Agrégation externe 2011
+2
Tusp
sebtouf
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Agrégation externe 2011
Salut,
ça y est, l'agrégation externe a commencé!
Voici le sujet du secteur A:
Les communications chimiques entre les cellules eucaryotes
A+
ça y est, l'agrégation externe a commencé!
Voici le sujet du secteur A:
Les communications chimiques entre les cellules eucaryotes
A+
sebtouf- Messages : 126
Re: Agrégation externe 2011
perso je trouve ce sujet plutôt sympa mais comme tjrs moi j'aime que les sujets de secteur A
Tusp- Messages : 140
moi aussi je l'aime bien.
En tout cas, j'espère que ce j'ai raconté en juste...ihih! Mais, c'est la première fois que je tente l'agrégation (ayant à la base une formation pour la capes).
Voici mon plan, mais en faisant quelques recherches, je me suis un peu mélangé les pinceaux sur certaines notions...et je n'ai pas réussi à tout dire, ce qui est normal je pense...
Intro:
Définition de cellules eucaryotes, communication, chimique.
Problématique: Comment les cellules eucaryotes peuvent-elles communiquer entre elles? Quels sont les mécanismes physiologiques et moléculaires à l'origine de ces communications cellulaires?
I- Mise en évidence et bases de la communication cellulaire.
1- Expériences d'ablations
2- Nature des substances chimiques mise en jeu
3- Les caractéristiques de la membrane plasmique dans la communication (est ce vraiment utile?)
4- Les différents types de communications
II- Des communications étroites en les cellules. (j'aurais du mettre communication locales)
1- Les myocytes cardiaques: les jonctions GAP
2- Les plasmodesmes chez les végétaux.
III- Des communications plus élaborées.
1- Un exemple de synapse chimique: la plaque motrice (j'aurai dû la mettre dans le II)
2- Une communication à distance: la régulation de la glycémie
Insuline-Tyrosine kinase/glucagon-Récepteur couplé protéine G (malheureusement, j'ai inversé les phénomènes...c'est à dire que j'ai mis une RCPG en relation avec l'insuline...m...)
3- Un exemple particulier ne faisant pas intervenir de protéines membranaires: les hormones liposolubles avec la testostérone
Conclusion.
Reprise des notions puis ouverture sur les mécanismes à l'origine de la fabrication des hormones protéines, et la propagation du potentiel d'action au niveau du neurone.
Intro:
Définition de cellules eucaryotes, communication, chimique.
Problématique: Comment les cellules eucaryotes peuvent-elles communiquer entre elles? Quels sont les mécanismes physiologiques et moléculaires à l'origine de ces communications cellulaires?
I- Mise en évidence et bases de la communication cellulaire.
1- Expériences d'ablations
2- Nature des substances chimiques mise en jeu
3- Les caractéristiques de la membrane plasmique dans la communication (est ce vraiment utile?)
4- Les différents types de communications
II- Des communications étroites en les cellules. (j'aurais du mettre communication locales)
1- Les myocytes cardiaques: les jonctions GAP
2- Les plasmodesmes chez les végétaux.
III- Des communications plus élaborées.
1- Un exemple de synapse chimique: la plaque motrice (j'aurai dû la mettre dans le II)
2- Une communication à distance: la régulation de la glycémie
Insuline-Tyrosine kinase/glucagon-Récepteur couplé protéine G (malheureusement, j'ai inversé les phénomènes...c'est à dire que j'ai mis une RCPG en relation avec l'insuline...m...)
3- Un exemple particulier ne faisant pas intervenir de protéines membranaires: les hormones liposolubles avec la testostérone
Conclusion.
Reprise des notions puis ouverture sur les mécanismes à l'origine de la fabrication des hormones protéines, et la propagation du potentiel d'action au niveau du neurone.
sujet sympa mais bien bien vaste... bonne chance pour les 2 autres épreuves!!
PtiJu38- Messages : 388
Sujet de l'épreuve2:
"les animaux et la température"
"les animaux et la température"
Salut, je me pose une question par rapport au sujet sur les animaux et la température.
Quand on regarde le référentiel du concours, on peut observer:
"Modalités et régulation des échanges gazeux, hydriques et minéraux entre l’organisme et son milieu de vie en conditions déshydratantes"
Certes, je n'aurai pas eu le temps de le mettre dans ma copie, mais fallait-il expliquer les glandes à sel/urée,acide urique...?
A+
Quand on regarde le référentiel du concours, on peut observer:
"Modalités et régulation des échanges gazeux, hydriques et minéraux entre l’organisme et son milieu de vie en conditions déshydratantes"
Certes, je n'aurai pas eu le temps de le mettre dans ma copie, mais fallait-il expliquer les glandes à sel/urée,acide urique...?
A+
sujet 2... beurk... heureusement que je ne passe pas l'agreg ca aurait été une hécatombe cette épreuve!
DERNIER SUJET!!! "Les minéraux, témoins de l'histoire de roches".
Quelqu'un pourrait me dire où est-ce que l'on sait combien de candidats étaient présents? svp?
Bonsoir,
multirécidiviste de l'agreg externe et interne, j'ai été estomaqué par le faible nombre de présents aux écrits : à la Réunion sur 22 inscrits (au lieu d'une quarantaine habituellement), nous étions.... 3 présents !!!
Si ce constat est valable pour les autres académies, il n'est pas exclu de penser que le jury prenne moins d'admis que prévu.
multirécidiviste de l'agreg externe et interne, j'ai été estomaqué par le faible nombre de présents aux écrits : à la Réunion sur 22 inscrits (au lieu d'une quarantaine habituellement), nous étions.... 3 présents !!!
Si ce constat est valable pour les autres académies, il n'est pas exclu de penser que le jury prenne moins d'admis que prévu.
fred974- Messages : 5
de notre coté, pour l'académie de Poitiers, on était 17 inscrits pour 8 présents.
tiens! moi aussi j'ai remarqué qu'on n'était que 3 à la Réunion!
en fait je me plaisais bien à penser qu'au final on serait environ autant de présents inscrits (à peu près) que d'admissibles.... mais bon... d'autres mesures sont possibles en effet
en fait je me plaisais bien à penser qu'au final on serait environ autant de présents inscrits (à peu près) que d'admissibles.... mais bon... d'autres mesures sont possibles en effet
je viens de trouver une info : 65 postes pour l'agreg externe.... c'est 15 de moins que l'an dernier.
A priori il devrait y avoir 130 admissibles (sauf si ils diminuent volontairement la sélection avec une barre minimum)
A priori il devrait y avoir 130 admissibles (sauf si ils diminuent volontairement la sélection avec une barre minimum)
fred974- Messages : 5
Normalement, pour calculer le nombre d'admissibles, il faut:
Nombre de postes*2,25.
Nombre de postes*2,25.
nb de candidat
a paris on etait 120 dans la salle !! ca parait bcp mais c esjt moins que l an dernier !!!!
et je pense qu on est la plus grde académie !!
perso le A et le B j ai trouvé ca " classique " ,j ai pas forcément brillé mais je trouve ca delicat de departager des candidats du coup, le C m a plutot plu !! maintenan reste plu qu a atendre ...
c est le moment le plus dur de l année : bosser les oraux sans savoir si on va y aller
bn courage a ts
j peux poster aussi mon plan si ca interesse dex gens, moi perso j aime bien lire les idées des autres mem si c est parfois stressant
et je pense qu on est la plus grde académie !!
perso le A et le B j ai trouvé ca " classique " ,j ai pas forcément brillé mais je trouve ca delicat de departager des candidats du coup, le C m a plutot plu !! maintenan reste plu qu a atendre ...
c est le moment le plus dur de l année : bosser les oraux sans savoir si on va y aller
bn courage a ts
j peux poster aussi mon plan si ca interesse dex gens, moi perso j aime bien lire les idées des autres mem si c est parfois stressant
geronimo- Invité
Les résultats sont tombés! Je ne suis pas admissible... il me manque une dizaine de points avec les coefficients...mais content, car ce fut une bonne prépa pour les épreuves orales du CAPES qui approchent! héhé!!
bonjour
Pur ma part, je suis admissible et ai encore peine à le croire.
Quelqu'un pourrait-il me donner la barre d'admissibilité svp?
Pur ma part, je suis admissible et ai encore peine à le croire.
Quelqu'un pourrait-il me donner la barre d'admissibilité svp?
Elle est de 61,50.
Félicitations Manoo et aussi sebtouf car être à 10 points c'est déjà une belle perf
Tusp- Messages : 140
Merci!!! j'ai explosé devant mon ordi quand j'ai vu mon prénom !
Félicitation aux admissibles et courage aux autres!
croisons tout ce qu'on peut
Félicitation aux admissibles et courage aux autres!
croisons tout ce qu'on peut
Bravo manoo!!! allez on fonce on fonce!!!
Et puis Seb... on va dire que tu pouvais pas être admissible de partout cette année!!
Et puis Seb... on va dire que tu pouvais pas être admissible de partout cette année!!
...concentré sur un objectif! le CAPES!!!
Manoo!!!...
j'avais même pas vu que c'était toi!!!
Félicitations!!!
Tu nous diras quand est-ce que tu seras en métropole!
j'avais même pas vu que c'était toi!!!
Félicitations!!!
Tu nous diras quand est-ce que tu seras en métropole!
cocotruc- Messages : 1031
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2