Qu'est ce qu'une cellule?
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Re: Qu'est ce qu'une cellule?
d'accord avec Corinne, je n'ai pas tout lu, mais les échanges c'est ce à quoi je penserais en premier
Re: Qu'est ce qu'une cellule?
Bonjour (pour vous et bonsoir pour moi)!!!
moi je suis d'accord avec le plan de corinne aussi.
par contre pour les échanges je pense que c'est mieux de partir de la mise en évidence des structures de la cellule pour apres parler des échanges qui sont particulier justement du fait qu'il y ai la membrane plasmique.
ensuite lorsqu'on di que tous etres vivants est constitué de cellule(s), on peut à partir de ce caractère universel, enchainer sur la molécule d'ADN.
voilà c'est mon avis venu des iles!!!
moi je suis d'accord avec le plan de corinne aussi.
par contre pour les échanges je pense que c'est mieux de partir de la mise en évidence des structures de la cellule pour apres parler des échanges qui sont particulier justement du fait qu'il y ai la membrane plasmique.
ensuite lorsqu'on di que tous etres vivants est constitué de cellule(s), on peut à partir de ce caractère universel, enchainer sur la molécule d'ADN.
voilà c'est mon avis venu des iles!!!
marie_pf- Messages : 82
Date d'inscription : 01/10/2008
Re: Qu'est ce qu'une cellule?
Voici un copier-coller d'une correction proposée dans "biologie et physiologie animales et cellulaires, JP Cornec et A Gilles, Préparation aux épreuves orales des concours de l'enseignement, chez Ellipses"
Ce plan a été complété par un prof qu'on ne présente plus (les anciens comprendront). Il ne s'agit pas de LA correction mais d'une proposition. Je trouve cette façon d'aborder cette leçon interessante.
Bonne lecture
Intro : A travers la nature qui nous entoure (que je montrerais à travers la fenêtre, au jury), nous observons des plantes, des arbres, des herbes, insectes oiseaux, etc.… toutes ces formes de vie sont des organismes multicellulaires, constitués de cellules. La cellule est la plus petite unité de l'organisme, une unité structural et fonctionnelle. La cellule est une unité vivante, de taille micro millimétrique, renfermant des organites, cytoplasme et limité par une membrane. Comment définir une cellule?
I - Unité structurale commune à l'organisation de tous les êtres vivants.
Présentation d'une bactérie, d'un protiste, d'une cellule d'un organisme pluricellulaire, animal ou végétale.
A- le plan architectural de base
Manipulation: frottis de l'épithélium buccal avec du bleu de méthylène et (végétaux) coupe fine du bulbe d'oignon avec du rouge neutre
Ces expériences nous permettent de mettre en évidences une unité structurale entre les cellules végétales et animales: elles ont toutes une membrane, un génome (dans un noyau ou pas (les procaryote) un cytoplasme et des organites.
B- l'évolution de ce plan : de la cellule procaryote à la cellule eucaryote
Bilan : la compartimentation cellulaire
II - Un système thermodynamique ouvert
A- une stratégie énergétique fondée sur les couplages et l'ATP
Exemple : cytosquelette et utilisation ATP, Concentration cellulaire et couplage avec ATP …
B- un métabolisme régi par l'activité des enzymes
Transparent: Mitochondrie (respiration cellulaire, glycolyse) et chloroplaste et membrane bactérienne
Les mitochondriess fournissent l'énergie chimique nécessaire au métabolisme, au mouvement…
Les organismes s’adaptent à leur milieu et environnement. Ainsi pour les organismes pluricellulaires, les cellules s’adaptent ensemble. Les cellules coordonnent la perception, le traitement de l’information et la transmission de l’information. Par conséquent les cellules communiquent entre elles et leur environnement. Grâce au complexe récepteur messager, les cellules coordonnent leurs communications. Par l’intermédiaire de la membrane, par sa composition et le récepteur membranaire inter et intramenbranaire, les cellules assurent leur métabolisme.
III - une unité capable de se perpétuer : le flux d'information
A- le maintien de la spécificité phénotypique
De l'ADN aux protéines
La différenciation se traduit par l'expression de certain gène. Une partie des gènes qui constituent le génome s’exprimera dans une cellule donnée et qui sera différente d’une autre cellule qui exercera une fonction diverse. En fonction du rôle de la cellule, la cellule exprimera tel ou tel gène différent d'une autre cellule qui aura une fonction différente.
Par un schéma: montrer le rôle du noyau, des ribosomes et de la l'appareil de golgi dans la synthèse de la matière nécessaire au bon fonctionnement de la cellule.
B - la transmission de la spécificité de la cellule
Auto réplication de l'ADN (mécanismes moléculaires)
La division cellulaire
A partir d’une cellule œuf par mitose, nous obtenons des cellules génétiquement identiques. Ces cellules embryonnaires renferment donc, toutes les mêmes gênes.
Conclusion:
La cellule est donc une unité structurale et fonctionnelle, commun aux êtres vivants. Elle est constituée d'un cytoplasme qui contient des organites dont le rôle s'inscrit dans la production de matière et d'énergie.
La cellule est une usine d'énergie qui fournit le carburant avec laquelle l'organisme fonctionne. Par sa membrane, les cellules assurent la coordination fonctionnelle, entre elle, via la communication intercellulaire. Sa membrane permet une compartimentation, essentielle dans le rôle de la cellule au niveau de l'organisme.
(Lehninger, 1981, page 11 ) "une cellule est un système isotherme, ouvert, auto-assemblé, auto-ajusté, autoperpétué [ ... ], formé grâce à de nombreuses réactions organiques consécutives et liées qui sont provoquées par des catalyseurs organiques produits par la cellule".
Ce plan a été complété par un prof qu'on ne présente plus (les anciens comprendront). Il ne s'agit pas de LA correction mais d'une proposition. Je trouve cette façon d'aborder cette leçon interessante.
Bonne lecture
Intro : A travers la nature qui nous entoure (que je montrerais à travers la fenêtre, au jury), nous observons des plantes, des arbres, des herbes, insectes oiseaux, etc.… toutes ces formes de vie sont des organismes multicellulaires, constitués de cellules. La cellule est la plus petite unité de l'organisme, une unité structural et fonctionnelle. La cellule est une unité vivante, de taille micro millimétrique, renfermant des organites, cytoplasme et limité par une membrane. Comment définir une cellule?
I - Unité structurale commune à l'organisation de tous les êtres vivants.
Présentation d'une bactérie, d'un protiste, d'une cellule d'un organisme pluricellulaire, animal ou végétale.
A- le plan architectural de base
Manipulation: frottis de l'épithélium buccal avec du bleu de méthylène et (végétaux) coupe fine du bulbe d'oignon avec du rouge neutre
Ces expériences nous permettent de mettre en évidences une unité structurale entre les cellules végétales et animales: elles ont toutes une membrane, un génome (dans un noyau ou pas (les procaryote) un cytoplasme et des organites.
B- l'évolution de ce plan : de la cellule procaryote à la cellule eucaryote
Bilan : la compartimentation cellulaire
II - Un système thermodynamique ouvert
A- une stratégie énergétique fondée sur les couplages et l'ATP
Exemple : cytosquelette et utilisation ATP, Concentration cellulaire et couplage avec ATP …
B- un métabolisme régi par l'activité des enzymes
Transparent: Mitochondrie (respiration cellulaire, glycolyse) et chloroplaste et membrane bactérienne
Les mitochondriess fournissent l'énergie chimique nécessaire au métabolisme, au mouvement…
Les organismes s’adaptent à leur milieu et environnement. Ainsi pour les organismes pluricellulaires, les cellules s’adaptent ensemble. Les cellules coordonnent la perception, le traitement de l’information et la transmission de l’information. Par conséquent les cellules communiquent entre elles et leur environnement. Grâce au complexe récepteur messager, les cellules coordonnent leurs communications. Par l’intermédiaire de la membrane, par sa composition et le récepteur membranaire inter et intramenbranaire, les cellules assurent leur métabolisme.
III - une unité capable de se perpétuer : le flux d'information
A- le maintien de la spécificité phénotypique
De l'ADN aux protéines
La différenciation se traduit par l'expression de certain gène. Une partie des gènes qui constituent le génome s’exprimera dans une cellule donnée et qui sera différente d’une autre cellule qui exercera une fonction diverse. En fonction du rôle de la cellule, la cellule exprimera tel ou tel gène différent d'une autre cellule qui aura une fonction différente.
Par un schéma: montrer le rôle du noyau, des ribosomes et de la l'appareil de golgi dans la synthèse de la matière nécessaire au bon fonctionnement de la cellule.
B - la transmission de la spécificité de la cellule
Auto réplication de l'ADN (mécanismes moléculaires)
La division cellulaire
A partir d’une cellule œuf par mitose, nous obtenons des cellules génétiquement identiques. Ces cellules embryonnaires renferment donc, toutes les mêmes gênes.
Conclusion:
La cellule est donc une unité structurale et fonctionnelle, commun aux êtres vivants. Elle est constituée d'un cytoplasme qui contient des organites dont le rôle s'inscrit dans la production de matière et d'énergie.
La cellule est une usine d'énergie qui fournit le carburant avec laquelle l'organisme fonctionne. Par sa membrane, les cellules assurent la coordination fonctionnelle, entre elle, via la communication intercellulaire. Sa membrane permet une compartimentation, essentielle dans le rôle de la cellule au niveau de l'organisme.
(Lehninger, 1981, page 11 ) "une cellule est un système isotherme, ouvert, auto-assemblé, auto-ajusté, autoperpétué [ ... ], formé grâce à de nombreuses réactions organiques consécutives et liées qui sont provoquées par des catalyseurs organiques produits par la cellule".
Garns- Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest
Re: Qu'est ce qu'une cellule?
wouahhh!sympa de nous le proposer je ne connaissais pas ces corrections, elles existent en bioch?
merci
merci
mivoyou- Messages : 33
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Qu'est ce qu'une cellule?
je n'ai trouvé qu'en bio et physio animales et cellulaires. il y a beaucoup de sujets abordés .. mais ....
- je trouve qu'ils ne répondent pas toujours de façon scientifique : la démarche scientifique est écrasée sous plein de détails et les titres sont lourds... donc il faut s'en servir pour ne rien oublier d'un point de vue connaissances à apporter mais pas forcément dans la logique du plan.
- ce n'est pas toi qui construit le plan... donc... tu ne t'en rappelleras pas !!!! A utiliser donc dans un second temps, une fois que tu as toi meme fait un plan.
- je trouve qu'ils ne répondent pas toujours de façon scientifique : la démarche scientifique est écrasée sous plein de détails et les titres sont lourds... donc il faut s'en servir pour ne rien oublier d'un point de vue connaissances à apporter mais pas forcément dans la logique du plan.
- ce n'est pas toi qui construit le plan... donc... tu ne t'en rappelleras pas !!!! A utiliser donc dans un second temps, une fois que tu as toi meme fait un plan.
Garns- Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest
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