Image géologie 22/06
5 participants
Page 1 sur 1
Image géologie 22/06
Et voilà pour la géol !!!
Cattina- Messages : 2341
Re: Image géologie 22/06
réponse quand?
cocotruc- Messages : 1031
A partir de maintenant, je donne plus de délai, surtout si vous mettez en spoiler, là, il faut être efficace !!
Je mets un image de bio bientôt !
Je mets un image de bio bientôt !
- Spoiler:
- Description :
graphique présentant l'influence de la taille de particule (en mm, échelle log) et la vitesse du courant (en cm/s, échelle log) sur le comportement des dites particules : érosion, transport, sédimentation (si je ne confond pas avec autre chose : diagramme de "Hulstrom" (je sais pas comment ça s'écrit,ni comment ça se prononce)
A une vitesse de courant donnée, les particules auront un comportement différents selon leur taille.
Ex 1 : à 1cm/s :
les particules < 0.1mm seront transportées par le courant
les particules > 0.1 mm seront déposées au fond
Ex 2 : à 100 cm/s :
les particules < 0.002 mm seront transportées par le courant
les particules > 10 mm seront déposées au fond
les particules intermédiares subissent une érosion
Pour une taille de particule donnée, leur comportement est influencé par la vitesse du courant
Ex particule de 0.1mm :
laissé surplace par un courant < 0.3 cm:s
Transportée par un courant de 0.3 à 15 cm/s
Erodée par un courant plus fort
ce graphique permet donc une prévision de la répartition des particules en fonction de la force du courant, par ex.
- Spoiler:
- graphique de la vitesse du courant en fonction du diamètre des grains = diagramme de Hjulstrom.
Réalisé avec sphères de diamètre croissant, qu’on laisse tomber dans courant d’eau à vitesse croissante.
3 possibilités : la sphère est emportée par le courant = transport (en roulant ou par saltation) / la sphère reste sur place = sédimentation / les particules de même taille posées au fond sont emportées = érosion.
Modèle qui permet de comprendre ce qui se passe dans la baie du Mont St Michel (par exemple) : envasement par vitesse trop faible du courant.
Le long d’un fleuve : érosion observée pour des vitesses assez importantes. Explique le déblaiement observé dans les montagnes (dénivelé important donc vitesse de l’eau importante).
Sédimentation a lieu lorsque le cours d’eau atteint le niveau marin (on atteint le profil d’équilibre). Les particules les plus petites (exemples : argiles) ne sédimentent manifestement pas : il faut une floculation = association de plusieurs particules, ce qui augmente la taille de la particule.
Remarque : que se passe-t-il pour les particules situées dans la bande entre érosion et transport ?
lapetiteflo- Messages : 248
A Flo
lapetiteflo a écrit:
- Spoiler:
graphique de la vitesse du courant en fonction du diamètre des grains MAL DIT JE PENSE= diagramme de Hjulstrom.
Réalisé avec sphères de diamètre croissant, qu’on laisse tomber dans courant d’eau à vitesse croissante.
3 possibilités : la sphère est emportée par le courant = transport (en roulant ou par saltation) / la sphère reste sur place = sédimentation / les particules de même taille posées au fond sont emportées = érosion.
Modèle qui permet de comprendre ce qui se passe dans la baie du Mont St Michel (par exemple) : envasement par vitesse trop faible du courant.
Le long d’un fleuve : érosion observée pour des vitesses assez importantes. Explique le déblaiement observé dans les montagnes (dénivelé important donc vitesse de l’eau importante).
Sédimentation a lieu lorsque le cours d’eau atteint le niveau marin (on atteint le profil d’équilibre). Les particules les plus petites (exemples : argiles) ne sédimentent manifestement pas : il faut une floculation = association de plusieurs particules, ce qui augmente la taille de la particule.
Remarque : que se passe-t-il pour les particules situées dans la bande entre érosion et transport ?
PAR CONTRE, LE RESTE :pouce:
il est bizarre ton graphique, Cattina
y'a pas 2 courbes d'érosion, normalement
y'a pas 2 courbes d'érosion, normalement
En fait normalement, si, la courbe d'érosion est plus épaisse vers les fines granulométries, mais je sais pas trop pourquoi...
:eleve:
cocotruc a écrit:Description :
graphique présentant l'influence de la taille de particule (en mm, échelle log) et la vitesse du courant (en cm/s, échelle log) sur le comportement des dites particules : érosion, transport, sédimentation (si je ne confond pas avec autre chose : diagramme de "HJulstrom" (je sais pas comment ça s'écrit,ni comment ça se prononce)
A une vitesse de courant donnée, les particules auront un comportement différents selon leur taille.
Ex 1 : à 1cm/s :
les particules < 0.1mm seront transportées par le courant
les particules > 0.1 mm seront déposées au fond
Ex 2 : à 100 cm/s :
les particules < 0.002 mm seront transportées par le courant
les particules > 10 mm seront déposées au fond
les particules intermédiares subissent une érosion
Pour une taille de particule donnée, leur comportement est influencé par la vitesse du courant
Ex particule de 0.1mm :
laissé surplace par un courant < 0.3 cm:s
Transportée par un courant de 0.3 à 15 cm/s
Erodée par un courant plus fort
ce graphique permet donc une prévision de la répartition des particules en fonction de la force du courant, par ex.
OK il manque la notion de granoclassement
lapetiteflo a écrit:graphique de la vitesse du courant en fonction du diamètre des grains = diagramme de Hjulstrom.
Remarque : que se passe-t-il pour les particules situées dans la bande entre érosion et transport ? bah il est space ce graphe... je pense que ç existe pas cette bande...
c'est bien de donner les ex, mais il faut réussir, comme Corinne à montrer que ce graphique se lit dans les deux sens.
Question subsidiaire : comment as-t-on construit ce grapique ?
Cattina a écrit:
Question subsidiaire : comment as-t-on construit ce grapHique ?
La réponse ne serait pas dans le début de réponse de flo???...
Remarque : que se passe-t-il pour les particules situées dans la bande entre érosion et transport ? bah il est space ce graphe... je pense que ç existe pas cette bande...
La bande existe dans le Pomerol (pas d'explication)
Elle n'a pas été mise dans le sujet d'écrit
Bon, je vais passer pour une tarée, peu importe, mais je crois que j'ai trouvé pour l'histoire de la "bande-mystère"... En fait, je suis en train de faire du tri dans mes affaires (ça fait beaucoup de bien d'ailleurs), et je suis tombée sur un vieux cours de prépa.
La partie sup de la bande correspond aux argiles compactes, tandis que la partie inf de cette bande concerne les argiles meubles.
Voilà !
La partie sup de la bande correspond aux argiles compactes, tandis que la partie inf de cette bande concerne les argiles meubles.
Voilà !
lapetiteflo- Messages : 248
riree......
BBBBBBBBBOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHH
:fou:
heureusement que tu dis que je travaille toujours !!!
BBBBBBBBBOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHH
:fou:
heureusement que tu dis que je travaille toujours !!!
brubru007- Messages : 100
Page 1 sur 1