Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

PDS n°18

+3
Marie B.
Josée
Cattina
7 participants

Aller en bas

PDS n°18 Empty PDS n°18

Message par Cattina Jeu 3 Déc - 10:15

Un petit de géol pour cette semaine, en espérant qu'on ne l'a pas déjà fait l'an dernier (à force, je sais plus, on en avait quand même fait beaucoup... Shocked )

Transferts de chaleur et de matière dans les zones de subduction


Vous répondez à partir de dimanche ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Josée Jeu 3 Déc - 10:43

Pour moi ce sera difficile d'y bosser avant lundi. Mais j'essayerai de pondre quelque chose pour lundi soir.
Josée
Josée

Messages : 18
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Marie B. Jeu 3 Déc - 12:42

tu sais quoi patronne parfois je te déteste et finalement je me dis qu'au moins je vais etre obligée de la bosser alors mci quand meme Wink
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par ange35 Jeu 3 Déc - 13:59

désolée, je viens juste de commencer la datation relative avec mes terminales, je suis donc en retard par rapport à toi Rolling Eyes


comment ça, ça a rien à voir... Embarassed
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Cattina Jeu 3 Déc - 14:51

Josée aucun souci...
Marie, moi aussi je t'aime !
Angélique... j'ai pas de TS alors j'm'en fous Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Julie Jeu 3 Déc - 17:38

J'ai bien envie de tester ce plan; mais je promets rien: l'occupation de ma vie privée en ruine prend beaucoup de temps.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par ibidiche Jeu 3 Déc - 22:07

ok pour dimanche no pb !!!
ibidiche
ibidiche

Messages : 56
Date d'inscription : 13/06/2009
Localisation : Annecy, d'ailleurs je cherche potos pour bosser

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par cocotruc Ven 4 Déc - 16:52

Juste pour dire que je ne pense pas que je le ferais. J'ai bossé ce matin, mais j'ai beaucoup de retard à rattraper et c'est plutôt ça qui me motive, plutôt que de faire un plan
Bon courage à celles (ceux?) qui s'y collent!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Cattina Sam 5 Déc - 0:29

Aucun pb Corinne, c'est chacun son truc, tu prendras le train quand ça te plaira, le but ici est que tout le monde trouve sa méthode de travail, son rythme et que vous puissiez piocher ce qui vous aide !

Plein de courage à tous !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Marie B. Dim 6 Déc - 11:48

Bon dimanche à tous!!
Voilà ma proposition de plan... je ne sais aps trop quoi en penser en fait... j'attend avec impatience vos commentaires et les autres plans

Biblio : dictionnaire de géologie, Foucault; comprendre et enseigner la planète terre, Caron

Introduction
La zone de subduction est une marge active. elle correspond à la plongée d'une lithosphère océanique sous une autre lithosphère, océanique ou continentale. (sur un planisphère montrer des exemples des 2 types). schéma classique d'une zone de subduction : une zone de subduction peut être "découpée" en 3 régions principales:
-la fosse : partie en amont de la plaque plongeante avec une rupture de pente, reliefs les plus négatifs du globe
-le plan de Bénioff qui correspond à la zone d'activité sismique schématisant le plan de plongée de la lithosphère océanique, sa pente dépend de l'âge de la plaque plongeante
-une zone d'activité volcanique active au niveau de la plaque chevauchante à l'aplomb de plan de Bénioff. volcanisme plûtôt de type calco-alcalin
tout au long de l'exposé on complète le schéma de la zone de subduction en faisant apparaitre les différents transferts (couleur différente pour matière et chaleur)

PB : Quelle est la nature des transferts de chaleur et de matière au niveau des différentes structures définissant une zone de subduction?

I)au niveau de la fosse
1)plongée de la plaque
moteur de la plongée : compensation de l'accrétion au niveau des dorsales
2 mécansimes : plaque vieille => subduction spontanée
plaque jeune, subduction "par manque de place"
dans les 2 cas on a 1 transfert de plaque lithosphérique océanique vers le manteau de la lithosphère chevauchante

t : profil de sismique réflexion d'1 fosse type barbades => éventail à quoi correspond-il?

2) prisme d'accrétion
de nature sédimentaire
figure 95 caron

II) au niveau du plan de benioff
1) un transfert de chaleur par conduction
profil des anomalies thermiques au niveau d'1 zone de subduction
réchauffement par conduction de la plaque plongeante par le manteau se fait plus lentement que la plongée
on observe des roches dans le profil des schistes bleus : HPBT

2) une déshydratation
changement de profil des minéraux entraine une déshydratation de la plaque plongeante et donc une hydratation du manteau susjacent
la conséquence de cette hydratation du manteau sus-jacent et le déplacement de la courbe de solidus (figure 47 caron), ce qui va permettre une fusion partielle donnant lieu à un volcanisme : rapports isotonique Sr 87/86; Nd 143/144 => fusion partielle du manteau sus-jacent

III) au niveau de la zone volcanique (arc insulaire ou orogenèse)
1) contamination par la croute
volcanisme de type calco-alcalin, => contamination lors de la remontée des magmas par la croute traversée => transfert de matière
surtout dans le cas de plongée sous croute continentale


2) contamination par la lithosphère plongeante
présence dnas certains cas de magmas pauvres en terres rares, avec présence d'adakite => contamination par la plaque plongeante => transfertde matière

à la fin de la leçon on arrive à un schéma complété du type de la figure 103 du caron

conclusion
une zone de subduction est indispensable au recyclage de la matière et permet la compensation de l'accrétion au niveau des dorsales grace à des transferts de matière et de chaleur. ces transferts de matière permette la genèse de magmatisme à l'origine d'arcs insulaires ou de cordillières

ouverture : la plongée de la plaque de subduction entraine un apport de matière, qui est en partie compensé par la mise en place de cellule de convection dnas l'asthénosphère => montrer un cycle où la convection alimente une dorsale (par exemple type figure 104 du caron) => cycle
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Julie Dim 6 Déc - 13:33

Alors, je vais plutôt faire du commentaire: j'ai voulu faire un plan mais maintenant que j'ai lu, c'est moins facile.
Il me semble, que c'est pas exactement le sujet que tu as traité: là tu as fait les mécanismes de la subduction ; mais on ne voit pas les transferts, surtout les transferts de chaleur. Il me semble qu'il faudrait plus montrer qu'à chaque étape, on a des transferts et que la matière entraîne des perturbations thermiques, et que les perturbations thermiques sont le moteur des déplacements de matière.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par ibidiche Dim 6 Déc - 18:00

Introduction
Une zone de subduction est une marge active où il y a un enfoncement de grande ampleur d’une portion de lithosphère sous une autre. L’enfoncement se fait avec une formation de plan de Benioff, d’une fosse océanique et d’un volcanisme actif riche en Andésite.
Carte des fond océanique et préciser les différents endroits où l’on trouve une zone de subduction puis schéma au tableau d’une zone de subduction avec les termes fosse, plan de benioff et arc volcanique, schéma qui sera compléter au fur et à mesure des données.
L’intérêt de ce sujet est de montrer qu’il existe un transfert de chaleur et de matière au sein de cette zone de subduction.
Comment se manifestent ces transferts de chaleur et de matière au niveau d’une zone de subduction ? Comment sont-ils crées, où trouvons les et comment cela fonctionne ?
Pour répondre à ces questions je vais articuler mon plan en deux parties, à savoir dans un premier temps je vais étudier les manifestations au niveau de la plaque lithosphériques subduite et dans une seconde partie je verrai les manifestations qu’occasionne cette plaque sur la plaque lithosphérique non subduite.

I- Manifestations thermique et de la matière au niveau de la plaque lithosphérique subduite.

A- Transfert de chaleur

1- Mise en évidence d’une double anomalie thermique
Schéma de l’anomalie thermique (caron) / fosse et le prisme d’accrétion on t des valeurs faibles alors que l’arc volcanique admet des valeurs fortes.
Il y a certainement une corrélation avec les anomalies gravimétriques

2- Mise en évidence d’une double anomalie gravimétrique
Schéma Caron, cette double anomalie est bien en corrélation avec l’anomalie thermique. On observe une anomalie négative du côté de la plaque plongeante donc on en déduit un déficit de masse, et une anomalie positive du côté de l’arc, on en déduit un excès de masse.
Ainsi les modèles (schéma d’une plaque plongeante avec ses températures : la plaque s’enfonce plus vite qu’elle ne se réchauffe ce qui montre une dépression des isothermes) calculés supposent que les transferts de chaleur se font uniquement par conduction et donc accompagnés par un déplacement de matériaux à viscosité suffisamment faible.

B- Transfert de matière

1- Mise en évidence
Cette mise en évidence peut se faire lors de l’observation de roches métamorphiques le long du plan de Benioff qui sont exhumées par des processus tectoniques au sein du prisme d’accrétion.
En laboratoire, on soumet à l’échantillon les conditions de températures et pressions des zones de subduction (schéma d’une enclume à diamant).

2- Changement au niveau du minéral
Schéma des facies métamorphiques en corrélation avec le schéma d’une plaque plongeante associée à ses températures. Ainsi on peut remarquer qu’il existe un changement de minéralogique au fur et à mesure que la plaque plonge.
Schiste verts/ schiste bleus/ éclogite, passage de l’actinote, au glaucophane au grenat avec une déshydratation croissante.
Schéma d’un plan de Benioff en corrélation avec volcan… que se passe t il en surface

II- Manifestation thermique et de matériel au niveau de la plaque non plongeante.


A- Genèse du magma
La génèse du magma au niveau d’une marge active est dû au déplacement d’une partie du manteau hydraté au dessus de la surface de Benioff.
Seisme, faille remontée de magma, volcans actifs à l’aplomb en surface de plan de Benioff : crétation arc volcanique et donc renouvellement de la plaque continentale.

B- Anomalie thermique
Schéma de l’anomalie thermique au niveau de l’arc volcanique, en effet le magma s’épanche en surface sous forme de pluton libérant une grande quantité de chaleur qui génère un métamorphisme de haute température et pression moyenne.

Conclusion : revenir sur schéma au préalable compléter puis ouvrir.
Ouverture : cellule de convection moteur de la tectonique des plaques ? , transfert de chaleur de la terre, et pourquoi pas partir sur le transfert de matière et de chaleur au niveau de la dorsale, d’un phénomène de compression..
ibidiche
ibidiche

Messages : 56
Date d'inscription : 13/06/2009
Localisation : Annecy, d'ailleurs je cherche potos pour bosser

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Julie Dim 6 Déc - 20:26

J'aime bien; j'aurais plus parlé dans les titres de "transferts de la plaque subduite vers le manteau", "transfert du manteau vers la plaque non subduite"; mais ça me plait.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par ibidiche Dim 6 Déc - 21:25

merci mais en m'y replongeant je pense qu'il manque des trucs!!

Matériel : Image satellite d'une zone subduction : relief = volcan, diapos : un volcan c'est chaud ! Schéma des séries magmatiques pour expliquer la série CA.
Mee : Volcans donc chaleur et matière,
formation du magma, remontée de magma car il est moins dense que le manteau autour, une fois dans la croûte il est contaminé par la croûte de la plaque chevauchante et s'enrichie en potassium qui « circule » de la croûte à la chambre magmatique (= volcanisme calco alcalin, andésitique, shoshonitique = très riche en K), apport de chaleur à la plaque chevauchante par l'arrivée de magma : csques = fonte des roches de la croûte, contamination de la chambre magm., plutonisme, volcanisme...
ibidiche
ibidiche

Messages : 56
Date d'inscription : 13/06/2009
Localisation : Annecy, d'ailleurs je cherche potos pour bosser

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Cattina Dim 6 Déc - 22:13

Je vous laisse cogiter un peu, j'y reviendrai dans la semaine...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par ibidiche Lun 7 Déc - 23:12

Bonsoir,
alors je suis revenu sur ce que j'avais fais et après réflexion je pense qu'il faudrait plus faire un plan du type
I transfert de matiere et de chaleur de l'océan vers la plaque plongeante
II Transfert de la plaque plongeante vers le manteau
III transfert du manteau vers la plaque non subduite

Et puis toutes les données que j'ai évoqué avant les remettre dans chaque partie qu'en pensez vous

Aller ce soir petite soirée tv !!! hihihihi
bonne soirée
ibidiche
ibidiche

Messages : 56
Date d'inscription : 13/06/2009
Localisation : Annecy, d'ailleurs je cherche potos pour bosser

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Julie Mar 8 Déc - 9:55

Dans ton I, transferts de l'océan: tu parles de l'eau? comme moteur parce que la plaque est hydratée donc alourdie?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Cattina Mar 8 Déc - 10:32

Le I me semble limite HS, est-ce réellement au niveau de la zone de subduction ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par ibidiche Mer 9 Déc - 17:11

Bonjour,

Ne serait ce qu'au niveau de la fosse il y a au moins deux transferts eau et sédiments.
Et le transfert d'eau avec l'océan est tellement important dans la suite qu'on ne peut faire l'impasse.
ibidiche
ibidiche

Messages : 56
Date d'inscription : 13/06/2009
Localisation : Annecy, d'ailleurs je cherche potos pour bosser

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Julie Mer 9 Déc - 19:27

Certes, mais j'aurais plutôt intégré ça dans un I: transferts de la lithosphère vers le manteau.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par ibidiche Mer 9 Déc - 21:09

oui oui remarque c sur on peut faire ça !!!! hihihihi no problème en fait ce sont les titres qui sont à revoir !!!
ibidiche
ibidiche

Messages : 56
Date d'inscription : 13/06/2009
Localisation : Annecy, d'ailleurs je cherche potos pour bosser

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Cattina Jeu 10 Déc - 10:44

Et oui... c'est souvent le cas... Wink j'essaie d'y revenir ce we.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°18 Empty Re: PDS n°18

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser