Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

PDS 23

4 participants

Aller en bas

PDS 23 Empty PDS 23

Message par Manoo Mar 25 Mai - 13:39

en attendant le verdict, je vous propose :

Le CO2 et les végétaux chlorophylliens

elle n'est pas dans la liste des plans traités (du moins je ne l'ai pas vu), si elle l'est, j'en remettrai une autre...

à traiter quand vous voulez et pouvez!

Courage!!!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS 23 Empty Re: PDS 23

Message par cocotruc Mar 25 Mai - 18:39

ben, comptez pas sur moi!!! avec 4 niveaux à préparer d'urgence des cours...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS 23 Empty Re: PDS 23

Message par Manoo Mar 25 Mai - 19:57

:s
je te comprends!
je sais ce que c'est !
plein de courage!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS 23 Empty Re: PDS 23

Message par Manoo Jeu 24 Juin - 14:41

il reste encore du monde qui n'est pas encore passé non? Wink
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS 23 Empty Re: PDS 23

Message par Marie B. Jeu 24 Juin - 19:08

pffff j'avais meme pas vu le message!!! je reviens de presque 1 semaine sans internet.. pas sure d'avoir le tmeps de me pencher dessus mais je vais essayer...
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS 23 Empty Re: PDS 23

Message par Marie B. Ven 25 Juin - 18:40

voici mon ébauchounette de plan. on est loin du PDS mais c'ets mieux que rien . bonne lecture aux courageux!!

Intro
les végétaux chlorohylien ont la particularité d'être autotrophe = peuvent synthétiser des composés organiques à partir du CO2 qu'ils trouvent dans leur environnement

pb: quel est le cycle du CO2 dans le végétal chlorophylien? tout au long de la leçon on complète un cycle sur le devenir du CO2 dans la plante

I) le CO2 : une ressource

1) entrée du CO2 dans le végétal

exp : suivi de l'évolution de la concentration du CO2 dans l'air d'1 enceinte contenant 1 plante chloro, comparaison avec 1 enceinte sans plante => le CO2 est consommé

exp : vernis sur couche inferieure d'1 feuille, observation de la surface du vernis au microscope => on voit des structures en relief => stomates, observation d'1 coupe transversale, structure du stomate (trnasparent) et explication du fonctionnement


organe qui permet l'entrée du CO2

question???? y'a 1 organe qui permet aux végétaux aquatique de "pomper" le CO2 disosus dans l'eau ou ca se fait juste par simple diffusion?
en tous cas faut en parler ici aussi

que devient le CO2 dans la plante?

2) le CO2 intervient dans la synthèse de sucres

exp : comparaison évolution CO2 dans enceinte à la lumière et enceinte à l'ombre => incorporation CO2 dépend de la lumière

exp : suivit du devenir de CO2 marqué => marquage se retrouve dans des sucres

C est incorporé dans des sucres, par 1 réaction biochimique dépendant de la lumière : la photosynthèse
expliquer succintement la photosynthèse

l'enzyme clé de la photosynthèse met en compétition le CO2 avec l'O2. de plus, la photosynthèse est controlée par des facteurs environnementaux. comment optimiser l'utilisation du CO2 qui rentre dnas le végétal?

3) optimisation de l'utilisation du CO2
a) en limitant la photorespiration : C4 illustration
b) en limitant la perte d'eau : CAM illustration

II) le CO2 : un déchet
1) rejeté dans l'atmosphère

exp : bécher bouché contenant eau de chaux, comparaison avec et sans plante => l'eau se trouble => rejet de CO2 par la plante (l'idéal c'est de le faire à l'obscurité.... pas sûre qu'on voit grand chose si on a de la photosynthèse...)

le CO2 est le déchet de la respiration => expliquer respiration cycle bouclé au tableau

2) piégé à la mort de la plante

piègé sous forme de sucres et de matières organiques
a) dégradé par les décomposeur => retour du CO2 à l'atmosphère par leur respi illustration d'1 cycle du C simplifié

b) à l'origine d'énergies fossiles => CO2 libéré, pollution illustration simple sur la formation des énergies fossiles

III) le CO2 et les écosystèmes chlorophyliens

1) les forets tropicales, un poumon pour la planète?
discuter sur l'écosystème dnas son ensemble qui au final rejettent du CO2... limite ou pas??
si je peux trouver des chiffres... je sais pas trop où... dans 1 bouquin d'écologie peut-erte

2) le CO2 une pression de sélection
discuter sur le réchauffement climatique et la pression de sélection que c apeut constituer
on doit pouvoir trouver des docs sur les rapports entre la faune passée et le taux de CO2 non?

conclusion

le CO2 et les plantes chlorophyliennes sont indispensables à la vie sur terre car origine de la matière organique, 1er chainon de la chaine alimentaire

ouverture???

sinon le 3) de mon I) fait une partie II et mon III fait l'ouverture... je sais pas trop... à vous de me dire
et si vous avez des référence pour des docs pour mon III si je le maintiens je suis preneuse
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS 23 Empty Re: PDS 23

Message par Julie Sam 26 Juin - 10:16

sur les climats passés de la terre il y a un doc qui décrit comment on voit l'évolution des climats par l'évolution du taux de CO2 en regardant le nombre de stomates des feuilles fossilisées.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS 23 Empty Re: PDS 23

Message par cocotruc Sam 26 Juin - 17:20

Marie B. a écrit:
question???? y'a 1 organe qui permet aux végétaux aquatique de "pomper" le CO2 disosus dans l'eau ou ca se fait juste par simple diffusion?
en tous cas faut en parler ici aussi

« Les stomates ont été mis en évidence dans les feuilles de pratiquement toutes les plantes supérieures (angiosperme et gymnospermes) ainsi que dans la plupart des végétaux inférieurs (mousses et fougères), à l’exception des plantes aquatiques submergées et des hépatiques.»

Physiologie végétale. Hopkins (à la liste)

« Les plantes aquatiques submergées se trouvent confrontées à un problème entièrement différent de celui auquel font place les plantes terrestres. La perte en eau n’est pas un problème, mais beaucoup de ces plante réalisent néanmoins la photosynthèse CAM et en C4. (..)Isoetes est une plante aquatique (…). Elle prélève les nutriments et le CO2 principalement au départ de sédiments. (…) Dans les sédiments, le CO2 est produit par la respiration des bactéries et des animaux. (…) les plantes prélèvent le CO2 au départ des sédiments à travers leurs
racines. Le CO2 diffuse depuis les racines vers les feuilles à travers les espaces d’air intérieurs, et est stocké durant la nuit par l’assimilation de type CAM »

Ecologie. Ricklefs et Miller (à la liste)


sinon le 3) de mon I) fait une partie II et mon III fait l'ouverture... je sais pas trop... à vous de me dire
Perso, effectivement, je développerais plus le I3 et moins le III, question de connaissance.


cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS 23 Empty Re: PDS 23

Message par Marie B. Sam 26 Juin - 17:35

merci les filles pour les infos
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS 23 Empty Re: PDS 23

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser