Leçon . La classe de terrain : une initiation à la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur milieu - 6ème
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Leçon . La classe de terrain : une initiation à la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur milieu - 6ème
Allez! Je me lance ! Comme pour Julie, je pointe un sujet de 2009 au hasard.
La classe de terrain : une initiation à la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur milieu - Niveau : 6ème.
Présentation et introduction
Les élèves arrivant en 6ème n'ont pas tous le même vécu par rapport au programme de Primaire. Il s'agit donc, à partir d'exemples simples et de concret, de mettre en place un socle commun de connaissances et de compétences.
Dans ce but, le programme de 6ème se veut très "naturaliste" et est essentiellement basée sur des observations faites dans un milieu proche, celui du collège. D'où l'importance de sorties fréquentes sur le terrain.
Cette leçon s'inscrit au début de l'année scolaire et ces notions d'interactions sont mises en place dans les deux premières parties :
¤ Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants" [10 %].
¤ Le peuplement du milieu [ 30 % ].
I/ - L'environnement proche : l'enceinte du collège.
¤ Activité 1 : Sortie dans le collège en petits groupes répartis dans des environnements ayant des caractéristiques différentes (coin pelouse, coin haie et/ou arbuste).
Récolte de quelques échantillons d'êtres vivants + identification des composantes minérales.
Le retour en classe s'accompagne d'une détermination des êtres vivants rencontrés dans le but de pouvoir procéder à une classification ultérieure dans la partie transversale du programme.
¤ Activité 2 : Mise en commun des résultats des différents groupes + élaboration d'un tableau du "peuplement" des différents lieux + plan de l'établissement à compléter.
BILAN : Même dans un environnement proche, les êtres vivants rencontrés ne sont pas les mêmes.
Pb : Comment expliquer ces différences ? Quelles en sont les causes ?
II/ - Des différences entre 2 milieux proches.
¤ Activité 3 : Formulation d'hypothèses à partir du constat.
Sortie sur le terrain pour réaliser des mesures (utilisation d'une V.T.T. ou autre) de température, d'hygrométrie et de luminosité.
Report des mesures obtenues sur un tableau accroché au mur de la classe.
Désignation d'élèves (par binômes) pour effectuer des mesures des différents paramètres à heures différentes entre les 2 séances. Tableau complété au fur et à mesure.
¤ Activité 4 : Analyse des résultats obtenus.
BILAN : Les facteurs du milieu influencent la répartition des êtres vivants, ce même au sein de la journée. Il existe donc des interactions entre organismes vivants et caractéristiques du milieu.
EXERCICE INTEGRE : Comparaison adret/ubac (où trouver des valeurs chiffrées ?)
III/ - L'influence de l'Homme sur l'environnement.
Soit travail sur document (ex : aménagement d'un cours d'eau), soit partir d'une comparaison entre deux points du collège dont l'un a subi une forte influence anthropique.
BILAN : L'Homme par son action peut modifier les conditions du milieu et modifier la répartition des êtres vivants dans leur environnement.
Une nouvelle sortie sur le terrain est effectuée environ 5 semaines après la première.
¤ Activité 5 : Recensement des êtres vivants présents. Comparaison avec la première sortie. Identification des facteurs du milieu ayant changé.
Cette sortie permet de faire une transition entre les deux premières parties du programme.
BILAN : L'occupation varie au cours des saisons.
Conclusion
Les différentes sorties effectuées tout au long de l'année permettent de mettre en place les notions à construire. Elles vont bien évidemment être indispensables à la première partie du programme, mais aussi servir de base et de phase d'appel aux autres parties du programme.
Question : Dans la partie "Origine de la matière vivante", on parle aussi d'interactions entre la composante minérale du sol et les êtres vivants qui le peuplent. Doit-on en parler ? Si oui, à quel moment ?
Dans ce genre de sujet, y-a-t'il une bibliographie ou doit-on tout miser sur les sorties, quitte à emmener le jury dehors ?
J'attends donc vos réponses et critiques.
La classe de terrain : une initiation à la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur milieu - Niveau : 6ème.
Présentation et introduction
Les élèves arrivant en 6ème n'ont pas tous le même vécu par rapport au programme de Primaire. Il s'agit donc, à partir d'exemples simples et de concret, de mettre en place un socle commun de connaissances et de compétences.
Dans ce but, le programme de 6ème se veut très "naturaliste" et est essentiellement basée sur des observations faites dans un milieu proche, celui du collège. D'où l'importance de sorties fréquentes sur le terrain.
Cette leçon s'inscrit au début de l'année scolaire et ces notions d'interactions sont mises en place dans les deux premières parties :
¤ Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants" [10 %].
¤ Le peuplement du milieu [ 30 % ].
I/ - L'environnement proche : l'enceinte du collège.
¤ Activité 1 : Sortie dans le collège en petits groupes répartis dans des environnements ayant des caractéristiques différentes (coin pelouse, coin haie et/ou arbuste).
Récolte de quelques échantillons d'êtres vivants + identification des composantes minérales.
Le retour en classe s'accompagne d'une détermination des êtres vivants rencontrés dans le but de pouvoir procéder à une classification ultérieure dans la partie transversale du programme.
¤ Activité 2 : Mise en commun des résultats des différents groupes + élaboration d'un tableau du "peuplement" des différents lieux + plan de l'établissement à compléter.
BILAN : Même dans un environnement proche, les êtres vivants rencontrés ne sont pas les mêmes.
Pb : Comment expliquer ces différences ? Quelles en sont les causes ?
II/ - Des différences entre 2 milieux proches.
¤ Activité 3 : Formulation d'hypothèses à partir du constat.
Sortie sur le terrain pour réaliser des mesures (utilisation d'une V.T.T. ou autre) de température, d'hygrométrie et de luminosité.
Report des mesures obtenues sur un tableau accroché au mur de la classe.
Désignation d'élèves (par binômes) pour effectuer des mesures des différents paramètres à heures différentes entre les 2 séances. Tableau complété au fur et à mesure.
¤ Activité 4 : Analyse des résultats obtenus.
BILAN : Les facteurs du milieu influencent la répartition des êtres vivants, ce même au sein de la journée. Il existe donc des interactions entre organismes vivants et caractéristiques du milieu.
EXERCICE INTEGRE : Comparaison adret/ubac (où trouver des valeurs chiffrées ?)
III/ - L'influence de l'Homme sur l'environnement.
Soit travail sur document (ex : aménagement d'un cours d'eau), soit partir d'une comparaison entre deux points du collège dont l'un a subi une forte influence anthropique.
BILAN : L'Homme par son action peut modifier les conditions du milieu et modifier la répartition des êtres vivants dans leur environnement.
Une nouvelle sortie sur le terrain est effectuée environ 5 semaines après la première.
¤ Activité 5 : Recensement des êtres vivants présents. Comparaison avec la première sortie. Identification des facteurs du milieu ayant changé.
Cette sortie permet de faire une transition entre les deux premières parties du programme.
BILAN : L'occupation varie au cours des saisons.
Conclusion
Les différentes sorties effectuées tout au long de l'année permettent de mettre en place les notions à construire. Elles vont bien évidemment être indispensables à la première partie du programme, mais aussi servir de base et de phase d'appel aux autres parties du programme.
Question : Dans la partie "Origine de la matière vivante", on parle aussi d'interactions entre la composante minérale du sol et les êtres vivants qui le peuplent. Doit-on en parler ? Si oui, à quel moment ?
Dans ce genre de sujet, y-a-t'il une bibliographie ou doit-on tout miser sur les sorties, quitte à emmener le jury dehors ?
J'attends donc vos réponses et critiques.
cat4- Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 58
Localisation : Epernay 51
Re: Leçon . La classe de terrain : une initiation à la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur milieu - 6ème
Pas de réponses ?
cat4- Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 58
Localisation : Epernay 51
Re: Leçon . La classe de terrain : une initiation à la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur milieu - 6ème
desolée j ai un bb d un mois et j ai pas eu trop le temps de regarder les sujets j essaye pour la fin de journée de commenter ton sujet!
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: Leçon . La classe de terrain : une initiation à la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur milieu - 6ème
Bonjour! je reviens de chez maman, le no-haut débit-land!
1er détail: cette année on bosse sur les programmes de 2007, pas ceux de 2008: donc on compte encore en heures, pas en pourcentages.
1er détail: cette année on bosse sur les programmes de 2007, pas ceux de 2008: donc on compte encore en heures, pas en pourcentages.
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 47
Localisation : montpellier
Re: Leçon . La classe de terrain : une initiation à la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur milieu - 6ème
2ème, pas détail (je note les remarques au fil de ma lecture):
argh!!!!!!
Où est le problème!!!
argh!!!!!!
Où est le problème!!!
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 47
Localisation : montpellier
Re: Leçon . La classe de terrain : une initiation à la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur milieu - 6ème
Une vraie problématique pour les élèves, une question à laquelle ils pourront répondre eux-mêmes, à la fin de la leçon! t très claire dans ton plan!!
Oui je sais, c'est dur.
Oui je sais, c'est dur.
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 47
Localisation : montpellier
Re: Leçon . La classe de terrain : une initiation à la compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur milieu - 6ème
Pour ton exercice intégré, tu veux comparer l'adret et l'ubac: pour avoir des valeurs chiffrées, je n'ai aucune idée de bibliographie, mais tu peux dire que tu te sers de photos prises pendant la sortie par les élèves sur l'appareil photo numérique: ils peuvent ensuite compter les arbres présents sur une parcelle (comme au bon vieux temps des quadrats en écologie). Utilisation de Numerim?
Bon, je n'ai pas d'idée de ce que le jury attend; mais j'aurais plutôt essayé de montrer comment les informations de la classe deterrain peuvent être utilisées tout au long de l'année:
1. pour la répartition des êtres vivants en fonction de divers facteurs du milieu
2. pour le peuplement d'un milieu en fonction des saisons
3. pour l'origine de la matière des êtres vivants: des sels minéraux, de l'eau et autres trucs prélevés dans le milieu.
Je ne pense pas que l'Homme rentre dans le sujet.
Bon, je n'ai pas d'idée de ce que le jury attend; mais j'aurais plutôt essayé de montrer comment les informations de la classe deterrain peuvent être utilisées tout au long de l'année:
1. pour la répartition des êtres vivants en fonction de divers facteurs du milieu
2. pour le peuplement d'un milieu en fonction des saisons
3. pour l'origine de la matière des êtres vivants: des sels minéraux, de l'eau et autres trucs prélevés dans le milieu.
Je ne pense pas que l'Homme rentre dans le sujet.
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 47
Localisation : montpellier
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