Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

plan : Les cellules eucaryotes : unité et diversité du vivant

Aller en bas

plan : Les cellules eucaryotes : unité et diversité du vivant Empty plan : Les cellules eucaryotes : unité et diversité du vivant

Message par marmotte Sam 4 Sep - 16:27

Bonjour,
Je bosse actuellement la biologie cellulaire et j'essaie de traiter les plans des leçons concernant cette partie.

Je suis tombée sur ce sujet et j'ai du mal a ne pas séparer structure/fonction...je propose le plan:

Introduction
La cellule eucaryote est la plus petite unité du vivant structurale et fonctionnelle. Chaque organisme qu'il soit végétal ou animal possèdent des cellules et pourtant on observe dans la nature une diversité incroyable d'organismes vivants (taille, organisation...)
L'unité correspond à un caractère commun entre divers objets.
La diversité au contraire correspond à des caractères différents chez plusieurs objets.

pb: Comment les cellules eucaryotes peuvent elles constituées l'unité du vivant tout en permettant la diversité des organismes??


I. La compartimentation : une protection diversifiée des cellules eucaryotes


1) La cellule eucaryote est séparée du milieu extérieur par une enveloppe
A) La membrane plasmique : unité des cellules eucaryotes
B) La paroi végétale : spécificité des cellules végétales

2) Le matériel génétique est séparé du cytosol par une enveloppe nucléaire
A) Le noyau: Unité des eucaryotes (photo cellules végétale et animale)
B) Les diverses formes du noyau

3) le cytosol : Unité et diversité
A) Réseau membranaire interne diversifié selon fonction (ex: cellule pancréas exocrine)
B) Spécificité des cellules végétales: la vacuole

II. Le système thermodynamique : diversité de fonctionnement chez les cellules eucaryotes

1) Necessité de substrat et energie : machinerie cellulaire (chez Animaux et Vegetaux)

A) L'Atp : molécule universelle
B) Le substrat : diversité selon organisme autotrophe ou hétérotrophe

2) les mitochondries : la respiration

A) Diversité des mitochondries (cretes tubulaire chez cellule secretrices)
B) Respiration : chez Vegetaux et Animaux : 2 fonctions différentes

3) Spécificité des organismes autotrophes : les plastes et la photosynthese

A) Diversité des plastes
B) La photosynthèse chez les algues et chez plantes vasculaire : diversité

Conclusion : Les cellules eucaryotes possèdent toutes un noyau, un cytosol et une membrane plasmique mais des organites variés selon leurs fonctions. Elles ont toutes besoin de substrat qui diffère selon que l'organisme est autotrophe ou hétérotrophe. C'est grâce à la diversité de cellules que les organismes ont pu se complexifier et ainsi acquérir de nouvelles fonctions au cours des temps géologiques.

ouverture: différence procaryote/ eucaryotes
marmotte
marmotte

Messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 36
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser