Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

paysage granite altéré

+4
Julie
lapetiteflo
*milou*
Garns
8 participants

Aller en bas

paysage granite altéré Empty paysage granite altéré

Message par Garns Lun 15 Juin - 18:05

Bonjour,

voilà grosso modo une image que j'ai eu l'an dernier au second entretien.
Les questions étaient : pouvez vous nous décrire ce paysage ? de quelle type de roche s'agit il ? quel phénomène est mis en avant ?
Donc je vous propose de répondre à ces questions (la réponse ne doit pas être trop longue, le jour j c'est 5/8 minutes, pas plus)

paysage granite altéré Img_4310
paysage granite altéré Boules10

je rédige une correction pour la fin de la semaine !!!


affraid


Dernière édition par Garns le Mer 30 Sep - 19:12, édité 1 fois
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par *milou* Lun 15 Juin - 20:15

je ne vois rien à part une fille caricaturée!!!!

Spoiler:
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par lapetiteflo Lun 15 Juin - 20:23

Mmmh... je vois... je vois....

Spoiler:

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par Garns Lun 15 Juin - 22:55

Emilie, les deux photos même si elles ne sont pas issues du même lieu représente la même roche.
Flo, la jolie minette est sur du sable (plutôt fin). Je pense qu'il manque quelques mots de vocabulaire.
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par Julie Mar 16 Juin - 7:47

Spoiler:
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par peripatus Mar 16 Juin - 9:46

photo 1 : roche compacte sans stratification apparente mais fortement fissurée dans tous les plans (diaclases), présence de sable (arêne) au pied de la formation

photo 2 : formation en boules séparées les unes des autres par du matériel détritique de plus petite taille (cailloux + gravier + sable sans doute).

ces photographies traduisent le phénomène d'altération conduisant à la formation d'un chaos granitique ou gréseux. Etant donné qu'il n'y pas de stratification apparente, je penche plutôt pour un chaos granitique (mais la résolution des photos ne permet d'en être sûr, il faudrait pouvoir avoir un échantillon de roches en vue approchée)
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 51
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par Garns Mar 16 Juin - 11:02

alors y a du bon....

Julie très bonne démarche que de poser des questions pour en savoir plus. Le jury appréciera. Donc, non pas de réaction au HCl, et oui cette roche raye le verre.

Franck, tu ne peux pas avoir d'échantillon... bien tenté.

Mais je vous mets une troisième photo de la roche (une troisième, d'un lieu encore différent, d'où les couleurs différentes ...) avec le phénomène observé encore plus avancé ...

paysage granite altéré Bloc210

Avec tout ça, vous n'avez pas d'excuse !!!
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par *milou* Mar 16 Juin - 11:04

bon ben... d'après tout ce qui a été dit.... chaos granitique avec arène granitique sous la demoiselle et entre les boules de granite???
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par Garns Mar 16 Juin - 11:07

ben oui... mais il faut reprendre la demo et expliquer le phénomène qui abouti à la formation de ces "boules" Twisted Evil
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par ange35 Mar 16 Juin - 11:39

moi, je sais !!!



mais j'dirais rien Twisted Evil
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par Tusp Mar 16 Juin - 11:54

Bon ça ça va je maitrise (CAPES écrit blanc en partie là dessus cette année)

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par Cattina Mar 16 Juin - 13:02

Je laisse Céline gérer, elle fait ça très bien !! Smile
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par *milou* Mar 16 Juin - 13:17

ok ben on observe de nombreuses fractures, et les arènes ont la même composition que "les boules".. altération par hydrolyse, l'eau pénètre dans les fissures et exerce une action mécanique (alternance gel/degel??) qui fracture la roche, + une action chimique qui dissous les ions....

????
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par ange35 Mar 16 Juin - 13:40

Emilie, tu n'es pas logique dans ce que tu dis :
tu parles hydrolyse (action chimique), puis d'action mécanique de l'eau ...

une question pour t'aider :
Comment se forme l'arène?
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par Garns Mar 16 Juin - 13:54

juste pour préciser... la photo que j'ai eu l'an dernier était évidente (plus que la première que je vous ai mis, elle ressemblait davantage à la deuxième.... MAIS !
Mais je me suis trouvée comme une idiote parce que je n'ai pas su répondre. Trop facile en gros !!! C'est comme si le jury vous sort une photo de citron et là il vous dit :"qu'est ce que c'est" ... votre premier réflexe c'est "qu'est qu'il me veut avec son citron, comme si je ne savais pas ce que c'est ???!!!"
En fait, pour moi le plus dur c'est expliquer des trucs qui me paraissent évidents... D'où ma proposition d'analyse de photo.

Alors même si vous savais, pour vous et/ou pour les autres faites l'effort de décrire avec le vocabulaire le plus précis.

Je donnerai ma proposition demain.
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par Garns Jeu 18 Juin - 0:03

je suis à la bourre .....
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par Garns Jeu 18 Juin - 10:03

Bon alors je reprends ce que vous avez dit et je complète :

A critiquer :

Photo 1 : roche compacte, sans stratification apparente et fissurée dans tous les plans (Pérapitus).
Cette roche est découpée en blocs parallélépipédiques, voire en boules (ou du moins de formes géométriques) par des fissures appelées diaclases (ce ne sont ni des failles, ni des limites de couches : pas de stratification). Cette fissuration est caractéristique du granite, du grès et du gneiss.
Cet affleurement de roche n’est manifestement pas sédimentaire (pas de strate), on penche pour du plutonique. (flo et pérapitus) donc ici on pourrait parler de granite.

A ce stade le jury acquiesce et demande de poursuivre …

Au pied de la falaise, sous les pieds de notre top modèle, on trouve du sable.
On peut supposer que la roche compacte est à l’origine du sable. Donc qu’elle aurait subit une altération.
De quel type est cette altération ?
La roche semble assez lisse, peut être une action érosive du vent (Flo) : pourquoi pas pour une érosion actuelle, en climat tempérée (je précise maintenant que la photo a été prise sur la côte nord-finistérienne).

On sort maintenant nos connaissances sur l’altération du granite par l’eau (voir plus loin)

L’intérêt des deux autres photos ici était pour faciliter la lecture de la première. Alors avant de poursuivre sur l’arénisation, détaillons ces photos.

Photo 2 : formation en boules leucocrates séparées les unes des autres par du matériel détritique de plus petite taille et de même couleur. (Cailloux + gravier + sable sans doute). (perapitus)
Cette photo montre de gros blocs de roche plutonique de forme arrondie, avec à leur pied et entre les blocs ce qui pourrait être des fragments de l'affleurement. (flo)
Les arènes semblent avoir la même composition que "les boules" (milou)

Sur d’autres clichés, on pourrait voir que les blocs peuvent se dégrader de manière centripète par une série d'écailles concentriques dites en pelures d'oignon.
Donc ici on est aussi en présence d’un granite dont l’altération est plus avancée. Les boules compactes sont entourée d’arène granitique (roche détritique) qui résulte de l’altération in situ des blocs et non pas d’un dépôt postérieur.

Photo 3 : pierres de toutes tailles en forme de boule en équilibre parfois précaire = chaos granitiques
Une fois à l’air libre, l’arène granitique a été érodée et seul les blocs compacts restent sur place. A ce stade l’érosion et/ou l’altération est/sont très lente(s).

En conclusion, ces photographies traduisent le phénomène d'altération conduisant à la formation d'un chaos granitique (perapitus)


L’arénisation : Altération des roches granitiques ou gneissiques, due au contact permanent des eaux de lessivage et conduisant à la formation d'une arène, par désagrégation des feldspaths et altération des micas.

Comme ça marche : Les eaux de pluies, plus ou moins chargées de CO2, s’infiltrent dans les diaclases et altèrent le granite. Parfois les végétaux s’installent dans les fissures. Au contact de l’eau le granite est altéré sur une épaisseur de quelques mètres (en milieu tempéré). Seuls les feldspaths subissent une hydrolyse (départ de Na+ et Ca2+ qui se fixent dans les chaînes en feuillet du mica noir, par substitution avec K+. Il y a une légère perte en K+, mis en solution.).
La fracturation intime de la roche est liée à l’altération des micas noirs qui gonflent en s’hydratant et qui développent des contraintes internes accélérant la fracturation mécanique des grains.
L’altération des constituants du granite (Quartz, orthose, mica blanc, plagioclases et mica noir) abouti à la formation d’une arène granitique de composition chimique très proche de celle du granite sain (grains de quartz, inaltérables, de cristaux de feldspaths altérés, de paillettes d’argile (silicate d’alumine hydraté) et de constituants solubles).


Je voulais rajouter aussi un truc sur la couleur des roches :
Roche leucocrate (photo 2 et 3) à mésocrate (à peine) (photo 1)
Attention à l’amalgame : couleur foncée = roche magmatique et métamorphique / couleur claire = roche sédimentaire.
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par lapetiteflo Jeu 18 Juin - 10:05

Merci pour l'exercice !

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par Garns Jeu 18 Juin - 10:28

de rien
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par ange35 Jeu 18 Juin - 12:33

L’altération des constituants du granite (Quartz, orthose, mica blanc, plagioclases et mica noir) abouti à la formation d’une arène granitique de composition chimique très proche de celle du granite sain (grains de quartz, inaltérables, de cristaux de feldspaths altérés, de paillettes d’argile (silicate d’alumine hydraté) et de constituants solubles).

quelques remarques :
- les micas blancs n'est pas le minéral le plus courant des granites, ils caractérisent les leucogranites (granite d'anatexie)
- la couleur général d'un granite est 'gris' (entre le blanc du quartz et des feldspaths, et le noir de la biotite), si on vous présente un granite plutôt 'brun-marron' , c'est qu'il est 'pourri' => altéré (mais les grains sont encore assez de cohésion entre eux, l'étape suivant correspondant à la formation de l'arène)
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

paysage granite altéré Empty Re: paysage granite altéré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser