Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

+3
ange35
cocotruc
*milou*
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Carinette Lun 1 Juin - 13:46

A moi maintenant!! cheers
Emilie et moi, on travaille sur les mêmes plans en geol...bizarre... lol!

Emilie je t'ai piqué ton exemple du plis de sassenage , je ne conniassais pas....MERKI! Very Happy


Bibio: Le Caron (rouge), Dico de géol., éléments de Géol. Pomerol

Les déformations des roches aux différentes échelles


Introduction :

Photos d’un paysage non plissé sédimentaire en strates horizontales, et d’un paysage plissé.

Echantillons roches déformée (gneiss) et non déformée (granite).

Comparaison des deux. On passe d’un objet initial à un objet final transformé géométriquement! C’est la déformation.

La déformation est donc le changement de forme d’un corps matériel par l’évaluation de sa géométrie. La déformation acquise par une roche dépend de ses propriétés et des contraintes subies.

Elle peut s’appliquer a des objets de dimensions variés : On a donc des échelles différentes pour des objets allant des dizaines de Km au micromètre.

On peut alors se demander quelles sont les déformations observables ? A quoi sont elles dues ? Que nous apportent-elles comme informations ?

En d’autres termes :

PB : Comment expliquer les déformations des roches ? Pour cela nous nous appuierons sur différentes échelles d’observations.



I. Déformation discontinue

A. formation d’un plan de rupture.

1. à l’échelle lithosphérique (Km)

Image Google earth: Faille de San Andreas (californie)

Faille décrochante. + faire un schéma pour expliquer transparent. Déplacement des deux blocs ds le sens horizontale et parallèlement a la faille. Dues a des contraintes, mises en jeu de forces.

2. à l’échelle de l’affleurement (km à m)

Photos Miroir de faille avec les deux blocs Failles normales + faire un schéma pour expliquer transparent. Mise en évidence du Déplacement des compartiments. Mouvements de distension dues a des contraintes en extension.

Photos Plis de Sassenage faillé dans les zones externes des alpes

Failles inverses (chevauchement) décalage des couches + épaississemnt de la croute.

+ faire un schéma pour expliquer transparent

3. à l’échelle d’un échantillon (m à cm)

Photo Stries sur le miroir de failles+ faire un schéma pour expliquer transparent. Sens du déplacement contraintes liées, extension

Échantillon Roche avec joints stylolithiques. Pression lithostatique. Cristallisation de calcite. + faire un schéma pour expliquer transparent

4. a l’échelle d’un minéral

Pas d’idées ?? Cassure dans un minéral selon des plans préférentiels, ex : amphibole a 120°, on, ca ne montre rien ca...

T : comment expliquer ces observations ?

B. Comportement cassant

Déformation cassante se produit dans parties superficielles de la lithosphère, là ou les températures et pressions sont relativement basses.

A Basse température, modèle rhéologique au transparent, avec un bloc ou contrainte exercée fracture mise en place, comportement cassant de la roche.

Figure 7.5 p°273 Pomerol : types de failles et ellipsoïde de contraintes σ1, σ2, σ3, transparent

Schéma Caron p 150 fig 124 a. graph contrainte/ déformation avec comportement rhéologique. Seuil de rupture atteint. Ne pas mettre les mots plastiques élastiques. transparent

Pourquoi cela ? => Comportement mécanique de la lithosphère continentale. Loi de byerlee. Schéma Pomerol fig. 7.8 p°279 sans mot ductile et loi de fluage etc… transparent

Bilan : déformation cassante irréversible, dépend de T° et P, des propriétés des constituants des roches. Les plaques tectoniques rigides (lithosphère) qui se déplacent sur l’asthénosphère moins rigide. La déformation des roches est intimement liée à la tectonique des plaques.



T : déformation avec un comportement cassant de des roches donc maintenant Déformation sans plans de ruptures.



II. Déformation continue

A. mouvement absorbé sans rupture (bof bof, comme titre)

1. à l’échelle Kilométrique

Image Google earth d’un pli vu du dessus

2. à l’échelle de l’affleurement (km à m)

Plis de Sassenage dans les zones externes des alpes. Description du plis ac le voc (charnière, flanc, plis isopaques…) Condition flexible permise par la présence de niveaux d’argiles, qui jouent le rôle de niveaux de décollement. Raccourcissement des structures compression



3. à l’échelle d’un échantillon (m à cm)

Schiste description : débit mécanique de la roche parallèle selon un plan, contraintes perpendiculaires a la schistosité.

Gneiss oeillés description, contraintes.

4. a l’échelle d’un minéral (cm à µm)

Lame Quartz avec queue de cristallisation +schéma transparent ac explication pression dissolution ( <300°C), recristallisation sur les cotés.la matière peut se déplacer par dissolution dans les fluides et se concentre dans les zones les plus abritées des pressions.



T : comment expliquer ces observations ?



B. Comportement ductile

PLIS : Dans des conditions de plus hautes P et T°, les roches des la croute continentale a la base (30Km de profondeur), ou du manteau supérieur, sont susceptibles de se déformer dans leur ensemble sans se rompre, tout en restant cristallisées. C’est le phénomène de fluage plastique.

GNEISS : Un granite à 10 20 Km de prof peut devenir ductile.

A haute tempéarature.modéle rhéologique avec bloc et contraintes, apparition de schistosité. Comportement non cassant, ductile.

Schéma Caron p 150 fig 124 a. graph contrainte/ déformation avec comportement rhéologique. Ne pas mettre les mots élastiques. Transparent dynamique on rajoute par rapport au I.

Pourquoi cela ? => Comportement mécanique et thermique de la lithosphère continentale. Schéma Pomerol fig. 7.8 p°279 avec mot ductile et loi de fluage… transparent dynamique idem.

dépend de T° et P, des propriétés des constituants des roches

Bilan : Modèle rhéologie montre que le comportement est plastique (visqueux) a longue période de temps. La base de la lithosphère peut ainsi se déformer plastiquement sur de longues périodes, en extension comme en compression. Lien avec les mouvements des plaques tectoniques.



T : C’est deux types de déformations sont irréversibles, il existe aussi des déformations d’objets réversibles.



III. Déformation non permanente.

A. Changement de forme temporaire

1. à l’échelle de la lithosphère (100Km)

*Carte bathymétrique des archipels d’Hawaï ou figure 7.7 p°277 pommerol. Flexure de la plaque pacifique sous le poids des volcans entraine un bombement en avant des volcans.

Pendant un temps très long (Ma), la lithosphère peut répondre par flexure élastique à des charges non permanentes, avec une contrainte orientée.

Cette flexure de la lithosphère engendre des mvts verticaux régionaux. Rebond Isostasie.



*Illustrations ??Marée terrestres sont des mvts élastiques répétés et liées à l’attraction de la lune et pouvant faire varier périodiquement l’altitude d’un point du globe (ex : 30 cm a l’équateur).

2. à l’échelle crustale

Roches soumises aux ondes sismiques. Ondes P et S.

« Elasticité » des roches permet propagation des ondes dans les enveloppes solides de la Terre

T : comment expliquer ces observations ?

B. Comportement élastique

Schéma Caron p 150 fig 124 a. graph contrainte/ déformation avec comportement rhéologique. Transparent dynamique

Déformation très rapide pour ondes sismiques ac un taux de déformations de très faible intensité n’induisant pas de désordres cristallin.

Si la force exercée se relâche, la roche peut reprendre sa forme initiale.les déformations observées sont tes faibles (>2%)

Bilan : Cette déformation est réversible. Lithosphère se déforme aussi de manière élastique Modèle rhéologie montre que le comportement est élastique à courte période de temps

Conclusion :

Les trois types déformations des roches aux différentes échelles nous permettent de comprendre et de trouver des indices quant aux contraintes exercées sur l’objet étudié.
La forme initiale des roches est souvent peu connue, on peut la retrouver grâce la modélisation ou a l’analyse de déformation expérimentale sur des objets analogues.
Cela nous donnant une idée du contexte géodynamique d’une région, nous pouvons ainsi reconstituer l’histoire des roches, voire par extension la tectonique des plaques.
Par ailleurs, on pourrait étudier un autre type de transformation sur les roches, un autre phénomène qui est l’altération.




Critiques :

- Grand III Un peu court… déséquilibre… aie aie

-Beaucoup de transparent à faire. Attention au temps ! Manque des exemples (fossiles rostre de bélemnite, etc..) mais on ne peut pas en mettre trop non plus…

-Pas de traces au tableau ! Au lieu de faire en transparent le graph Schéma Caron p 150 fig 124 a. graph contrainte/ déformation avec comportement rhéologique. Le faire au tableau. Et ajouter des annotations autour enliant les comportements et les déformations.

-peut être que j‘aurais du procéder par échelles…


Merki pour vos commentaires
T'en pense quoi emilie?

Merci carinette

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Manoo Lun 1 Juin - 15:58

juste une remarque, n'hésitez pas à prendre le NOUGIER tectonique!
il est très bien fait, et de nombreuses parties sont très accessibles!
de plus c'est livre assez pédagogique !

je reviens dessus plus tard Carine
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par *milou* Lun 1 Juin - 19:14

j'aime bien ton plan Carinette!!! il déchire!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Carinette Lun 1 Juin - 19:22

oui, ben , j'y ai réfléchi dans tous les sens, j'ai donc dépassé les 3 heures...pas facile de trouver un plan qui collait a ma logique...

On a des roches déformées (=>observation, constat), on trouve ce qui leur aient arrivées a l’aide d’indices géométriques (=>structures particulières), comment on est-on arrivé la ? (=>contraintes exercées), comment expliquer ces contraintes (=> ellipsoïde de déformations et de contraintes), Comment expliquer ces déformations (=>Matériel cassant, élastique, ductile), qu’est ce que ca nous apportent comme infos géol. (=>histoire géol., un phénomène).

Manoo, ne me dis pas que tout est a refaire sinon je pleure.... :pleure:
bon , tas le droit quand meme... fautt bien que je progresse
!

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Manoo Lun 1 Juin - 19:34

Suspect je suis si méchante que ça???

bah c'est à refaire !!! nah!

pas vrai j'ai pas encore regarder Wink dans un instant je m'y mets
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Carinette Lun 1 Juin - 20:17

merci!

Nan , t'es pas méchante du tout manoo!! Very Happy c'eatit pour rire.. mais j'y ai mis tellement de coeur dans ce plan, que si tu me dis que c'est a refaire en entier et bien, je me tape la tete contre les murs :mur: :mur: , je n'ai quasi pas pris de temps de pause ce w end geek et je suis au bord de hurler : aaaahhhhhaaaahhhhaaaahhhhaaahhhhhaaahhhh!!!!!!!!! :marre:

Courage a toi aussi!! on te donne du boulot mais catherine revient un peu alors ca va...

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par ange35 Lun 1 Juin - 20:42

Manoo a écrit:juste une remarque, n'hésitez pas à prendre le NOUGIER tectonique!
il est très bien fait, et de nombreuses parties sont très accessibles!
de plus c'est livre assez pédagogique !

le titre exact : DEFORMATION DES ROCHES ET TRANSFORMATION DE LEURS MINERAUX - Initiation A La Tectonique


sinon, y'a quelques trucs dans le Brahic, Sciences de la Terre et de l'Univers
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Manoo Lun 1 Juin - 20:46

A moi maintenant!! cheers ouharah!!!Emilie et moi, on travaille sur les mêmes plans en geol...bizarre... lol! vous auriez les mêmes bêtes noires? Emilie je t'ai piqué ton exemple du plis de sassenage , je ne conniassais pas....MERKI! Very Happy très bon exemple !
Introduction :
Photos d’un paysage non plissé sédimentaire en strates horizontales, et d’un paysage plissé. pas mal!!!
Echantillons roches déformée (gneiss) et non déformée (granite).
Comparaison des deux. On passe d’un objet initial à un objet final transformé géométriquement! C’est la déformation. utilisation de carte aussi pour uen leçon de géol comme celle là c'est bien de jongler avec plusieurs outils géol dès l'introLa déformation est donc le changement de forme d’un corps matériel par l’évaluation de sa géométrie. La déformation acquise par une roche dépend de ses propriétés et des contraintes subies.Elle peut s’appliquer a des objets de dimensions variés : On a donc des échelles différentes pour des objets allant des dizaines de Km au micromètre.On peut alors se demander quelles sont les déformations observables ? A quoi sont elles dues ? Que nous apportent-elles comme informations ? En d’autres termes :
PB : Comment expliquer les déformations des roches ? Pour cela nous nous appuierons sur différentes échelles d’observations.et quelles info nous apportent ces déformations? important en mon sens non?

ne balance pas ça comme ça... ammène le avec quelque chose ! t'as montré des déformations continues en intro donc il faut une transition soignée vers ton I
I. Déformation discontinue
A. formation d’un plan de rupture.
1. à l’échelle lithosphérique (Km)
Image Google earth: Faille de San Andreas (californie) bon ex!
Faille décrochante. + faire un schéma pour expliquer transparent. Déplacement des deux blocs ds le sens horizontale et parallèlement a la faille. Dues a des contraintes, mises en jeu de forces.
2. à l’échelle de l’affleurement (km à m)
Photos Miroir de faille avec les deux blocs Failles normales + faire un schéma pour expliquer transparent. Mise en évidence du Déplacement des compartiments. Mouvements de distension dues a des contraintes en extension.
Photos Plis de Sassenage faillé dans les zones externes des alpes
Failles inverses (chevauchement) décalage des couches + épaississemnt de la croute.+ faire un schéma pour expliquer transparent
3. à l’échelle d’un échantillon (m à cm)
Photo Stries sur le miroir de failles+ faire un schéma pour expliquer transparent. Sens du déplacement contraintes liées, extension Échantillon Roche avec joints stylolithiques. Pression lithostatique. Cristallisation de calcite. + faire un schéma pour expliquer transparent
4. a l’échelle d’un minéral
Pas d’idées ?? Cassure dans un minéral selon des plans préférentiels, ex : amphibole a 120°, on, ca ne montre rien ca...
si demande une lame de mylonite par exemple dedans il doit il y avoir des minéraus tronçonné (problème c'est que dans cette lame c'est pas le plus intéressant et gare aux questions... ou alors demande un gneiss et grand chance qu'il y en ai ou carréme,nt diapo d'un minéral tronçonné... )
T : comment expliquer ces observations ?
B. Comportement cassant
Déformation cassante se produit dans parties superficielles de la lithosphère, là ou les températures et pressions sont relativement basses.
A Basse température, modèle rhéologique au transparent, avec un bloc ou contrainte exercée fracture mise en place, comportement cassant de la roche.
Figure 7.5 p°273 Pomerol : types de failles et ellipsoïde de contraintes σ1, σ2, σ3, transparentSchéma Caron p 150 fig 124 a. graph contrainte/ déformation avec comportement rhéologique. Seuil de rupture atteint. Ne pas mettre les mots plastiques élastiques. transparentPourquoi cela ? => Comportement mécanique de la lithosphère continentale. Loi de byerlee. Schéma Pomerol fig. 7.8 p°279 sans mot ductile et loi de fluage etc… transparentBilan : déformation cassante irréversible, dépend de T° et P, des propriétés des constituants des roches. Les plaques tectoniques rigides (lithosphère) qui se déplacent sur l’asthénosphère moins rigide. La déformation des roches est intimement liée à la tectonique des plaques.
T : déformation avec un comportement cassant de des roches donc maintenant Déformation sans plans de ruptures. très abrupte comme transition
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Manoo Lun 1 Juin - 20:49

II. Déformation continue
A. mouvement absorbé sans rupture (bof bof, comme titre)
1. à l’échelle KilométriqueImage Google earth d’un pli vu du dessus
2. à l’échelle de l’affleurement (km à m)Plis de Sassenage dans les zones externes des alpes. Description
du plis ac le voc (charnière, flanc, plis isopaques…) Condition flexible permise par la présence de niveaux d’argiles, qui jouent le rôle de niveaux de décollement. Raccourcissement des structures compression

3. à l’échelle d’un échantillon (m à cm)Schiste description : débit mécanique de la roche parallèle selon un plan, contraintes perpendiculaires a la schistosité.Gneiss oeillés description, contraintes.
4. a l’échelle d’un minéral (cm à µm)Lame Quartz avec queue de cristallisation +schéma transparent ac explication pression dissolution ( Comportement mécanique et thermique de la lithosphère continentale. Schéma Pomerol fig. 7.8 p°279 avec mot ductile et loi de fluage… transparent dynamique idem.
dépend de T° et P, des propriétés des constituants des rochesbloc de pâte à modeler placer au froid et l'un ambiant pour montrer que le comportement dépend de la température écrire sur ce bloc (cercle et diagonale éventuellement)
Bilan
: Modèle rhéologie montre que le comportement est plastique (visqueux) a longue période de temps. La base de la lithosphère peut ainsi se déformer plastiquement sur de longues périodes, en extension comme en compression. Lien avec les mouvements des plaques tectoniques.

T : C’est deux types de déformations sont irréversibles, il existe aussi des déformations d’objets réversibles.

III. Déformation non permanente.
A. Changement de forme temporaire
1. à l’échelle de la lithosphère (100Km)
*Carte bathymétrique des archipels d’Hawaï ou figure 7.7 p°277 pommerol. Flexure de la plaque pacifique sous le poids des volcans entraine un bombement en avant des volcans.
Pendant un temps très long (Ma), la lithosphère peut répondre par flexure élastique à des charges non permanentes, avec une contrainte orientée.
Cette flexure de la lithosphère engendre des mvts verticaux régionaux. Rebond Isostasie.
*Illustrations ??Marée terrestres sont des mvts élastiques répétés et liées à l’attraction de la lune et pouvant faire varier périodiquement l’altitude d’un point du globe (ex : 30 cm a l’équateur).
2. à l’échelle crustale

Roches soumises aux ondes sismiques. Ondes P et S.
« Elasticité » des roches permet propagation des ondes dans les enveloppes solides de la Terretrès bien d'y avoir pensé!!!! parce que le jury n'y manquera pas!
demande des cartes de sismicité! attention un séisme montre qu'il ya comportement cassant! à toi d'expliquer pourquoi tu parles de comportement élastique ici en parlant des séisme! il faut être très
claire!
T : comment expliquer ces observations ?

B. Comportement élastique
Schéma Caron p 150 fig 124 a. graph contrainte/ déformation avec comportement rhéologique. Transparent dynamique Déformation très rapide pour ondes sismiques ac un taux de déformations de très faible intensité n’induisant pas de désordres cristallin.
Si la force exercée se relâche, la roche peut reprendre sa forme initiale.les déformations observées sont tes faibles (>2%)
Bilan :
Cette déformation est réversible. Lithosphère se déforme aussi de manière élastique Modèle rhéologie montre que le comportement est
élastique à courte période de temps
il faut que tu glisses la théorie du rebond élastique quelque part je pense

Conclusion :
Les trois types déformations des roches aux différentes échelles nous permettent de comprendre et de trouver des indices quant aux contraintes exercées sur l’objet étudié. La forme initiale des roches est souvent peu connue, on peut la retrouver grâce la
modélisation ou a l’analyse de déformation expérimentale sur des objets analogues. Cela nous donnant une idée du contexte géodynamique d’une région, nous pouvons ainsi reconstituer l’histoire des roches, voire par extension la tectonique des plaques.
Par ailleurs, on pourrait étudier un autre type de transformation sur les roches, un autre phénomène qui est l’altération.

Critiques :
- Grand III Un peu court… déséquilibre… aie aie pa sdu tout ! il faut juste trouver de bons supports!!
carte gravimétriques et carte sismique avec comparaison selon la profondeur
! non très bien cette partie!

-Beaucoup
de transparent à faire. Attention au temps ! Manque des exemples (fossiles rostre de bélemnite, etc..) mais on ne peut pas en mettre
trop non plus…
oui c'est une leçon à support!! très important même ! d'ou prendre des bloc de pâte à modeler !!! ça aide à remplacer certains transparents et ça permet de faire des manip -Pas de traces au tableau ! Au lieu de faire en transparent le graph
Schéma Caron p 150 fig 124 a. graph contrainte/ déformation avec comportement rhéologique. Le faire au tableau. Et ajouter des annotations autour enliant les comportements et les déformations.
au tableau fair une tableau des différentes échelles choisi avec le
comportement visible à chaque échelle : ductile cassant élastique etc... pour montrer que selon les échelles la même cointrainte présente différents comportements selon les échelles... mais donne uen même idée des orientation et contraintes subies place aussi température, temps, pression
-peut être que j‘aurais du procéder par échelles… non gare aux redites globalement le plan me va mais (désolée hein) même reproche qu'à Emilie tu ne montre pas la complémentarité des info apportées par les différentes échelles (la déformation due à une même contrainte n'est pas de la même nature selon les échelles considérées, un roche peut se déformer ductilement quand ses minéraux se tronçonnent à l'échelle microscopique par ailleurs observé ses différentes échelles permetsd'avoir tout un tas d'infos sur la contraintes ou les
contraintes responsables ça ça manque! selon les échelles (d'une même structure) on ne vois pas la même chose, on a plus ou moins d'infos, et on arrive parfois à la même conclusion à chque échelle

je suis consciente que le mettre en avant dans le plan est fastidieux mais alors il faudrait soit que cela apparaissent dans les conclus partielles et finale s oit au cours du développement ainsi qu'au tableau
sinon tu t'es pas mal débrouillée pour éviter les redites etc ! le plan me semble bien (je rappelle que c'est que mon avis et que plus on en a mieux c'est qu'il soit pour ou contre le mien)

ça manque de cartes! important en tectonique et c'est même incontournable ! autre chose tu devrais t'entrainer aux transitions il me semble que sur des leçons comme celle là ou l'on passe même si c'est logique du coq à l'ane si tu passes l'expression... (déformation cassante puis ductile ! comment t'en viens à cela?)

dernière chose (ouh la bavarde) je ne sais pas si j'aurais pris cet ordre pour tes I II et III mais
justement là des trasnsition aiderai je pense avoir saisi ta logique mais n'apparaissant que peu à travers ton développement j'aimerais bien que tu me précise cela stp!

voilà bon courage à toi !! moi je ne fais que "citer" et rajouter des com Wink de plus je me suis presque pas connectée ce WE contrairement à ce qu'il peut paraître si ça peut de rassurer !
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Carinette Lun 1 Juin - 21:15

Merci manoo cheers , cheers cheers cheers cheers

je vais la retravailler, et notamment les transitions pour qu'on voit ma logique... et je vais changer mes ex d'intro ou laors modifier la place des I. et II. je vais voir comment je le sens..
Mais je n'ai pas le temps pour ce soir, ca sera pour mercredi je pense...
bonne nuit a toi!! Very Happy

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Manoo Lun 1 Juin - 21:17

merci en effet :sleep: pour pas perdre le bénéfice de ma longue sieste de cette aprèm Razz

bonne nuit' zot' tout'
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Carinette Mer 3 Juin - 18:32

Manoo, je suis désolée, je n'ai pas le temps aujourd'hui ni demain pour la lecon, j'y reviens vendredi soir...
catherine, tu pourras me dire aussi ce que tu penses de mes rectifications!!

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par *milou* Ven 5 Juin - 10:17

Hello... ce plan est tombé aux oubliettes (pour ma part...) j'ai reflechi mais trouvé un autre plan.... c'est une leçon que je ne maitrise pas...
j'attends de voir ton plan Carinette.... ça m'inspirera peut être!!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Cattina Ven 5 Juin - 10:22

Désolée, j'ai pas suivi du tout cette leçon, je vais y jeter un oeil... promis
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Manoo Ven 5 Juin - 16:54

ben moi en fait c'est presque ma leçon d'oral d'agrég
je suis pas super dans le domaine mais cela dit j'aime bien la tectonique donc allez y ! proposez je fais ce que je peux !
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Carinette Sam 6 Juin - 17:58

Introduction :
Photos d’un paysage non plissé sédimentaire en strates horizontales, et d’un paysage Avec une faille.
Echantillons roches déformée (gneiss) et non déformée (granite).
Comparaison des deux. On passe d’un objet initial à un objet final transformé géométriquement! C’est la déformation. utilisation de carte aussi pour uen leçon de géol comme celle là c'est bien de jongler avec plusieurs outils géol dès l'intro Quoi comme carte ???

La déformation est donc le changement de forme d’un corps matériel par l’évaluation de sa géométrie. La déformation acquise par une roche dépend de ses propriétés et des contraintes subies.Elle peut s’appliquer a des objets de dimensions variés : On a donc des échelles différentes pour des objets allant des dizaines de Km au micromètre.On peut alors se demander quelles sont les déformations observables ? A quoi sont elles dues ? Que nous apportent-elles comme informations ? En d’autres termes :
PB : Comment expliquer les déformations des roches ? Pour cela nous nous appuierons sur différentes échelles d’observations.et quelles info nous apportent ces déformations? important en mon sens non? EXPLIQUER ca veut dire aussi pour moi , comprendre les infos…

ne balance pas ça comme ça... ammène le avec quelque chose ! t'as montré des déformations continues en intro donc il faut une transition soignée vers ton I

T : Pour reprendre notre point de départ d’observation affleurement faillé, nous allons commencer par l’étude des structures qui peuvent présenter des fractures.
I. Déformations discontinues
A. formation d’un plan de rupture.
1. à l’échelle lithosphérique (Km)
Image Google earth: Faille de San Andreas (californie) bon ex!
Faille décrochante. + faire un schéma pour expliquer transparent. Déplacement des deux blocs ds le sens horizontale et parallèlement a la faille. Dues a des contraintes, mises en jeu de forces.
2. à l’échelle de l’affleurement (km à m)
Photos Miroir de faille avec les deux blocs Failles normales + faire un schéma pour expliquer transparent. Mise en évidence du Déplacement des compartiments. Mouvements de distension dues a des contraintes en extension.
Photos Plis de Sassenage faillé dans les zones externes des alpes
Failles inverses (chevauchement) décalage des couches + épaississemnt de la croute.+ faire un schéma pour expliquer transparent
3. à l’échelle d’un échantillon (m à cm)
Photo Stries sur le miroir de failles+ faire un schéma pour expliquer transparent. Sens du déplacement contraintes liées, extension Échantillon Roche avec joints stylolithiques. Pression lithostatique. Cristallisation de calcite. + faire un schéma pour expliquer transparent
4. a l’échelle d’un minéral
Pas d’idées ?? Cassure dans un minéral selon des plans préférentiels, ex : amphibole a 120°, on, ca ne montre rien ca...
si demande une lame de mylonite par exemple dedans il doit il y avoir des minéraus tronçonné (problème c'est que dans cette lame c'est pas le plus intéressant et gare aux questions... ou alors demande un gneiss et grand chance qu'il y en ai ou carréme,nt diapo d'un minéral tronçonné... ) Je ne sais pas ce que c’est les mylonite ???
T : comment expliquer ces observations ?

B. Comportement cassant
Déformation cassante se produit dans parties superficielles de la lithosphère, là ou les températures et pressions sont relativement basses.
A Basse température, modèle rhéologique au transparent, avec un bloc ou contrainte exercée fracture mise en place, comportement cassant de la roche.
Figure 7.5 p°273 Pomerol : types de failles et ellipsoïde de contraintes σ1, σ2, σ3, transparentSchéma Caron p 150 fig 124 a. graph contrainte/ déformation avec comportement rhéologique. Seuil de rupture atteint. Ne pas mettre les mots plastiques élastiques. transparentPourquoi cela ? => Comportement mécanique de la lithosphère continentale. Loi de byerlee. Schéma Pomerol fig. 7.8 p°279 sans mot ductile et loi de fluage etc… transparent

Bilan : déformation cassante irréversible, dépend de T° et P, des propriétés des constituants des roches. Les plaques tectoniques rigides (lithosphère) qui se déplacent sur l’asthénosphère moins rigide. La déformation des roches est intimement liée à la tectonique des plaques.
T : déformation avec un comportement cassant de des roches donc maintenant Déformation sans plans de ruptures. Nous avons donc pu répondre a notre premier pb qui est comment expliquer les déformations discontinus. Maintenant en reprenant notre ex de l’intro concernant la déformation observée dans un gneiss, nous allons essayer d’expliquer les déformations continues.

II. Déformations continues
A. mouvement sans rupture (bof bof, comme titre)
1. à l’échelle KilométriqueImage Google earth d’un pli vu du dessus
2. à l’échelle de l’affleurement (km à m)Plis de Sassenage dans les zones externes des alpes. Description
du plis ac le voc (charnière, flanc, plis isopaques…) Condition flexible permise par la présence de niveaux d’argiles, qui jouent le rôle de niveaux de décollement. Raccourcissement des structures compression

3. à l’échelle d’un échantillon (m à cm)Schiste description : débit mécanique de la roche parallèle selon un plan, contraintes perpendiculaires a la schistosité.Gneiss oeillés description, contraintes.
4. a l’échelle d’un minéral (cm à µm)Lame Quartz avec queue de cristallisation +schéma transparent ac explication pression dissolution ( Comportement mécanique et thermique de la lithosphère continentale. Schéma Pomerol fig. 7.8 p°279 avec mot ductile et loi de fluage… transparent dynamique idem.
dépend de T° et P, des propriétés des constituants des rochesbloc de pâte à modeler placer au froid et l'un ambiant pour montrer que le comportement dépend de la température écrire sur ce bloc (cercle et diagonale éventuellement) ok
Bilan
: Modèle rhéologie montre que le comportement est plastique (visqueux) a longue période de temps. La base de la lithosphère peut ainsi se déformer plastiquement sur de longues périodes, en extension comme en compression. Lien avec les mouvements des plaques tectoniques.

T : C’est deux types de déformations sont irréversibles, il existe aussi des déformations d’objets réversibles.

III. Déformations non permanentes.
A. Changement de forme temporaire
1. à l’échelle de la lithosphère (100Km)
*Carte bathymétrique des archipels d’Hawaï ou figure 7.7 p°277 pommerol. Flexure de la plaque pacifique sous le poids des volcans entraine un bombement en avant des volcans.
Pendant un temps très long (Ma), la lithosphère peut répondre par flexure élastique à des charges non permanentes, avec une contrainte orientée.
Cette flexure de la lithosphère engendre des mvts verticaux régionaux. Rebond Isostasie.
*Illustrations ??Marée terrestres sont des mvts élastiques répétés et liées à l’attraction de la lune et pouvant faire varier périodiquement l’altitude d’un point du globe (ex : 30 cm a l’équateur).
2. à l’échelle crustale

Roches soumises aux ondes sismiques. Ondes P et S. carte gravimétriques et carte sismique avec comparaison selon la profondeur!

« Elasticité » des roches permet propagation des ondes dans les enveloppes solides de la Terretrès bien d'y avoir pensé!!!! parce que le jury n'y manquera pas!
demande
des cartes de sismicité! attention un séisme montre qu'il ya comportement cassant! à toi d'expliquer pourquoi tu parles de comportement élastique ici en parlant des séisme! il faut être très
claire!
Oui ou est ce que je peux trouver ca ?
T : comment expliquer ces observations ?

B. Comportement élastique
Schéma Caron p 150 fig 124 a. graph contrainte/ déformation avec comportement rhéologique. Transparent dynamique Déformation très rapide pour ondes sismiques ac un taux de déformations de très faible intensité n’induisant pas de désordres cristallin.
Si la force exercée se relâche, la roche peut reprendre sa forme initiale.les déformations observées sont tes faibles (>2%)

Bilan :
Cette déformation est réversible. Lithosphère se déforme aussi de manière élastique Modèle rhéologie montre que le comportement est
élastique à courte période de temps


Théorie du rebond élastique , je ne trouve pas !!!ou chercher ?

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par cocotruc Sam 6 Juin - 18:38

Théorie du rebond élastique , je ne trouve pas !!!ou chercher ?

Pomerol p 158, dernière édition (ch "sismologie")

Caron p 42 (fiche sismo)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par cocotruc Sam 6 Juin - 18:45

Mylonites (dico de géol) : Au s. l. toute roche broyée +/- finement (syn. brèche tectonique). Au s.str. des pétrographes, roche dynamométamorphique dérivant d'1 r. magmatique ou métam. broyée au points que les cristaux originels ne soient plus identifiables à l'oeil nu, seul le microscope révélant la structure cataclastique (crsitaux émiettés en débris tordus et étirés, englobés, par ex., dansun ciment de quartz, séricite et chlorite)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Carinette Sam 6 Juin - 19:04

Merci Corinne! Je suis exténuée et a bout de nerf! Moi aussi je deviens une formeuse en détresse (en plus je suis également dans ma mauvaise période)
Donc je n'ai pas pensé aux livres généraux! Heureusement que vous etes la sur le forum, on se sent moins seule...

roche dynamométamorphique :gne: ca veut dire que ca a une origine syntectonique?

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par cocotruc Sam 6 Juin - 19:37

sincèrement, j'ai recopié bêtement... Embarassed

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par *milou* Dim 7 Juin - 12:20

roooooooooooooo Carine!!!! t'es impardonnable!!! on a parlé des mylonites pdt le stage!!!! (à moins que ca ne soit l'an passé...?)
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par *milou* Mar 9 Juin - 10:18

Aïe!!!!! Carinette je viens de lire ton plan + attentivement.... et qq chose me gène dans ta 1ère partie.... n'y a t'il cassure qu'en mouvement de divergence???? tu nous parle de miroir de failles, et de failles normales.... le pli de sassenage est un pli FAILLE inverse!!! et tu l'as tout juste evoqué... à mon avis il faut plus insister sur le fait qu'il y a aussi des cassures en contexte de collision!!!

bon sinon c'est vrai que la logique de ton plan est interessante.... pense tu tout pouvoir caser en 30 min cependant??? j'essai de m'y replonger....


Dernière édition par *milou* le Mar 9 Juin - 10:34, édité 1 fois
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par *milou* Mar 9 Juin - 10:26

Avant de me relancer dans un plan encore indigeste, je propose de refaire un brainstorming pour être sure de n'avoir rien oublié....

dans cette leçon, plrs problématiques:

1) Quels sont les différents types de déformations observables?

* continue / discontinue ;
*cassante / ductile

vocabulaire à caser: failles; fractures; failles verticales normales, inverses, failles decrochantes/cisaillantes; plis, isopaques, anisopaques.

2) dans quels contextes? variante: qu'apporte l'étude des deformations sur le contexte geodynamique de leur mise en place?
* relation contrainte-comportement roche et minéraux- contexte.
* extension / convergence / coulissage

vocabulaire à caser: contrainte iso et anisoptrope; pression lithostatique, caser ici ou dans partie suivante le diagramme de byerlee...

3) comment expliquer les déformations

*influence température pression
*nature roche, etc.

voilà pas d'autres idées pour l'instant...
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par *milou* Mar 9 Juin - 11:01

Oui je me sens un peu seule là... avec mes discussions privées entre moi et moi même..... lol

proposition de plan.... ( Suspect )

I) Structure et origine des déformations discontinues

(comme ça on va observer et tirer des informations au fur et à mesure..)

1° à l'echelle de la lithosphère.

faille de san andreas => repère => due à un mouvement cisaillant senestre le long de 2 plaques, etc.
faille chevauchante (ex: bretagne? alpes?) => due à un mouvement de convergence, chevauchant, etc.

2° à l'echelle de l'affleurement

faille normale => déplacement de 2 blocs; rejet de faille, crochon.
due à tectonique, ou effondrement gravitaire, etc
faille inverse: compression
faille cisaillante

3° à l'echelle du minéral
stylolithes => ecartement...

II) structure et origine des déformations continues

1° à l'echelle de la lithosphère
flexure
amincissement

2° à l'echelle de l'affleurement
plis

3° à l'echelle du minéral

III) les apports des ces déformations

1° sur les conditions P/T de leur mise en place
diagramme byerlee
comportement cassant/ductile
rheologie des roches

2° sur les contextes géodynamiques




oui... non en fait c'est pourri.....
bon si je tombe dessus je dirai au jury que j'ai reflechi de nombreuses fois sur ce sujet, qu'il me plait pas et que je sors mon :joker2:

:na:
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Carinette Mar 9 Juin - 17:59

Mylonites pas vues en stage!... Mad c'était pas ac moi, ou alors oublié! Embarassed

Ensuite dans la partie discontinue , je prends un ex ou plusieurs ex montrant des déformations c'est un constat...ok?
et ensuite en tire des conclusion, interprétations.... pour ensuite élargier aux différents blocs en 3D avec les différentes failles (transformante , inverse et normale) du pomerol
et ensuite en fonction du mouvement et déplacements des blocs , je les relie a leur contexte.... Donc je ne pense pas oublier les contextes!

Tu suis mieux ma logique! scratch

Je n'ai tjs pas eu de corrections de la part de JL S, c'est qu'il doit y avoir des choses a dire...? et toi?

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext) - Page 2 Empty Re: les déformations des roches à différentes échelles (CAPES ext)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser