Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Epreuve leçon

5 participants

Aller en bas

Epreuve leçon Empty Epreuve leçon

Message par cocotruc Jeu 23 Juin - 8:43

Quelques infos, dont vous disposez peut-être déjà, suite à la réunion de la "4ème" vague :
1h de préparation dans une salle. le matériel imposé (c'est bien du matériel imposé, et non pas une manip) est détaillé dans le sujet, mais pas disponible. Au bout de 10 min, accès à une bibliothèque "complète"
3h de préparation dans la salle de passage : on a le droit d'emporter 3 livres uniquement. Le matériel est dans la salle. Remarque, les notices d'utilisation des logiciels (Rastop...) ne sont pas fournis. je ne sais pas pour l'Exao, mais je pense que ce n'est pas fourni non plus. Autre remarque, il est inutile de demander plein d'autre matériel.
Pour la manip, il est bien de la faire devant le jury, mais ce n'est pas toujours possible, bref "ça dépend!"
le jury arrive, 40min de présentation pis 20 min de questionnement, niveau universitaire

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par Manoo Jeu 23 Juin - 17:59

Merci pour les autres Wink pour ces infos ! je croise les doigts et repose toi pour demain!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par PtiJu38 Jeu 23 Juin - 21:26

Courage Corine!!!
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par sebtouf Ven 24 Juin - 22:36

Petite question sur la leçon à ceux qui ont déjà passé les épreuves:
Sur le sujet, est ce que les notions à traiter sont-elles notées ? (comme sur les sujets 0), où il y a juste le titre et le niveau?

Merci.
sebtouf
sebtouf

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par PtiJu38 Ven 24 Juin - 23:34

vu la taille des enveloppes (oui ceux qui sont déja revenus de Paris nous ont montré leurs souvenirs) je ne pense pas. On m'a juste précisé que sur le sujet c'est marqué "Niveau 2" qui signifie "niveau: 2nde" et pas etude du thème a un niveau 2 (plus elevé que niveau 1) enfin quelque choses
Exemple: la photosynthese niveau 2 signifie bien la photosynthese pour des 2nde (pas en TS) un peu tordu je trouve mais ca s'est passé apparemment

Les programmes sont dispo en entier (sur papier en bibliotheque et sur ordi en salle) mais pas les accompagnements!!
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par cocotruc Sam 25 Juin - 10:12

je confirme
Pour moi :

Titre : la cellule, unité structurale et fonctionnelle du monde vivant
Matériel : élodée, oignon, suspension de levure, yaourt, coton tige stérile, lame, lamelle, colorants
Niveau : 2

Pour la seconde, les 2 programmes sont disponibles, on fait comme on veut.

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par sebtouf Sam 25 Juin - 11:44

super merci pour les infos!
sebtouf
sebtouf

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par PtiJu38 Lun 27 Juin - 22:04

une question con... a votre avis... il y aura beaucoup de public le dernier jours??? parce que passer seul face au jury... je pense que la je vais etre très très stressé
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par sebtouf Lun 27 Juin - 22:10

Je pense que oui...comme ce sont de nouvelles épreuves, cela peut intéresser les non-admissibles.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait il y a 3 ans déjà Crying or Very sad
sebtouf
sebtouf

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par Manoo Lun 27 Juin - 22:12

Si tu passe le 14 non (lol je le sais c'était mon cas, WE du 13-14, tout le monde faisais la fête YOUPI^^ j'étais bien contente)
il paraît que c'est bien d'imaginer tout le monde à poils lol
jamais essayé...
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par PtiJu38 Lun 27 Juin - 22:17

le 14 je serai en vacances!! Very Happy On peut pas exiger un public le dernier jour??? Razz
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par sebtouf Lun 27 Juin - 22:46

oui, et se dire que le jury va aux WC aussi! Razz
sebtouf
sebtouf

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par carophylle Mar 28 Juin - 14:47

et voilà c'est enfin terminé! comme toujours, je reste mitigée mais globalement j'ai une meilleure impression que l'année dernière.



pour l'oral 1 (la leçon): j'ai eu les "enveloppes terrestre" niveau 1S avec en matériel imposé un laser, une cuve d'eau et un flacon d'huile:

J'ai suivi le plan du programme avec

- en première partie la structure des enveloppes en fonction des donnée de sismo (mais la manip avec le laser, je suis pas trop contente de ce que j'ai fait! je pensais qu'en mettant le flacon d'huile au centre de la cuve d'eau, le rayon laser serait dévié mais on avait juste l'impression qu'il disparaissait dans l'huile pour réapparaitre dans l'eau...heu la physique optique c pas mon truc!), graph de l'évolution des vitesse de propagat des ondes et modèle PREM.



-En seconde partie, la composition minéralogique et chimique avec observation d'échantillons et de lames (basalte, granite et péridotite) + dessin des lames. Puis calcul de composition chimique du noyau a partir de composition des chondrites.

J'ai bien tenu le temps (40 min), mais mon schéma bilan (modèle PREM) était pas trés beau.. et pour les questions: comment mesurer la masse de la terre (un grand classique et pourtant..heu je ne me rapelle pas!), est ce vraiment logique de faire étudier le basalte et le granite pour l'étude des enveloppes interne? (heu c'est dans le programme!) quelle sortie proposer aux élèves avec un budget illimité pour illustrer tout ça (Le chenaillet ou les afars pour le basalte ) et Mr Bardintzeff (une vedette bien sympas dans mon jury!) la différence entre basalte océanique et basalte du massif central (là, ça va, je gère!)


le deuxième oral dossier en deux parties, je suis beaucoup moins satisfaite:

- les pratiques au service de l'alimentation humaine, niveau 6 eme + niveau 3eme (la culture des pommes de terres, l'utilisation des engrais)

j'ai pas aimé le sujet, je devais utiliser des docs assez compliqués et les utiliser en fonction du niveau demandé..je me suis mélangé les pinceaux, j'ai eu du mal a voir comment simplifier certains graphiques...le jury faisait la tête.. Epreuve leçon 446516

NB: il faut au max utiliser les documents comme vous le ferez pour préparer vos cours l'année prochaine; ils ne veulent pas qu'on leur raconte comment on ferait mais que l'on fasse! donc, découpage, collage, barbouillage, tout est autorisé car votre dossier ne sera pas réutilisé par d'autre et le jury a son exemplaire! et vous serez assis en face du jury, donc ne faites pas comme moi: les transparents sont inutiles!! les brouillons sont suffisants pour faire un joli cours

-deuxième partie: "agir en fonctionnaire de l'état". en classe de TS lors de l'enseignement de l'évolution, des élèves affirment que l'évolution s'explique par le dessein intelligent (c'est dieu qui guide l'evolution et décide de la sélection des espèces qui apparaissent et disparaissent). Comment réagissez vous, que devez vous faire?

et voilà on est parti pour 20 min de philo sur la science et la religion (la laïcité, la distinction entre théorie scientifique et religieuse...)grille d'évaluation? aucune idée!

Allez à votre tour de plancher maintenant, courage! le personnel technique est super sympas vous verrez et c trés vite passé tout ça!
Epreuve leçon 832127


carophylle

Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 42
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par carophylle Mar 28 Juin - 14:48

ha oui, je sais pas si ça a été dit, si vous avez de la bio à l'oral 1, vous aurez de la géol à l'oral 2 et inversement!

carophylle

Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 42
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par cocotruc Mar 28 Juin - 17:08

allez, c'est fini : vacances!!!!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par PtiJu38 Mar 28 Juin - 22:25

Super cool le sujet de l'oral 1 (moi les cailloux je kiffe :p) et l'oral 2 beurk...
Une question... pour ta manip: t'as pu quand meme mettre en évidence la zone d'ombre? moi je l'ai fait avec de l'encen et un liquide coloré au centre... on voyait bien tout) Profite de tes vacances!! Smile
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par carophylle Mer 29 Juin - 15:21

et non! honnêtement j'ai pas su utiliser correctement le matériel, d'ailleur, la zone d'ombre on y est revenu dans les questions..! une amie m'a dit qu'elle préfére utiliser comme toi, l'encens et du liquide coloré, mais comme ici on doit utiliser le matos imposé...
pour l'oral 2 ce n'est pas évident de gérer les docs pour 2 niveaux, il faut parfois beaucoup les transformer;
Au fait avec le dossier, il y a maintenant toujours un "doc" concret, pour moi j'avais des coléoptères (un nuisible et un pour la lutte biologique) mais aussi de la luzerne (pour la fixation d'azote par les légumineuse, à relier au taux d'azote dans le sol et les engrais...pfou! ça partais dans tous les sens!)...certains avaient des fleurs, des cailloux, un modèle de cerveau humain...

carophylle

Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 42
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par carophylle Mer 29 Juin - 15:31

Au fait, BON COURAGE!!!!!!!! Very Happy
Je passe enfin en mode décompression..........Smile

Allez pour sourire un peu, ce matin, de surveillance de brevet d'histoire-géo:
-date de la prise de la bastille : aout 1940 scratch
-nom de la ligne qui passe au milieu du globe: la ligne linéaire bordée par l'océan océanique Rolling Eyes
-Qui propose une loi et qui la promulgue? : ben le président de la république, y fait tout! Smile (quoique..!)

hier en français: décrire le moment où une personne vous a fait prendre conscience d'un mauvais comportement et vous a fait changer:(réponse avec leur orthographe bien sûr!)

-avant je ranger pas ma chambre, et ma mère m'a di c'est pas bien...
ou encore mieux
-avant j'étais méchant et je tapé les autres, et mon frères m'a dit c pas bien alors j'ai di c vrai et j'ai arreté.

Que du bonheur!...

carophylle

Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 42
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve leçon Empty Re: Epreuve leçon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser