Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC
3 participants
Page 1 sur 1
Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC
Un nouveau petit plan de géol qui me donne beaucoup de mal... Si j'avais su (ou réfléchi 2secondes) j'aurai comméncé par la lithosphère océanique...
voici une première proposition, si vous le voulez bien, dites moi ce que vous en dites... suggestions bienvenues!
Le Terre planète tellurique avec différentes enveloppes : modèle PREM simplifié.
La lithosphère = partie superficielle du globe. Distingue 2 types de lithosphères : continentale et océanique. Se différencie du point de vue de leur composition, de leur structure, de leur évolution.
Quelles sont les propriétés de la lithosphère continentale et comment évolue-t-elle ?
I.La lithosphère continentale, un ensemble hétérogène.
A.Dans sa dimension horizontale.
1.Composition
Observations sur terrain ; échantillonnages = quartzo gneissico granitique. Très hétérogène (roches sédimentaires, magmatiques, métamorphiques) Isotopes
2.Structure
Satellites : les différents ensembles structuraux. Planisphère
Donc hétérogénéité horizontale.
B.Dans sa dimension verticale.
1.Structure
Propagation des ondes sismiques. Différentes couches selon vitesse propagation des ondes : croûte sup, croûte inf, manteau.
Profils ECORS : croûte avec avec plis failles, manteau lité etc
2.Composition.
Echantillons un peu (en surface). Propagations des ondes sismiques, profils ECORS. Isotopes
Bloc de la structure. Hétérogénéité verticale.
L’hétérogénéité et complexité horizontale = reflet de l’hétérogénéité et complexité verticale (en profondeur). Complexité de la lithosphère continentale résulte d’un processus de formation complexe.
C.Une formation complexe –mise en place – naissance…
Explication rapide… en utilisant les isotopes.
Lithosphère continentale = ensemble hétérogène et complexe. Notamment du à ses conditions de formation. Cet ensemble n’est pas statique, il évolue dans le temps et dans l’espace.
II.La lithosphère continentale, une évolution horizontale.
A.Observation
Petit historique : Wegener – satellites NUVEL-1. Mouvement des continents.
A partir de la carte de NUVEL-1 zoomer sur différentes zones de la lithosphère continentale…
B.Changement de visage.
1.Convergence
Exemple…Himalaya, Alpes
Plis, failles inverses ; chevauchements, décrochement avec de jolies fleurs ( !) : raccourcissement de la lithosphère.
Relier aux propriétés rhéologiques de la lithosphère continentale vues au I.
2.Divergence
Fossé Rhénan, ou Limagne (souvenir, souvenir)
Découpage par des failles normales, blocs basculés : effondrement « allongement » de la litho.
Cette évolution horizontale de la lithosphère a des impacts sur sa dimension verticale : évolution verticale de la lithosphère continentale.
III.La lithosphère continentale, une évolution verticale.
A.Observations
Carte des anomalies gravimétriques : Bouguer. Anomalies du géoïde. (A revoir…)
Anomalies négatives dues à un défaut de masse en profondeur : racines crustales.
Anomalies positives dues à un excès de masse en profondeur : rift.
B.Mouvements verticaux.
Relier aux propriétés de la litho : arbre de Noël. Lithosphère élastique.
Reéquilibrage isostasique…
Conclusion
Ouverture sur la lithosphère océanique…
Merci!
voici une première proposition, si vous le voulez bien, dites moi ce que vous en dites... suggestions bienvenues!
La lithosphère continentale
Le Terre planète tellurique avec différentes enveloppes : modèle PREM simplifié.
La lithosphère = partie superficielle du globe. Distingue 2 types de lithosphères : continentale et océanique. Se différencie du point de vue de leur composition, de leur structure, de leur évolution.
Quelles sont les propriétés de la lithosphère continentale et comment évolue-t-elle ?
I.La lithosphère continentale, un ensemble hétérogène.
A.Dans sa dimension horizontale.
1.Composition
Observations sur terrain ; échantillonnages = quartzo gneissico granitique. Très hétérogène (roches sédimentaires, magmatiques, métamorphiques) Isotopes
2.Structure
Satellites : les différents ensembles structuraux. Planisphère
Donc hétérogénéité horizontale.
B.Dans sa dimension verticale.
1.Structure
Propagation des ondes sismiques. Différentes couches selon vitesse propagation des ondes : croûte sup, croûte inf, manteau.
Profils ECORS : croûte avec avec plis failles, manteau lité etc
2.Composition.
Echantillons un peu (en surface). Propagations des ondes sismiques, profils ECORS. Isotopes
Bloc de la structure. Hétérogénéité verticale.
L’hétérogénéité et complexité horizontale = reflet de l’hétérogénéité et complexité verticale (en profondeur). Complexité de la lithosphère continentale résulte d’un processus de formation complexe.
C.Une formation complexe –mise en place – naissance…
Explication rapide… en utilisant les isotopes.
Lithosphère continentale = ensemble hétérogène et complexe. Notamment du à ses conditions de formation. Cet ensemble n’est pas statique, il évolue dans le temps et dans l’espace.
II.La lithosphère continentale, une évolution horizontale.
A.Observation
Petit historique : Wegener – satellites NUVEL-1. Mouvement des continents.
A partir de la carte de NUVEL-1 zoomer sur différentes zones de la lithosphère continentale…
B.Changement de visage.
1.Convergence
Exemple…Himalaya, Alpes
Plis, failles inverses ; chevauchements, décrochement avec de jolies fleurs ( !) : raccourcissement de la lithosphère.
2.Divergence
Fossé Rhénan, ou Limagne (souvenir, souvenir)
Découpage par des failles normales, blocs basculés : effondrement « allongement » de la litho.
Cette évolution horizontale de la lithosphère a des impacts sur sa dimension verticale : évolution verticale de la lithosphère continentale.
III.La lithosphère continentale, une évolution verticale.
A.Observations
Carte des anomalies gravimétriques : Bouguer. Anomalies du géoïde. (A revoir…)
Anomalies négatives dues à un défaut de masse en profondeur : racines crustales.
Anomalies positives dues à un excès de masse en profondeur : rift.
B.Mouvements verticaux.
Relier aux propriétés de la litho : arbre de Noël. Lithosphère élastique.
Reéquilibrage isostasique…
Conclusion
Ouverture sur la lithosphère océanique…
Merci!
djoul- Messages : 189
Re: Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC
Hmmm sympa :pale:
Lol, euh, là, je vais manger... Plus tard....
Lol, euh, là, je vais manger... Plus tard....
Cattina- Messages : 2341
Coucou,
j'avais pas oublié... Ouf !!!
Alors, tout y est, enfin, je pense, à vue de nez...
MAIS... (ben vi, faut un "mais", sinon, pas drôle...) je pense que tu n'insistes vraiment pas assez sur la composante "temps". A tel point que j'ai même du relire pour voir que tu ne l'avais pas vraiment oublié. Tu as mis "explication rapide" de la formation de la CC... Pour moi, ça doit être bien plus important que ça. Les premières CC, elles sont où ? Elles ont la même compo que l'actuel ? Elles se sont formées comment ? Et les continents, il se sont tous formés au début ? En combien de temps ? C'est recyclé ? Et à l'heure actuelle, il y en a encore de la CC qui se forme ?
En gros l'évolution temporelle de la CC pour elle même, pas pour ses mouvements.
Il me semble que ça s'appelle... le temps long :mdr: (combien de fois on me l'a répété, ça l'an dernier... Mais ça a fini par rentrer ! Ca rentrera aussi, je vais insister... )
D'autres avis, que je me sente moins seule ?
Allez, on y retourne ?
Courage !!!
j'avais pas oublié... Ouf !!!
Alors, tout y est, enfin, je pense, à vue de nez...
MAIS... (ben vi, faut un "mais", sinon, pas drôle...) je pense que tu n'insistes vraiment pas assez sur la composante "temps". A tel point que j'ai même du relire pour voir que tu ne l'avais pas vraiment oublié. Tu as mis "explication rapide" de la formation de la CC... Pour moi, ça doit être bien plus important que ça. Les premières CC, elles sont où ? Elles ont la même compo que l'actuel ? Elles se sont formées comment ? Et les continents, il se sont tous formés au début ? En combien de temps ? C'est recyclé ? Et à l'heure actuelle, il y en a encore de la CC qui se forme ?
En gros l'évolution temporelle de la CC pour elle même, pas pour ses mouvements.
Il me semble que ça s'appelle... le temps long :mdr: (combien de fois on me l'a répété, ça l'an dernier... Mais ça a fini par rentrer ! Ca rentrera aussi, je vais insister... )
D'autres avis, que je me sente moins seule ?
Allez, on y retourne ?
Courage !!!
.A tel point que j'ai même du relire pour voir que tu ne l'avais pas vraiment oublié. Tu as mis "explication rapide" de la formation de la CC.
j ai eu la même réaction!!!
du cup il ressort une impression de descriptif et non pas de dynamique comme le voudrait ta problématique...
on voit qu il y en a qui ont assister à des conf sur les premières CCPour moi, ça doit être bien plus important que ça. Les premières CC, elles sont où ? Elles ont la même compo que l'actuel ? Elles se sont formées comment ? Et les continents, il se sont tous formés au début ? En combien de temps ? C'est recyclé ? Et à l'heure actuelle, il y en a encore de la CC qui se forme ?
colisa- Messages : 348
:mdr: Oui, mais bon, je savais avant quand même... C'est un thème que j'aime bien, j'avais pas mal "fiché" l'an dernier...colisa a écrit:on voit qu il y en a qui ont assister à des conf sur les premières CC
ok,
donc, il faudrait faire une partie sur l'évolution dans le temps long: de la formation de CC (et de la litho C) à actuelle (avec l'évolution composition, isotopes) avec la croissance. puis dire qu'ensuite on est à équilibre, et que...
... une partie sur l'évolution actuelle (sur le temps cours) avec les mouvements horizontaux et verticaux.
ça serait donc du genre:
I comme j'ai fait (sans le C)
II évolution sur le temps long; de la formation à l'actuel
III évolution sur le temps court; mouvements.
donc, il faudrait faire une partie sur l'évolution dans le temps long: de la formation de CC (et de la litho C) à actuelle (avec l'évolution composition, isotopes) avec la croissance. puis dire qu'ensuite on est à équilibre, et que...
... une partie sur l'évolution actuelle (sur le temps cours) avec les mouvements horizontaux et verticaux.
ça serait donc du genre:
I comme j'ai fait (sans le C)
II évolution sur le temps long; de la formation à l'actuel
III évolution sur le temps court; mouvements.
Voui, je pense que ça serait mieux... Tu testes ? Qu'on puisse se faire un meilleur aperçu ?
oui, je vais essayer...
Pas ce soir parceque j'ai pas le courage (après une journée d'IUFM), ça ira mieux demain (du moins je l'espère, parceque c'est déjà ce que je me suis dit hier... clein d'oeil musical)
Pas ce soir parceque j'ai pas le courage (après une journée d'IUFM), ça ira mieux demain (du moins je l'espère, parceque c'est déjà ce que je me suis dit hier... clein d'oeil musical)
ah, tiens,
quel(s) bouquins pour ça, à part Pomerol et STU ?? Allègre pour les isotopes et sinon?
vu que demain je vais à la BU, je vais faire mes courses!
quel(s) bouquins pour ça, à part Pomerol et STU ?? Allègre pour les isotopes et sinon?
vu que demain je vais à la BU, je vais faire mes courses!
ben! voilà que la petite phrase sous mon nom à changer!!! c'est magiiiique!
mais oui, c'est sûr !!! :pingouins:djoul a écrit:ça ira mieux demain (du moins je l'espère, parceque c'est déjà ce que je me suis dit hier... clin d'oeil musical)
Page 1 sur 1