Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC

3 participants

Aller en bas

Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC Empty Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC

Message par djoul Mar 18 Nov - 12:52

Un nouveau petit plan de géol qui me donne beaucoup de mal... Si j'avais su (ou réfléchi 2secondes) j'aurai comméncé par la lithosphère océanique...

voici une première proposition, si vous le voulez bien, dites moi ce que vous en dites... suggestions bienvenues!


La lithosphère continentale


Le Terre planète tellurique avec différentes enveloppes : modèle PREM simplifié.
La lithosphère = partie superficielle du globe. Distingue 2 types de lithosphères : continentale et océanique. Se différencie du point de vue de leur composition, de leur structure, de leur évolution.

Quelles sont les propriétés de la lithosphère continentale et comment évolue-t-elle ?

I.La lithosphère continentale, un ensemble hétérogène.

A.Dans sa dimension horizontale.

1.Composition
Observations sur terrain ; échantillonnages = quartzo gneissico granitique. Très hétérogène (roches sédimentaires, magmatiques, métamorphiques) Isotopes

2.Structure
Satellites : les différents ensembles structuraux. Planisphère

Donc hétérogénéité horizontale.

B.Dans sa dimension verticale.

1.Structure
Propagation des ondes sismiques. Différentes couches selon vitesse propagation des ondes : croûte sup, croûte inf, manteau.
Profils ECORS : croûte avec avec plis failles, manteau lité etc

2.Composition.
Echantillons un peu (en surface). Propagations des ondes sismiques, profils ECORS. Isotopes
Bloc de la structure. Hétérogénéité verticale.

L’hétérogénéité et complexité horizontale = reflet de l’hétérogénéité et complexité verticale (en profondeur). Complexité de la lithosphère continentale résulte d’un processus de formation complexe.

C.Une formation complexe –mise en place – naissance…
Explication rapide… en utilisant les isotopes.

Lithosphère continentale = ensemble hétérogène et complexe. Notamment du à ses conditions de formation. Cet ensemble n’est pas statique, il évolue dans le temps et dans l’espace.

II.La lithosphère continentale, une évolution horizontale.

A.Observation

Petit historique : Wegener – satellites NUVEL-1. Mouvement des continents.
A partir de la carte de NUVEL-1 zoomer sur différentes zones de la lithosphère continentale…

B.Changement de visage.

1.Convergence
Exemple…Himalaya, Alpes
Plis, failles inverses ; chevauchements, décrochement avec de jolies fleurs ( !) : raccourcissement de la lithosphère.
Relier aux propriétés rhéologiques de la lithosphère continentale vues au I.

2.Divergence
Fossé Rhénan, ou Limagne (souvenir, souvenir)
Découpage par des failles normales, blocs basculés : effondrement « allongement » de la litho.
Relier aux propriétés rhéologiques de la lithosphère continentale vues au I.

Cette évolution horizontale de la lithosphère a des impacts sur sa dimension verticale : évolution verticale de la lithosphère continentale.

III.La lithosphère continentale, une évolution verticale.

A.Observations

Carte des anomalies gravimétriques : Bouguer. Anomalies du géoïde. (A revoir…)
Anomalies négatives dues à un défaut de masse en profondeur : racines crustales.
Anomalies positives dues à un excès de masse en profondeur : rift.

B.Mouvements verticaux.

Relier aux propriétés de la litho : arbre de Noël. Lithosphère élastique.
Reéquilibrage isostasique…

Conclusion
Ouverture sur la lithosphère océanique…

Merci!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 40
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC Empty Re: Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC

Message par Cattina Mar 18 Nov - 13:11

Hmmm sympa :pale:

Lol, euh, là, je vais manger... Plus tard....
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC Empty Re: Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC

Message par Cattina Jeu 20 Nov - 20:19

Coucou,

j'avais pas oublié... Ouf !!!

Alors, tout y est, enfin, je pense, à vue de nez...

MAIS... (ben vi, faut un "mais", sinon, pas drôle...) je pense que tu n'insistes vraiment pas assez sur la composante "temps". A tel point que j'ai même du relire pour voir que tu ne l'avais pas vraiment oublié. Tu as mis "explication rapide" de la formation de la CC... Pour moi, ça doit être bien plus important que ça. Les premières CC, elles sont où ? Elles ont la même compo que l'actuel ? Elles se sont formées comment ? Et les continents, il se sont tous formés au début ? En combien de temps ? C'est recyclé ? Et à l'heure actuelle, il y en a encore de la CC qui se forme ?

En gros l'évolution temporelle de la CC pour elle même, pas pour ses mouvements.

Il me semble que ça s'appelle... le temps long :mdr: (combien de fois on me l'a répété, ça l'an dernier... Mais ça a fini par rentrer ! Ca rentrera aussi, je vais insister... Wink)

D'autres avis, que je me sente moins seule ? Wink

Allez, on y retourne ?

Courage !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC Empty Re: Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC

Message par colisa Jeu 20 Nov - 20:42

A tel point que j'ai même du relire pour voir que tu ne l'avais pas vraiment oublié. Tu as mis "explication rapide" de la formation de la CC.
.
j ai eu la même réaction!!!
du cup il ressort une impression de descriptif et non pas de dynamique comme le voudrait ta problématique...
Pour moi, ça doit être bien plus important que ça. Les premières CC, elles sont où ? Elles ont la même compo que l'actuel ? Elles se sont formées comment ? Et les continents, il se sont tous formés au début ? En combien de temps ? C'est recyclé ? Et à l'heure actuelle, il y en a encore de la CC qui se forme ?
on voit qu il y en a qui ont assister à des conf sur les premières CC Laughing
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC Empty Re: Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC

Message par Cattina Jeu 20 Nov - 20:46

colisa a écrit:on voit qu il y en a qui ont assister à des conf sur les premières CC Laughing
:mdr: Oui, mais bon, je savais avant quand même... C'est un thème que j'aime bien, j'avais pas mal "fiché" l'an dernier...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC Empty Re: Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC

Message par djoul Jeu 20 Nov - 22:26

ok,

donc, il faudrait faire une partie sur l'évolution dans le temps long: de la formation de CC (et de la litho C) à actuelle (avec l'évolution composition, isotopes) avec la croissance. puis dire qu'ensuite on est à équilibre, et que...

... une partie sur l'évolution actuelle (sur le temps cours) avec les mouvements horizontaux et verticaux.

ça serait donc du genre:

I comme j'ai fait (sans le C)
II évolution sur le temps long; de la formation à l'actuel
III évolution sur le temps court; mouvements.
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 40
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC Empty Re: Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC

Message par Cattina Jeu 20 Nov - 22:36

Voui, je pense que ça serait mieux... Tu testes ? Qu'on puisse se faire un meilleur aperçu ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC Empty Re: Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC

Message par djoul Jeu 20 Nov - 22:39

oui, je vais essayer...

Pas ce soir parceque j'ai pas le courage (après une journée d'IUFM), ça ira mieux demain (du moins je l'espère, parceque c'est déjà ce que je me suis dit hier... clein d'oeil musical)
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 40
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC Empty Re: Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC

Message par djoul Jeu 20 Nov - 22:41

ah, tiens,

quel(s) bouquins pour ça, à part Pomerol et STU ?? Allègre pour les isotopes et sinon?

vu que demain je vais à la BU, je vais faire mes courses!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 40
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC Empty Re: Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC

Message par djoul Jeu 20 Nov - 22:42

ben! voilà que la petite phrase sous mon nom à changer!!! c'est magiiiique! alien
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 40
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC Empty Re: Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC

Message par Cattina Jeu 20 Nov - 22:46

djoul a écrit:ça ira mieux demain (du moins je l'espère, parceque c'est déjà ce que je me suis dit hier... clin d'oeil musical)
lol! mais oui, c'est sûr !!! :pingouins:
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC Empty Re: Lithosphère continentale. Agreg ext-Contre optC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser