Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Help...

3 participants

Aller en bas

Help... Empty Help...

Message par franck2a Lun 19 Avr - 20:21

Dans l'attente des résultats j'essaye de préparer l'oral mais là c'est la panique...

Je suis sorti du circuit, il y a bien longtemps. Je ne sais pas comment préparer les oraux (leçons, TP). Je suis inscrit dans le secteur B, j'ai regardé les leçons et là j'ai pris peur (Le chant des oiseaux...; biologie, écologie et évolution des mammifères;....). En ce qui concerne les TP, je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire, comment travailler ???

Pouvez-vous m'aider.

Franck

franck2a

Messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help... Empty Re: Help...

Message par Julie Lun 19 Avr - 23:16

Tout ce que je sais, c'est qu'il faudra pour les TP réaliser les manipulations devant le jury: dissection complète, mise au point du microscope polarisant etc.

Ne panique pas: tout le monde est désemparé devant les sujets: c'est même à ça qu'ils servent. Essaie de voir la bibliographie, pour savoir quoi demander plus ou moins dans les différents secteurs.

Du courage!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Help... Empty Re: Help...

Message par pierre-pascal Mar 20 Avr - 3:58

Bonjour, moi j'ai été à l'oral dans ta situation, j'ai essayé de préparer avec les rapports de jury et j'ai revu plein de manip, mais la réalité est tout autre. J'étais En C et les TP de B(2h) + TPa(2h) dans le foulée était faisable mais tu perds du temps sur les gestes techniques que tu as oublié, une formule de calcul que tu ne retrouves plus, les priorités dans les manips et gestiong du temps...Pour finir il faut une bonne maîtrise des notions pour exploiter les résultats.
Il faut être préparé à ça. C'est dur quand on est sorti du système, mais si on est prof et qu'on manipule souvent on peut espérer s'en sortir en partie sur certains TP et limiter les dégâts car les notes de leçon sont plus déterminantes (coef 4 et 5 contre 2 et 3 en TP).
En option C, il y avait un problème sur la cinématique de la méditerranée dont on devait retrouver tous les aspects à partir de l'exploitation pratique des nombreux supports, objets et données (beaucoup de chose pour 5h).
.......Qui tente rien n'a rien!!!Et puis si tu as passé l'écrit c'est normal que tu projettes sur l'oral.

Bon courage.

pierre-pascal

Messages : 61
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help... Empty Re: Help...

Message par franck2a Mar 20 Avr - 8:55

En fait, j'ai préparer sérieusement l'interne et j'ai échoué de peu. Comme j'ai eu une note relativement bonne à l'épreuve scientifique tout le monde m'a encouragé à passer l'externe. Je l'ai fait et contre toute attente, j'ai le sentiment de pouvoir être admissible.

Seulement ça fait 10 ans que j'enseigne au collège (donc peu de manip). Je ne suis jamais allé à l'oral de l'externe. Je ne sais pas comment préparer l'oral au cas où miraculeusement j'y serai. Il parait qu'à l'oral de spécialité il y a même des docs à inclure dans l'exposé.

Pouvez vous m'éclairer ?

franck2a

Messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help... Empty Re: Help...

Message par Julie Mar 20 Avr - 9:32

Bravo pour ton courage! j'ai raté les écrits de l'interne de peu aussi, ma note de géol n'était pas mauvaise, mais je n'ai pas pu aller à l'externe pour autant (en fait, depuis 3 semaines, j'ai été 3 fois malade: qui a dit que le psychosomatique ça ne marchait pas?).

Pour les TP, en effet, en collège il y en a moins: mais tu as au moins des dissections et d'autres trucs.

Ce que je te conseille vivement: va au lycée le plus proche de chez toi. Et demande aux profs de svt de suivre leurs TP sur les horaires compatibles avec ton propre emploi du temps.

N'hésite pas: ça se fait. Je l'ai vu faire, on me l'a proposé pour si j'étais admissible. Tu y vas, tu expose ton souci, tu demande à assister aux TP: de ce que je sais des profs, on est assez solidaires, tu trouveras bien un ou deux collègues qui accepteront.

Pour les notions, y'a qu'à bucher!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Help... Empty Re: Help...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser