Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Question de sismique ...

+2
colisa
Badhoua
6 participants

Aller en bas

Question de sismique ... Empty Question de sismique ...

Message par Badhoua Ven 26 Sep - 8:17

Bonjour,
Hier en bossant un dossier de pédagogie pour l'agrégation interne, j'ai eu un grand blanc (ce qu'on peut se sentir seule dans ces conditions Sad ) sur un sujet très très compliqué en 2 points :
- Quelles sont les différences entre sismique réflexion et sismique réfraction? (Je n'ai pas trouvé la solution dans le Caron ...)
- Comment produit-on les ondes dans la mer?

Je sais ce sont des questions bêtes, mais cela a toujours été mon rôle en classe Question de sismique ... 832127
Badhoua
Badhoua

Messages : 38
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 50
Localisation : Nîmes (30)

Revenir en haut Aller en bas

Question de sismique ... Empty Re: Question de sismique ...

Message par colisa Ven 26 Sep - 12:18

va voir ce lien c 'est bien expliqué!!
la refraction est une technique pour connaitre la structure les discontinuités physiques superficielles
http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/sismique/
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de sismique ... Empty Re: Question de sismique ...

Message par colisa Ven 26 Sep - 12:21

quoique la sismique refraction est il me semble utilisé pour le calcul du moho , le principe étant d'utiliser l angle d incidence limite (mais bon j ai jamais fait de géol!!)
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de sismique ... Empty Re: Question de sismique ...

Message par Gaston Lagaffe Ven 26 Sep - 12:30

regarde aussi les manuels de 1S, c'est au programme.

Je ne suis pas trop d'accord avec Colisa, c'est la sismique réflexion qui est la plus utilisée pour les surfaces, reliefs sous marin notamment . Tu as un canon qui crée des ondes de chocs et une flûte contenant des capteurs en traîne derrière un bateau par exemple.
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Question de sismique ... Empty Re: Question de sismique ...

Message par Badhoua Ven 26 Sep - 12:58

Loic a écrit:regarde aussi les manuels de 1S, c'est au programme.

Avant le Caron c'est ce que j'avais fait, mais a priori c'est un peu léger leurs explications ...
Mais merci pour vos réponses bounce
Badhoua
Badhoua

Messages : 38
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 50
Localisation : Nîmes (30)

Revenir en haut Aller en bas

Question de sismique ... Empty Re: Question de sismique ...

Message par sabinem Ven 26 Sep - 13:03

j'amène ma petite pierre à l'édifice....

- sismique réflexion : on enregistre en surface au niveau du point d'émission des ondes réfléchies en profondeur sur des limites de couches (sédimentaire...)
on a une valeur de temps double en secondes = tps mis par les ondes pour parcourir l'aller-retour
(aller = point d'émission en surface jusqu'au réflecteur et retour = réflecteur jusqu'à la sonde en surface)
je ne connais pas de valeur limite de profondeur mais les profils que l'on trouve sont des profils concernant la croûte donc plutôt superficielle... au delà pb d'interprétation????
Le profil obtenu montre des réflecteurs .... très utilisée en strati séquentielle... ce qui est intéressant ce sont les onlap toplap and co qui permettent de connaître l'arrangement des couches et donc éventuellement leur condition de dépôt (ex: slump) et leur nature (ex: diapir de sel / chambre magmatique)
On distingue bien la couche de sédiment avec des réflecteurs parallèles et bien marqués/ la croûte de basalte gabbro sup avec des réflecteurs moins marqués presque transparente/ la croûte inférieure dite litée avec des réflecteurs à nouveau parallèles

-sismique réfraction : on enregistre en surface à au moins 150 km du point d'émission des ondes coniques donc des ondes émises avec un angle d'incidence limite => ces ondes se propagent en profondeur le long du réflecteur limitant 2 couches aux propriétés physiques différentes (ex: Moho) ainsi elles sont plus rapide que les ondes P réfléchies et arrivent avant elles en surface (à condition d'être à au moins 150km du point d'émission).... la mesure de la vitesse de ces ondes permet de déterminer la vitesse de propagation dans les couches profondes... ces vitesses peuvent servir ensuite en sismique réflexion pour calculer la profondeur des réflecteurs limites de couches visibles dont on connaît le temps double des ondes réfléchies

J'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs et que c'est clair

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de sismique ... Empty Re: Question de sismique ...

Message par colisa Ven 26 Sep - 13:11

faut bien lire les reponses!!! je parlais pas du relief (ou la c est la reflexion !!!!) mais des structures superficielles (à l echelle de la terre.... c est un sujet de geol non?)c est ca que je voulais dire par couches superficielles
ces vitesses peuvent servir ensuite en sismique réflexion pour calculer la profondeur des réflecteurs limites de couches visibles dont on connaît le temps double des ondes réfléchies
puis ensuite moi je suis d accord avec sabine (comme d hab!!!)


Dernière édition par colisa le Ven 26 Sep - 14:42, édité 2 fois
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de sismique ... Empty Re: Question de sismique ...

Message par Cattina Ven 26 Sep - 13:13

Mince, j'avais écrit un truc et effacé... Bug...

C'est expliqué dans le Pomerol. Je mange (c'est cuit, ça va refroidir) et je reviens lire tout ça !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question de sismique ... Empty Re: Question de sismique ...

Message par Cattina Ven 26 Sep - 13:46

Donc, je suis reviendue...

OK avec ce que dit Sabine (oui, c'est le retour des piplettes Smile).

Je complète avec le Pomerol et des infos supplémentaires...

Sismique réflexion : la source est constituée de deux canons à air trainés derrière le navire, qui produisent un signal acoustique dans l'eau par détente brutale d'air comprimé. Ensuite, l'onde se propage dans l'eau et dans les sédiments et est réfléchie par les discontinuités (ça provoque des contrastes de vitesse). Le signal de retour est enregistré par des capteurs trainés par le bateau en surface.

Sismique réfraction : plus profond car les sources utilisées sont de plus forte puissance. Cette fois, l'enregistrement du signal retour se fait par des capteurs disposés au fond de l'océan.

Le reste a été dit par Sabine.

On a fait le tour, je pense. Sylvie, tu as encore des questions ? (n'hésite pas...)

Et IL N'Y A PAS DE QUESTIONS BETES !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question de sismique ... Empty Re: Question de sismique ...

Message par Gaston Lagaffe Ven 26 Sep - 16:14

colisa a écrit:faut bien lire les reponses!!! je parlais pas du relief (ou la c est la reflexion !!!!) mais des structures superficielles (à l echelle de la terre.... c est un sujet de geol non?)c est ca que je voulais dire par couches superficielles
puis ensuite moi je suis d accord avec sabine (comme d hab!!!)

Ok, désolé mais je n'avais pas bien compris. Promis j'arrête le café dans la gnôle le matin. C'est pas bon les mélanges....
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Question de sismique ... Empty Re: Question de sismique ...

Message par djoul Ven 26 Sep - 16:16

moi j'ai une remarque...
Les profils ECORS... "Etude de la Croûte Continentale et Océanique par Reflexion et Refraction Sismique"... là, on allie les deux méthodes (su je ne me trompe pas) donc il ne faudrait peut être pas dissocier les deux finalement. Quand on a un profil à observer, il faut se rappeler qu'il est réalisé grâce aux 2 méthodes...
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Question de sismique ... Empty Re: Question de sismique ...

Message par Badhoua Ven 26 Sep - 21:16

Et encore merci Very Happy
Badhoua
Badhoua

Messages : 38
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 50
Localisation : Nîmes (30)

Revenir en haut Aller en bas

Question de sismique ... Empty Re: Question de sismique ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser