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ECRIT ESD : Caractères structuraux et fonctionnels des végétaux

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Message par Jénika Lun 20 Oct - 0:29

Bonsoir tout le monde, en fait il faut que je prépare plus les épreuves écrites...
Alors c'est vrai que les leçons et les TP ça aide, mais il faut que j'acquiers de la méthode pour les sujets d'écrits
Voici donc ce sujet, ce soir, je le travaillerai, aussitôt que mes puces seront couchées.

Les enseignements de biologie végétale, au collège et au lycée,permettent d'aborder quelques uns des aspects essentiels de la vie des végétaux. Ils s'intéressent notamment à leur reproduction qui assure le peuplement des milieux, à leur métabolisme, qui en fait des organismes autotrophes et à leur croissance, résultat des interactions entre l'expression du génotype et les facteurs de l'environnement.
Ce devoir se propose d'envisager quelques uns de ces aspects, en se fondant notamment sur l'analyse et l'exploitation des documents du dossier.


Question 1 (5pts)

Dressez un bilan des connaissances acquises dans l'ensemble de l'enseignement secondaire sur les caractères structuraux des cellules végétales. Vous indiquerez à quel(s) niveau(x) d'enseignement les connaissances sont établies. Vous intégrerez dans l'exposé de ce bilan les documents du dossier que vous jugerez nécessaires en les annotant des notions construites au niveau d'enseignement que vous préciserez.

Question 2 ( 6 pts)

Après avoir rappelé quelles sont les propriétés fonctionnelles des cellules végétales qui sous-tendent le programme de biologie végétale en 1" S, vous proposerez une progression permettant de construire les notions relatives à celles-ci. Vous intégrerez dans cette progression les documents du dossier qui peuvent s'y référer et préciserez comment Ils seraient exploités.
Cette progression sera articulée par un plan clairement indiqué et qui correspondrait à la trace écrite sur le cahier de l'élève.

Question 3 :5 pts)

Présentez, en utilisant un document du dossier, une activité expérimentale qui s'inscrirait au niveau Seconde dans l'établissement de la notion d'autotrophie.
Indiquez, en vous fondant autant que possible sur les
documents fournis, comment cette notion serait abordée en 6"', puis
complétée et explicitée en Terminale.

Question 4 (4pts)

Proposez alors un exercice au niveau Terminale. Vous vous fonderez sur un document du dossier. Vous indiquerez les objectifs de celui-ci, rédigerez l'énoncé et proposerez un corrigé détaillé.


Dossier(l'ordre des documents est arbitraire)

Document 1 .- Coléoptiles de blé âgés de quatre et six jours.
Document 2.- Chloroplaste d'Algue exposée à la lumière.
Document 3.- Coupe transversale de racine de Ranonculiis.
Document 4.- Cellules d'épidenne d'oignon.
Document 5.- Coupes longitudinales du point végétatif caulinaire de Glechoma hederacea.
Document 6.- Coupe transversale d'un limbe foliaire de Glechoma hederacea.
Document 7.- Expérimentation EXAO.
Document 8.- Coupes longitudinales de zones apicales racinaires.
Document 9.- Évolution des concentrations d'oxygène et de dioxyde de carbone dans des suspensions d'algues exposées ou non à la lumière (EXAO).
Document 10 Cellules de feuilles d'Élodée.
Document Il Culture de deux plants de misère en présence ou en absence de dioxyde de carbone.
Document 12 Cellule du mésophylle d'une feuille de pois.

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Message par Davidus Lun 20 Oct - 0:35

Salut Jenika,

Vu la question 1 je suppose qu'on a pas droit aux référentiels pendant l'épreuve ?
Hum, bon, je demande ça car il semblerait que dans certaines disciplines ce soit le cas (rien à voir avec les SVT !)

Bon courage pour le traitement de ce sujet, je vais suivre avec intérêt (la BV je m'y mets demain... normalement !)

A+
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Message par Jénika Lun 20 Oct - 1:55

non, aucun document!!!
c'est plutot chiant! car aux epreuves orales, on a le BO

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Message par Jénika Lun 20 Oct - 3:13

Voici ma reponse à la 1ere question:

Dans l’enseignement secondaire, les cellules végétales ont été étudiées.
- dès la 6ème : dans la partie transversale intitulée « Diversité, parenté et unité des EV » les élèves découvrent que les végétaux (comme les animaux et tout EV) sont constitués de cellules, qui possèdent une membrane, un cytoplasme et un noyau.
‡ On pourra utiliser les documents :
doc 4, photo de gauche (dans l’eau) : membrane, cytolpasme, noyau

- En seconde,dans la 3eme partie du programme (Cellule, ADN et unité du vivant), ils verront que les cellules (végétales) sont des unités structurales et fonctionnelles de tous les EV. La membrane délimite le cytoplasme, qui contient des chloroplastes.
‡ On pourra utiliser les documents :
Doc 2 : chloroplaste
Doc 12 : vacuole, chloroplaste

- En première S, c’est dans la 3eme partie du programme ( La morphogénèse végétale et l’établissement d’un caryotype) qu’ils approfondiront leurs connaissances sur la structure des cellules végétales ; ils verront que les cellules des méristèmes sont des cellules indifférenciées, alors qu’il existe des cellules différenciées, ayant une structure spécifique.
‡ On pourra utiliser les documents :
doc 4 : paroi des cellules
doc 5 et 8: cellules meristematiques indifférenciées
doc 6 : cellules différenciées avec des chloroplaste
doc 10 : amyloplaste

- En première ES, le thème facultatif « une ressource naturelle : le bois » mentionne la structure des cellules végétales et leur contenu de leur paroi : cellulose, lignine, tanin, composé phénolique, autres pigments.
‡ On pourra utiliser les documents :
doc 3 : duramen, aubier, amidon

- En classe de Terminale, spécialité SVT, les élèves revoient la structure fine de la cellule avec les chloroplastes formés de thylakoïdes,
‡ On pourra utiliser les documents :
doc 12 : chloroplaste, thylakoïde

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Message par Julie Lun 20 Oct - 6:46

Juste confirmation: aux écrits, pas de BO ni n'accompagnements disponibles..
Pas le temps là (doit foncer dans la salle de bain) mais je verrai peut-être ce soir.
Jenika, tu n'as pas marqué quelles notions étaient construites à chaque niveau grâce à l'étude des documents; ni si tu en as modifié certains.
On ne sait pas la nature exacte du document 7.
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Message par April Lun 20 Oct - 10:43

J'ai lu rapidement, juste à revoir pour le niveau 2nde : Il y a également mise en évidence de la paroi cellulosique. Et il faut que tu reprennes ton bilan... concernant les chloroplastes... à le lire on peut penser que toutes les cellules végétales ont des chloroplastes Smile
Pour tes documents tu n'as pas précisé si observation au microscope optique ou électronique.
En règle générale soit plus précise, en insistant sur la complémentarité des infos d'un niveau à l'autre.
je pense qu'il faut que tu reprennes la rédaction de ta réponse qui ne se présente ici pas vraiment comme un bilan de connaissances.
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Message par Julie Lun 20 Oct - 16:36

1e S: on ne dit pas: la troisième partie du programme: y'a pas un ordre obligatoire. Et c'est pas "l'établissement d'un caryotype" c'est "l'établissement d'un phénotype" (ça c'est une coquille je suppose).
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Message par Jénika Lun 20 Oct - 16:44

effectivement

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Message par Davidus Lun 20 Oct - 17:27

julie mourgue a écrit:Juste confirmation: aux écrits, pas de BO ni n'accompagnements disponibles..

Merci Julie, m'en doutais un peu Sad

Pas gagnés ces 5 points...
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Message par Julie Lun 20 Oct - 23:01

quid?
tu veux dire que tu n'as pas encore appris par coeur les BO et accompagnements????
un bosseur comme toi, ça me déçoit.
"on distingue dans notre environnement:
* des composantes minérales
divers organismes vivants
* des manifestations de l'activité humaine"

c'est quand même plus facile que la LVZ!
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Message par Julie Lun 20 Oct - 23:02

Ah oui, pour tous : les compétences du socle commun sont très à la mode; à connaître pour appliquer ou répondre à une question du jury (qu'est ce qu'il y a dans votre activité intégrée qui répond aux objectifs du socle commun?)

Très prisé aussi : les compétences du B2I: il faut montrer qu'on y travaille et qu'on participe à l'évaluation des élèves.
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Message par Davidus Mar 21 Oct - 0:11

julie mourgue a écrit:quid?
tu veux dire que tu n'as pas encore appris par coeur les BO et accompagnements????
un bosseur comme toi, ça me déçoit.

ECRIT ESD : Caractères structuraux et fonctionnels des végétaux Desole
Mais ça ne saurait tarder Wink

Et sinon, c'est quoi B2i ? ECRIT ESD : Caractères structuraux et fonctionnels des végétaux Siffle
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Message par Cattina Mar 21 Oct - 0:28

Brevet informatique et internet...

C'est les connaissances minimales que doivent avoir les élèves en informatique (et internet Wink) pour avoir le brevet...

Et toi, je l'espère, tu auras la chance d'avoir ton C2i (le même mais c'est certificat, ben vi, c'est plus la classe... Wink) quand tu seras prof !!!
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Message par Julie Mar 21 Oct - 7:53

Encore un truc qui n'existait pas de mon temps farao
Mais pour le coup c'est pas mal: quand on voit certains collègues faire leurs cours à la main et rien commander en informatique parce qu'ils ne comprennent pas, on se dit qu'il vaut mieux vérifier que la nouvelle génération sait ce que c'est qu'un bureau ou une fenêtre.
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Message par sabinem Mar 21 Oct - 23:53

j'ai survolé le contenu mais pour la forme : il ne faut pas se contenter de citer les docs utilisés mais montrer en quoi il permettent de construire la notion.... et comme April l'a préciser la cohérence verticale doit être davantage mise en valeur : par exemple en insistant sur les objectifs du niveau plutôt que de simplement citer le titre de la partie.

Après c'est une épreuve qui reste encore un peu obscure pour moi.

Bon courage
Sabine
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ECRIT ESD : Caractères structuraux et fonctionnels des végétaux Empty Re: ECRIT ESD : Caractères structuraux et fonctionnels des végétaux

Message par Jénika Mer 22 Oct - 1:57

Comme tu l'as dit Sabine dans un autre post... je reverrais tout ça pendant les vacances car là, on enchaîne réunion sur reunion! et pis, d'après vos remarques, je dois encore apprendre le BO niveau lycée...
pour être plus rapide.

je reprendrai vos remarques pour repondre de nouveau à cette 1er quastion

ET pis, le sujet n'est pas terminé!!!

A bientôt

jénika

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ECRIT ESD : Caractères structuraux et fonctionnels des végétaux Empty Re: ECRIT ESD : Caractères structuraux et fonctionnels des végétaux

Message par Jénika Sam 25 Oct - 3:04

Bonsoir tout le monde...
je m'y replonge comme promis...

Mais en relisant, j'ai plusieurs remarques:

- En ce qui concerne les numéros des partie, effectivement on les traite dans l'ordre que l'on veut avec nos élèves, mais elles soont numérotées dans le BO, je pense donc qu'on peut les citer par leur numéro.

- nature du doc 7: graphique exprimant la concentration d'O2 au cours du temps, à la lumière et à l'obscurité

- je ne pense pas qu'il faille détailler les methodes d'observation des docs: faut-il détailler vraiment toute cette etude? ou apporter des legendes et donc des notions (que je n'ai pas rédigées)

- la cohérence verticale, on la voit , non? avec les différents niveaux?

- Pour la rédaction, je ne vois pas trop comment faire sans lister les différents niveaux!!!!

J'ai lu le corrigé du CNED, il n'y a pas trop de détails, ni pour les notions construites avec les docs, ni pour la cohérence verticale...

Donc je passe pour le moment à la 2eme question, et je reviendrai sur la 1 après votre réponse!

Jénika

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ECRIT ESD : Caractères structuraux et fonctionnels des végétaux Empty Question 2

Message par Jénika Sam 25 Oct - 4:43

Rappel des propriétés fonctionnelles des cellules végétales (1ereS)
La classe de Première S s’intéresse à « la morphogénèse végétale et l’établissement d’un phénotype » :
Le programme présente d’abord les différents phénotypes en liaison avec la génétique et les facteurs environnementaux, et la morphogénèse végétale responsable de ces phénotypes : division cellulaire (mitose au niveau des méristèmes), et croissance cellulaire (l’auxine contrôle la croissance en agissant à court terme sur la pression de turgescence et à long terme sur la synthèse intra-cellulaire de composés pariétaux, cellulose, hémi-cellulose). Le déveoppement végétal est influencé par la répartition des hormones en relation avec l’environnement.
Remarque : la dernière phase de la morphogénèse végétale, la différenciation, n’est pas au programme de 1ere S.

Progression :
LA MORHOGENESE VEGETALE et L’ETABLISSEMENT D’UN PHENOTYPE

Pré-requis de 2de: Structure d’une cellule végétale : paroi cellulosique, vacuole

Constat : Plants de haricot rouge à différents stades de développement ainsi qu’exposés à la lumière (devant une fenêtre)

PB : Comment la plantule grandit-elle et se développe-t-elle en un plante comportant de nombreuses feuilles et d’autres organes végétaux?

I. La prolifération cellulaire

1. Localisation

On utilise le doc 5 montrant en MO une coupe longitudinale d’un point végétatif caulinaire ainsi que le doc 8 de gauche, montrant une coupe longitudinale d’un point végétatif racinaire.
On introduit ainsi la notion de méristèmes.
Sur une plante entière on montre la localisation des différents méristèmes et le résultat de leur activité de prolifération cellulaire : meristèmes raciaires‡ croissance des racines
Méristèmes apicaux et axilaires ‡ croissance tiges, feuilles, fleurs…
La mitose produit :
- des cellules différenciées
- des cellules indifférenciées totipotentes.

2. Le mécanisme

Au cours d’un TP, on réalise des préparations microscopiques de méristèmes racinaires d’ail.
On observe au microscope optique des figures mitotiques comme sur le doc 8 de droite.
C’est une révision du programme de troisième et de seconde.
Les élèves ordonnent leurs dessins d’observation.
On rajoute un document montrant un graphique de la quantité de matériel génétique au cours de la mitose : il y a réplication de l’ADN au cours de l’interphase.
D’autres documents et expériences permettront aux élèves de découvrir que cette réplication se fait sur un mode semi-conservatif fondé sur la complémentarité des bases de l’ADN.


II. La croissance cellulaire

1. La croissance cellulaire
On remplace le doc 1 par une activité concrète à laquelle on rajoute un marquage coloré.
On observe au bout de 6 jours, un espacement plus important entre les marquages : il y a élongation cellulaire ou croissance cellulaire.

On réalise l’expérience dont les résultats sont présentés par le doc 4 : la vacuole présente dans les cellules exercent une pression de turgescence qui permet aux cellules de croître.

L’élongation cellulaire est sous le contrôle de l’auxine.
C’est une hormone végétale synthétisée à l’apex des tiges et qui agit sur les cellules de 2 façons :
- à court terme : elle agit sur la plasticité pariétale
- à long terme: elle agit sur l’expression des gènes qui permettent la synthèse de composés pariétaux.

2. Le développement du végétal

Il est sous l’action de la répartition des hormones végétales et de leur rapport de concentration.
La répartition des hormones dépend de facteurs environnementaux tels que l’éclairement.

Conclusion :
La plantule (du début) grandit par prolifération cellulaire, et développe des organes tels que des feuilles par différenciation des cellules méristématiques qui grandissent grâce à la pression de turgescence et à la plasticité pariétale.

D’autres propriétés fonctionnelles des cellules végétales seront étudiées en terminale S en enseignement de spécialité.

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Message par colisa Sam 25 Oct - 10:54

j ai lu rapide car je suis en cours (chut...)
mais il te manques toute la première partie soit en constat soit en I mais tu dois plus axé sur le phénotype (influence génétique et environnementale) toute ta lecon doit partir de là...(le haricot suffit pas!!) en plus tu a une sortie terrain en 1s...(je me suis aretté au constat verrai la suite plus tard..)
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ECRIT ESD : Caractères structuraux et fonctionnels des végétaux Empty Re: ECRIT ESD : Caractères structuraux et fonctionnels des végétaux

Message par colisa Sam 25 Oct - 10:57

heu c est la question 2 que tu fais ? car dans ce cas faut modifier ton titre!!! (et mon message précédent)
pour une progression faut que tu sache la durrée de ton theme et l articulation cours TP qu on voit pazs...
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Message par Jénika Sam 25 Oct - 14:00

Dans la question, la durée du thème n'est pas demandée, ni d'ailleurs l'articulation cours TP: ils veulent simplement une progression!

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Message par Julie Sam 25 Oct - 15:19

Méfie toi: il vaut toujours mieux dans une progression montrer le temps que tu accordes à tes séquences. Le thème entier est recommandé à faire en 5 semaines.
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Message par Jénika Dim 26 Oct - 3:08

et en ce qui concerne l'articulation cours tp?

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ECRIT ESD : Caractères structuraux et fonctionnels des végétaux Empty Question 3

Message par Jénika Dim 26 Oct - 3:50

1ere partie : notion d’autotrophie en seconde
On s’intéresse ici au doc 9 qu’on remplace en classe par une véritable activité pratique.
Objectifs cognitifs : les échanges gazeux liés à la synthèse de matière organique

Objectifs méthodologiques :
Suivre un protocole expérimental
Proposer des hypothèses explicatives
Notions construites :
A la lumière, les végétaux captent le dioxyde de carbone de leur environnement pour fabriquer de la matière organique et rejettent de l’oxygène.


2eme partie : en 6eme
Pour aborder cette notion en 6eme, on propose différentes series d’expérience, à la lumière et à l’obscurité montrant les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens.
Apport d’eau ou non
Apport de minéraux ou non
On aboutit à la notion que les végétaux n’ont besoin pour croître que d’eau et de sels minéraux à condition qu’ils soient exposés à la lumière : on arrive ainsi à la notion de producteur primaire.
A la place du doc 11, on réalise l’expérience : on observe que dans les mêmes conditions d’éclairement, le plant privé de CO2 (avec potasse) dépérrit.

3eme partie : en terminale, spécialité
La classe de Terminale S spécialité s’intéresse plus précisément aux mécanismes de la photosynthèse avec ses 2 phases se déroulant dans les chloroplastes (thylakoïde puis stroma, doc 2)
On peut réaliser des expériences ExAO comme celle du doc 7

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ECRIT ESD : Caractères structuraux et fonctionnels des végétaux Empty Re: ECRIT ESD : Caractères structuraux et fonctionnels des végétaux

Message par April Dim 26 Oct - 12:23

Je reprends ce qui concerne la première question du sujet :


- En ce qui concerne les numéros des partie, effectivement on les traite dans l'ordre que l'on veut avec nos élèves, mais elles soont numérotées dans le BO, je pense donc qu'on peut les citer par leur numéro.
Tu peux citer les numéros, mais comme l'a dit julie je crois ça n'apporte rien si tu ne cites pas le titre de la partie

-nature du doc 7: graphique exprimant la concentration d'O2 au cours du temps, à la lumière et à l'obscurité

- je ne pense pas qu'il faille détailler les methodes d'observation des docs: faut-il détailler vraiment toute cette etude? ou apporter des legendes et donc des notions (que je n'ai pas rédigées)
je pense que c'est en rapport avec une question que je t'ai posée...En fait je te demandais si un des docs était une observation au MET parce qu'en seconde on observe des photos de cellules au MET (observation des organites) et si un de tes docs était de ce type il fallait l'utiliser pour le niveau 2nde..
- la cohérence verticale, on la voit , non? avec les différents niveaux?
[color=blue]Tu ne le montres pas assez dans ton bilan par exemple entre la 6ème et la seconde.



- Pour la rédaction, je ne vois pas trop comment faire sans lister les différents niveaux!!!!
Question

J'ai lu le corrigé du CNED, il n'y a pas trop de détails, ni pour les notions construites avec les docs, ni pour la cohérence verticale...

Bon je te propose quelque chose de ce genre (juste pour 6ème et 2nde), ce n'est qu'une ébauche , c'est probablement à compléter.

dès la 6ème (partie....), l'observation au microscope optique de cellules végétales permet de montrer que les végétaux (comme tous les êtres vivants) sont formés d'une ou plusieurs cellules et que les cellules possèdent un noyau, une membrane et un cytoplasme. (document N°... annoté)... Cette notion est reprise et complétée en 2nde (partie...) grâce à l'observation de cellules végétales au MO et au MET (documents n°...)qui permettent de visualiser l'organisation de la cellule végétale et ainsi de mettre en évidence les points communs et les différences entre cellules animales et cellules végétales : Les cellules végétales (commes les cellules animales) sont des cellules eucaryotes, elles contiennent un noyau et de nombreux organites ; Certains de ces organites sont spécifiques aux cellules végétales : ce sont les vacuoles que l'on trouve chez toutes les cellules végétales et les chloroplastes que l'on observe uniquement chez les cellules végétales chlorophylliennes (docs n°....) ; autre particularité des cellules végétales elles sont entourées d'une paroi rigide, la paroi cellulosique (doc n°...)
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