limites du programme
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limites du programme
Bonjour
je bosse aujourd'hui sur la digestion et je constate qu'apparemment, seuls les mammifères sont au programme + les pièces buccales des insectes et 1 exemple d'organisme filtreur==> on est donc bien d'accord que je n'ai pas besoin de connaitre les oiseaux, leur bec etc? ca me fait bizarre en fait de ne pas apprendre certaines choses...
En ce qui concerne la respiration maintenant, j'aimerais savoir quels exemples vous avez pris?
pour la respi branchiale, je vais prendre 1 "poisson" mais lequel? y a-t-il des différences selon les types de "poissons"?
pour la respi pulmonaire, je pensais prendre l'oiseau justement vu qu'il a un système un peu particulier, mais je suppose qu'il faut aussi connaitre le fonctionnement chez l'homme?
Merci d'avance de répondre à ces interrogations
je bosse aujourd'hui sur la digestion et je constate qu'apparemment, seuls les mammifères sont au programme + les pièces buccales des insectes et 1 exemple d'organisme filtreur==> on est donc bien d'accord que je n'ai pas besoin de connaitre les oiseaux, leur bec etc? ca me fait bizarre en fait de ne pas apprendre certaines choses...
En ce qui concerne la respiration maintenant, j'aimerais savoir quels exemples vous avez pris?
pour la respi branchiale, je vais prendre 1 "poisson" mais lequel? y a-t-il des différences selon les types de "poissons"?
pour la respi pulmonaire, je pensais prendre l'oiseau justement vu qu'il a un système un peu particulier, mais je suppose qu'il faut aussi connaitre le fonctionnement chez l'homme?
Merci d'avance de répondre à ces interrogations
Re: limites du programme
Moi, je n'y connais rien aux becs des oiseaux, je sais même pas où ça se trouve dans la biblio...
Pour les branchies, oui, il existe des différences, mais de ce que je me souviens pas du point de vue respiratoire, ce qui change après, c'est au niveau par ex de la filtration quand ça a un rôle nutritif... Cependant, je pense qu'il est bien (même au CAPES, il me semble que la leçon "les fonctions de branchies" (souvenir souvenir... ) existe aussu au CAPES...) de connaitre aussi les branchies de moules et d'un crustacé (euh, doute, on peut encore dire ça ?) genre l'écrevisse...
En ce qui concerne la respiration pulmonaire, Homme et oiseau me semblent très bien et suffisant.
Qu'en pensent les autres ?
Bon courage !
Pour les branchies, oui, il existe des différences, mais de ce que je me souviens pas du point de vue respiratoire, ce qui change après, c'est au niveau par ex de la filtration quand ça a un rôle nutritif... Cependant, je pense qu'il est bien (même au CAPES, il me semble que la leçon "les fonctions de branchies" (souvenir souvenir... ) existe aussu au CAPES...) de connaitre aussi les branchies de moules et d'un crustacé (euh, doute, on peut encore dire ça ?) genre l'écrevisse...
En ce qui concerne la respiration pulmonaire, Homme et oiseau me semblent très bien et suffisant.
Qu'en pensent les autres ?
Bon courage !
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 40
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: limites du programme
coucou je te réponds rapidement
- pour la digestion j'ai bossé ce qui est au programme (à savoir que je n'avais AUCUNE base en digestion, donc pour moi ce n'était pas bizarre )
j'ai appris à fond le système digestif de l'Homme, et j'ai surtout appuyé le côté symbiose pour les autres Mammifères
j'ai quand même un peu regarder comment cela se passe pour les oiseaux car c'est intéressant et pas compliqué pour illustrer une leçon sur la digestion (juste pour la digestion mécanique avec le gesier) et surtout original car personne n'en parle(. et on nous avais quand même conseillé de regarder les hépatopancréas des Mollusques
et puis toujours pour la symbiose, j'ai regardé un peu brièvement ce qui se passe chez les groupes d'arthropodes (notamment termites! c'est typique), parce que c'est un thème que j'apprécie mais c'est aussi connu, donc il vaut mieux s'armer contre les question de jury. on ne nous précise pas de limite pour les relations interspécifiques?
- pour les branchies c'est délicat, car tu prends un exemple d'organisme filtreur aussi, j'avais choisi la moule, donc j'ai bosser aussi la respi avec, (pour les manip en leçon c'est bien la moule)
mais j'ai surtout bosser sur les "poissons" en général, j'ai pas su faire de choix...
-ensuite je pense que l'oiseau c'est incontournable, et pense à la grenouille car les jury s'entretient d'ESD peuvent te demander car on peut parler de la respiration des grenouilles au élèves (mais bon là je te le dis pour les oraux! car en effet on demande un exemple donc bon, oiseau + Homme c'est bien )
- pour la digestion j'ai bossé ce qui est au programme (à savoir que je n'avais AUCUNE base en digestion, donc pour moi ce n'était pas bizarre )
j'ai appris à fond le système digestif de l'Homme, et j'ai surtout appuyé le côté symbiose pour les autres Mammifères
j'ai quand même un peu regarder comment cela se passe pour les oiseaux car c'est intéressant et pas compliqué pour illustrer une leçon sur la digestion (juste pour la digestion mécanique avec le gesier) et surtout original car personne n'en parle(. et on nous avais quand même conseillé de regarder les hépatopancréas des Mollusques
et puis toujours pour la symbiose, j'ai regardé un peu brièvement ce qui se passe chez les groupes d'arthropodes (notamment termites! c'est typique), parce que c'est un thème que j'apprécie mais c'est aussi connu, donc il vaut mieux s'armer contre les question de jury. on ne nous précise pas de limite pour les relations interspécifiques?
- pour les branchies c'est délicat, car tu prends un exemple d'organisme filtreur aussi, j'avais choisi la moule, donc j'ai bosser aussi la respi avec, (pour les manip en leçon c'est bien la moule)
mais j'ai surtout bosser sur les "poissons" en général, j'ai pas su faire de choix...
-ensuite je pense que l'oiseau c'est incontournable, et pense à la grenouille car les jury s'entretient d'ESD peuvent te demander car on peut parler de la respiration des grenouilles au élèves (mais bon là je te le dis pour les oraux! car en effet on demande un exemple donc bon, oiseau + Homme c'est bien )
Re: limites du programme
marieb148 a écrit:
En ce qui concerne la respiration maintenant, j'aimerais savoir quels exemples vous avez pris?
pour la respi branchiale, je vais prendre 1 "poisson" mais lequel? y a-t-il des différences selon les types de "poissons"?
Salut Marie,
Oui il y a des différences entre branchies des différents groupes, mais ce sont surtout des différences structurales, pas primordiales à exposer. Si tu ne veux pas t'embêter, tu choisis la branchie bipectinée des Téléostéen (une truite par exemple, c'est souvent elle qui est désignée volontaire pour la dissection) et tu insistes sur ce formidouble système à contre courant qui est quand même ce qui se fait de mieux en terme de pompage de l'oxygène ambiant.
Bon courage !
Davidus- Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008
Re: limites du programme
Perso, je trouve cette formulation risquée... Et qui plus est pas tout à fait exact, justement, où places-tu le poumon des oiseaux (multiconcourant, c'est ça ? je suis plus certaine du terme... ) ???Davidus a écrit:qui est quand même ce qui se fait de mieux en terme de pompage de l'oxygène ambiant.
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 40
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: limites du programme
Da, la formule est à l'emporte pièce
Je vais aller chercher les chiffres pour le grand match poumon aviaire vs branchie téléostéenne. Surtout qu'en ce moment je campe à la BU pour tenter de comprendre la stratigraphie (et pas de réseau d'où mon moindre nombre de messages en ce moment ) =>> ça me fera un petite pause salutaire, parce que la strati
Je vais aller chercher les chiffres pour le grand match poumon aviaire vs branchie téléostéenne. Surtout qu'en ce moment je campe à la BU pour tenter de comprendre la stratigraphie (et pas de réseau d'où mon moindre nombre de messages en ce moment ) =>> ça me fera un petite pause salutaire, parce que la strati
Davidus- Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008
Re: limites du programme
c'est unidirectionnel chez les oiseaux (c'est tout ce que je connais comme terme pour qualifier leurs poumons)
je ne connais pas le terme de multiconcourant ???
concourant je connais mais pas multiconcourant (qu'est-ce?)
bon courage David pour la strati (c'est pas ce qui a de mieux en géol donc t'auras fais pire ou presque quand t'auras fini cela)
je ne connais pas le terme de multiconcourant ???
concourant je connais mais pas multiconcourant (qu'est-ce?)
bon courage David pour la strati (c'est pas ce qui a de mieux en géol donc t'auras fais pire ou presque quand t'auras fini cela)
Re: limites du programme
Manoo a écrit:
bon courage David pour la strati (c'est pas ce qui a de mieux en géol donc t'auras fais pire ou presque quand t'auras fini cela)
:pale:
Davidus- Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008
Re: limites du programme
http://efisio.free.fr/ensenhament07/PPSI/alti/cours_altitude2005.pdf (à la toute fin, y'a des schémas)Manoo a écrit:c'est unidirectionnel chez les oiseaux (c'est tout ce que je connais comme terme pour qualifier leurs poumons)
je ne connais pas le terme de multiconcourant ???
concourant je connais mais pas multiconcourant (qu'est-ce?)
En fait c'est concourant multiple c'est qu'il y a plusieurs vaisseaux en même temps. C'est difficile à expliquer... Mais c'est à savoir ==> on me l'a demandé en entretien après les branchies... C'est un système très performant, regarde les courbes de PO2 pour t'en convaincre...
Si tu comprends pas le lien demande, je tenterai une explication catherinienne
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 40
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: limites du programme
Hello !
Bon, je suis donc allé chercher des données incontestables pour trancher cette question qui vous turlupine sans doute tous : c'est qui le plus fort ? Le moineau ou la truite ?
Las, je n'ai malgrés 15min d'intenses recherches pas trouvé de données chiffrées. Il faut croire que cette question n'intéresse que marginalement les physiologistes actuels. C'est fou...
Heureusement nous ne sommes pas seuls au monde et Raven et al. ont pris bien soin de trancher qualitativement cet insoutenable débat dans la monographie parue chez De Boeck et sobrement intitulée "Biologie".
Ils écrivent ainsi à propos du système pulmonaire des oiseaux : "Le flux aérien unidirectionel procure un second avantage (le premier étant de ne pas mélanger air inhalé pauvre en CO2 et air exhalé riche en C02, NDLR) : le sang circule dans les poumons d'oiseaux à 90° par rapport au flux aérien. Ce flux à contre-courant n'est pas aussi efficace que le contre courant à 180° des branchies de poissons, mais il est capable d'extraire plus d'oxygène de l'air que ne peut le faire un poumon de mammifère. En raison du flux aérien unidirectionel dans les parabronches et le flux sanguin à contre-courant, un moineau peut voler à 6000m d'altitude, alors qu'une souris, qui a une masse corporelle et un taux métabolique semblable suffoquerait à une telle altitude."
Bref, les poissons sont les champions, les oiseaux des seconds couteaux et les mammifères sont loin derrières.
Hop, ça c'est de la science où je m'y connais pas
A+!
David
Bon, je suis donc allé chercher des données incontestables pour trancher cette question qui vous turlupine sans doute tous : c'est qui le plus fort ? Le moineau ou la truite ?
Las, je n'ai malgrés 15min d'intenses recherches pas trouvé de données chiffrées. Il faut croire que cette question n'intéresse que marginalement les physiologistes actuels. C'est fou...
Heureusement nous ne sommes pas seuls au monde et Raven et al. ont pris bien soin de trancher qualitativement cet insoutenable débat dans la monographie parue chez De Boeck et sobrement intitulée "Biologie".
Ils écrivent ainsi à propos du système pulmonaire des oiseaux : "Le flux aérien unidirectionel procure un second avantage (le premier étant de ne pas mélanger air inhalé pauvre en CO2 et air exhalé riche en C02, NDLR) : le sang circule dans les poumons d'oiseaux à 90° par rapport au flux aérien. Ce flux à contre-courant n'est pas aussi efficace que le contre courant à 180° des branchies de poissons, mais il est capable d'extraire plus d'oxygène de l'air que ne peut le faire un poumon de mammifère. En raison du flux aérien unidirectionel dans les parabronches et le flux sanguin à contre-courant, un moineau peut voler à 6000m d'altitude, alors qu'une souris, qui a une masse corporelle et un taux métabolique semblable suffoquerait à une telle altitude."
Bref, les poissons sont les champions, les oiseaux des seconds couteaux et les mammifères sont loin derrières.
Hop, ça c'est de la science où je m'y connais pas
A+!
David
Davidus- Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008
Re: limites du programme
Wéch, n'empêche que j'ai vérifié, j'avais copié mes questions d'oraux après les épreuves (vi vi, ze suis folle...), et j'avais écrit que le gentil monsieur du jury m'avait demandé si je connaissais "un système plus performant que les branchies et le contre courant" ?
Donc bon...
A mon avis, connaitre le terme, savoir que c'est performant et hop, c'est dans le sac, emballé pesé...
Bonne soirée !
Donc bon...
A mon avis, connaitre le terme, savoir que c'est performant et hop, c'est dans le sac, emballé pesé...
Bonne soirée !
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 40
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: limites du programme
Mdr Note De La Rédaction...
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 40
Localisation : Chez les Ch'tis...
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