Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

la phytophagie

4 participants

Aller en bas

la phytophagie Empty la phytophagie

Message par chapara Sam 13 Déc - 17:52

comme je suis motivée.. j'en profite pour faire une chtite lecon et problème dés la lecture du sujet...

là 2 plans s'offrent à moi --> un plan par type de nourriture ou un plan par adaptations... j'avoues préférer le plan par adaptations anatomiques, digestives... mais là il me semble compliqué à mettre en place je vais donc tenter avec l'autre..oui ben en fait non... parce que ca me fait I furgivores, II mangeurs de sèves, III xylphage et IV folivores ca le fait pas et c'est pas pratique! j'aime bien je me met à m'autocritiquer!!!!!
autre question --> sachant que le domaine concerné c'est juste biologie (oui ils mettent plus animale ou végétale) est ce que je peux mettre une partie sur la réponse des végétaux? parce que j'avoues n'avoir que 2 parties...

introduction

définition de phytophagie: manger des plantes.. ce qui inclut tous les animaux qui se nourrissent d'une partie d'un végétal : les xylophages, les folivores, les frugivoes, les mangeurs de sèves, de nectar...
problématique: comment ces animaux digèrent cette nourriture simple à trouver mais difficile à digérer (cellulose) ou très peu nutritive (la sève par exemple qui contient surtout de l'eau)?
annonce du plan

I La prise de nourriture

1) appareil buccal des insectes

lames (si possible faire celle du criquet et demander les autres ou les faire si.. le coeur m'en dit!lol)

on part du criquet --> type broyeur --> feuilles
puis abeille --> type lécheur --> nectar
puis papillon --> type suceur

euh.. il m'en manque

2) Les dents des vertébrés

dents sélénodontes (échantillon), table d'usure...
muscles masticateurs puissants, permettent des mouvements dans les 4 directions
...

3) Les mollusque lammelibranches

exemple de la radula
exemple du taret (dents sur la coquille)

II La digestion de la nourriture

1) digestion de la cellulose

a) digestion par l'animal

seules quelques annélides, mollusques... peuvent digérer seuls la cellulose avec des cellulases et cellobiases

b) digestion grace à des symbiontes

ruminants (estomac en 4 parties.... )
lapins (double digestion, coecotrophes..)
insectes xylophages ( grillons: panse rectales, membrane péritrophique...

2) digestion de la sève

homoptères --> chambre filtrante

et euh pas de III...

conclusion: bilan
ouverture --> réponses des végétaux (épines...) ou dégats causés par des animaux nuisibles (doryphore..)

voila.. ca me parait très descriptif.. j'ai pas détaillé mais je voudrais savoir avant ce que vous pensez du plan..
merci
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la phytophagie Empty Re: la phytophagie

Message par ange35 Sam 13 Déc - 20:16

à froid, et sans avoir révisé cette partie, je dirais que ça à l'air pas mal...
après, faudrait que je me plonge dans le Turquier pour les connaissances Rolling Eyes

en tout cas, une chose est sûre, c'est une leçon qui nécessite du matos (pour le I )


appareil buccal des insectes
on part du criquet --> type broyeur --> feuilles
puis abeille --> type lécheur --> nectar
puis papillon --> type suceur
euh.. il m'en manque
pour rappel
Broyeur (sauterelle, criquet, blatte)
Broyeur-lécheur (Hyménoptères)
Suceur maxillaire (Lépidoptères)
Suceur labial (Diptères brachycères)
Piqueur suceur (moustique, punaise : les "buveurs" de sève ou de sang)
(j'ai ça bien résumé dans un bouquin)


j'ai feuilleté mon vieux classeur de leçons de qui date de....bref...mais, raté, c"était la prédation et la microphagie que j'avais

allez, Bon Appétit !!!
(c'est d'actualité avec le sujet)
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la phytophagie Empty Re: la phytophagie

Message par ange35 Sam 13 Déc - 20:28

ah, j'viens de repenser à un truc : le bec des Oiseaux => granivore, bec court et puissant
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la phytophagie Empty Re: la phytophagie

Message par Julie Dim 14 Déc - 10:54

Tu peux peut-être prendre 2 minutes en début de I2 pour parler des dents fossiles qui marquent l'évolution de la façon de se nourrir chez les vertébrés continentaux?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

la phytophagie Empty Re: la phytophagie

Message par chapara Dim 14 Déc - 16:50

oui <julie en effet dans la partie dents des mammifères je comptais faire un chouille d'évolution mais comme je n'ai pas vraiment d'info la dessus chez moi...

le bec des oiseaux... j'y avais pas pensé en effet ca diversifie les exemples
et merci pour le rappel sur les appareils buccaux des insecte me rappelais plus des exemples..lol

bon alors je remplis ca mardi après midi
merci
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la phytophagie Empty Re: la phytophagie

Message par Julie Dim 14 Déc - 17:38

Dans le PLS de décembre, article: les sauropodes, géants agiles, il est fait mention des questions de digestion des plantes, avec pierres pour digérer (gastrolithes) et questions de métabolisme (la digestion lente des végétaux, fermentation dans les intestins, homéothermie), dégagement de chaleur important
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

la phytophagie Empty Re: la phytophagie

Message par chapara Lun 15 Déc - 11:55

ah... j'ai juste commencé à le lire jeudi en perm! lol je vais voir ca merci
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la phytophagie Empty Re: la phytophagie

Message par chapara Mer 17 Déc - 15:44

yes!!!!! j'avais fais cette lecon en prépa y a 2 ans.. je viens de retrouver la correction en gros c'est ce que j'ai fais... j'aurais peut être pas découpé comme ca parce que ca fait de nombreuses sous partie dans ces grandes parties mais c'est cool!

je le remet à ma sauce...

introduction

Les producteurs primaires sont de loin les plus importants en biomasse en milieu terrestre. Leur accumulation et leur productivité font d'eux une source d'aliments exceptionnelle, quasi inépuisable, pour tous les consommateurs primaires que sont les espèces animales phytophages.
De plus la réserve potentielle est extrêmeent variée (racines, feuilles, fruits, sève...)
Nous nou sinteressont ici aux animaux ayant une alimentation exclusivement végétale ce qui nous conduit à exclure les omnivores (c'est vrai ca parait logique donc je l'avais pas dis mais je pense que c'est mieux de le dire)
cette nourriture est pour la plupart du temp à portée de l'animal donc peu d'énergie est necessaire pour la trouver, mais c'est ue nourriture difficilement digérable (riche en cutine, cellulose...) nous pouvons donc nous demander omment ces animaux prennent leur nourriture? et surtout comment la digèrent ils?
annonce du plan

I La prise de nourriture
(là je prend le découpage de ma prf je le trouve plus logique!)

1) Cas d'une alimentation végétale solide

a) Les adaptations morphologiques

j'ai mis plusieurs exemple mais bien developpé insectes et dents des ruminants et citer rapidement les autres)

lames de pièces buccales, dents de ruminants ou crânes de ruminant

--> insectes: type broyeur (lame de criquet à faire soi même!)
--> dents des ruminants (échantillon): tables d'usure, dents sélénodonts, muscles machoire (masseter..) puissanrs et possibilité de mouvement dans les 4 directions de la machoire, diastème --> fossiles (cf PLS décembre)
--> rongeurs ou lagomorphes: incisives dévoleppées à croissance continues...
--> les mollusques: radula (schéma ou photo), taret (dents sur la coquille échantillon ou photo), lanterne d'aristote des échinides(échantillon)

b) l'ingestion et adapattions physiologiques

glandes salivaires développées (99% d'eau et amyalse chez mammifères) et euh je sais plus le chiffre exactes de litres de salive produites dans uen journée chez un ruminants..

2) Cas d'ue alimenation végétale liquide

a) adapatations morphologiques

--> pièces buccales des insectes: abeilles (broyeur lécheur pour nectar + récolte de pollen sur patte), papillons (suceur maxillaire... (lames), puceron (piqueur suceur)
--> chiroptères: museau allongé...

b) aspiration du liquide

pompe (pharyngiale, cybariale...) dilatation du TD, capteurs de tension pour éviter explosion (mdr ca me fait planer ca!)II La digestion de la nourriture

--> nous avons envisager les aspects morphologiques de la phytophagie, quels sont les aspecte physiologique? comment s efait la digestion,

II La digestion de la nourriture

1) digestion de la cellulose

-->digestion par l'animal: seules quelques annélides, mollusques... peuvent digérer seuls la cellulose avec des cellulases et cellobiases
--> digestion grace à des symbiontes

ruminants (estomac en 4 parties.... )
lapins (double digestion, coecotrophes..)
insectes xylophages ( grillons: panse rectales, membrane péritrophique (protection du TD)...)

2) adapatations à la composition particulière des aliments

--> excès d'eau --> chambre filtrante des homoptères
--> déficits en protéines et acides aminées essentiels: trop pleins de bactéries digéré...

III les conséquences de la phytophagie (si on a le temps mais je ne suis pas sure ou en conclusion)

1) pour les végétaux
perte de biomasse, transmission de pathogènes, dispersion et disséminations...

2) Pour l'homme
ravages des cultures, lutte...

conclusion:
bilan
ouverture: III si pas le temps ou rôle de l'homme dans la sélection des espèces fourragères moins riches en lignignes, et ajout de protiénes...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la phytophagie Empty Re: la phytophagie

Message par chapara Lun 22 Déc - 17:42

sniff pour une fois que je détaille personne pour commenter...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la phytophagie Empty Re: la phytophagie

Message par Cattina Lun 22 Déc - 18:24

Ro là là, pas bien... T'as le droit de râler !!! Wink

Je l'avais zappé, désolée... Embarassed J'ai eu tellement de trucs à faire avant la rentrée...

Promis, j'y reviens bientôt !!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

la phytophagie Empty Re: la phytophagie

Message par Cattina Lun 22 Déc - 23:36

Pour moi, c'est ok sauf que le III, je pense que je le mettrai en conclu... Ca ne répond pas vraiment à une problématique générale du sujet...

Donc en 2 parties, ok. A développer le II, car à mon avis, plus difficile de trouver les infos, et donc d'avoir deux parties équilibrées...

Est-ce que la cellulose est la seule molécule à dégrader qui pose problème ? (c'est une vraie question, je n'ai pas la réponse... Wink)

Et enfin, je pense qu'au moins dans ton I, insiste sur le fait qu'on est en présence de nombreuses convergences évolutives. Tu y as sûrement pensé, mais le dire montre que tu fais des liens entre les domaines et que tu ne fais pas de la morphologie pour dire de faire de la morphologie mais que tu réfléchis aux causes et aux conséquences, tu vois ? Sans t'y attarder, juste le citer...

Au suivant ?? Wink

Bon courage !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

la phytophagie Empty Re: la phytophagie

Message par chapara Mar 23 Déc - 12:50

ok merci catherine...

à vrai dire non je n'avais pas penser au convergences évolutives mais chuuuut!
ben la lignine pose problème aussi mais aucun organisme vivant ne peut la dégrader sauf je crois certains champignons...
pour le reste ce sont des molécules assez simples...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la phytophagie Empty Re: la phytophagie

Message par Cattina Mar 23 Déc - 12:54

OK pour les convergences, on dira rien... Mais penses-y la prochaine fois Wink....

Et donc pour la lignine, bah faut en parler alors... Laughing
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

la phytophagie Empty Re: la phytophagie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser