Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

PDS 2010 - N°1

5 participants

Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty PDS 2010 - N°1

Message par Cattina Jeu 7 Jan - 12:45

Et aussi en ce début d'année, un petit PDS pour les motivées (on attend les mecs...) du forum !!

Vos propositions à partir de vendredi soir, ok ?

Les relations entre les plantes terrestres et les animaux
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par Marie B. Jeu 7 Jan - 16:44

merci patronne!!! justement j'allais en demander un pour me motiver!! mais j'avais peur de passer pour 1 chieuse Wink
j'essaie de trouver 1 truc pour demain mais ca risque d'etre short, ca sera peut-erte que pour samedi pour moi
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par Cattina Jeu 7 Jan - 16:57

Bah j'ai dit vendredi au hasard, si c'est ce we, ça va aussi Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par Julie Jeu 7 Jan - 17:49

Je vais essayer.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par Marie B. Ven 8 Jan - 19:51

Bon, c'est plus du ptl que du pds mais voilà mon 1er jet

Intro
plantes terrestres et animaux constituent les seuls etres vivants visibles à l'oeil nu. là où il n'y a pas de végétation il n'y a pas d'animaux. il doit donc exister des interactions entre ces différents etres vivants. j'ai pas trouvé mieux pour le moment...
PB : à quels niveaux les plantes terrestres et les animaux interagissent-ils?

I) des relations écologiques
1) trophiques
schéma chaine trophique plantes = producteurs primaires : fixation C et N atmosphérique, pas d'animaux sans plantes => les plantes terrestres sont indispensables à la vie terrestre des animaux
en retour, cycle de l'azote, la décomposition des cadavres d'animaux enrichit le sol en composants prélevés par les racines des plantes terrestres

2) pour la reproduction (reproductives??)
du fait de la vie fixée des plantes terrestres, la pollinisation et dissémination des graines de nombreuses plantes se fait grace aux animaux exemple de pollinisateur insectes et à pelage

3) environnementales
du fait de la liaison vis-à-vis de la repro, la répartition géographique de certaines plantes dépend de la localisation géographique du pollinisateur si possible trouver 1 document avec les répartition superposable...
plantes terrestres => microclimats (exemple à trouver dnas le dajoz peut-etre...), abris exemple nids oiseaux dans arbres

II) des relations évolutives (je crois qu'évolutive ne va pas c'est pas plutot évolutionniste le bon terme????)
1) temporelles
synchronisation de la reproduction de certains animaux avec le développement de la plante qui sert de nourriture aux larves ou aux jeunes exemples dans le dajoz mais je ne l'ai pas sous la main

2) morphologiques
couleurs des fleurs pour attirer pollinisateur, montrer "épines" des chardons permettant l'accrochage aux pelages
trompe des papillons, co-évolution fleur-pollinisateur modèle de la reine rouge

3) physiologiques
substances de défenses des plantes contre les herbivores et adaptation de certains animaux exemple surement dans le dajoz

Conclusion
la biologie des plantes terrestres et celle des animaux sont intimement imbriquées l'1 dans l'autre
ouverture relation entre l'Homme et les plantes terrestres (amélioration génétique, culture à periodes et endroits non originels)


Dernière édition par Marie B. le Sam 9 Jan - 12:50, édité 2 fois
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par cocotruc Sam 9 Jan - 11:46

(fait rapidement, sans livre, uniquement avec ma petite tête !!!, donc pas détaillé, et peut-être des erreurs
Peut-être un peu trop catalogue, difficile à documenter, à illustrer
Peut-être réfléchir à une approche plus scientifique)

LES RELATIONS ENTRE LES PLANTES TERRESTRES ET LES ANIMAUX

Introduction

Définition de plantes terrestres et animaux : arbre phylogénétique des eucaryotes :
Plantes = lignée verte
Plantes terrestres = embryophytes, (détail : excepté ou y compris ??? les espèces retournées au mode de vie aquatique)
Animaux = métazoaires
Ces deux groupes représentent de 85% des espèces d’eucaryotes connus, sont présents quasiment partout. Ils présentent de grandes différences (autotrophie/hétérotrophie, immobilité/mobilité).
Quelles sont les relations qui existent entre ces 2 grands groupes et comment ces relations ont influencé leur évolution ?


I Les plantes : un habitat pour les animaux
1.1 A l’échelle de l’écosystème
Différents écosystèmes (forêt, prairie, toundra…)-> différents animaux
Adaptations des animaux à leur environnement : camouflage, du plus simple (lion couleur savane, faune blanche des neiges) au plus sophistiqué (insecte mimétique, phasmes) PHOTOS

2.2 A l’échelle de l’organisme
Arbres : nids d’oiseaux, d’écureuil

2.3. A l’échelle de l’organe
Galerie d’insecte dans troncs
Galle sur feuille, cynips de l’églantier
Souvent relation spécifique entre animaux et plante : ex cynips de l’églantier PHOTOS
Dans ce dernier point la plante est également source de nourriture pour l’habitant.
Ce n’est pas le seul cas de relations alimentaires entre ces 2 groupes


II Plantes et animaux : des relations alimentaires
2.1. Animaux : source alimentaire pour les plantes
Mort animaux, déjection->décomposition->cycle des éléments->source pour plante
Plante carnivore : adaptations diverses (piège, suc)

2.2. Plantes : source alimentaire pour animaux
Herbivore, insecte xylophage : consommation des parties cellulosiques
Nombreuses adaptations :
Animaux : denture, tube digestif, symbiose avec d’autres organismes
Plantes : production de toxines, de molécules informatives (acacia)
Autres animaux : consommation des parties non cellulosiques (fruit, graines, racines… : amidon, saccharose
Rôle de l’homme : sélection artificielle-> variétés adaptée à sa consommation
(je ne parle pas plus de l’homme, mais on pourrait le faire dans les autres parties aussi)

A travers les relations alimentaires, plantes et animaux entretiennent des relations sur un autre point vital : la reproduction


III Les animaux : aide à la reproduction des plantes
3.1. La pollinisation
Animaux : un des agents de pollinisation des plantes à fleur
Adaptations :
Animaux : trompe (papillon), langue (chauve souris, oiseaux), poil (abeille), vol stationnaire (colibri)
Plante : longueur calice, mimétisme (orchidée-bourdon), production de nectar, couleur, parfum (agréable ou non : rafflesia)
Relations parfois très spécifique (souvenir : 1 orchidée à très long calice et 1 oiseaux ? à très longue langue), en général, assez spécifique

3.2. La dissémination des graines
Fruit à crochet, adhérent : transport sur fourrure animaux PHOTOS
Fruit charnus : transport des graines dans estomac, puis dissémination par fiente
Fruit sec déhiscents (gland, noix, noisettes) : dissémination par les cachettes des écureuils (et certains oiseaux je croix)

Conclusion
Plantes et animaux forment la quasi-totalité de la biosphère. Les relations qu’ils entretiennent sont nombreuses : protection, alimentation, reproduction. Elles peuvent être à sens unique (Plante->animaux : I, animaux->plantes : III) ou à double sens (Plantes <->animaux : II). Ces relations sont globalement bénéfiques pour les deux groupes. Dans beaucoup de cas, une (ou qq) espèce(s) de plantes et une (ou qq) espèce(s) d’animaux ont co-évolué : l’une ne pourrait plus survivre sans l’autre

Ouverture : ?

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par cocotruc Sam 9 Jan - 11:53

Je viens de parcourir le plan de marie. Grosso modo, même contenu, 2 façons de présenter les choses. L'évolution apparait mieux dans celui de Marie.

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par ibidiche Sam 9 Jan - 12:39

je m'y plonge ce soir et donne mon plan demain soir voili voilou et c'est reparti pour 2010
ibidiche
ibidiche

Messages : 56
Date d'inscription : 13/06/2009
Localisation : Annecy, d'ailleurs je cherche potos pour bosser

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par Marie B. Sam 9 Jan - 12:46

cocotruc a écrit:Grosso modo, même contenu, 2 façons de présenter les choses. .
au départ j'avais pensé à 1 des relations trophiques, 2 des relations au service de la reproduction et 3 des relations géographique donc en effet meme contenu lol
mais je trouvais justement que l'évolution n'était pas assez soulignée... et j'avais peur que ca fasse des redites... enfin bref j'aime bien ton plan aussi
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par Julie Sam 9 Jan - 19:17

J'avoue que ça me fait un peu bizarre, le plan de Marie: toutes ces relations s'inscrivent dans l'évolution, y compris celles décrites dans le I. Alors qu'en mettant une section à part, on dirait que seules les exemples du II sont dans un cadre évolutionniste.
Je serais plutôt pour un plan où l'évolution est soulignée à chaque partie; parce que c'est l'idée qui doit ressortir et qu'elle se retrouve dans toutes les relations.

Bon maintenant, j'arrive pas à faire de plan vu que j'ai vu les votre! Very Happy
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par Julie Sam 9 Jan - 19:39

En y réfléchissant, je trouve qu'il manque aussi un truc dans les introductions: le 3ème protagoniste, avec les plantes terrestres et les animaux: le milieu aérien. Source multiple d'adaptations: d'où la question plus orientée vers:
comment les relations entre plante terrestres et animaux permettent à ces 2 groupes d'êtres vivants de s'adapter à leur milieu?

Du coup, dans le I de Corinne, je rajouterais l'influence des végétaux sur le climat (moins sec).
Dans le II les végétaux source d'eau.

C'est dommage, les végétaux qui vivent dans la fourrure du paresseux sont des algues, ça rentre pas dans le sujet...
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par Cattina Sam 9 Jan - 20:44

Julie a écrit:J'avoue que ça me fait un peu bizarre, le plan de Marie: toutes ces relations s'inscrivent dans l'évolution, y compris celles décrites dans le I. Alors qu'en mettant une section à part, on dirait que seules les exemples du II sont dans un cadre évolutionniste.
Assez d'accord avec ça... Je pense comme Julie qu'il vaut mieux insérer l'évolution dans chaque partie, dès que c'est possible... et insister dessus en conclusion par ex.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par Marie B. Sam 9 Jan - 21:38

ok donc finalement mon 1er pla aurait été mieux... grrrrrr j'ai vraiment du mal sur l'organisation des plans ca m'énerve!!! en général les idées sont là mais mal organisées ca me saoule
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par Julie Dim 10 Jan - 3:00

hé! c'est juste une idée, pas la vérité d'évangile!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par Marie B. Dim 10 Jan - 10:36

lol oui oui je sais Julie
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par cocotruc Mar 12 Jan - 18:24

Pi commentaire?

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS 2010 - N°1 Empty Re: PDS 2010 - N°1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser