Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

jonctions entre cellules

3 participants

Aller en bas

jonctions entre cellules Empty jonctions entre cellules

Message par chapara Jeu 25 Sep - 18:09

coucou!

ma première question ici (et surement pas la dernière!lol)

voilà j'ai toujours un soucis pour l'adhésion cellulaire alors
je connais les jonctions étanches, jonctions adhérentes, desmosomes et hémidesmossomes, GAP... ca c'est bon
après c'est dans les contacts focaux j'ai du mal à voir la différence avec les hémidesmosomes (hormis les molécule smises en jeu)

et puis ce que je j'adore le plus... l'histoire de CAM, intégrine, cadhérine...? là je me perd qui est quoi? qui fait quoi? pouruqoi? comment? c'est quoi exactement?

voilà.... c'est vaste comme question mais bon c'est éparpillé dans mes livres et dans mes cours du coup j'ai du mal à cerner le truc
merki d'avance
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

jonctions entre cellules Empty Re: jonctions entre cellules

Message par butterfly Jeu 25 Sep - 18:31

Coucou
Tout d'abord attention à la différence entre jonction et adhérence : les jonctions se forment une fois que les cellules adhérent entre elles.
L'adhérence est assurée grâce à des molécules en contact avec le cytosquelette (ex : cadhérines avec actine ou filaments interm) alors que les jonctions (étanche ou gap) ne sont pas en contact avec le cytosquelette.

Pour un schéma sympa regarde dans La cellule d'Alberts. Je pense que c'est celui là que j'ai recopié dans ma fiche.

Ma réponse te convient elle ?
butterfly
butterfly

Messages : 45
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

jonctions entre cellules Empty Re: jonctions entre cellules

Message par chapara Jeu 25 Sep - 18:35

donc en gros CAM, cadhérine.... servent à l'adhérence des cellules et une fois que celle ci est fauite la jonction se dorme et cette jonction intègre les molécules d'adhérence..... c'est ca?

et y a til une classification des molécules CAM, cadhérine caténine...?

j'ai regardé déjà dans le alberts (il est ouvert sur mon lit) mais y a de nombreuses pages qui parlent de ca sans qu'il y est clairement un pargarphe dessus du coup j'ai du mal..
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

jonctions entre cellules Empty Re: jonctions entre cellules

Message par chapara Jeu 25 Sep - 18:39

j'ai rien dis je viens de trouver le chapitre qui parle de jonction et d'adhérence...
ca à l'iair bien plus complexe que ce que j'ai dans mes cours
merci je vais lire ca tranquilement je reviendrais si j'ai d'autres soucis
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

jonctions entre cellules Empty Re: jonctions entre cellules

Message par butterfly Jeu 25 Sep - 18:42

Euh... je ne comprends pas la phrase
et cette jonction intègre les molécules d'adhérence
.

Les jonctions (étanche et gap) ne se trouvent que dans les cellules épithéliales.
Pour les autres cellules tu ne retrouve "que" de l'adhérence : cadhérines sans contact avec cytosquelette, CAM, intégrines, selectines.

Si tu as le Alberts tu es sauvée !
butterfly
butterfly

Messages : 45
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

jonctions entre cellules Empty Re: jonctions entre cellules

Message par chapara Jeu 25 Sep - 18:45

ben les jonctions serrées sont bien des jonctions... et dans les desmosomes il y a bien des cadhérines dans les jonctions adhérentes des CAM...?
......... c'est dans ce sens là que je disais ca mais ok je crois avoir compris la nuance que tu fais c'est celle là qui me pose problème... je vais lire le chapitre (au point ou je suis en retard je peux bien prendre 1h pour lire ca!)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

jonctions entre cellules Empty Re: jonctions entre cellules

Message par chapara Ven 26 Sep - 11:26

kikou!

ok c'est cool je crois avoir compris et j'ia fais une jolie fiche!merki!!!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

jonctions entre cellules Empty Re: jonctions entre cellules

Message par Cattina Ven 26 Sep - 11:31

Super !

Et hop, ça de plus dans ta hotte... Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

jonctions entre cellules Empty Re: jonctions entre cellules

Message par HNF Sam 4 Oct - 9:33

Bonjour, je suis de passage sur ce forum, déjà prof et disons que l'adhérence c'est un sujet que je connais bien pour l'avoir expérimenté en laboratoire.
- la principale différence entre hemi-desmosomes et contact focaux est la nature du cytosquelette associé au complexe : filaments intermédiaire pour les hemi-desmosomes (en général adhérant à la lame basale des cellules épithéliales) et actine pour les contacts focaux. Les deux impliquent les intégrines, mais les prot cytoplasmiques de ces complexes sont nécessairement différentes.
- les jonctions adhérentes sont bien reliées au cytosquelette d'actine. Le récepteur impliqué est la cadhérine et le lien avec l'actine est surtout permis par la beta catenine. Les desmosomes impliquent aussi les cadhérines mais sont reliés aux filaments intermédiaires.
- Je définirais une jonction comme une structure d'adhérence visible en ME, qui implique un regroupement de récepteurs.
- Les mêmes récepteurs peuvent être impliqué dans une adhérence non jonctionnelle et dans des jonctions, ce qui change, c'est l'avidité du complexe et donc la tension mécanique qui peut être relayée sur le cytosquelette. Par exemple un fibroblaste qui adhèrent, c'est des intégrines qui s'associent aux prots de la matrice, formant d'abord des complexes focaux qui se regroupent ensuite en contacts focaux reliés aux fibre de stress.
- l'adhérence non jonctionnelle inclut des adhérences transitoires, médiées par d'autres récepteurs comme les CAM, les récepteurs de la famille des Ig, des interactions inductrices comme Notch/Delta...A part les CAM relié au cytosquelette (important pour la diapédèse, par exemple) il n'y a pas de rôle mécanique dans ces adhérences, mais une signalisation.

HNF
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jonctions entre cellules Empty Re: jonctions entre cellules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser