Epreuve leçon
5 participants
Page 1 sur 1
Epreuve leçon
Quelques infos, dont vous disposez peut-être déjà, suite à la réunion de la "4ème" vague :
1h de préparation dans une salle. le matériel imposé (c'est bien du matériel imposé, et non pas une manip) est détaillé dans le sujet, mais pas disponible. Au bout de 10 min, accès à une bibliothèque "complète"
3h de préparation dans la salle de passage : on a le droit d'emporter 3 livres uniquement. Le matériel est dans la salle. Remarque, les notices d'utilisation des logiciels (Rastop...) ne sont pas fournis. je ne sais pas pour l'Exao, mais je pense que ce n'est pas fourni non plus. Autre remarque, il est inutile de demander plein d'autre matériel.
Pour la manip, il est bien de la faire devant le jury, mais ce n'est pas toujours possible, bref "ça dépend!"
le jury arrive, 40min de présentation pis 20 min de questionnement, niveau universitaire
1h de préparation dans une salle. le matériel imposé (c'est bien du matériel imposé, et non pas une manip) est détaillé dans le sujet, mais pas disponible. Au bout de 10 min, accès à une bibliothèque "complète"
3h de préparation dans la salle de passage : on a le droit d'emporter 3 livres uniquement. Le matériel est dans la salle. Remarque, les notices d'utilisation des logiciels (Rastop...) ne sont pas fournis. je ne sais pas pour l'Exao, mais je pense que ce n'est pas fourni non plus. Autre remarque, il est inutile de demander plein d'autre matériel.
Pour la manip, il est bien de la faire devant le jury, mais ce n'est pas toujours possible, bref "ça dépend!"
le jury arrive, 40min de présentation pis 20 min de questionnement, niveau universitaire
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne
Re: Epreuve leçon
Merci pour les autres pour ces infos ! je croise les doigts et repose toi pour demain!
Re: Epreuve leçon
Courage Corine!!!
PtiJu38- Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble
Re: Epreuve leçon
Petite question sur la leçon à ceux qui ont déjà passé les épreuves:
Sur le sujet, est ce que les notions à traiter sont-elles notées ? (comme sur les sujets 0), où il y a juste le titre et le niveau?
Merci.
Sur le sujet, est ce que les notions à traiter sont-elles notées ? (comme sur les sujets 0), où il y a juste le titre et le niveau?
Merci.
sebtouf- Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers
Re: Epreuve leçon
vu la taille des enveloppes (oui ceux qui sont déja revenus de Paris nous ont montré leurs souvenirs) je ne pense pas. On m'a juste précisé que sur le sujet c'est marqué "Niveau 2" qui signifie "niveau: 2nde" et pas etude du thème a un niveau 2 (plus elevé que niveau 1) enfin quelque choses
Exemple: la photosynthese niveau 2 signifie bien la photosynthese pour des 2nde (pas en TS) un peu tordu je trouve mais ca s'est passé apparemment
Les programmes sont dispo en entier (sur papier en bibliotheque et sur ordi en salle) mais pas les accompagnements!!
Exemple: la photosynthese niveau 2 signifie bien la photosynthese pour des 2nde (pas en TS) un peu tordu je trouve mais ca s'est passé apparemment
Les programmes sont dispo en entier (sur papier en bibliotheque et sur ordi en salle) mais pas les accompagnements!!
PtiJu38- Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble
Re: Epreuve leçon
je confirme
Pour moi :
Titre : la cellule, unité structurale et fonctionnelle du monde vivant
Matériel : élodée, oignon, suspension de levure, yaourt, coton tige stérile, lame, lamelle, colorants
Niveau : 2
Pour la seconde, les 2 programmes sont disponibles, on fait comme on veut.
Pour moi :
Titre : la cellule, unité structurale et fonctionnelle du monde vivant
Matériel : élodée, oignon, suspension de levure, yaourt, coton tige stérile, lame, lamelle, colorants
Niveau : 2
Pour la seconde, les 2 programmes sont disponibles, on fait comme on veut.
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne
Re: Epreuve leçon
super merci pour les infos!
sebtouf- Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers
Re: Epreuve leçon
une question con... a votre avis... il y aura beaucoup de public le dernier jours??? parce que passer seul face au jury... je pense que la je vais etre très très stressé
PtiJu38- Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble
Re: Epreuve leçon
Je pense que oui...comme ce sont de nouvelles épreuves, cela peut intéresser les non-admissibles.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait il y a 3 ans déjà
En tout cas, c'est ce que j'ai fait il y a 3 ans déjà
sebtouf- Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers
Re: Epreuve leçon
Si tu passe le 14 non (lol je le sais c'était mon cas, WE du 13-14, tout le monde faisais la fête YOUPI^^ j'étais bien contente)
il paraît que c'est bien d'imaginer tout le monde à poils lol
jamais essayé...
il paraît que c'est bien d'imaginer tout le monde à poils lol
jamais essayé...
Re: Epreuve leçon
le 14 je serai en vacances!! On peut pas exiger un public le dernier jour???
PtiJu38- Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble
Re: Epreuve leçon
oui, et se dire que le jury va aux WC aussi!
sebtouf- Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers
Re: Epreuve leçon
et voilà c'est enfin terminé! comme toujours, je reste mitigée mais globalement j'ai une meilleure impression que l'année dernière.
pour l'oral 1 (la leçon): j'ai eu les "enveloppes terrestre" niveau 1S avec en matériel imposé un laser, une cuve d'eau et un flacon d'huile:
J'ai suivi le plan du programme avec
- en première partie la structure des enveloppes en fonction des donnée de sismo (mais la manip avec le laser, je suis pas trop contente de ce que j'ai fait! je pensais qu'en mettant le flacon d'huile au centre de la cuve d'eau, le rayon laser serait dévié mais on avait juste l'impression qu'il disparaissait dans l'huile pour réapparaitre dans l'eau...heu la physique optique c pas mon truc!), graph de l'évolution des vitesse de propagat des ondes et modèle PREM.
-En seconde partie, la composition minéralogique et chimique avec observation d'échantillons et de lames (basalte, granite et péridotite) + dessin des lames. Puis calcul de composition chimique du noyau a partir de composition des chondrites.
J'ai bien tenu le temps (40 min), mais mon schéma bilan (modèle PREM) était pas trés beau.. et pour les questions: comment mesurer la masse de la terre (un grand classique et pourtant..heu je ne me rapelle pas!), est ce vraiment logique de faire étudier le basalte et le granite pour l'étude des enveloppes interne? (heu c'est dans le programme!) quelle sortie proposer aux élèves avec un budget illimité pour illustrer tout ça (Le chenaillet ou les afars pour le basalte ) et Mr Bardintzeff (une vedette bien sympas dans mon jury!) la différence entre basalte océanique et basalte du massif central (là, ça va, je gère!)
le deuxième oral dossier en deux parties, je suis beaucoup moins satisfaite:
- les pratiques au service de l'alimentation humaine, niveau 6 eme + niveau 3eme (la culture des pommes de terres, l'utilisation des engrais)
j'ai pas aimé le sujet, je devais utiliser des docs assez compliqués et les utiliser en fonction du niveau demandé..je me suis mélangé les pinceaux, j'ai eu du mal a voir comment simplifier certains graphiques...le jury faisait la tête..
NB: il faut au max utiliser les documents comme vous le ferez pour préparer vos cours l'année prochaine; ils ne veulent pas qu'on leur raconte comment on ferait mais que l'on fasse! donc, découpage, collage, barbouillage, tout est autorisé car votre dossier ne sera pas réutilisé par d'autre et le jury a son exemplaire! et vous serez assis en face du jury, donc ne faites pas comme moi: les transparents sont inutiles!! les brouillons sont suffisants pour faire un joli cours
-deuxième partie: "agir en fonctionnaire de l'état". en classe de TS lors de l'enseignement de l'évolution, des élèves affirment que l'évolution s'explique par le dessein intelligent (c'est dieu qui guide l'evolution et décide de la sélection des espèces qui apparaissent et disparaissent). Comment réagissez vous, que devez vous faire?
et voilà on est parti pour 20 min de philo sur la science et la religion (la laïcité, la distinction entre théorie scientifique et religieuse...)grille d'évaluation? aucune idée!
Allez à votre tour de plancher maintenant, courage! le personnel technique est super sympas vous verrez et c trés vite passé tout ça!
pour l'oral 1 (la leçon): j'ai eu les "enveloppes terrestre" niveau 1S avec en matériel imposé un laser, une cuve d'eau et un flacon d'huile:
J'ai suivi le plan du programme avec
- en première partie la structure des enveloppes en fonction des donnée de sismo (mais la manip avec le laser, je suis pas trop contente de ce que j'ai fait! je pensais qu'en mettant le flacon d'huile au centre de la cuve d'eau, le rayon laser serait dévié mais on avait juste l'impression qu'il disparaissait dans l'huile pour réapparaitre dans l'eau...heu la physique optique c pas mon truc!), graph de l'évolution des vitesse de propagat des ondes et modèle PREM.
-En seconde partie, la composition minéralogique et chimique avec observation d'échantillons et de lames (basalte, granite et péridotite) + dessin des lames. Puis calcul de composition chimique du noyau a partir de composition des chondrites.
J'ai bien tenu le temps (40 min), mais mon schéma bilan (modèle PREM) était pas trés beau.. et pour les questions: comment mesurer la masse de la terre (un grand classique et pourtant..heu je ne me rapelle pas!), est ce vraiment logique de faire étudier le basalte et le granite pour l'étude des enveloppes interne? (heu c'est dans le programme!) quelle sortie proposer aux élèves avec un budget illimité pour illustrer tout ça (Le chenaillet ou les afars pour le basalte ) et Mr Bardintzeff (une vedette bien sympas dans mon jury!) la différence entre basalte océanique et basalte du massif central (là, ça va, je gère!)
le deuxième oral dossier en deux parties, je suis beaucoup moins satisfaite:
- les pratiques au service de l'alimentation humaine, niveau 6 eme + niveau 3eme (la culture des pommes de terres, l'utilisation des engrais)
j'ai pas aimé le sujet, je devais utiliser des docs assez compliqués et les utiliser en fonction du niveau demandé..je me suis mélangé les pinceaux, j'ai eu du mal a voir comment simplifier certains graphiques...le jury faisait la tête..
NB: il faut au max utiliser les documents comme vous le ferez pour préparer vos cours l'année prochaine; ils ne veulent pas qu'on leur raconte comment on ferait mais que l'on fasse! donc, découpage, collage, barbouillage, tout est autorisé car votre dossier ne sera pas réutilisé par d'autre et le jury a son exemplaire! et vous serez assis en face du jury, donc ne faites pas comme moi: les transparents sont inutiles!! les brouillons sont suffisants pour faire un joli cours
-deuxième partie: "agir en fonctionnaire de l'état". en classe de TS lors de l'enseignement de l'évolution, des élèves affirment que l'évolution s'explique par le dessein intelligent (c'est dieu qui guide l'evolution et décide de la sélection des espèces qui apparaissent et disparaissent). Comment réagissez vous, que devez vous faire?
et voilà on est parti pour 20 min de philo sur la science et la religion (la laïcité, la distinction entre théorie scientifique et religieuse...)grille d'évaluation? aucune idée!
Allez à votre tour de plancher maintenant, courage! le personnel technique est super sympas vous verrez et c trés vite passé tout ça!
carophylle- Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 42
Localisation : Toulon
Re: Epreuve leçon
ha oui, je sais pas si ça a été dit, si vous avez de la bio à l'oral 1, vous aurez de la géol à l'oral 2 et inversement!
carophylle- Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 42
Localisation : Toulon
Re: Epreuve leçon
allez, c'est fini : vacances!!!!
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne
Re: Epreuve leçon
Super cool le sujet de l'oral 1 (moi les cailloux je kiffe :p) et l'oral 2 beurk...
Une question... pour ta manip: t'as pu quand meme mettre en évidence la zone d'ombre? moi je l'ai fait avec de l'encen et un liquide coloré au centre... on voyait bien tout) Profite de tes vacances!!
Une question... pour ta manip: t'as pu quand meme mettre en évidence la zone d'ombre? moi je l'ai fait avec de l'encen et un liquide coloré au centre... on voyait bien tout) Profite de tes vacances!!
PtiJu38- Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble
Re: Epreuve leçon
et non! honnêtement j'ai pas su utiliser correctement le matériel, d'ailleur, la zone d'ombre on y est revenu dans les questions..! une amie m'a dit qu'elle préfére utiliser comme toi, l'encens et du liquide coloré, mais comme ici on doit utiliser le matos imposé...
pour l'oral 2 ce n'est pas évident de gérer les docs pour 2 niveaux, il faut parfois beaucoup les transformer;
Au fait avec le dossier, il y a maintenant toujours un "doc" concret, pour moi j'avais des coléoptères (un nuisible et un pour la lutte biologique) mais aussi de la luzerne (pour la fixation d'azote par les légumineuse, à relier au taux d'azote dans le sol et les engrais...pfou! ça partais dans tous les sens!)...certains avaient des fleurs, des cailloux, un modèle de cerveau humain...
pour l'oral 2 ce n'est pas évident de gérer les docs pour 2 niveaux, il faut parfois beaucoup les transformer;
Au fait avec le dossier, il y a maintenant toujours un "doc" concret, pour moi j'avais des coléoptères (un nuisible et un pour la lutte biologique) mais aussi de la luzerne (pour la fixation d'azote par les légumineuse, à relier au taux d'azote dans le sol et les engrais...pfou! ça partais dans tous les sens!)...certains avaient des fleurs, des cailloux, un modèle de cerveau humain...
carophylle- Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 42
Localisation : Toulon
Re: Epreuve leçon
Au fait, BON COURAGE!!!!!!!!
Je passe enfin en mode décompression..........
Allez pour sourire un peu, ce matin, de surveillance de brevet d'histoire-géo:
-date de la prise de la bastille : aout 1940
-nom de la ligne qui passe au milieu du globe: la ligne linéaire bordée par l'océan océanique
-Qui propose une loi et qui la promulgue? : ben le président de la république, y fait tout! (quoique..!)
hier en français: décrire le moment où une personne vous a fait prendre conscience d'un mauvais comportement et vous a fait changer:(réponse avec leur orthographe bien sûr!)
-avant je ranger pas ma chambre, et ma mère m'a di c'est pas bien...
ou encore mieux
-avant j'étais méchant et je tapé les autres, et mon frères m'a dit c pas bien alors j'ai di c vrai et j'ai arreté.
Que du bonheur!...
Je passe enfin en mode décompression..........
Allez pour sourire un peu, ce matin, de surveillance de brevet d'histoire-géo:
-date de la prise de la bastille : aout 1940
-nom de la ligne qui passe au milieu du globe: la ligne linéaire bordée par l'océan océanique
-Qui propose une loi et qui la promulgue? : ben le président de la république, y fait tout! (quoique..!)
hier en français: décrire le moment où une personne vous a fait prendre conscience d'un mauvais comportement et vous a fait changer:(réponse avec leur orthographe bien sûr!)
-avant je ranger pas ma chambre, et ma mère m'a di c'est pas bien...
ou encore mieux
-avant j'étais méchant et je tapé les autres, et mon frères m'a dit c pas bien alors j'ai di c vrai et j'ai arreté.
Que du bonheur!...
carophylle- Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 42
Localisation : Toulon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|