Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

les mycorhizes

5 participants

les mycorhizes Empty les mycorhizes

Message par *milou* Lun 25 Mai - 16:38

Bon alors juste, le site a bugué alors que j'avais fini de taper ma leçon... donc je suis très très très ennervée, d'autant plus que d'hab je tape d'abord sous word et que la seule fois où je le fait pas ya tout qui s'efface sans raison valable!!!!!! du coup, je m'étais bien appliquée, j'avais tout détaillé, et là je suis trop ennervé pour recommencer alors ce sera à l'arrache!!!!

cela dit, toute critique, aide, suggestion d'illustration, apport de connaissance sont les bienvenus!!!!

les mycorhizes

intro: il existe différents types d'interactions entre les êtres-vivants: parasitisme, commensalisme, symbiose,etc.
La symbiose se définit comme une interaction durable à bénéfices réciproques. Il en existe plusieurs types: la symbiose entre bactéries et légumineuses (nodosités); entre coraux et zooxanthelles, etc. La symbiose entre végétaux trachéophytes et champignons est appellée symbiose mycorhizienne. La structure faite des 2 organismes: la mycorhize.

=> quels sont les différents êtres vivants faisant partie d'une mycorhize? comment se forme t'elle? quel est le rôle d'une mycorhize?

I) Les associations mycorhiziennes

1° QUI? (variante: la diversité des associations)

a) des végétaux et des champignons
donner des exemples... (oui, je les avais tous tapé, ça m'apprendra à vouloir m'appliquer!!)

b) les différents types d'associations

*** transparent

#les ectomycorhizes: entre fabacées/bétulacées/pinacées et basidio (bolets, amanites) ou asco. le champignon entoure la racine d'un manteau d'hyphes.
#les endomycorhizes: à vésicules et arbuscules: avec des zygomycètes; à pelotons d'hyphes: bruyères/ascomycètes; orchidacées/basiodio
les hyphes pénètrent dans la paroi des cellules de l'ecorce de telle sorte que leur paroi entre en contact avec la membrane plasmique de la cellule racinaire.
#les ectendomycorhizes: ericacées. on a un mélange des 2: pelotons intracellulaires manteau autour de la racine.

comment ces structures se sont-elles mises en place??

2° COMMENT? (variante: la mise en place de la symbiose)

se fait grâce à des signaux chimiques: des flavonoïdes des exudats racinaires permettent la croissance des hyphes au cintact des parties jeunes de la racine. il y a alors modification de la racine: elle devient renflée, perd ses poils absorbants, cesse de croitre, se ramifie. coiffe et méristème apical réduits.

remarque: tout cela ressemble à la mise en place d'un parasitisme, pourtant, celle association est à bénéfice réciproque.

II) Importance biologique de cette symbiose

1° les avantages des mycorhizes

a) pour le végétal
amélioration de la nutrition hydrominérale (champi absorbe K, Ph, N et eau)
protection face à d'autres microorganismes pathogènes

b) pour champi
hétérotrophe => détourne les sucres issus de la photosynthèse.

2° évolution des mycorhizes
fossiles de végétaux terrestres déjà mycorhizes => auraient permis la conquète du milieu aérien...
evolution des 2 partenaires
impact sur la reproduction
(là j'avoue que j'en sais rien.... si qq'un peut m'aider...)

conclu. ouverture sur parasitisme ou autres symbiose ou avantages en agriculture.

voilà, mon plan est nul car super catalogue et déscriptif... je ne sais pas comment faire autrement. aucune idée d'illustrations.... et je vois d'ici Manoo arriver "commence par ce que tu vois!!!!!" oui... mais moi j'vois rien la..... :quiche:
:quiche:
*milou*
*milou*

Revenir en haut Aller en bas

les mycorhizes Empty Re: les mycorhizes

Message par Manoo Ven 29 Mai - 17:53

milou_svt a écrit:Bon alors juste, le site a bugué alors que j'avais fini de taper ma leçon... donc je suis très très très ennervée, d'autant plus que d'hab je tape d'abord sous word et que la seule fois où je le fait pas ya tout qui s'efface sans raison valable!!!!!! du coup, je m'étais bien appliquée, j'avais tout détaillé, et là je suis trop ennervé pour recommencer alors ce sera à l'arrache!!!! :pale: je vais être gentille alors sur les com

cela dit, toute critique, aide, suggestion d'illustration, apport de connaissance sont les bienvenus!!!!

les mycorhizes

intro: il existe différents types d'interactions entre les êtres-vivants: parasitisme, commensalisme, symbiose,etc.
La symbiose se définit comme une interaction durable à bénéfices réciproques.je ne sais pas si c'est judicieux de dire d'empblée que c'est une symbiose autant en faire une partie pour le déterminer non? Il en existe plusieurs types: la symbiose entre bactéries et légumineuses (nodosités); entre coraux et zooxanthelles, etc. La symbiose entre végétaux trachéophytes et champignons est appellée symbiose mycorhizienne. La structure faite des 2 organismes: la mycorhize.
présente plussiers my
=> quels sont les différents êtres vivants faisant partie d'une mycorhize? comment se forme t'elle? quel est le rôle d'une mycorhize?

I) Les associations mycorhiziennes poprosition : une association Question

1° QUI? (variante: la diversité des associations) proposition : entre un champignon et un végétal Question
a) des végétaux et des champignons
donner des exemples... (oui, je les avais tous tapé, ça m'apprendra à vouloir m'appliquer!!)
commenter des exp qui montrent que les écnahges sont à double sens
b) les différents types d'associations des associations variées Question

*** transparent

#les ectomycorhizes: entre fabacées/bétulacées/pinacées et basidio (bolets, amanites) ou asco. le champignon entoure la racine d'un manteau d'hyphes.
#les endomycorhizes: à vésicules et arbuscules: avec des zygomycètes; à pelotons d'hyphes: bruyères/ascomycètes; orchidacées/basiodio
les hyphes pénètrent dans la paroi des cellules de l'écorce de telle sorte que leur paroi entre en contact avec la membrane plasmique de la cellule racinaire.
#les ectendomycorhizes: ericacées. on a un mélange des 2: pelotons intracellulaires manteau autour de la racine.

comment ces structures se sont-elles mises en place?? précise bien que c'est spécifique et même que c'est plus ou moins spécifique ça permet d'embrayer : comment expliquer une telle spécifité?

2° COMMENT? (variante: la mise en place de la symbiose)mise en place de l'association Question

se fait grâce à des signaux chimiques: des flavonoïdes des exudats racinaires permettent la croissance des hyphes au cintact des parties jeunes de la racine. il y a alors modification de la racine: elle devient renflée, perd ses poils absorbants, cesse de croitre, se ramifie. coiffe et méristème apical réduits.

remarque: tout cela ressemble à la mise en place d'un parasitisme, pourtant, celle association est à bénéfice réciproque. dialogue moléculaire! rôle de l'info génétique? expériences.?

II) Importance biologique de cette symbiose/

1° les avantages des mycorhizes II] un bénéfice mutuel

a) pour le végétal
amélioration de la nutrition hydrominérale (champi absorbe K, Ph, N et eau)
protection face à d'autres microorganismes pathogènes

b) pour champignon
hétérotrophe => détourne les sucres issus de la photosynthèse.

2° évolution des mycorhizes III une association durable
fossiles de végétaux terrestres déjà mycorhizes => auraient permis la conquête du milieu aérien...
evolution des 2 partenaires
impact sur la reproduction
(là j'avoue que j'en sais rien.... si qq'un peut m'aider.. fais en une sous-partie reproduction de l'association car en fait il y a uen transmission verticale et horizontale du synbionte selon les cas et les espèces considéréesmets le en premier puis une autre sous partie sur l'évolution .)

conclu. ouverture sur parasitisme ou autres symbiose ou avantages en agriculture.

voilà, mon plan est nul car super catalogue et déscriptif... je ne sais pas comment faire autrement. aucune idée d'illustrations.... et je vois d'ici Manoo arriver "commence par ce que tu vois!!!!!" MDR!!!!!!!!!! excellent je l'avais pas vi ça! ben oiui justement! présente d'emblée différents types de mycorhyse pour se demander mais qu'estce qye c'est -il donc? pour qu'il y en ai autant de pas pareil? oui... mais moi j'vois rien la..... :quiche:
:quiche:

un seul bouquin! celui de M. SELOSSE et le DUHOUX si je ne me trompe pas une sorte d'atlas sur les interaction entre les végétaux

proposition de plan :
I]une association
A/ entre un champ et un végétal chlorop
B/ des associations diverses
II] un bénéfice mutuel
A/ bénéfices au profit du végétal
B/ bénéfices au profit du champignon
III] une association durable
A/ qui se reproduit
-mise en place de l'association
-transmission de l'association
B/ qui évolue

pour info j'utilise ce plan (en tout cas le I II et III) pour les leçons sur les nodosités, lichens égamement !
c'est criticable mais ce que j'ai constaté c'est qu'avec ça on fait le tour!

bon courage
Manoo
Manoo

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Message par *milou* Ven 29 Mai - 21:26

Bien joué super Manoo!!!! Smile
*milou*
*milou*

Message par *milou* Sam 30 Mai - 8:48

Les mycorhizes

I]une association

*** observation mycorhize au microscope??? on détermine les 2 partenaires.

1° entre un eumycète et un végétal chlorophyllien
(terme champignon à banir non??)

ex: entre Fagacées (ex: hêtre) et Basidiomycètes (ex: bolet)
entre Pinacées (ex: pin) et Ascomycètes.

si on regarde sous la bino, on constate que ce sont les hyphes du mycète qui interagissent avec les cellules racinaires du végétal.
L'intensité de cette intéraction dépend du type de mycorhize.

2° différents types d'associations

*** transparent p73 du meyer

les hyphes pénètrent dans la paroi des cellules de l'écorce de telle sorte que leur paroi entre en contact avec la membrane plasmique de la cellule racinaire.

Ainsi, on constate une certaine spécificité entre ces associations. Mais que permettent-elles? comment se sont-elles mises en place?

II] un bénéfice mutuel

1° bénéfices au profit du végétal

***comparer une plante mycorhizée à la même plante non mycorhizée. / Ericacées mycorhizées colonisent les landes subalpines, les tourbières et les régions arctiques où les sols sont riches en MO et pauvres en minéraux.
expériences de marquages radioactifs: nutriments absorbés par champi passent dans la racine
.
=> augmente les apports nutritionnels car l'autre plante fâne... est chétive, etc.
comment?
les hyphes confèrent une plus grande surface d'échange et facilitent ainsi: 1) l'absorption d'eau 2) l'absorption de minéraux.
Ils protègent également la plante de diverses attaques de champi pathogènes.
ainsi le champignon améliore la nutrition hydrominérale de la plante et la protège.

*** expérience (oui mais laquelle??)

=> on constate que les sucres issus de la photosynthèse sont détournés vers le champignon.
Ainsi la plante, autotrophe, permet la nutrition carbonnée du champignon, hétérotrophe.

Cette association est donc à bénéfices mutuels: c'est une symbiose.
Cette association est durable. Comment? Pourquoi?

1° qui se reproduit -mise en place de l'association

se fait grâce à des signaux chimiques : des flavonoïdes des exudats racinaires permettent la croissance des hyphes au cintact des parties jeunes de la racine. il y a alors modification de la racine: elle devient renflée, perd ses poils absorbants, cesse de croitre, se ramifie. coiffe et méristème apical réduits.
dialogue moléculaire.

varie selon les mycorhizes, mais chez les glomales par ex, la glomale a perdu sa capacité de repro sexuée et dépend donc de l'association pour se reproduire...

2° qui évolue

études génétiques montrent que 1ère mycorhize remonte à 400 Ma.
auraient permis la conquète du milieu terrestre par les végétaux au Silurien.
cette relation évolue: le patrimoine génétique change au cours du temps: gènes de défense des végétaux sont "remplacés" par des gènes permettant la symbiose, contre selection des gènes néfastes à l'association, etc.

*milou*
*milou*

Message par Manoo Sam 30 Mai - 12:17

milou_svt a écrit:Les mycorhizes

I]une association

*** observation mycorhize au microscope??? on détermine les 2 partenaires. oui!!! c'est ce qu'il faut faire! étude à toutes les échelles d'observation possibles met en place tout l'aspect structural ici! quand tu entame ton II tu dois avoir bein décrit ce que c'est !

1° entre un eumycète et un végétal chlorophyllien
(terme champignon à banir non??) oui mais je ne savais pas si c'était que des eumycètes ou si c'étaient des "champignons"

ex: entre Fagacées (ex: hêtre) et Basidiomycètes (ex: bolet)
entre Pinacées (ex: pin) et Ascomycètes.

si on regarde sous la bino, on constate que ce sont les hyphes du mycète qui interagissent avec les cellules racinaires du végétal.
L'intensité de cette interaction dépend du type de mycorhize. les vaisseaux, circulation des sèves, etc...

2° différents types d'associations

*** transparent p73 du meyer

Ainsi, on constate une certaine spécificité entre ces associations. Mais que permettent-elles? comment se sont-elles mises en place? euh mauvais copier coller je pense !la transition ne colle pas

ben en fait pour transition, tu as montré que c'est très imbriqué comme relation, les vaisseaux sont reliés les éléments nutrutifs doivent tdonc être partagés etc... => bénéfice ?

II] un bénéfice mutuel
tu peux aussi séparer en nutrition carbonée/ nutrition hydrominéral/ protection / mais on a moins l'impression d'un bénéfice mutuel ainsi à toi de voir
1° bénéfices au profit du végétal

***comparer une plante mycorhizée à la même plante non mycorhizée. / Ericacées mycorhizées colonisent les landes subalpines, les tourbières et les régions arctiques où les sols sont riches en MO et pauvres en minéraux.
expériences de marquages radioactifs: nutriments absorbés par champi passent dans la racine
.
=> augmente les apports nutritionnels car l'autre plante fâne... est chétive, etc.
comment?
les hyphes confèrent une plus grande surface d'échange et facilitent ainsi: 1) l'absorption d'eau 2) l'absorption de minéraux. loi de fick
Ils protègent également la plante de diverses attaques de champi pathogènes.
ainsi le champignon améliore la nutrition hydrominérale de la plante et la protège.
expériences de marquages de substance carbonées, azotée etc... c'est dans le selosse
ainsi on peut avoir uen idées des échanges possibles

*** expérience (oui mais laquelle??) du même genre! qu'en A et même plus ici qu'en a en fait !

=> on constate que les sucres issus de la photosynthèse sont détournés vers le champignon.
Ainsi la plante, autotrophe, permet la nutrition carbonée du champignon, hétérotrophe.

Cette association est donc à bénéfices mutuels: c'est une symbiose.
Cette association est durable. Comment? Pourquoi?

1° qui se reproduit

-mise en place de l'association

se fait grâce à des signaux chimiques : des flavonoïdes des exudats racinaires permettent la croissance des hyphes au contact des parties jeunes de la racine. il y a alors modification de la racine: elle devient renflée, perd ses poils absorbants, cesse de croitre, se ramifie. coiffe et méristème apical réduits.
dialogue moléculaire. il y a un encart dans "la symbiose" "les poils absorbants existent-ils" pas mal pour illustrer! détail du dialogue moléculaire dans l'atlas que j'ai cité! très bien illustré

varie selon les mycorhizes, mais chez les glomales par ex, la glomale a perdu sa capacité de repro sexuée et dépend donc de l'association pour se reproduire... détaille au moins 2 exemples différents (le SELOSSE est très bien )

2° qui évolue

études génétiques montrent que 1ère mycorhize remonte à 400 Ma.
auraient permis la conquète du milieu terrestre par les végétaux au Silurien.
cette relation évolue: le patrimoine génétique change au cours du temps: gènes de défense des végétaux sont "remplacés" par des gènes permettant la symbiose, contre selection des gènes néfastes à l'association, etc.

ça m'a l'air bien mais d'autres avis seraient de rigueur ici! car je t'ai proposé la trame donc forcément cela me convient
donc je manque peut-être d'objectivité

qu'en pensez vous vous autres?
Manoo
Manoo

Message par ange35 Sam 30 Mai - 12:38

je suis pas calée sur le sujet, mais ça me semble bien
ange35
ange35

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Message par cocotruc Sam 30 Mai - 18:43

Le terme champignons est dans le LC&LG de 2000.
Il regroupe eumycètes et microsporidies.
Mais cela a évolué depuis...

cocotruc

Message par Manoo Sam 30 Mai - 20:56

sincèrement... j'ai pas de bouquins avec moi ce WE, donc merci Corinne!

je ne possède pas très bien la classif c'est pourquoi j'ai mis entre guillemets... mais si le terme existe on peut s'en servir
Manoo
Manoo

Message par *milou* Lun 1 Juin - 11:16

ok!!!! merci!!!!!
*milou*
*milou*

Message par Cattina Mar 2 Juin - 21:26

Alors, moi, je diviserai ton II autrement, plutôt comme le suggère Manoo par "fonction", avec des avantages nutritifs, une protection, ...

Et pour le I, je donnerai d'autres titres
I. une association
A. deux partenaires particuliers [ne pas donner la réponse dans le titre si possible !!]
B. une proximité variable, ou un truc du genre pour montrer qu'il y a des variations parfois ça pénètre complètement, parfois c'est juste un "contact"...

J'aurai mis la mise en place ici, mais ça va aussi dans le III, sinon, celui ci serait un peu short...

Par contre, en relisant, je changerais aussi les titres du III. Parceque "durable" avec la mise en place, ça me gène, même si je comprends bien le sens que tu veux donner... Je réfléchis. Je vois bien un truc du genre "à court terme" et "à long terme" mais dire que ça évolue à court terme, ça me gêne aussi...

A suivre !
Cattina
Cattina

Message par Manoo Mer 3 Juin - 5:07

j'ai repris la logique d'Emilie d'où les découpages proposés
à vrai dire mon plan n'est pas divisé de la sorte non plus sinon ok pour tes remarques mais les titres c'est pas mon truc en fait Embarassed
Manoo
Manoo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé