Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pronostic sur les sujets ?

3 participants

Aller en bas

Pronostic sur les sujets ? Empty Pronostic sur les sujets ?

Message par miramane Dim 16 Jan - 10:37

Bonjour à tous,

Je suis en pleines révisions mais comme je ne suis au point sur rien du tout je fais des "plans sur la comète" concernant les sujets sur l'ESD et l'épreuve scientifique. Je me lance, je table sur un sujet géologie en ESD et reproduction sur l'épreuve scientifique !

A vous de jouer !
miramane
miramane

Messages : 40
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic sur les sujets ? Empty Re: Pronostic sur les sujets ?

Message par cocotruc Dim 16 Jan - 12:01

euh...y'a plus d'épreuve scientifique... (et tant mieux!)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic sur les sujets ? Empty Re: Pronostic sur les sujets ?

Message par Julie Dim 16 Jan - 12:11

?????????????comment ça? il y a quoi comme épreuves?????
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic sur les sujets ? Empty Re: Pronostic sur les sujets ?

Message par miramane Dim 16 Jan - 12:24

euhhh ... moi aussi je croyais qu'il y avait une épreuve scientifique à partir d'une question de synthèse !!!! Shocked
miramane
miramane

Messages : 40
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic sur les sujets ? Empty Re: Pronostic sur les sujets ?

Message par cocotruc Dim 16 Jan - 13:50

Fourni par Marie :
1° Leçon portant sur les programmes des classes des collèges et des lycées :
Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes ; entretien : vingt minutes) ; coefficient 3.
Le sujet fourni au candidat comporte l'indication du niveau (collège ou lycée) auquel il doit être abordé. Il est assorti d'un dossier qui comporte obligatoirement un aspect pratique que le candidat devra préparer et présenter.
La leçon est suivie d'un entretien au cours duquel le candidat pourra être amené à expliquer ses choix concernant l'organisation de la leçon (y compris des points de vue didactiques et/ou éducatifs) ainsi que sur les connaissances proposées (y compris les aspects épistémologiques et historiques). L'entretien peut également aborder, en relation avec le sujet de la leçon, les interactions possibles avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ou son éducation.
Pendant le temps de préparation, le candidat dispose d'un accès à une bibliothèque scientifique. Il dispose également des textes des programmes scolaires et, éventuellement, de documents officiels complémentaires comportant des suggestions pédagogiques.
Le candidat peut être assisté par un personnel technique.
2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : trois heures ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.)
Première partie : commentaire des éléments d'un dossier. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.)
Cette première partie d'épreuve fait l'objet d'un programme limitatif révisé tous les trois ans et publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.
L'épreuve permet au candidat de montrer :
― sa culture scientifique et professionnelle ;
― sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de la discipline concernée ;
― sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.
L'épreuve prend appui sur un dossier constitué à partir d'un thème. Elle consiste en une réflexion structurée sur une question scientifique et sur la mise en œuvre d'un enseignement relatif à cette question. Le dossier documentaire, fourni par le jury, peut contenir toutes formes de documents scientifiques et/ou didactiques utilisés dans la discipline concernée.
Le candidat présente les résultats de sa réflexion, en motivant les choix qu'il effectue dans le cadre fixé par la thématique scientifique et pédagogique du dossier.
Le candidat peut choisir de compléter le dossier documentaire proposé à sa convenance et devra, en ce cas, justifier ses choix.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ». (Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes.)
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic sur les sujets ? Empty Re: Pronostic sur les sujets ?

Message par miramane Dim 16 Jan - 14:21

je parlais de l'épreuve d'admissibilité (écrit) et non pas de l'oral.
miramane
miramane

Messages : 40
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic sur les sujets ? Empty Re: Pronostic sur les sujets ?

Message par miramane Dim 16 Jan - 14:24

Epreuves écrites d'admissibilité
1. Composition à partir d'un dossier fourni au candidat.

* Durée : 5 heures.
* Coefficient 1.

Le candidat propose, pour des niveaux et des objectifs désignés, une progression, expose en détail un point particulier en l'illustrant d'exemples, élabore des exercices d'application et prévoit une évaluation.
2. Epreuve scientifique à partir d'une question de synthèse dans une discipline n'ayant pas fait l'objet de la première composition et portant sur le programme des collèges, des lycées et celui des classes préparatoires.

* Durée : 5 heures.
* Coefficient 1.
miramane
miramane

Messages : 40
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic sur les sujets ? Empty Re: Pronostic sur les sujets ?

Message par cocotruc Dim 16 Jan - 14:26

Pardon, désolée, je suis complétement à côté de la plaque, complétement à l'ouest, enfin ce que vous voulez... Embarassed Embarassed Embarassed

(j'étais dans les oraux du CAFEP)


Encore désolée!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic sur les sujets ? Empty Re: Pronostic sur les sujets ?

Message par miramane Dim 16 Jan - 15:41

pas grave, mais j'ai eu une fausse joie !!!!
miramane
miramane

Messages : 40
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pronostic sur les sujets ? Empty Re: Pronostic sur les sujets ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser