Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Ouverture des stomates

+2
miramane
cocotruc
6 participants

Aller en bas

Ouverture des stomates Empty Ouverture des stomates

Message par cocotruc Ven 4 Sep - 8:11

L'ouverture des stomates est favorisée par la lumière (bleue en particulier, par absorption par flavine et caroténoïdes) mais pas chez les plantes à métabolisme CAM (ouverture des stomates la nuit, fermeture le jour)
Est-ce que quelqu'un sait comment? (pas de récepteurs à la lumière bleue, inhibition...?)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des stomates Empty Re: Ouverture des stomates

Message par miramane Ven 4 Sep - 9:29

bonne question, j'ai honte de n pas me l'être posée mais je ne connais pas la réponse !
miramane
miramane

Messages : 40
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des stomates Empty Re: Ouverture des stomates

Message par *milou* Ven 4 Sep - 12:09

Pour moi, l'ouverture des stomates est due à la pression de turgescence exercée sur la paroi des cellules stomatiques... je suppose que c'est le cas aussi pour les plantes CAM??? j'essaie de regarder ça cet aprèm....
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des stomates Empty Re: Ouverture des stomates

Message par cocotruc Ven 4 Sep - 12:29

Emilie, en simplifiant :
lumière -> stimulation récépteur -> entrée K+ -> entrée eau -> cellule turgescente -> ouverture stomate

Mais les stomates des plantes CAM sont fermés le jour (en présence de lumière, donc) : comment?

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des stomates Empty Re: Ouverture des stomates

Message par peripatus Ven 4 Sep - 13:24

Tu réduit l'ouverture et la fermeture des stomates à un seul facteur : la lumière. Or, il y a bien d'autres stimulus qui interviennent dans le phénomène comme la production d'acide abscissique en cas de stress hydrique, la teneur en malate, la concentration en certains éléménts (Ca, K). Bref, les stomates réagissent comme un système intégrant de nombreux facteurs.
Pour les plantes CAM, la nuit, il y a assimilation de CO2 sous forme de malate. Or, une faible teneur en CO2 et la présence de malate stimulent l'ouverture des stomates. Certainement que ce type de plante est moins sensible au stimulus lumineux.
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 51
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des stomates Empty Re: Ouverture des stomates

Message par ac Ven 4 Sep - 14:03

d'après le Heller, je cite "
pour les plantes à métabolisme CAM, l'incorporation nocturne du CO2 abaisse sa teneur dans la chambre sous stomatique et augmente la teneur en malate des cellules de garde d'où l'ouverture. le jour, les stomates se ferment pour diverses raisons ( déficit hydrique) et le taux de CO2 interne peut s'élever jusqu'à 2% maintient cette fermeture malgré la lumière".
ac
ac

Messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des stomates Empty Re: Ouverture des stomates

Message par Marie B. Ven 4 Sep - 14:06

super Charlotte!! voilà de tes questions résolue Corinne!!!
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des stomates Empty Re: Ouverture des stomates

Message par cocotruc Ven 4 Sep - 14:56

peripatus a écrit:Tu réduit l'ouverture et la fermeture des stomates à un seul facteur : la lumière. Non, je voulais justement comprendre comment ce stimulus agit différemment selon les plantes Or, il y a bien d'autres stimulus qui interviennent dans le phénomène comme la production d'acide abscissique en cas de stress hydrique, la teneur en malate, la concentration en certains éléménts (Ca, K). Bref, les stomates réagissent comme un système intégrant de nombreux facteurs. oui, voir la réponse de Charlotte ci dessous
Pour les plantes CAM, la nuit, il y a assimilation de CO2 sous forme de malate. Or, une faible teneur en CO2 et la présence de malate stimulent l'ouverture des stomates. Certainement que ce type de plante est moins sensible au stimulus lumineux. C'est un peu ce que je m'étais dit, mais finalement, a priori, non

ac a écrit:d'après le Heller, je cite "
pour les plantes à métabolisme CAM, l'incorporation nocturne du CO2 abaisse sa teneur dans la chambre sous stomatique et augmente la teneur en malate des cellules de garde d'où l'ouverture. le jour, les stomates se ferment pour diverses raisons ( déficit hydrique) et le taux de CO2 interne peut s'élever jusqu'à 2% maintient cette fermeture malgré la lumière". OK impec, alors pour résumer, chez les plantes CAM, le jour, le facteur "teneur élévé en CO2" l'emporte sur le facteur "lumière" d'où (maintien de la) fermeture des stomates, fermé dans un premier temps "pour diverses raisons"

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des stomates Empty Re: Ouverture des stomates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser