Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Activités anthropiques et biodiversité

5 participants

Aller en bas

Activités anthropiques et biodiversité Empty Activités anthropiques et biodiversité

Message par Tusp Sam 20 Juin - 21:16

Bon alors autant le dire de suite j'arrive pas à faire un plan digne de ce nom:'(

Activités anthropiques et biodiversité


Intro: définitions des termes, montrer des courbes, amorcer le lien entre hausse de la démographie humaine et d'éventuelles actions sur la biodiv
Pbiq: quelles relations y a t-il entre activités anthropiques et biodiversité ?
Sortir une carte végétale (Lyon ou le Puy par ex) montrer la différence avec et sans action de l'homme

I. L'activité anthropique modifie la biodiversité:


A. Une biodiversité sélectionnée:

choix agricole en fonction du rendement et de l'utilisation (hybridation, OGM), interêt pour alim et indus; ex: la sélection du blé

B. Une modification involontaire:


espèces invasives emmenées par l'homme, pollution lié à une erreur de l'homme (marée noire); photo et graphe (enfin là j'ai pas de source....)

II. L'activité anthropique limite la biodiversité:

A. Par la modification du sol:

agriculture: surexploitation, tassement, engrais (si possible citer la pollution des nappes phréatiques); (des idées d'illustration???)
indus: béton

B. Par la destruction directe des êtres vivants:

chasse, pêche, désherbant, insecticides; graphiques montrant la mortalité des êtres vivants

III. L'activité anthropique protège la biodiversité: exemple dans le Lévêque et Mounolou

A. Aires protégées


B. Conservation de la biodiversité

in situ, ex situ

C. Restauration de la biodiversité

conclu: schéma au tableau avec des flèches entre activités humaines et biodiv, élargissement bateau sur le futur avec les modifs climatiques et la hausse de la population mondiale


Commentaire: intro trop courte, problématique bateau, manque d'illustration (même si certains schémas sont faisables), I. et II. redondant, choix des titres(là je vais m'abstenir car je serai vraiment méchante avec moi-même),en fait y a que mon III. qui me va même si il manque d'originalité, de plus on voit pas dans le plan l'importance de la biodiv pour l'homme (même si dans le détail des parties ça se voit un peu mieux)

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Activités anthropiques et biodiversité Empty Re: Activités anthropiques et biodiversité

Message par Manoo Dim 21 Juin - 16:17

là ça me plaît bien !!
mais à développer si t'as le temps !!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Activités anthropiques et biodiversité Empty Re: Activités anthropiques et biodiversité

Message par *milou* Dim 21 Juin - 19:04

idem je trouve que les titres déchirent!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Activités anthropiques et biodiversité Empty Re: Activités anthropiques et biodiversité

Message par Cattina Lun 22 Juin - 11:15

Moi aussi je trouve que ça roule...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Activités anthropiques et biodiversité Empty Re: Activités anthropiques et biodiversité

Message par marmotte Jeu 30 Sep - 18:13

Pour ma modif du sol et sous sol je pensais à l'exemple de la pollution en système karstique: pollution nappes et du sol par engrais et décharge (schéma assez simple a développer)

Pour le I je mettrai:
L'activité anthropique modifie la biodiversité essentielle à ses besoins
ca renforce l'idée de l'importance de la biodiversité pour l'homme.
Sinon ton plan est bien Wink
marmotte
marmotte

Messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 36
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Activités anthropiques et biodiversité Empty Re: Activités anthropiques et biodiversité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser