Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

types de magmas en fonction des zones de magmatisme

3 participants

Aller en bas

types de magmas en fonction des zones de magmatisme Empty types de magmas en fonction des zones de magmatisme

Message par lablonde64 Dim 18 Oct - 18:52

toujours dans les magmas donc Suspect ...quand on aime on compte pas!!
j'ai un nouveau pb, peut etre dû à la saturation....
j'ai du mal à comprendre pourquoi les laves des points chauds et les laves des arcs (insulaires ou continentaux peu importe) sont différentes... c'est à dire laves basaltiques au niveau des volcans des PC, et laves andésitiques au niveau des volcans des arcs. Pourtant en profondeur on a dans les deux cas un magma mafique. Donc (et arrêtez moi si je dis une bourde...)au niveau des arcs le magma mafique se différencierait en magma intermédiaire en remontant, expliquant la formation de laves basaltiques. Dans ce cas, pourquoi ne se différencierait-il pas au niveau des points chauds? Sad
La remontée se fait-elle plus rapidement au niveau des points chauds, empêchant la différenciation???
lablonde64
lablonde64

Messages : 55
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 40
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

types de magmas en fonction des zones de magmatisme Empty Re: types de magmas en fonction des zones de magmatisme

Message par lablonde64 Dim 18 Oct - 18:56

C'est pas lié au fait que dans les cas des points chauds c'est que de la péridotite qui fond, alors que dans le cas des arcs c'est divers matériaux (péridotite + sédiments entre autres....)???
lablonde64
lablonde64

Messages : 55
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 40
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

types de magmas en fonction des zones de magmatisme Empty Re: types de magmas en fonction des zones de magmatisme

Message par Manoo Dim 18 Oct - 19:03

oui réfléchit à ce qui fond
d'où vient le magma dans les 2 cas ?
et quelles sont les évolutions possibles au cours de la remontée ?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

types de magmas en fonction des zones de magmatisme Empty Re: types de magmas en fonction des zones de magmatisme

Message par lablonde64 Dim 18 Oct - 19:18

Pour les points chauds, c'est la péridotite du manteau qui fond: donc laves basaltiques... celà dit il pourrait y avoir différenciation durant la remontée... mais apparemment ça n'est pas le cas, ce que je ne comprend pas trop.

Pour les arcs, lorsque la plaque lithosphérique plonge il se forme des amphiboles puis des éclogites à grenat, réaction qui libère de l'eau... cette eau permet la fusion de la péridotite du manteau situé au dessus (donc jusque là, idem que pour les points chauds), mais en plongeant, la croûte entraîne aussi les sédiments (qui du coup participent aussi à la fusion partielle). Il me semble aussi qu'une partie de la croûte basaltique y participe, comme les sédiments en fait.

Pour moi dans les 2 cas le magma vient du même endroit c'est à dire du manteau lithosphérique.
Du coup je serais tentée de penser que cette différence de laves provient plutôt de la différence de matériaux soumis à la fusion partielle, plutôt qu'à la différenciation magmatique lors de la remontée.
lablonde64
lablonde64

Messages : 55
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 40
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

types de magmas en fonction des zones de magmatisme Empty Re: types de magmas en fonction des zones de magmatisme

Message par Manoo Dim 18 Oct - 19:43

dans le cas des points chauds déjà la source est plus profonde, et le magma très fluide remonte vite ce qui limite la contamination
mais ceci dans les cas les plus fréquents !
il existe des cas où il y a différenciation et où on obtient des magmas plus différenciés !

par ailleurs, dans le cas des arcs, la contamination même faible contribue pour beaucoup au chimisme de la lave et au dynamisme éruptif
de plus l'eau est un élément essentiel dans ce cas qui joue un rôle primordial dans le type de magmas
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

types de magmas en fonction des zones de magmatisme Empty Re: types de magmas en fonction des zones de magmatisme

Message par lablonde64 Dim 18 Oct - 21:02

merci pour ces éclairements...
bonne soirée
Marlène
lablonde64
lablonde64

Messages : 55
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 40
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

types de magmas en fonction des zones de magmatisme Empty Re: types de magmas en fonction des zones de magmatisme

Message par Cattina Lun 19 Oct - 16:48

Il faut aussi prendre en compte le fait que la péridotite qui fond subit une fusion partielle. Et que selon le pourcentage de fusion partielle, le magma aura une composition différente et donc les roches "finales" ne seront pas les mêmes.

Deux exemples extrêmes : si la fusion partielle est faible, on aura un basalte, si elle est très élevée, on aura une komatiite.

Après, en un même point, le pourcentage de fusion partielle peut changer, par exemple lors d'un rifting (si mes souvenirs sont bons, faudrait que je vérifie, on passe d'un magmatisme alcalin à un magmatisme tholéitique).

Bon courage
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

types de magmas en fonction des zones de magmatisme Empty Re: types de magmas en fonction des zones de magmatisme

Message par lablonde64 Lun 19 Oct - 16:58

Bon courage c'est le mot! Franchement j'ai vraiment du mal avec toutes ces roches, leur mode de formation, dans quelles situations on les trouve, etc...
Heureusement que je suis des cours à la fac pour me remettre à niveau, je comprendrais vraiment pas du tout sinon!!! Mais bon, c'est pas gagné quand même... Suspect
lablonde64
lablonde64

Messages : 55
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 40
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

types de magmas en fonction des zones de magmatisme Empty Re: types de magmas en fonction des zones de magmatisme

Message par Fanfan Lun 19 Oct - 19:13

le fait que ces deux laves soient différentes ne serait pas dû à la composition du manteau hétérogène avec des éléments traces et du coup la source de magma des arc et des points chauds n'est pas aux mêmes endroits de ce faites les éléments traces ne sont pas identiques !! Smile

Fanfan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

types de magmas en fonction des zones de magmatisme Empty Re: types de magmas en fonction des zones de magmatisme

Message par Manoo Lun 19 Oct - 20:42

Cattina a écrit:Il faut aussi prendre en compte le fait que la péridotite qui fond subit une fusion partielle. Et que selon le pourcentage de fusion partielle, le magma aura une composition différente et donc les roches "finales" ne seront pas les mêmes.

Deux exemples extrêmes : si la fusion partielle est faible, on aura un basalte, si elle est très élevée, on aura une komatiite.

Après, en un même point, le pourcentage de fusion partielle peut changer, par exemple lors d'un rifting (si mes souvenirs sont bons, faudrait que je vérifie, on passe d'un magmatisme alcalin à un magmatisme tholéitique).

Bon courage

oui
par ex dans les rift avortés les traces de magmatisme sont alcalines
au niveau des dorsales c'est tholéiitique

à l'inverse au niveau des points chauds c'est d'abord tholéiitique (fort taux de fusion partielle) et ensuite devient alcalin (fusion partielle moins importante)

mais il ne faut pas négliger l'appauvrissement de la source au cours de la fusion
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

types de magmas en fonction des zones de magmatisme Empty Re: types de magmas en fonction des zones de magmatisme

Message par Manoo Lun 19 Oct - 20:47

Fanfan a écrit:le fait que ces deux laves soient différentes ne serait pas dû à la composition du manteau hétérogène avec des éléments traces et du coup la source de magma des arc et des points chauds n'est pas aux mêmes endroits de ce faites les éléments traces ne sont pas identiques !! types de magmas en fonction des zones de magmatisme Icon_smile
attention les éléments traces n'entrent que peu dans la composition en tant que telle du magma
en revanche ce sont des éléments d'étude incontournables!!!
par contre ce qui est vrai, c'est que plus il y a fusion, plus la source s'appauvrit en éléments les moins compatibles

edit : désolée c'est un peu succin comme explication après relecture
j'y reviendrai si personne ne l'a fait d'ici peu
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

types de magmas en fonction des zones de magmatisme Empty Re: types de magmas en fonction des zones de magmatisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser