Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

PDS n°13 --

+4
Marie B.
Cattina
Julie
Manoo
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Manoo Dim 24 Mai - 6:07

trouvé !!!!! reste à savoir si c'est la définition majoritairement acceptée ou une minorité
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Manoo Dim 24 Mai - 7:14

julie mourgue a écrit:

Intro:
planisphère avec eau des océans et volcans actifs (l'idéal serait la carte de sismolog assez d'accord): la terre est recouverte aux 4/5emes par de l'eau, l'essentiel des événements magmatiques vont avoir des interactions avec.
PB: dans quelles situations l'eau et la magmatisme interagissent-ils et quelles en sont les conséquences j'aime bien ! ?

Pas de plan, j'aurais je pense suivi le fil, de la formation d'une roche magmatique à sa disparition. est-ceque ce fil est celui que tu ^propose ici? parce que j'aime bien ça suis le cycle de Wilson!!! alors que moi j'aurais commencé par la subduction un peu comme commencer par la fin!! ton fil directeur est mieux!

* pour commencer, rappeler que l'origine de l'eau de la terre est un dégazage intense durant le refroidissement de la Terre primaire (et sa différenciation): les vapeurs ont ensuite donné les océans. L'eau est un composé chimique issu de l'activité magmatique et volcanique de la planète. pas trop quand même ce n'est pas le principal dans le sujet je trouve

* Influence de l'eau des océans sur le refroidissement des laves des laves? ça dépend ou tu te limite... ce sont plus des magmas...si tu parles des laves refroidies, je ne sais pas si ça sort du sujet mais tu serais la deuxième à le souligner.. du coup je doute, faut il le mettre ou pas??????moi je me limiterais à la trempe des pillow-lava avec du coup cortex et medulla sans aller plus loin... je ne sais pas si le refroidissement du plancher océanique peut-être considérer comme phénomène magmatique... c'est e l'hydrothermalisme et du métamorphisme pour moi... des dorsales: plus on s'approche du plancher océanique plus le refroidissement est rapide: on passe, du gabbro aux basaltes en filons, puis, au contact de l'eau, aux pillow-lava. ça oui pour moi ça rentre dans le sujet! c'est tout ce que tu voudrais mettre ou tu comptais en metre plus?
A l'extrême, phénomène de "trempe" et formation d'obsidienne: les roches volcaniques nous renseignent sur le contexte hydrolique de leur refroidissement par leur cristallisation.yes!

* Eau et évolution des dorsales: par les phénomènes d'hydrothermalisme, l'eau s'infiltre dans la croûte océanique, sous l'effet de la chaleur, peut agir comme SOLVANT et aboutit à la création de nouvelles roches "hydratées" (amphiboles" et plus froide, plus denses: l'eau est à l'origine de l'alourdissement de la croûte océanique au fil du temps. nous y voilà! est-ce que c'est dans le suejt vraiment ça? hydrothermalisme, est-ce que c'est magmatique

* Eau et disparition des dorsales: en contexte de subduction, la plaque océanique vieille et lourde s'enfonce sous une autre; sous l'effet du réchauffement et de l'augmentation de la pression, les minéraux se "deshydratent"; l'eau libérée s'infiltre vers le haut, dans la plaque au-dessus: cela provoque une hydratation de ces roches, qui du coup passent la ligne du solidus, et entrent en fusion paritelle plus facilement, sans réchauffer (adiabatique?): le volcanisme de type andésitique typique des contextes de subduction est donc dû à l'eau: ici, c'est l'eau qui ve initier un phénomène de magmatisme.yes!

* si j'avais pris le temps, j'aurais essayé de finir chaque partie avec les conséquances de ces interactions eau/magmatisme sur l'état des roches, des paysages et de la planète. ben je pense que ça fait partie intégrante du sujet : dan sune partie sur le géodynamisme des éruption et intrusion par exemple, rhéologie des magma...

Conclusion: l'eau, un solvant qui participe par ses propriétés physiques et chimiques aux phénomènes magmatique.
Ouverture possible sur l'eau comme modelant de la planète en temps qu'agent d'érosion.


J'espère que cette petite pierre va aider à construire l'édifice!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Cattina Dim 24 Mai - 7:43

je regarde dans le Vila ce soir.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par *milou* Dim 24 Mai - 11:11

Bon... je retente.... j'essaie de reprendre les différentes idées évoquées par Julie et Carinette (vous ne m'en voulez pas??)

intro: ***planisphère avec eau des océans et volcans actifs (l'idéal serait la carte de sismolog): la terre est recouverte aux 4/5emes par de l'eau, l'essentiel des événements magmatiques vont avoir des interactions avec.
nous définierons ici les 2 protagonistes: magma = roche silicatée fondue (liquide ou pateuse) issue de la fusion partielle d'un protolithe et donnant une roche magmatique lors de sa cristallisation.
le magmatisme comprend l'ensemble des phénomènes impliqués dans la formation d'un magma, la dynamique éruptive et la formation de roches magmatiques.
L'eau est consituée de molécules H2O, elle est présente sur notre planète sous ses 3 états: liquide, solide, gazeux.
PB: dans quelles situations l'eau et le magmatisme interagissent-ils et quelles en sont les conséquences?

I) eau et roches magmatiques

1° eau et forme des roches
*** observation de pillow-lavas (photo? diapo?) lorsqu'un magma arrive aux abords d'une dorsale, on observe une structure en coussin due à un refroidissement rapide au contact de l'eau de mer.

***observation d'une opisidienne: rhyolithe trempée.

ces 2 observations montrent que l'eau, grace à sa forte inertie thermique, intervient dans le modelage de roches magmatiques.

*** photo de serpentinite, aspect en peau de serpent pourquoi?
caser ici en douce l'hydrothermalisme: eau de mer transporte des ions dans fissures dorsales, transformation des péridotites en serpentinites...

2° eau et température de fusion des roches

3° eau et chimie des roches
*** roches magmatiques, et/ou plutoniques leurs lames minces.

comparaison: roches ou - riches en minéraux hydroxylés. La molécule l'eau est donc incorporée dans les magmas et joue sur la chimie des roches, leur composition et donc leur viscosité.
quel est l'impact?

II) eau et volcanisme

1° eau et dynamique éruptive

chimie des roches fait qu'elles sont ou moins visqueuses.

*** photos: dôme ou protrusion de rhyolite ou phonolite et photo d'une coulée à la réunion (piton de la fournaise)

magmas ou - riches en eau.
magma = lave vapeur d'eau. la qtté de vapeur d'eau contenue ds magma va determiner si dynamique effusive ou explosive.

2° eau et phréatomagmatisme
(pas de réponse pour toi manoo... peut être que phréatomagmatisme c'est le phénomène "volcanique" et éruption phréatique ce qui en découle???)
*** photo du gour de tazena (ben oui je me suis baignée dedans, c'est un exemple qui me tien à coeur!! lol) comment expliquer cette formation?

*** transparent avec schéma
contact nappe phréatique / magma => vaporisation de l'eau et explosion donnant naissance à un maars.

mais comment ce magma est-il formé? comment arrive t'il à la surface?

III) eau et formation des magmas

1° eau et fusion partielle

*** transparent du fameux schéma avec solidus et géotherme..
contexte de subduction, abaisse le solidus, etc.

2° eau et évolution des magmas
cristallisation fractionnée, selon si éléments compatibles ou incompatibles, => impact de l'eau comme solvant.

conclusion: les propriétés de l'eau (fort pouvoir d'inertie, molécule polaire, solvant) déterminent son rôle dans la majorité des aspects du magmatisme.
ouverture sur le rôle de l'eau dans le métamorphisme???

voilà... je sais que je n'ai pas commencé par la dynamique éruptive... mais je trouve que ce plan a aussi une certaine logique...
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Manoo Dim 24 Mai - 11:26

par contre je pense pas revenir sur ça dans l'immédiat (demain soir peut-être...) car j'ai passé mon Week-end à................ lire.......... pas des bouquins non........... pas du scientifique je veux dire.........des romans........... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


bref, il me reste des tonnes de copies (voire plusieurs pour le même niveau...) une partie entière à filer....... bref je suis en retard ............ (et je m'en fiche...... PDS n°13 -- - Page 2 Icon_redface )

je ne dois pas être normale..........
en ce moment (s'entend)

Manoo-honteuse...
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Cattina Dim 24 Mai - 11:29

Mdrrrrrrrrrrr !!!

Manoo découvre les sentiments que j'ai eu toute l'année...

T'as bien fait de lire Manoo, et de penser à toi !!!! Smile Profite !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par *milou* Dim 24 Mai - 11:30

:laisseraller: Laughing

ok pas de soucis!!! moi j'avais juste pris mes copies de 1ère S a corriger dans le train et du coup j'y ai pas touché et je dois les rendre demain matin à 8h... d'hab j'adore corriger les copies, je les corrige partout: ds les parcs, ds le train, ds la voiture, devant la télé... mais là comment dire..... plus le temps!!!

et si je faisais la méthode des escaliers????? Laughing
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Julie Dim 24 Mai - 17:04

parlez pas de copies...

pour répondre à une observation: pour moi l'hydrothermalisme n'existerait pas sans la chaleur des magmas: c'est donc un phénomène qui entre dans le sujet. Pas tant parce que ça modifie des roches magmatique (le sujet n'est pas le métamorphisme) mais parce que le moteur est magmatique et hydraulique.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Manoo Lun 25 Mai - 13:26

désolée j'ai promis je sais mais il fait pas beau et du coup pas le top d'aller à la BU pour empreinter le Vila
mais ça laisse le temps à Emilie (et les autres de chercher)

rappel: différence entre éruption phréatomagmatique et éruption phréatique
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Cattina Lun 25 Mai - 13:27

je regarde ce soir dans le vila
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Manoo Lun 25 Mai - 13:55

vi mais faut quand même que je l'empreinte en fait lool

(et puis j'assume ! j'ai pas qu'à poser des questions tordues mdr)

en fait j'ai déjà des références sure mais sur internet, me reste juste ça
suffit juste de vérifier si ça y est
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par *milou* Lun 25 Mai - 15:41

bah sur pas mal de site ça dit que c'est synonyme....

j'ai qu'une référence:

eruption phréatique: éruption provenant de la vaporiastion de l'eau qui imprègne en profondeur les roches. ses produits ne sont formés que de matériel ancien pulvérisés, à l'exception d'un magma juvénile....

:gne:

phréatomagmatisme: étude de l'ensemble des phénomènes entraînant une eruption phératomagmatique...

j'ai bon??
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Manoo Lun 25 Mai - 15:44

euhh en fait ta 2° def ne correspond pas à ce que je demande
j'y reviens ok?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Cattina Mar 26 Mai - 11:36

Rien sur ça dans le Vila... Crying or Very sad
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par *milou* Mar 26 Mai - 11:50

(et sinon est-ce qu'il y a qq'un qui va "corriger" mon plan??? Sad )
non je rigole!!! (mais qd meme....) Smile
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Manoo Mar 26 Mai - 16:01

ah zut !! je l'ai oublié !!

désolée !
je le fait promis ce soir!
si je le fais pas un gage forumique mdr!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par *milou* Mar 26 Mai - 16:14

ok c'est noté!!!!!!

et que ça saute!!!

non je rigole!!! je sais ds quel état on est 2 jours avant les résultats... tkt ya pas de soucis!!!

mai qd meme!! interdit de retourner lire ton livre!!!! lol
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Manoo Mar 26 Mai - 16:31

:pasça:
j'en suis au 4° tome !!! je veux connaitre la fin moi!!!

lol
non c'est pas le stress (je répète que je vais très bien) c'est juste que j'ai accumuler du boulot (pédagogiquement parlant) venir sur le forum ça me fait super du bien mais ..... j'ai un retard monstrueux pour le reste c'est horrible ! lol
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Manoo Mar 26 Mai - 19:33

intro: ***planisphère avec eau des océans et volcans actifs (l'idéal serait la carte de sismolog): la terre est recouverte aux 4/5emes par de l'eau, l'essentiel des événements magmatiques vont avoir des interactions avec.
nous définirons ici les 2 protagonisteseuh je ne sais pas si c'est bien de dire ça mais bon après je suis pas très originale donc bon c'est que mon avis : magma = roche silicatée fondue (liquide ou pateuse) issue de la fusion partielle d'un protolithe et donnant une roche magmatique lors de sa cristallisation.
le magmatisme comprend l'ensemble des phénomènes impliqués dans la formation d'un magma, la dynamique éruptive et la formation de roches magmatiques.
L'eau est consituée de molécules H2O, elle est présente sur notre planète sous ses 3 états: liquide, solide, gazeux.
PB: dans quelles situations l'eau et le magmatisme interagissent-ils et quelles en sont les conséquences? ok pour le pb!

I) eau et roches magmatiques -ce titre me parapit très flou
et je m'attends complètement à autre choses que ce que tu mets dedans

1° eau et forme des roches ça me plait comme titre !
*** observation de pillow-lavas (photo? diapo?) lorsqu'un magma arrive aux abords d'une dorsale, on observe une structure en coussin due à un refroidissement rapide au contact de l'eau de mer.

***observation d'une opisidienne: rhyolithe trempée.

ces 2 observations montrent que l'eau, grâce à sa forte inertie thermique, intervient dans le modelage de roches magmatiques. euh explique moi! comment les pillow lava sont une preuve de la grande inertie thermique de l'eau? comprend pas?

*** photo de serpentinite, aspect en peau de serpent pourquoi?
caser ici en douce l'hydrothermalisme: eau de mer transporte des ions dans fissures dorsales, transformation des péridotites en serpentinites... oui au sein d'une partie comme ça ça me gène moins cependant j'aimerais bien savoir si tout le monde s'accorde sur ce point
doit-on parler d'hydrothermalisme?

2° eau et température de fusion des roches et tu montres quoi la dedans? je m'en doute mais dis le

3° eau et chimie des roches
*** roches magmatiques, et/ou plutoniques leurs lames minces.

comparaison: roches ou - riches en minéraux hydroxylés. La molécule l'eau est donc incorporée dans les magmas et joue sur la chimie des roches, leur composition et donc leur viscosité.
quel est l'impact? j'aime bien cette sous partie

II) eau et volcanisme

1° eau et dynamique éruptive ben là tu vois avec ta transition ça me gène moins que tu le mettes
même si au fond ça fait pas très démontratif du coup

chimie des roches fait qu'elles sont ou moins visqueuses.

*** photos: dôme ou protrusion de rhyolite ou phonolite et photo d'une coulée à la réunion (piton de la fournaise)

magmas ou - riches en eau.
magma = lave vapeur d'eau. la qtté de vapeur d'eau contenue ds magma va determiner si dynamique effusive ou explosive. oui !

2° eau et phréatomagmatisme
(pas de réponse pour toi manoo... peut être que phréatomagmatisme c'est le phénomène "volcanique" et éruption phréatique ce qui en découle???) je vais faire un post ok? pour pas tout mélanger...
*** photo du gour de tazena (ben oui je me suis baignée dedans, c'est un exemple qui me tien à coeur!! lol) comment expliquer cette formation? ouais mais c'esttrès connu aussi si tu tombe sur un clermontois dans le jury ça lui feras plaisir mais bon j'espère que tu connais les grands classiques!!
teins ben d'ailleurs pour problèmatiser
pas mal la diversité des volcans de la chaine des Puys l'eau y est pour bcp

*** transparent avec schéma
contact nappe phréatique / magma => vaporisation de l'eau et explosion donnant naissance à un maars.

mais comment ce magma est-il formé? comment arrive t'il à la surface?

III) eau et formation des magmas

1° eau et fusion partielle

*** transparent du fameux schéma avec solidus et géotherme..
contexte de subduction, abaisse le solidus, etc.

2° eau et évolution des magmas
cristallisation fractionnée, selon si éléments compatibles ou incompatibles, => impact de l'eau comme solvant. je vais le redire j'aim vraiment cette idée de contamination mais là ou ça me gène dans ce plan c'est que c'est séparer des minéraus hydroxylé et tout !
finalement c'est le même type de phénomènes, mais l'un apporte l'eau au magma et dans l'autre cas l'eau retire des éléments du magma et fourni aussi d'autre éléments mineurs

conclusion: les propriétés de l'eau (fort pouvoir d'inertie, molécule polaire, solvant) déterminent son rôle dans la majorité des aspects du magmatisme.
ouverture sur le rôle de l'eau dans le métamorphisme???

voilà... je sais que je n'ai pas commencé par la dynamique éruptive... mais je trouve que ce plan a aussi une certaine logique... assez d'accord ! tu as soigné les transitions et ça c'est essentiel mais il faut être plus démonstrative sur le I parce que sinon ça va faire bizarre quand tu va attaquer le II1[/quote]


sur le fond je préférais le 1° plan mais c'est parce qu'ici le I me parle peu
peut-être qu'il y a un soucis au niveau de l'intéraction des magma dans le I3 et III2
si tu retravailles un peu, ça fera rendra peut-être mieux
parce que ce plan n'est pas banal, ça change


après les autres ne seront peut-être pas de mon avis ???

bon courage
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par *milou* Mar 26 Mai - 19:43

roooooooooo zut!!! moi qui préparais déjà ton gage!!!! Laughing

ok un grand merci pour tes commentaires!!! j'essai de m'y replonger demain après car là je dois faire le TP des secondes demain...

merci encore!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Manoo Mar 26 Mai - 20:06

j'avais trop peur de devoir chanter
mdr!!!!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par *milou* Mer 27 Mai - 14:04

mince.... comment t'as su!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Manoo Mer 27 Mai - 14:12

Wink
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°13 -- - Page 2 Empty Re: PDS n°13 --

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser