croûtes océaniques aient coulissé et se soient rencontrées. Bref, cela doit rester anecdotique.
Re: collision
C'est fou comme après un oral, on ne retient que des détails qui finalement présentent peu d'importance (par rapport à l'oubli d'une problématique par exemple). On en parlait avec Manoo ce matin où elle était restée bloquée sur une erreur d'unité....
Re: collision
c 'était pour pouvoir quantifier l'importance de la problématique dans la note! comme ca tu sauras en avril ( )que si tu oublie ta problématique tu perds 15 points.... c'est très formateur comme expérience je me suis sacrifié pour toi!!! :ange:
sur ce point là autant que je me souvienne c'était ma première réponse, pas bonne vu qu ils ont insisté.....
sur ce point là autant que je me souvienne c'était ma première réponse, pas bonne vu qu ils ont insisté.....
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: collision
colisa a écrit:comme ca tu sauras en avril ( )
ah désolé, moi je suis le descendant direct de Raymond Poulidor, toujours au pied du bonheur: et c'est con, plus je m'en rapproche, moins il y a de postes aux concours. Donc comme dis un bon pote, "j'y vois pas beau".
Re: collision
Loic a écrit:C'est fou comme après un oral, on ne retient que des détails qui finalement présentent peu d'importance (par rapport à l'oubli d'une problématique par exemple). On en parlait avec Manoo ce matin où elle était restée bloquée sur une erreur d'unité....
ah ben merci!!! je me suis fichue la honte devant ma prépa (d'une) devant mes "visiteurs" à l'agrég (de deux)
et oui j'avais eu droit à un "heinn ??????? " de stupeur de l'assistance (merci le public )
au final j'en suis ressortie toute honteuse et j'ai fait un blocage sur la suite de l'entretien!
et la tu me fais honte sur un forum public
mais j'assume
bref
au sujet de la définition, je remplacerais unité par lithosphère
non?
Re: collision
Pas sûr à cause des problèmes de masses volumiques, toute la lithosphère n'entre pas forcément en collision. Je préfère "unités, masses, structures..."
Sinon quand même j'ai rien balancé, j'ai juste dis erreur d'unités, j'ai pas dis une connerie énorme pour te foutre la honte style que la fosse des Mariannes mesure 11000km de profondeur non plus.
Sinon quand même j'ai rien balancé, j'ai juste dis erreur d'unités, j'ai pas dis une connerie énorme pour te foutre la honte style que la fosse des Mariannes mesure 11000km de profondeur non plus.
Re: collision
:tank:
je sors le char d'assaut
sniffffffffffff là t'es vraiment méchant!
bon j'ai compris je m'en vais... j'ai trop la honte là
ok pour ta définition
t'as les idées carrées c'est bien
je sors le char d'assaut
sniffffffffffff là t'es vraiment méchant!
bon j'ai compris je m'en vais... j'ai trop la honte là
ok pour ta définition
t'as les idées carrées c'est bien
Re: collision
Loïc t'es pas gentil... Fais gaffe, je vais prendre ton carnet et faire un rapport d'incident en disant que tu perturbes le bon fonctionnement de la classe et ça sera dans ton dossier !!!
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: collision
je sais m'dame, je suis vraiment désolé mais je ne peux pas m'en empêcher dès que l'on me tend une perche, surtout quand elle pique (O/perciforme).
Re: collision
une chaîne de Montagne résultant de la "collision" entre une structure continentale et une océanique n'est pas une collision??
Sabine
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: collision
non y a bien une collision dans ce style et les examinateurs étaient pas d'accord avec cette définition simple (enfin après un dimanche matin et une préparation à partir de 5h du mat j avais plus trop les idées claires ....)
il me semblait avoir lu sur le forum de l an passé une discussion sur les types de collisions Aet B, quelqu un a ca sur son ordi bien rangé? (chez moi les enfants tiennnet de leur mère question rangement...)
il me semblait avoir lu sur le forum de l an passé une discussion sur les types de collisions Aet B, quelqu un a ca sur son ordi bien rangé? (chez moi les enfants tiennnet de leur mère question rangement...)
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: collision
je doute donc j'ai vérifié dans "Géodynamique" de Jolivet et "grandes structures géologiques" de Debelmas entre autres......
chaîne liminaire = résultat d'une collision entre une marge continentale et un plateau océanique ou un arc insulaire
exemples : Andes en Colombie
....... c'est apparemment valable pour des co épaisse qui refuse d'entrer en collision ex: île de Taïwan
cela dit ça à l'air anecdotique donc à oublier ???? ou on parle de collision continentale auquel cas c'est clairement que des unités continentales
Sabine
chaîne liminaire = résultat d'une collision entre une marge continentale et un plateau océanique ou un arc insulaire
exemples : Andes en Colombie
....... c'est apparemment valable pour des co épaisse qui refuse d'entrer en collision ex: île de Taïwan
cela dit ça à l'air anecdotique donc à oublier ???? ou on parle de collision continentale auquel cas c'est clairement que des unités continentales
Sabine
Dernière édition par sabinem le Sam 27 Sep - 15:32, édité 3 fois
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: collision
pour qu'il y ait collision, il faut une densité proche. Les Andes, il y a subduction avec un faible pendage et les reliefs sont dus aux interactions entre les unités plongeantes et la racine crustale.
Re: collision
c est pas si anecdotique car y a de plus en plus d'articles à ce sujet mais c 'etait tabou avant de parler de collision contient ocean... et maintenand c est un sujet à la mode (désolé j ai oublié ma cristalline )
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: collision
D'après le maxifiche (ça vaut ce que ça vaut ...) avec un peut du dico de géologie
Pour la collision : la subduction d'une LO sous une LC (L=lithosphère) va aboutir au contacte de 2 LC. Du fait de leur épaisseur et de leur densité plus faible que celle de l'asthénosphère, elle vont s'affronter, se chevaucher en provocant des déformations et un épaississent crustal. La structure des chaînes de montagnes sera directement liées aux types de marges mis en jeu.
Pour l'obduction : Si la subduction se bloque avant l'affrontement des LC et que la convergence continue, alors de la CO passe au-dessus de la CC.
Je sais que ce n'est pas trop détaillé, mais j'espère que cela répond un peu à ta question.
Pour la collision : la subduction d'une LO sous une LC (L=lithosphère) va aboutir au contacte de 2 LC. Du fait de leur épaisseur et de leur densité plus faible que celle de l'asthénosphère, elle vont s'affronter, se chevaucher en provocant des déformations et un épaississent crustal. La structure des chaînes de montagnes sera directement liées aux types de marges mis en jeu.
Pour l'obduction : Si la subduction se bloque avant l'affrontement des LC et que la convergence continue, alors de la CO passe au-dessus de la CC.
Je sais que ce n'est pas trop détaillé, mais j'espère que cela répond un peu à ta question.
Badhoua- Messages : 38
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 50
Localisation : Nîmes (30)
Re: collision
Je reviens sur ce sujet ...... j'ai pas mal réfléchi, lu.... et j'en arrive à la conclusion terrible : je ne sais pas vraiment définir ce terme ......
voilà où j'en suis ou pas :
1/ il y a collision entre 2 unités distinctes (plaques) ce qui exclu les chaînes intracontinentales (Atlas, Rocheuses et même Pyrénées bien qu'en discussion du fait des lherzolite???)
2/ les chaines intercontinentales sont :
- des chaînes de subduction (Andes mais pas sur toute la longueur)
- des chaînes d'obduction (Oman)
- des chaînes de collision => le mécanisme principal du raccourcissement et de l'épaississement à l'origine de la chaîne serait la collision.... elle se produit normalement quand 2 unités continentales qui "ne peuvent pas être subduites"
3/ la subduction qui précède cette collision sens sus sripto (= collision continentale" s'accompagne parfois de la formation d'un arc volcanique à proximité d'un continent ... et là commencerait la "collision" avec formation d'une chaîne liminaire = raccourcissement et épaississement de la chaîne d'arc qui elle est une chaîne de subduction
donc si on s'en tient là... la vrai collision reste quand même continentale
.... la suite des interrogations pour compléter le sujet :
4/ la collision serait le principal méca de la formation de la chaine appelée alors chaîne de collision.... sauf que maintenant on sait que cela n'est pas vrai; on a raccourcissement épaississement du à :
- cisaillement simple et empilement d'unités crustales = processus de collision à l'échelle crustale et/ou lithosphérique à l'origine du prisme de collision
- subduction continentale + slab breakoff responsable également d'un épaississement et de remontée d'unités en surface : et là on voit que la structuration de la chaîne de collision n'est pas seulement due à la dite collision
voilà.... ça suffira pour aujourd'hui... il fait beau donc promenade obligatoire
Sabine
voilà où j'en suis ou pas :
1/ il y a collision entre 2 unités distinctes (plaques) ce qui exclu les chaînes intracontinentales (Atlas, Rocheuses et même Pyrénées bien qu'en discussion du fait des lherzolite???)
2/ les chaines intercontinentales sont :
- des chaînes de subduction (Andes mais pas sur toute la longueur)
- des chaînes d'obduction (Oman)
- des chaînes de collision => le mécanisme principal du raccourcissement et de l'épaississement à l'origine de la chaîne serait la collision.... elle se produit normalement quand 2 unités continentales qui "ne peuvent pas être subduites"
3/ la subduction qui précède cette collision sens sus sripto (= collision continentale" s'accompagne parfois de la formation d'un arc volcanique à proximité d'un continent ... et là commencerait la "collision" avec formation d'une chaîne liminaire = raccourcissement et épaississement de la chaîne d'arc qui elle est une chaîne de subduction
donc si on s'en tient là... la vrai collision reste quand même continentale
.... la suite des interrogations pour compléter le sujet :
4/ la collision serait le principal méca de la formation de la chaine appelée alors chaîne de collision.... sauf que maintenant on sait que cela n'est pas vrai; on a raccourcissement épaississement du à :
- cisaillement simple et empilement d'unités crustales = processus de collision à l'échelle crustale et/ou lithosphérique à l'origine du prisme de collision
- subduction continentale + slab breakoff responsable également d'un épaississement et de remontée d'unités en surface : et là on voit que la structuration de la chaîne de collision n'est pas seulement due à la dite collision
voilà.... ça suffira pour aujourd'hui... il fait beau donc promenade obligatoire
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: collision
sabinem a écrit:Je reviens sur ce sujet ...... j'ai pas mal réfléchi, c'est possible ça (désolé, j'suis payé pour dire des trucs comme ça par Cattina qui veut que j'anime le forum et passe pour le beauf du coin...) lu.... et j'en arrive à la conclusion terrible : je ne sais pas vraiment définir ce terme ...... ça, ça m'aurait étonné une nana qui réfléchit et qui trouve une solution, ça ressemble à une oxymore (voir "les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus" de David Gray, vous comprendrez"
voilà où j'en suis ou pas :
1/ il y a collision entre 2 unités distinctes (plaques) ce qui exclut les chaînes intracontinentales (Atlas, Rocheuses et même Pyrénées bien qu'en discussion du fait des lherzolites???) là j'ai peur quand je lis ça, ça nécessite une définition de chaîne intracontinentale
2/ les chaines intercontinentales sont :
- des chaînes de subduction (Andes mais pas sur toute la longueur)
- des chaînes d'obduction (Oman)
- des chaînes de collision => le mécanisme principal du raccourcissement et de l'épaississement à l'origine de la chaîne serait la collision.... elle se produit normalement quand 2 unités continentales qui "ne peuvent pas être subduites" entièrement d'accord d'où l'appellation de "chaîne bicontinentale de collision "
3/ la subduction qui précède cette collision sens sus sripto là je ne sais pas quelle figure de style tu nous as fait, mais magnifique (tu as peut-être dérapé sur le clavier en voulant écrire sensu scripto (locution latine qui signifie au sens strict), en tant que latiniste (jusqu'en 2e année de DEUG qd mm) je me suis autorisé la remarque (= collision continentale" s'accompagne parfois de la formation d'un arc volcanique à proximité d'un continent ... et là commencerait la "collision" avec formation d'une chaîne liminaire = raccourcissement et épaississement de la chaîne d'arc qui elle est une chaîne de subduction pas mal comme explication
donc si on s'en tient là... la vrai collision reste quand même continentale
.... la suite des interrogations pour compléter le sujet :
4/ la collision serait le principal méca de la formation de la chaine appelée alors chaîne de collision.... sauf que maintenant on sait que cela n'est pas vrai; on a raccourcissement épaississement du à :
- cisaillement simple et empilement d'unités crustales = processus de collision à l'échelle crustale et/ou lithosphérique à l'origine du prisme de collision
- subduction continentale + slab break-off responsable également d'un épaississement et de remontée d'unités en surface : et là on voit que la structuration de la chaîne de collision n'est pas seulement due à la dite collision Le tour de la question est fait!
voilà.... ça suffira pour aujourd'hui... il fait beau donc promenade obligatoire
Sabine
Re: collision
ca me rassure un peu (c 'était pas si c* comme question...)et j'en arrive à la conclusion terrible : je ne sais pas vraiment définir ce terme ......
tu peux détailler STP,+ slab break-off responsable
et quand on a début de subduction d'un continent puis remonté ca fait partie de quoi (je crois qu ils m avaient posé une question comme ca...)
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: collision
Moi qui te prenais un peu en pitié Loïc ...et qui m'étais dit que je n'allais pas rentrer dans le jeu des autres filles...... et bien si!!!!
Pour la figure de style c'est bien une faute d'orthographe (latin en 4ème et 3ème )
Donc le tour de la collision est faite mais la guerre est engagée :tank:
Sabine
Pour la figure de style c'est bien une faute d'orthographe (latin en 4ème et 3ème )
Donc le tour de la collision est faite mais la guerre est engagée :tank:
Sabine
Dernière édition par sabinem le Sam 27 Sep - 20:54, édité 1 fois
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: collision
Florence,
slab break-off = rupture de slab (on en a parlé pas mal l'an passé... il y a le détail sur le site Planet Terre)
... et justement quand il y a subduction continentale, au bout d'un moment (enfoncement jusqu'à 300km qd même!) elle est bloqué avec en prime une rupture de slab =>remontée du slab allégé et déplacement des isothermes vers le haut => fusions adiabatiques près de la surface donc magmatisme intense qui contribue beaucoup à l'épaississement crustale de ladite chaîne de "collision"
j'espère que c'est clair.... c'est sûrement à compléter
je profite du post pour un autre non du même genre "roll-back" = retrait de la fosse lorsque la subduction est bloquée (en gros le panneau plongeant se retire en profondeur) et ça se termine en rupture de slab
Sabine
slab break-off = rupture de slab (on en a parlé pas mal l'an passé... il y a le détail sur le site Planet Terre)
... et justement quand il y a subduction continentale, au bout d'un moment (enfoncement jusqu'à 300km qd même!) elle est bloqué avec en prime une rupture de slab =>remontée du slab allégé et déplacement des isothermes vers le haut => fusions adiabatiques près de la surface donc magmatisme intense qui contribue beaucoup à l'épaississement crustale de ladite chaîne de "collision"
j'espère que c'est clair.... c'est sûrement à compléter
je profite du post pour un autre non du même genre "roll-back" = retrait de la fosse lorsque la subduction est bloquée (en gros le panneau plongeant se retire en profondeur) et ça se termine en rupture de slab
Sabine
Dernière édition par sabinem le Sam 27 Sep - 20:56, édité 1 fois
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: collision
oui je pense que c'est ca qu ils voulaient me faire dire ...j en ai parlé mais en géol je suis bien moins claire que toi...
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
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