Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par Cattina Mer 29 Oct - 17:12

Je propose qu'on attende que tu aies reçu une correction écrite plus claire pour continuer, non ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par chapara Mer 29 Oct - 17:15

ben en fait je vais recevoir juste le corrigé un plan tout fait en fait.. j'ai que la correction orale
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par sabinem Mer 29 Oct - 17:19

ok avec Catherine...on y verra plus clair

pour le concret dans cette leçon

- Réaction de hill cf prog ts spé
chromatographie d’un filtrat obtenu après broyage de feuille vertes : bas chl b / chl a / xantophylle / caroténoide haut ... à faire???? je drais non trop chronophage mais présenter le résultat oui
spectre absorption des pigments .... éventuellement avec un spectroscope ça prend 2 min
exp bain acide jagendorf et uride
exp calvin et benson

voilou

mais ne te bile pas un correcteur est toujours là pour souligner les améliorations à apporter Wink

sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par chapara Lun 10 Nov - 18:14

bon alors j'ai recu le corrigé...
ca ressemble en gros à ce que j'ai fais mais en pas pareil!mdr

donc je vous le résume

intro: cellule eucaryote compartimentée, présence dorganiste dont 2, mito et chloroplastes à double membrane (alors là déjà ca dépend pour le chloroplaste.. mais bon moi ce que j'en dis...)
définir ces organites= organites producteurs dénergie semi-autonomes (et là pour moi ca dans son intro elle répond déjà au sujet --> à savoir ce sont des organites autonomes producteurs d'énergie et elle passe 30 min juste à comparer...)conséquences sur relation trophiques entre l'organisme et son milieu

I des convertisseurs d'énergie: la synthèse d'ATP

1) méthodes d'étude --> je vois pas ce que ca amène de faire une aprtie la dessus...

observation micro --> double memebrane, grane surface membrane interne
analyse biochimiques --> présence de pigments
expérience exao --> évolution CO2 et O2 pour chloroplastes

donc là avec ca pour moi elle montre, comme je le fais, mal certes mais bon, dans ma première partie que y a une fonction précise à tout ca! sauf qu'elle l'a déjà dit dans son intro...

2) les chaines d'oxydoréduction et leur fonctionnement (entre nous j'aime pas ces titres..)

comenter sur transaprents

3) la synthèse d'ATP

II autotrophie et hétérotrophie: origine et destinée des pouvoirs réducteurs phosphorylant et réducteur (ouiiii la dame elle passe 10 min à écrire ces titres!)

1) la matière organique

cycle de krebs, acétyl coA, cycle de calvin...

2) le pouvoir réducteur
potentiel redox... alors qu'elle en a déjà aprler avant..

3) le pouvoir phosphorylant
vois pas ce qu'elle veut dire la dedans...

4) la nécéssité d'échanges avec le cytoplasme
perméabilité à CO2... (je le met aussi mais en même temps que j'ajoute ca sur mes schémas au tableau.. pas besoin d'en faire une partie)

5) une coopération fonctionnelle
dans la cellule chlorophyllienne


III les systèmes géniques

1) l'autonomie génique

contient ADN, ARN...

2) une autonomie partielle

genre rubisco

3) un contrôle réciproque
entre noyau et organite

4) la faculté de multiplication

5) hérédité due à ces 2 organites

conclusion

voilà alors déjà --> en quoi est ce que mon plan est moins logique que celui là? je vois pas c'est en gros le même!
ensuite elle ait un cours ou un truc faisable en 30 min? parce que perso suis pas sure que ca soit faisable en 30 min!
et à côté de ca elle met l'endosymbiose en conclusion alors que sa troisième partie en parle implicitement ce que je ne trouve pas logique..

vous en pensez quoi?
moi je préfère mon plan (si si même après réflexion pendant 2 semaines)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par Cattina Lun 10 Nov - 22:53

Ben idem que toi, franchement, je préfère le tien aussi ! Ahhh, je viens de voir qu'en plus elle parle pas de l'endosymbiose ???????? C'est pourtant primordial ici, vous pensez pas ??????

Et puis ok avec toi ces titres, ou ils sont 10 000 fois trop longs ou alors, on comprends pas trop "les systèmes géniques", ça parle pas trop quand même...

T'embête pas trop avec ça, passe à autre chose !!! Smile Enfin, c'est ce que j'en dis, je suis pas la seule... Wink

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par Manoo Mar 11 Nov - 7:03

ben moi j'aime pas ce plan
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par chapara Mar 11 Nov - 13:38

ok merci!

je vais garder mon plan en gardant tout de même en mémoire certaines de ces critiques..
je me tate aussi à lui envouyer un mail pour lui dire ce que je pense de son plan qu'elle m'explique en fait.. mais je suis pas sure que ca lui plaise que je critique son plan..lol
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par Cattina Mar 11 Nov - 13:40

Ben nan, attends, tu paies, t'as le droit de comprendre la correction ! Si tu comprends pas, comment tu veux progresser... Essaie de présenter comme des questions pour te faire avancer plutôt que des critiques négatives de son plan, et ça passera ! Au pire, tu t'en fous, tu la verras jamais cette madame Wink !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par chapara Mar 11 Nov - 13:43

ouai.. je vais essayer...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par sabinem Mar 11 Nov - 14:53

D'accord avec vous les filles celui de Bérénice est bien plus efficace ....
pour Bérénice :applause: :applause: ... et si il disait plutôt ouais ouais ouais!! ce smiley

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par chapara Mar 11 Nov - 16:04

merci merci.. arrêtez je vais rouzir....

je lui ai envoyé un mail en disant que j'avais des questions à propos de son plan... on verra bien si elle répond à ces questions...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par chapara Mer 12 Nov - 20:24

bon je vous post les réponses de la dame à mes questions...

je repond à la suite de vos questions



-->tout d'abord je ne vois pas vraiment en quoi mon plan est différent du votre Le plan que vous avez reçu est celui de forprof et non le mien et surtout en quoi il n'est pas logique? tout comme vous je montre dans une première partie que ce sont des organites avec des structures particulières (certes je le montre mal..) ce qui conrrespond à votre I.1), mon II correspondant à la suite de votre I et à votre II. La logique pour moi est la même... Il ne faut absolument pâs faire une partie entière sur de la structure!!!!! c'est totalement à proscrire à l'écrit comme à l'oral (note <10 voire moins obligatoirement)

--> pour ma problématique elle est peut être vague oui et surtout elle ne vous permet pas d'avoir un vrai fil directeur qui vous permet de faire un lien entre les différentes parties mais le soucis étant que pour moi le sujet impose de montrer que ce sont des organites semi-autonomes et producteurs d'énergie, or vous partez de ces informations pour poser une problématique qui n'est au final pour moi que "comment ca fonctionne?". vous dites "les définitions de ces organites pointent qu'il s'agit d'organites convertisseurs d'énergie semi-autonome" or pour moi il faut justement en fin d'exposé arriver à cette définition... donc pour moi votre problématique est la conclusion.... Non la problèmatique est de montrer comment arrivent ils à convertir de l'énergie en fait parce qu'ils sont compartimentés , leur membrane interne contient des transporteurs particuliers et la compartimentation délimite un compartiment ou peuvent s'accumuler des protons à l'origine d'un gradient c'est le I. D'ou se pose le problème de savoir d'ou provient cette énergie initiale et aussi le pouvoir réducteur et à quoi va servir l'energie produite on est donc obligé de parler du cycle de Kerbs et de Calvin d'ou le II


et pour moi le III comment expliquer que ce soient des organites à double membrane (arguments et j'amène la semi autonomie génique et la théorie de l'endosymbiose ) et quelles en sont les conséquences sur les relations avec le reste de la cellule et la j'explique comment se fait le passage de ces membranes

--> votre I.1, en prépa CAPES on nous a toujours dis que ca ne servait à rien... c'est pourquoi personnellement j'en avais fair une première partie qui me permettait d'avancer le fait que ce sont des organites particuliers avec des pigments (en effet il faudrait l'ajouter ici dans mon plan)... ce qui pose la question de leur fonction qui vient en II. Pensez vous que je puisse donc garder cette logique là en étayant cette première partie de divers observations? Non voir plus haut I que structure

--> personnellement je ne suis pas sure que le plan que vous proposiez soit faisable en 30 min...(celui de forprof non, je suis d'accord mais ça ^permet de revoir certaines notions sur les mitochondrie et les chloroplastes mais celui que je vous propose au dessus oui en effet il y de nombreux titres à écricre au tableau de nombreuses expériences à expliquer (il n'est pas question de toutes les faires , il faut néanmoins en choisir quelques unes , sinon vous ne partez pas de faits et faire des sciences c'est parti des faits oui ben ca ca empêche pas dene pâs toute les faire hein!ceci n'engage que moi bien sur mais dans ce cas est il possible de regrouper certaines sous parties --> par exemple la necessité d'une perméabilité des membranes peut être cité ailleurs dans le plan (dans les explications du processus par exemple)? il y a des choses qui doivent absolument placer dans cette leçon , après c'est vous qui décidez ou vous souhaitez les traiter , ce qu'il faut c'est par la suite pouvoir argumenter son choix

--> enfin je ne comprend pas pouruqoi vous faites le choix de ne pas parler d'endosymbiose,moi aussi j'aurai parlé de l'endosymbiose voir mon plan plus haut ar votre troisième partie amène automatiquement à se poser la question du pourquoi de cette semi-autonomie et ne pas y répondre pour moi amène un III purement descriptif. De plus c'est pour moi une notion essentielle?àmoi aussi

voilà ces réponses donc pou rl'endosymbiose elle est ok.. mais moi j'ai vraiment un soucis sur l'endosymbiose... je vais la faire au culot et poser la question à mes profs de prépa on verra bien ce qu'elles me répondent..
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par Manoo Mer 12 Nov - 20:28

tu sais Bérénice

ce forum est en tête de liste lorsque tu tapes svtu

tu devrais faire gaffe

c'est juste un conseil tu fais comme tu veux

je vais quand même lire Wink je l'ai pas encore fait
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par chapara Mer 12 Nov - 20:31

euh.. ouai mais en même temps je dis pas qui s'est ni l'organisme et je ne critique pas méchemment je dis juste que je comprend pas et que je suis pas d'accord..

patronne ca le fait pas? faut que j'efface?
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par Manoo Mer 12 Nov - 20:34

nan je dis ça pour toi seulement Bérénice

si la personne se reconnait elle risque de ne plus vouloir te répondre

c'est tout Wink

(j'ai un sale caractère en fait et si je tombe sur un truc comme cela que j'ai écrit par exemple, je pense que je n'apprécierais qu'il soit collé là... donc voila, fais comme tu veux ensuite Wink )
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par Cattina Mer 12 Nov - 20:40

Idem avec Manoo, moi, ça me dérange pas, c'est à toi de voir... En même temps, y'a pas trop de risques quand même que la personne tape svtu, tombe sur le forum, regarde ce sujet en particulier... Wink

Courage, et passe pas trop de temps sur ce plan Bérénice, c'est prise de tête... Ca ne sert qu'à t'énerver, et tu devrais passer à autre chose... C'est un conseil qui vaut ce qu'il vaut...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par chapara Mer 12 Nov - 21:33

Catherine oui tu as raison je devrais passer mais ca m'agace parce que pour le coup c'est quand même que j'ai pas la même problématique qu'elle donc qu'en gros pour elle je répond pas au sujet... et ca le fait pas quand même...

enfin je vais aller voir le plan que nous avait donné les profs de prépa... et je passe aux profils sismiques (puisque j'ai eu la bonne idée de dire que je proposais quelque chose..)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe) - Page 2 Empty Re: Mitochondrie et chloroplaste (oral capes externe)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser