Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Rédaction (épreuve pédagogique)

3 participants

Aller en bas

Rédaction (épreuve pédagogique) Empty Rédaction (épreuve pédagogique)

Message par Jénika Sam 8 Nov - 2:16

Bonjour à tous,
peut-être que certains ne comprendront pas pourquoi je pose cette question... mais pour moi c'est encore très flou:

Après avoir proposé un sujet sur les caractères des végétaux, et avoir lu la proposition le sujet de Julie sur les gènes, je me demande ENCORE il faut rédiger les réponses aux BILANS de connaissance demandés, avec souvent des docs à l'appui...

En effet, dans ma première proposition de réponse (à la Q1), je rédigeais ma réponse sous la forme d'un inventaire pour chaque niveau concerné, puis je citais les docs.
Là d'après mes "correctrices", il fallait que je reprenne la rédaction: j'ai donc essayer de lier mes paragraphes par des phrases... mon travail étant resté inachevé en raison d'un raz le bol avec ce sujet!

Dans le sujet de Julie, je m'aperçois que la réponse est construite sous forme d'inventaire, avec des titres de paragraphes...

Et apparemment c'est bien...

Que faut-il faire? faire des phrases, ou citer les notions du BO pour chaque niveau?

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction (épreuve pédagogique) Empty Re: Rédaction (épreuve pédagogique)

Message par sabinem Sam 8 Nov - 10:25

Jenika a écrit:peut-être que certains ne comprendront pas pourquoi je pose cette question... mais pour moi c'est encore très flou:

Après avoir proposé un sujet sur les caractères des végétaux, et avoir lu la proposition le sujet de Julie sur les gènes, je me demande ENCORE il faut rédiger les réponses aux BILANS de connaissance demandés, avec souvent des docs à l'appui...

Oh que si !!!! cette épreuve c'est vraiment pas claire dans les attentes....
Cependant il faut voir en fonction de la question posée et entre celle que tu as traitée et celle de Julie il n'y a pas à mon avis les mêmes exigences :

Question 1 (5pts) Jénika

Dressez un bilan des connaissances acquises dans l'ensemble de l'enseignement secondaire sur les caractères structuraux des cellules végétales. Vous indiquerez à quel(s) niveau(x) d'enseignement les connaissances sont établies.

...si je fais abstraction du fait que pour moi il faut partir des docs pour le construire ... là on te demande un bilan dans l'ensemble des niveaux donc le lien vertical entre ces niveaux est à faire ressortir (pour moi ça passe par l'établissement des objectifs du niveau en relation avec les notions à construire).... dans ta proposition ce lien manquait vraiment

Je reprends vite fait en changeant ta formulation pour te montrer mieux je l'espère ce qui ressort..... et encore une fois ce sont des subtilités il n'y a malheureusement pas de recette et les seuls qui pourraient peut être nous éclairer sont les IPR qui font et corrigent ces sujets d'ailleurs même les rapports de jury ne sont pas assez exhaustif à ce sujet...

Jénika : en 6ème les EV (ax et vx) sont constitués de cellules contenant mb + noyau + cyto
Sabine : en 6ème obs MO comparée de cellules ax et vx permet d'établir l'unité de la cellule avec mb + noyau + cyto

Jénika : en seconde unité structurale et fonctionnelle avec chloroplaste et vacuole pour la cellule végétale
Sabine : En seconde l'étude du métabolisme autotrophe à l'échelle de la cellule est l'occasion de compléter l'unité structurale vue en 6ème avec des spécificités des cellules végétales : chloro + vacuole + paroi

Jénika : En 1S les cellules des méristèmes sont indifférenciées, d'autres cellules différenciées ont une structure spécifique
Sabine : En 1S on s'intéresse principalement à la morphogénèse végétale.
L'observation successive de cellules plasmolysée et turgescente permet d'établir les relations entre paroi et vacuole impliquée dans la croissance cellulaire impliquée dans l'établissement du phénotype des végétaux. La simple observation au MO de la paroi faite en seconde est complétée par une étude de la structure moléculaire de cette paroi.
L'observation de méristèmes permet d'établir les caractéristiques des cellules indifférenciées qui les définissent : rapport N/C grand , petite vacuole, forme carré, paroi primaire cellulosique.

Jénika : étude de la structure des cellules végétales et du contenu des parois
Sabine : Alors que l'on a lié structure et fonction des cellules concernant le métabolisme autotrophe en seconde on lie en 1ES structure et propriété des cellules du bois.

Jénika :En TSspé les élèves revoient la structure fine de la cellule avec chloro formés de thylakoides
Sabine : Les acquis de seconde sur les liens entre structure et fonction lié à l'étude du métabolisme autotrophe à l'échelle cellulaire est complété à l'échelle organique via des électronographies et moléculaire en TSspé.


Vous intégrerez dans l'exposé de ce bilan les documents du dossier que vous jugerez nécessaires en les annotant des notions construites au niveau d'enseignement que vous préciserez.
Là on est d'accord les docs sont intégrés au développement des notions ..... faut-il les mettre après????.....en précisant pour chacun d'eux les annotations de la notion (ce qui est visible sur le doc en relation avec cette notion )... dans ta proposition les annotations sont globalement ok mais parfois manque un peu de précision

je complète la proposition faite ci-dessus avec les docs:
En 6ème obs MO comparée de cellules ax et vx (doc 4) permet d'établir l'unité de la cellule avec mb + noyau + cyto
En seconde, l'étude du métabolisme autotrophe à l'échelle de la cellule est l'occasion de compléter l'unité structurale vue en 6ème par d'autres obs MO (doc 6) et ME (doc 12) de cellules avec des spécificités des cellules végétales : chloro + vacuole + paroi
En 1S on s'intéresse principalement à la morphogénèse végétale.
L'observation successive de cellules plasmolysée et turgescente (doc 4) permet d'établir les relations entre paroi et vacuole impliquée dans la croissance cellulaire impliquée dans l'établissement du phénotype des végétaux. La simple observation au MO de la paroi faite en seconde est complétée par une étude de la structure moléculaire de cette paroi(doc à ajouter).
L'observation au MO de préparations de méristèmes (doc5 et Cool permet d'établir les caractéristiques des cellules indifférenciées qui les définissent : rapport N/C grand , petite vacuole, forme carré, paroi primaire cellulosique.
Alors que l'on a lié structure et fonction des cellules concernant le métabolisme autotrophe en seconde on lie en 1ES structure et propriété des cellules du bois par une étude de CT et CL de tissu (docs à ajouter).
Sabine : Les acquis de seconde sur les liens entre structure et fonction liée à l'étude du métabolisme autotrophe à l'échelle cellulaire est complété à l'échelle organique via des électronographies (doc2) et moléculaire en TSspé.

J'espère que c'est plus clair comme ça ... moi aussi j'ai repris le sujet avec pas mal de rabais dans mes exigences sur les docs.... il faut effectivement penser à la gestion du temps.

Un petit commentaire maintenant sur la question de Julie... juste pour voir les différences

Question 1 (5 points) Julie

Présentez ce que peut recouvrir la notion du gène aux différents niveaux d'enseignement (hors enseignement de spécialité).

Là ce n'est pas un bilan du secondaire mais bien la notion de gène pour chaque niveau... d'où un plan organisé par niveau
Indiquez alors quels seraient les documents du dossier qui pourraient être exploités pour argumenter la construction des différents aspects de cette notion.On précisera pour chaque document à quel niveau il serait considéré et ce qu'il apporterait quant à la connaissance de la notion de gène.

Une fois cette "liste" établie et seulement une fois fait on utilise les documents dans l'esprit... quelle notion je construis et à quel niveau ?

La proposition de Julie respecte globalement ça même si à mon avis la partie "exploitation" des documents pouvait être plus fournie... mais encore une fois c'est un compromis / à la gestion du temps.

Voilà
J'espère que ça t'aidera....essaye de travailler un autre sujet en prenant bien le temps de décortiquer la question .... le rapport de jury 2008 est sortie ça peut être un bon entraînement

Courage
Sabine


Dernière édition par sabinem le Sam 8 Nov - 11:50, édité 1 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction (épreuve pédagogique) Empty Re: Rédaction (épreuve pédagogique)

Message par Manoo Sam 8 Nov - 11:33

j'ai pas toujours le temps de tout lire mais Smile

merci les filles!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction (épreuve pédagogique) Empty Re: Rédaction (épreuve pédagogique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser