PDS 23
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PDS 23
en attendant le verdict, je vous propose :
elle n'est pas dans la liste des plans traités (du moins je ne l'ai pas vu), si elle l'est, j'en remettrai une autre...
à traiter quand vous voulez et pouvez!
Courage!!!!!
Le CO2 et les végétaux chlorophylliens
elle n'est pas dans la liste des plans traités (du moins je ne l'ai pas vu), si elle l'est, j'en remettrai une autre...
à traiter quand vous voulez et pouvez!
Courage!!!!!
Re: PDS 23
ben, comptez pas sur moi!!! avec 4 niveaux à préparer d'urgence des cours...
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne
Re: PDS 23
pffff j'avais meme pas vu le message!!! je reviens de presque 1 semaine sans internet.. pas sure d'avoir le tmeps de me pencher dessus mais je vais essayer...
Re: PDS 23
voici mon ébauchounette de plan. on est loin du PDS mais c'ets mieux que rien . bonne lecture aux courageux!!
Intro
les végétaux chlorohylien ont la particularité d'être autotrophe = peuvent synthétiser des composés organiques à partir du CO2 qu'ils trouvent dans leur environnement
pb: quel est le cycle du CO2 dans le végétal chlorophylien? tout au long de la leçon on complète un cycle sur le devenir du CO2 dans la plante
I) le CO2 : une ressource
1) entrée du CO2 dans le végétal
exp : suivi de l'évolution de la concentration du CO2 dans l'air d'1 enceinte contenant 1 plante chloro, comparaison avec 1 enceinte sans plante => le CO2 est consommé
exp : vernis sur couche inferieure d'1 feuille, observation de la surface du vernis au microscope => on voit des structures en relief => stomates, observation d'1 coupe transversale, structure du stomate (trnasparent) et explication du fonctionnement
organe qui permet l'entrée du CO2
question???? y'a 1 organe qui permet aux végétaux aquatique de "pomper" le CO2 disosus dans l'eau ou ca se fait juste par simple diffusion?
en tous cas faut en parler ici aussi
que devient le CO2 dans la plante?
2) le CO2 intervient dans la synthèse de sucres
exp : comparaison évolution CO2 dans enceinte à la lumière et enceinte à l'ombre => incorporation CO2 dépend de la lumière
exp : suivit du devenir de CO2 marqué => marquage se retrouve dans des sucres
C est incorporé dans des sucres, par 1 réaction biochimique dépendant de la lumière : la photosynthèse
expliquer succintement la photosynthèse
l'enzyme clé de la photosynthèse met en compétition le CO2 avec l'O2. de plus, la photosynthèse est controlée par des facteurs environnementaux. comment optimiser l'utilisation du CO2 qui rentre dnas le végétal?
3) optimisation de l'utilisation du CO2
a) en limitant la photorespiration : C4 illustration
b) en limitant la perte d'eau : CAM illustration
II) le CO2 : un déchet
1) rejeté dans l'atmosphère
exp : bécher bouché contenant eau de chaux, comparaison avec et sans plante => l'eau se trouble => rejet de CO2 par la plante (l'idéal c'est de le faire à l'obscurité.... pas sûre qu'on voit grand chose si on a de la photosynthèse...)
le CO2 est le déchet de la respiration => expliquer respiration cycle bouclé au tableau
2) piégé à la mort de la plante
piègé sous forme de sucres et de matières organiques
a) dégradé par les décomposeur => retour du CO2 à l'atmosphère par leur respi illustration d'1 cycle du C simplifié
b) à l'origine d'énergies fossiles => CO2 libéré, pollution illustration simple sur la formation des énergies fossiles
III) le CO2 et les écosystèmes chlorophyliens
1) les forets tropicales, un poumon pour la planète?
discuter sur l'écosystème dnas son ensemble qui au final rejettent du CO2... limite ou pas??
si je peux trouver des chiffres... je sais pas trop où... dans 1 bouquin d'écologie peut-erte
2) le CO2 une pression de sélection
discuter sur le réchauffement climatique et la pression de sélection que c apeut constituer
on doit pouvoir trouver des docs sur les rapports entre la faune passée et le taux de CO2 non?
conclusion
le CO2 et les plantes chlorophyliennes sont indispensables à la vie sur terre car origine de la matière organique, 1er chainon de la chaine alimentaire
ouverture???
sinon le 3) de mon I) fait une partie II et mon III fait l'ouverture... je sais pas trop... à vous de me dire
et si vous avez des référence pour des docs pour mon III si je le maintiens je suis preneuse
Intro
les végétaux chlorohylien ont la particularité d'être autotrophe = peuvent synthétiser des composés organiques à partir du CO2 qu'ils trouvent dans leur environnement
pb: quel est le cycle du CO2 dans le végétal chlorophylien? tout au long de la leçon on complète un cycle sur le devenir du CO2 dans la plante
I) le CO2 : une ressource
1) entrée du CO2 dans le végétal
exp : suivi de l'évolution de la concentration du CO2 dans l'air d'1 enceinte contenant 1 plante chloro, comparaison avec 1 enceinte sans plante => le CO2 est consommé
exp : vernis sur couche inferieure d'1 feuille, observation de la surface du vernis au microscope => on voit des structures en relief => stomates, observation d'1 coupe transversale, structure du stomate (trnasparent) et explication du fonctionnement
organe qui permet l'entrée du CO2
question???? y'a 1 organe qui permet aux végétaux aquatique de "pomper" le CO2 disosus dans l'eau ou ca se fait juste par simple diffusion?
en tous cas faut en parler ici aussi
que devient le CO2 dans la plante?
2) le CO2 intervient dans la synthèse de sucres
exp : comparaison évolution CO2 dans enceinte à la lumière et enceinte à l'ombre => incorporation CO2 dépend de la lumière
exp : suivit du devenir de CO2 marqué => marquage se retrouve dans des sucres
C est incorporé dans des sucres, par 1 réaction biochimique dépendant de la lumière : la photosynthèse
expliquer succintement la photosynthèse
l'enzyme clé de la photosynthèse met en compétition le CO2 avec l'O2. de plus, la photosynthèse est controlée par des facteurs environnementaux. comment optimiser l'utilisation du CO2 qui rentre dnas le végétal?
3) optimisation de l'utilisation du CO2
a) en limitant la photorespiration : C4 illustration
b) en limitant la perte d'eau : CAM illustration
II) le CO2 : un déchet
1) rejeté dans l'atmosphère
exp : bécher bouché contenant eau de chaux, comparaison avec et sans plante => l'eau se trouble => rejet de CO2 par la plante (l'idéal c'est de le faire à l'obscurité.... pas sûre qu'on voit grand chose si on a de la photosynthèse...)
le CO2 est le déchet de la respiration => expliquer respiration cycle bouclé au tableau
2) piégé à la mort de la plante
piègé sous forme de sucres et de matières organiques
a) dégradé par les décomposeur => retour du CO2 à l'atmosphère par leur respi illustration d'1 cycle du C simplifié
b) à l'origine d'énergies fossiles => CO2 libéré, pollution illustration simple sur la formation des énergies fossiles
III) le CO2 et les écosystèmes chlorophyliens
1) les forets tropicales, un poumon pour la planète?
discuter sur l'écosystème dnas son ensemble qui au final rejettent du CO2... limite ou pas??
si je peux trouver des chiffres... je sais pas trop où... dans 1 bouquin d'écologie peut-erte
2) le CO2 une pression de sélection
discuter sur le réchauffement climatique et la pression de sélection que c apeut constituer
on doit pouvoir trouver des docs sur les rapports entre la faune passée et le taux de CO2 non?
conclusion
le CO2 et les plantes chlorophyliennes sont indispensables à la vie sur terre car origine de la matière organique, 1er chainon de la chaine alimentaire
ouverture???
sinon le 3) de mon I) fait une partie II et mon III fait l'ouverture... je sais pas trop... à vous de me dire
et si vous avez des référence pour des docs pour mon III si je le maintiens je suis preneuse
Re: PDS 23
sur les climats passés de la terre il y a un doc qui décrit comment on voit l'évolution des climats par l'évolution du taux de CO2 en regardant le nombre de stomates des feuilles fossilisées.
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier
Re: PDS 23
Marie B. a écrit:
question???? y'a 1 organe qui permet aux végétaux aquatique de "pomper" le CO2 disosus dans l'eau ou ca se fait juste par simple diffusion?
en tous cas faut en parler ici aussi
« Les stomates ont été mis en évidence dans les feuilles de pratiquement toutes les plantes supérieures (angiosperme et gymnospermes) ainsi que dans la plupart des végétaux inférieurs (mousses et fougères), à l’exception des plantes aquatiques submergées et des hépatiques.»
Physiologie végétale. Hopkins (à la liste)
« Les plantes aquatiques submergées se trouvent confrontées à un problème entièrement différent de celui auquel font place les plantes terrestres. La perte en eau n’est pas un problème, mais beaucoup de ces plante réalisent néanmoins la photosynthèse CAM et en C4. (..)Isoetes est une plante aquatique (…). Elle prélève les nutriments et le CO2 principalement au départ de sédiments. (…) Dans les sédiments, le CO2 est produit par la respiration des bactéries et des animaux. (…) les plantes prélèvent le CO2 au départ des sédiments à travers leurs
racines. Le CO2 diffuse depuis les racines vers les feuilles à travers les espaces d’air intérieurs, et est stocké durant la nuit par l’assimilation de type CAM »
Ecologie. Ricklefs et Miller (à la liste)
sinon le 3) de mon I) fait une partie II et mon III fait l'ouverture... je sais pas trop... à vous de me dire
Perso, effectivement, je développerais plus le I3 et moins le III, question de connaissance.
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne
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