Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

PDS n°17

+4
ange35
Julie
Marie B.
Cattina
8 participants

Aller en bas

PDS n°17 Empty PDS n°17

Message par Cattina Lun 16 Nov - 20:56

Bon, les PTL, on verra plus tard...

Un petit PDS cette semaine, de bio :

Les modes de nutrition des champignons

(ceux qui me connaissent un peu savent que je suis faaaaaaaan affraid des champignons lol)


Pour mercredi soir
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Marie B. Mer 18 Nov - 23:08

Alor voilà ce à quoi j'ai pensé, mais en l'absence totale de biblio il m'est impossible à l'heure actuelle de pouvoir remplir cette structure plus que sommaire...

Intro : les champignons sont des organismes hétérotrophes. comme les animaux ils dépendent donc des végétaux et d'autres êtres vivants pour leur nutrition

PB : Comment les champignons utilisent-ils les autres êtres vivants pour se nourrir?

I) par décomposition
1) un métabolisme adapté
enzymes sécrétées => digestion externe

2) une morphologie adaptée
les hyphes pour les pluricellulaires
optimisation du rapport surface volume pour les unicellulaires

II) par symbiose mutualiste
1) association avec un végétal
exemple des mycorhizes

2) association avec 1 animal
champi dans appareils digestifs des ruminants
association d'1 champi?? avec des fourmis

3) association avec des bactéries
les lichens

III) par parasitisme et prédation ce titre ne va pas mais bon c'est pour préciser ce que je mettrais probablement dnas cette partie...
ex des champi poussant dans les arbres
ex des champis piégeant les nématodes

conclusion/ en tant qu'hétérotrophes, kes champignons sont dépendants des autres etres vivants et à ce titre utilisent toute une gamme de système de nutrition tels que la décomposition ou les associations symbiotiques, qu'elles soient mutualistes ou parasites, avec tous les types d'organismes vivants (plantes, animaux, bactéries). Leur métabolisme et leur morphologie/structure est adaptée à ces différnets modes de nutrition

Ouverture : rôle des champis dnas le cycle de la matière organique
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Marie B. Ven 20 Nov - 23:14

quelqu'un d'autre pense-t-il proposer un plan dans les jours à venir ou c'est possible de critiquer ma proposition??

bon, je viens de relire mon plan et je trouve qu'une fois de plus ca sent le cours magistral...

j'ai pensé à 1 expérience à montrer si possible : de la moisissure sur un truc pour montrer la décomposition
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Cattina Ven 20 Nov - 23:35

j'y reviendrai la semaine prochaine si personne n'a proposé de plan, ok ? Comme ça, ça laisse le we à ceux qui voudraient se lancer. Mais toi, relance nous lundi, pour pas que a tombe dans l'oubli...

Mais rapidement l'idée est bien, de toute façon, je pense qu'il n'y a pas trop le choix...

Je pense qu'il manque un truc (qui m'a été reproché quand j'avais fait mon oral sur les champi...) c'est le fait que certains groupes ont un mode de nutrition exclusif, donc tu peux faire un peu d'évol, ou de classif... Bien amené, ça apportera un plus.

Quelles observations ferais-tu à part le pain en décomposition (je te souhaite de pas tomber à 6h du mat', lol, le pain avec la grosse moisissure dessus, ça donne pas envie Evil or Very Mad ... véridique !)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Julie Sam 21 Nov - 1:09

Comme exemple de décomposition, je préfère la feuille morte (qui se ramasse à la pelle): pour faire un lien avec un cycle de la matière.
Et quitte à parler de parasitisme, j'aurais plutôt parlé des mycoses (oui je sais c'est dégueu).

Sinon, voyons: je n'ai vraiment pas de connaissances sur les champignons; mais je lancerais l'intro:
Présentation des champignon: les mycètes; origine phylogénétique incertaine, mais pas végétale (structure cellulaire, production de chitine en tre autres indices). La paroi de chitine permettant une colonisation du milieu aérien.
Questionnement: les animaux peuvent faire des mouvements, se déplacer, pour aller chercher à manger; les végétaux sont autotrophes pour le carbone, le déplacement est du coup moins vital.
Mais les champignons ne sont pas autotrophes, et ne peuvent se déplacer: on pourrait penser à une moins grande capacité à se nourrir; pourtant, c'est un ordre super répandu, et très varié. Donc, plutôt un succès évolutif
Le problème est donc de savoir quelle parade a été sélectionnée pour se procurer de la matière organique, en dépendance donc d'autres êtres vivants, sans moyen de locomotion?

D'où peut-être un plan avec
* la digestion externe: l'absorption
* la grande surface pour absorber plus
* les organes permettant une cohabitation plus ou moins à bénéfices réciproques (les suçoirs).

Et pis faire une conclusion sur l'importance écologique des champignons, par leur mode de nutrition: les décomposeurs, étape essentielle du cycle de la matière.

Enfin, un détail: les lichens, c'est une association avec une algue ou une cyanobactérie, pas une bactérie!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par ange35 Sam 21 Nov - 5:56

le mildiou de la vigne, c'est toujours considérait comme un "champignon" ?

parce que, si oui, c'est classé parmi les Eucaryotes Bicontes, Straménopiles, Oomycètes ( groupe plus proche des anciennes algues brunes que des Eumycètes qui sont des Eucaryotes Unicontes)
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Marie B. Sam 21 Nov - 9:30

Julie a écrit:Comme exemple de décomposition, je préfère la feuille morte (qui se ramasse à la pelle): pour faire un lien avec un cycle de la matière. pas évident qu'ils en aient au mois de juillet...
Et quitte à parler de parasitisme, j'aurais plutôt parlé des mycoses (oui je sais c'est dégueu). oui j'y ai pensé mais vraiment deg en effet Wink

Sinon, voyons: je n'ai vraiment pas de connaissances sur les champignons; mais je lancerais l'intro:
Présentation des champignon: les mycètes; origine phylogénétique incertaine, mais pas végétale (structure cellulaire, production de chitine en tre autres indices). La paroi de chitine permettant une colonisation du milieu aérien.
Questionnement: les animaux peuvent faire des mouvements, se déplacer, pour aller chercher à manger; les végétaux sont autotrophes pour le carbone, le déplacement est du coup moins vital.
Mais les champignons ne sont pas autotrophes, et ne peuvent se déplacer: on pourrait penser à une moins grande capacité à se nourrir; pourtant, c'est un ordre super répandu, et très varié. Donc, plutôt un succès évolutif
j'aime bien ton approche de l'intro
Le problème est donc de savoir quelle parade a été sélectionnée pour se procurer de la matière organique, en dépendance donc d'autres êtres vivants, sans moyen de locomotion?

une cyanobactérie, pas une bactérie! ben une cyanobactérie c'est pas une bactérie?? bon je ne m souvenais plus exactement de quel type de batérie il s'agissait donc j'ai laissé bactérie et c'est vrai que j'ai oublié les algues
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Julie Sam 21 Nov - 9:49

Traditionnellement, on dit: champignon (qui peut vivre à l'air) et algue (qui fait la photosynthèse). Ce n'est que récemment que j'ai appris que ça pouvait être aussi une cyanobactérie...le type d'association reste le même: un organisme photosynthétique aquatique et un champi.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par brubru007 Dim 22 Nov - 21:40

Je reviens aprés une longue période d'inactivité,..mais je ne pensais pas que le forum allait recommencer aussi vite.

bref, je commence la réflexion sur le premier plan que je lis: je suis assez d'accord avec ce qui est dit, mais je pense qu'il faudrait mettre des observations microscopiques pour montrer la grande surface d'absorption ( mycorhize, ..il me semble qu'il y a un colorant spécifique pour les champignons, c'était un sujet de tp d'agreg)

J'aurai tendance à faire une partie sur la place du champignon dans le cycle de la matière, et ceci grâce à une diversité de modes de nutrition: ils interviennent ainsi à tous les cycles.
Ensuite, je détaillerai chacun de ces modes de nutrition

Bon courage,
Bruno

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Cattina Mer 2 Déc - 18:54

Pas d'autres propositions pour ce plan ???

Je lance un nouveau PDS pour Corinne et Marie (vu que vous semblez les plus motivées sur le forum...) ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Josée Mer 2 Déc - 19:08

J'ai pas eu le temps de participer jusqu'à maintenant aux PDS. Mais je trouve que c'est un super exercice. J'espère pouvoir participer au prochain. (Il est vraiment temps que je m'y mette à ces foutus plans).
Josée
Josée

Messages : 18
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Cattina Mer 2 Déc - 19:29

Ok donc je t'ajoute à la liste Smile
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Marie B. Mer 2 Déc - 20:15

moi je veux bien mais pas de réponse avant dimanche je pense... t'en penses quoi Corinne?
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Cattina Mer 2 Déc - 21:37

comme vous voulez, je vous en mets un demain, prenez votre temps.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par ibidiche Mer 2 Déc - 21:40

moi aussi je suis de retour, désolée j'avais des tonnes de copies, pas le temps de plonger dans les champignons mais ça y est je me reprends
ibidiche
ibidiche

Messages : 56
Date d'inscription : 13/06/2009
Localisation : Annecy, d'ailleurs je cherche potos pour bosser

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Cattina Mer 2 Déc - 22:22

Smile chouette, le forum va repartir du bon pied... (je connais les copies, je suis en plein dedans... Neutral )
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par cocotruc Jeu 3 Déc - 9:37

Je vais allez faire un petit PDP, vous allez comprendre...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Marie B. Ven 11 Déc - 9:20

euh je crois qu'on a oublié ce plan...
d'autres commentaires à part ceux de Julie?
et que pensez-vous de la proposition de Julie?
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Cattina Ven 11 Déc - 10:59

Je pense qu'ici, y'a pas le choix, faut faire catalogue... en essayant de mettre des documents variés à l'intérieur (lame de mycorhize, de mycélium, pain moisi, feuille en décompo (même si ils en ont pas, demande le, ça montrera que tu y as pensé, et pas dit qu'ils n'en aient pas, ça se conserve bien en boite de pétri...) et échantillons frais... ainsi que des docs genre des graphes surla quantité de N absorbée, sur les "avantages" de la symbiose, sur les pb du parasitisme...
Je pênse que ton plan manque d'un aspect évolutif, c'est en ça que c'est "cours de fac", il faut essayer de trouver des infos et demontrer que certains groupes ne sont que parasites, d'autres que symbiotiques... etc. Qu'a posteriori, on peut replacer ces caractères sur l'arbre (on ne peut pas s'en servir pour le construire, c'est "ce qu'ils font"...) et voir si ce sont des caractères partagés, donc issu d'un ancêtre commun ou pas. Pas évident, je te l'accorde, car peu de docs sur ça...

Sinon, le contenu y est je pense.

Bon courage
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°17 Empty Re: PDS n°17

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser